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Parents entendants d’enfants sourds et professionnels de la surdité : rencontre ou séparation ? / Chantal Lavigne in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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[article]
Titre : Parents entendants d’enfants sourds et professionnels de la surdité : rencontre ou séparation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lavigne (19..-....) Année de publication : 2006 Article en page(s) : 9-22 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Langue des Signes
LSF
SurditéMots-clés : parents parentalité partenariat professionnels représentation Résumé : Cet article met en regard des discours de parents entendants d’enfants sourds sur leur parentalité (et sur leur rapport aux professionnels de la surdité) avec des discours de professionnels de la surdité sur ces mêmes parents (et sur leur rapport à ces derniers). Les décalages qui apparaissent entre les représentations parentales et expertes interrogent les relations de partenariat entre parents et professionnels évoquées dans le contexte socio-éducatif actuel et amènent à penser la place et le rôle des parents situés en tant qu’acteurs et/ou objets d’expertise dans l’éducation de leurs enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Une réflexion sur la communication parent/professionnel est particulièrement nécessaire dans le cas de la surdité, handicap de communication.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0009
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 9-22[article] Parents entendants d’enfants sourds et professionnels de la surdité : rencontre ou séparation ? [texte imprimé] / Chantal Lavigne (19..-....) . - 2006 . - 9-22.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 9-22
Catégories : Bilinguisme
Langue des Signes
LSF
SurditéMots-clés : parents parentalité partenariat professionnels représentation Résumé : Cet article met en regard des discours de parents entendants d’enfants sourds sur leur parentalité (et sur leur rapport aux professionnels de la surdité) avec des discours de professionnels de la surdité sur ces mêmes parents (et sur leur rapport à ces derniers). Les décalages qui apparaissent entre les représentations parentales et expertes interrogent les relations de partenariat entre parents et professionnels évoquées dans le contexte socio-éducatif actuel et amènent à penser la place et le rôle des parents situés en tant qu’acteurs et/ou objets d’expertise dans l’éducation de leurs enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Une réflexion sur la communication parent/professionnel est particulièrement nécessaire dans le cas de la surdité, handicap de communication.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0009 Comment accompagner les parents, acteurs du développement de leur enfant / Magerotte, Ghislain in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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[article]
Titre : Comment accompagner les parents, acteurs du développement de leur enfant : "Aidez-moi à porter mes valises" Type de document : texte imprimé Auteurs : Magerotte, Ghislain Année de publication : 2006 Article en page(s) : 89-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement autisme déficience intellectuelle famille handicap parents Résumé : Aidez-moi à porter mes valises : telle est la demande principale des parents d’un enfant ayant un handicap – demande qui résume aussi le rôle que les professionnels doivent remplir pour ces parents. Ils ne souhaitent donc pas que les professionnels portent leurs valises ! Par contre, au titre de premiers éducateurs de leur enfant, ils demandent d’être soutenus pour répondre aux défis que le handicap de leur enfant leur pose. De plus, ils se préoccupent de la qualité des services que reçoit leur enfant, voire à tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité de ces services. D’autres parents, pour pallier l’absence de services, ont été à l’initiative de la création de nouveaux services. Enfin, d’autres encore ont cru bon de nous faire part de leur expérience quotidienne par des ouvrages importants. Les avons-nous entendus, nous les professionnels de la pratique et de la recherche ?
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0089
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 89-98[article] Comment accompagner les parents, acteurs du développement de leur enfant : "Aidez-moi à porter mes valises" [texte imprimé] / Magerotte, Ghislain . - 2006 . - 89-98.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 89-98
Mots-clés : Accompagnement autisme déficience intellectuelle famille handicap parents Résumé : Aidez-moi à porter mes valises : telle est la demande principale des parents d’un enfant ayant un handicap – demande qui résume aussi le rôle que les professionnels doivent remplir pour ces parents. Ils ne souhaitent donc pas que les professionnels portent leurs valises ! Par contre, au titre de premiers éducateurs de leur enfant, ils demandent d’être soutenus pour répondre aux défis que le handicap de leur enfant leur pose. De plus, ils se préoccupent de la qualité des services que reçoit leur enfant, voire à tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité de ces services. D’autres parents, pour pallier l’absence de services, ont été à l’initiative de la création de nouveaux services. Enfin, d’autres encore ont cru bon de nous faire part de leur expérience quotidienne par des ouvrages importants. Les avons-nous entendus, nous les professionnels de la pratique et de la recherche ?
