Titre : |
Jean Piaget |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas, André, Auteur |
Editeur : |
Paris : Seghers |
Année de publication : |
1976 |
Collection : |
Philosophie |
Importance : |
230 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Biographie
|
Mots-clés : |
Biographie Piaget Psychologie de l'enfant Philosophie |
Note de contenu : |
Pour Jean Piaget, l'étude de la psychologie de l'enfant permet de comprendre la genèse de l'intelligence. Récusant, au départ, tout système philosophique, il est parvenu à dégager, beaucoup mieux que les philosophes eux mêmes, le comment et le pourquoi de certaines normes rationnelles et éthiques, et par là, à fonder une épistémologie scientifique et intégrative d'une extraordinaire puissance.
Professeur de sociologie et psychologie expérimentale à l'Université de Genève, Jean Piaget a enseigné la psychologie de l'enfant, ou psychologie génétique, à la Sorbonne, entre 1952 et 1963.
André Nicolas trace les grandes lignes de la pensée piagétienne, afin d'en dégager non seulement l'ampleur qualitative et la richesse novatrice, mais le rôle déterminant pour une pratique philosophique qui se veut moderne et authentique. |
Jean Piaget [texte imprimé] / Nicolas, André, Auteur . - Paris : Seghers, 1976 . - 230 p.. - ( Philosophie) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Biographie
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Mots-clés : |
Biographie Piaget Psychologie de l'enfant Philosophie |
Note de contenu : |
Pour Jean Piaget, l'étude de la psychologie de l'enfant permet de comprendre la genèse de l'intelligence. Récusant, au départ, tout système philosophique, il est parvenu à dégager, beaucoup mieux que les philosophes eux mêmes, le comment et le pourquoi de certaines normes rationnelles et éthiques, et par là, à fonder une épistémologie scientifique et intégrative d'une extraordinaire puissance.
Professeur de sociologie et psychologie expérimentale à l'Université de Genève, Jean Piaget a enseigné la psychologie de l'enfant, ou psychologie génétique, à la Sorbonne, entre 1952 et 1963.
André Nicolas trace les grandes lignes de la pensée piagétienne, afin d'en dégager non seulement l'ampleur qualitative et la richesse novatrice, mais le rôle déterminant pour une pratique philosophique qui se veut moderne et authentique. |
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