Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'Pratiques'




Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche / Nelly Carême in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Carême, Auteur ; Hélène Smouts, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 185-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dispositif de recherche" École inclusive" Maître-formateur" Pratiques professionnelles" Vidéo- formation Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article propose, par le discours à deux voix de deux enseignantes maîtres-formateurs, une lecture réflexive de leur implication dans le dispositif de recherche Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS). Dans un premier temps, elles exposent les raisons personnelles et professionnelles de leur participation à ce dispositif de recherche, ensuite elles montrent en quoi ce dispositif a interrogé leurs pratiques et enfin elles expliquent ce qu’elles ont appris du point de vue de leurs pratiques de classe. Pour conclure, leur contribution à ce dispositif permet de nourrir un questionnement sur l’activité de formation auprès des Étudiants fonctionnaires stagiaires (EFS) de l’Espé de Lorraine qu’elles accompagnent et plus largement encore auprès d’autres collègues.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 185-192[article] Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche [texte imprimé] / Nelly Carême, Auteur ; Hélène Smouts, Auteur . - 2017 . - 185-192.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 185-192
Mots-clés : Dispositif de recherche" École inclusive" Maître-formateur" Pratiques professionnelles" Vidéo- formation Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article propose, par le discours à deux voix de deux enseignantes maîtres-formateurs, une lecture réflexive de leur implication dans le dispositif de recherche Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS). Dans un premier temps, elles exposent les raisons personnelles et professionnelles de leur participation à ce dispositif de recherche, ensuite elles montrent en quoi ce dispositif a interrogé leurs pratiques et enfin elles expliquent ce qu’elles ont appris du point de vue de leurs pratiques de classe. Pour conclure, leur contribution à ce dispositif permet de nourrir un questionnement sur l’activité de formation auprès des Étudiants fonctionnaires stagiaires (EFS) de l’Espé de Lorraine qu’elles accompagnent et plus largement encore auprès d’autres collègues. Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 171-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité aux savoirs" Culture de l’observation" Développement professionnel" Dispositif phénoméno-praxéologique" Pratiques inclusives" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article s’inscrit dans un projet de recherche mené depuis 2012 sur les Pratiques inclusives en milieu scolaire ordinaire (PIMS). Dans ce contexte, un dispositif de recherche de type phénoméno-praxéologique a été produit pour être un milieu faisant émerger des observables liés à l’accessibilité aux savoirs. L’un des moyens d’observation et d’analyse utilisé, la vidéo, se découvre comme faisant développement professionnel pour les acteurs. Il s’agit ici de décrire quelques effets de son usage.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 171-184[article] Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2017 . - 171-184.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 171-184
Mots-clés : Accessibilité aux savoirs" Culture de l’observation" Développement professionnel" Dispositif phénoméno-praxéologique" Pratiques inclusives" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article s’inscrit dans un projet de recherche mené depuis 2012 sur les Pratiques inclusives en milieu scolaire ordinaire (PIMS). Dans ce contexte, un dispositif de recherche de type phénoméno-praxéologique a été produit pour être un milieu faisant émerger des observables liés à l’accessibilité aux savoirs. L’un des moyens d’observation et d’analyse utilisé, la vidéo, se découvre comme faisant développement professionnel pour les acteurs. Il s’agit ici de décrire quelques effets de son usage.
Titre : Handicap et accompagnement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Jacques Stiker, Auteur ; José Puig, Auteur ; Olivier Huet (19..-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : 1 vol. (XII-180 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053084-7 Catégories : Handicap Mots-clés : nouvelles pratiques Index. décimale : 305.9 autres groupes sociaux Handicap et accompagnement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques [texte imprimé] / Henri-Jacques Stiker, Auteur ; José Puig, Auteur ; Olivier Huet (19..-....), Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2009 . - 1 vol. (XII-180 p.) : graph. ; 24 cm. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-053084-7
Catégories : Handicap Mots-clés : nouvelles pratiques Index. décimale : 305.9 autres groupes sociaux Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 11688 305.9 STI Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique / Teresa Assude in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 11-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité didactique" Calculatrices" Formation des enseignants" Numérique" Pratiques Usages Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Quels usages du numérique peuvent favoriser l’accessibilité aux savoirs ? Cette question est le point de départ de notre interrogation autour du numérique et de l’accessibilité didactique. À partir d’un travail de recherche sur l’intégration des calculatrices à l’école primaire, nous présentons un cadre multidimensionnel pour questionner les liens entre l’usage d’un outil numérique et les conditions d’accès aux savoirs. Les pratiques et les formations des enseignants sont aussi questionnées à partir de ce point de vue.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 11-24[article] Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur . - 2017 . - 11-24.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 11-24
Mots-clés : Accessibilité didactique" Calculatrices" Formation des enseignants" Numérique" Pratiques Usages Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Quels usages du numérique peuvent favoriser l’accessibilité aux savoirs ? Cette question est le point de départ de notre interrogation autour du numérique et de l’accessibilité didactique. À partir d’un travail de recherche sur l’intégration des calculatrices à l’école primaire, nous présentons un cadre multidimensionnel pour questionner les liens entre l’usage d’un outil numérique et les conditions d’accès aux savoirs. Les pratiques et les formations des enseignants sont aussi questionnées à partir de ce point de vue. Analyse de pratique réflexive en formation ASH / Isabelle Nédélec-Thorel in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise à jour d'obstacles à l'apprentissage en numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 159-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse réflexive des pratiques professionnelles formation enseignants spécialisés" Savoirs mathématique" Transactions professeur-élèves" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 159-170[article] Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise à jour d'obstacles à l'apprentissage en numération [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur . - 2017 . - 159-170.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 159-170
Mots-clés : Analyse réflexive des pratiques professionnelles formation enseignants spécialisés" Savoirs mathématique" Transactions professeur-élèves" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques. Témoignages d'enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA / Philippe Garnier in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
Permalink