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0089 Bulletin de liaison de la F.N.A.P.E.D.I.D.A / Fédération Nationale des Associations de Parents d'Elèves des Institutions de Déficients Auditifs
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : Bulletin de liaison de la F.N.A.P.E.D.I.D.A Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération Nationale des Associations de Parents d'Elèves des Institutions de Déficients Auditifs Editeur : Paris [France] : [s.n] Année de publication : 1971-1989 Langues : Français (fre) Mots-clés : FNAPEDIDAFédération Nationale des Associations de Parents d'Elèves Institutions Déficients Auditifs Note de contenu : Le "Bulletin de liaison de la FNAPEDIDA" '(1971-1975) devient "Liaison" (1975-1980), puis "Bulletin de liaison" (1980-1984) et "Liaison" (1984-1989).
Collection incomplète.
1971 - 1
1972 - année manquante
1973 - 5
1974 - 8
1975 - 12, 13, 14
1976 - 15, 16, 17, 18
1977 - 19, 20, 21
1978 - année manquante
1979 - 28
1980 - "Assemblée générale", "Numéro spécial Parents et Etablissements"
1982 - 36, 37, 38
1983 - année manquante
1984 - 43, 44
1985 - 46, 47
1986 - 52, 53
1987 - 54, 55, 56, 57
1988-1989 - 59, 60, 61, 62, 63
Vitrine L
[périodique] Voir les bulletins disponibles Bulletin de liaison de la F.N.A.P.E.D.I.D.A [texte imprimé] / Fédération Nationale des Associations de Parents d'Elèves des Institutions de Déficients Auditifs . - Paris [France] : [s.n], 1971-1989.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FNAPEDIDAFédération Nationale des Associations de Parents d'Elèves Institutions Déficients Auditifs Note de contenu : Le "Bulletin de liaison de la FNAPEDIDA" '(1971-1975) devient "Liaison" (1975-1980), puis "Bulletin de liaison" (1980-1984) et "Liaison" (1984-1989).
Collection incomplète.
1971 - 1
1972 - année manquante
1973 - 5
1974 - 8
1975 - 12, 13, 14
1976 - 15, 16, 17, 18
1977 - 19, 20, 21
1978 - année manquante
1979 - 28
1980 - "Assemblée générale", "Numéro spécial Parents et Etablissements"
1982 - 36, 37, 38
1983 - année manquante
1984 - 43, 44
1985 - 46, 47
1986 - 52, 53
1987 - 54, 55, 56, 57
1988-1989 - 59, 60, 61, 62, 63
Vitrine L
Inclure les élèves sourds et les faire réussir in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°49 (Avril 2010)
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[article]
Titre : Inclure les élèves sourds et les faire réussir : inspection de l'Education britannique, 2007 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp.181-189 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : besoin critère équipe excellence parents Résumé : Ce texte est le résumé d’un rapport publié dans son intégralité sur le site HM Inspectorate of Education (www.hmie.gov.uk). Les services d’éducation d’Écosse se sont préoccupés des résultats des élèves sourds selon les critères généraux. Dans cet article, les résultats de différentes études sont analysés et des conseils pour permettre d’améliorer l’enseignement aux élèves sourds sont proposés.
The Scottish Inspectorate of Education and the National Deaf Children’s Society were concerned with the achievements of deaf pupils in line with national expectations. In this paper, the results of various surveys are analysed and advice is given for the assessment and improvement of the education of deaf pupils.
Note de contenu : Évaluation interne et amélioration de l’éducation des sourds
1re partie : La qualité de l’éducation des élèves sourds
Accès aux programmes
Enseigner pour des apprentissages efficaces
Répondre aux besoins d’apprentissage
Attentes et promotion de la réussite
Partenariat avec les parents
Partie 2 : Programmes vers l’excellence pour les élèves sourds
Les dimensions de l’excellence
La dimension 1 engage les jeunes gens dans des activités d’apprentissage de haute qualité
La dimension 2 met l’accent sur les résultats et maximalise le succès de tous les élèves
La dimension 6 consiste à travailler avec les parents pour améliorer les apprentissagesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Cairn
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp.181-189[article] Inclure les élèves sourds et les faire réussir : inspection de l'Education britannique, 2007 [texte imprimé] . - 2010 . - pp.181-189.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp.181-189
Catégories : Education Mots-clés : besoin critère équipe excellence parents Résumé : Ce texte est le résumé d’un rapport publié dans son intégralité sur le site HM Inspectorate of Education (www.hmie.gov.uk). Les services d’éducation d’Écosse se sont préoccupés des résultats des élèves sourds selon les critères généraux. Dans cet article, les résultats de différentes études sont analysés et des conseils pour permettre d’améliorer l’enseignement aux élèves sourds sont proposés.
The Scottish Inspectorate of Education and the National Deaf Children’s Society were concerned with the achievements of deaf pupils in line with national expectations. In this paper, the results of various surveys are analysed and advice is given for the assessment and improvement of the education of deaf pupils.
Note de contenu : Évaluation interne et amélioration de l’éducation des sourds
1re partie : La qualité de l’éducation des élèves sourds
Accès aux programmes
Enseigner pour des apprentissages efficaces
Répondre aux besoins d’apprentissage
Attentes et promotion de la réussite
Partenariat avec les parents
Partie 2 : Programmes vers l’excellence pour les élèves sourds
Les dimensions de l’excellence
La dimension 1 engage les jeunes gens dans des activités d’apprentissage de haute qualité
La dimension 2 met l’accent sur les résultats et maximalise le succès de tous les élèves
La dimension 6 consiste à travailler avec les parents pour améliorer les apprentissagesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Cairn Les composantes d'une intégration de qualité en services de garde éducatifs / Maude Lalumière-Cloutier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Les composantes d'une intégration de qualité en services de garde éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Lalumière-Cloutier, Auteur ; Gilles Cantin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 125-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : Canada gestionnaire incapacité intégration qualité parents professionnels Résumé : Cette recherche menée au Québec porte sur les composantes d’une intégration de qualité dans les services de garde, du point de vue des gestionnaires de SGE, des parents d’enfants ayant des incapacités et des professionnels du réseau de la santé. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés auprès de seize participants. Les résultats ont permis d’identifier diverses composantes regroupées selon huit thèmes, soit : l’enfant, le service de garde, les établissements du réseau et la famille, l’interaction entre les personnes, le système de soutien et l’idéologie, et le savoir-être. Il en ressort que la présence ou l’absence de ces composantes peut représenter des facilitateurs ou des obstacles à la qualité. Cette qualité est perçue commenétant la capacité d’individualiser son approche, ses adaptations à chaque enfant et à chaque situation, pour permettre la participation sociale optimale de l’enfant ayant des incapacités.
Conducted in Quebec, this research identifies quality inclusion components from the perspective of parents, childcare center directors, and healthcare professionals. Semi-directed one-on-one interviews have been conducted with 16 participants. Eight categories grouping various components have emerged from data analysis: the child, the daycare, the healthcare establishments, the family, the interaction between people involved, the community resources, the belief system, and the interpersonal skills and abilities. Results suggest that, depending on their presence or absence, these components may be seen either as support factors or as barriers to quality inclusion. Quality itself consists of one’s capacity to adapt to an individual child’s needs and to the unique context of each inclusion, the goal of an inclusion being the child’s complete fulfilment of life habits.
Note de contenu : Cadre conceptuel
Une définition de l’intégration
Le Processus de production du handicap
Comprendre la qualité de l’intégration en contexte québécois
Méthodologie
Participants
Stratégie de recherche
Résultats
L’enfant
Le service de garde éducatif
Les établissements du réseau
La famille de l’enfant ayant des incapacités
L’interaction entre les systèmes
Le système de soutien
L’idéologie
Le savoir-être
Discussion
Limites et forces de la rechercheEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 125-140[article] Les composantes d'une intégration de qualité en services de garde éducatifs [texte imprimé] / Maude Lalumière-Cloutier, Auteur ; Gilles Cantin, Auteur . - 2016 . - pp. 125-140.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 125-140
Mots-clés : Canada gestionnaire incapacité intégration qualité parents professionnels Résumé : Cette recherche menée au Québec porte sur les composantes d’une intégration de qualité dans les services de garde, du point de vue des gestionnaires de SGE, des parents d’enfants ayant des incapacités et des professionnels du réseau de la santé. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés auprès de seize participants. Les résultats ont permis d’identifier diverses composantes regroupées selon huit thèmes, soit : l’enfant, le service de garde, les établissements du réseau et la famille, l’interaction entre les personnes, le système de soutien et l’idéologie, et le savoir-être. Il en ressort que la présence ou l’absence de ces composantes peut représenter des facilitateurs ou des obstacles à la qualité. Cette qualité est perçue commenétant la capacité d’individualiser son approche, ses adaptations à chaque enfant et à chaque situation, pour permettre la participation sociale optimale de l’enfant ayant des incapacités.
Conducted in Quebec, this research identifies quality inclusion components from the perspective of parents, childcare center directors, and healthcare professionals. Semi-directed one-on-one interviews have been conducted with 16 participants. Eight categories grouping various components have emerged from data analysis: the child, the daycare, the healthcare establishments, the family, the interaction between people involved, the community resources, the belief system, and the interpersonal skills and abilities. Results suggest that, depending on their presence or absence, these components may be seen either as support factors or as barriers to quality inclusion. Quality itself consists of one’s capacity to adapt to an individual child’s needs and to the unique context of each inclusion, the goal of an inclusion being the child’s complete fulfilment of life habits.
Note de contenu : Cadre conceptuel
Une définition de l’intégration
Le Processus de production du handicap
Comprendre la qualité de l’intégration en contexte québécois
Méthodologie
Participants
Stratégie de recherche
Résultats
L’enfant
Le service de garde éducatif
Les établissements du réseau
La famille de l’enfant ayant des incapacités
L’interaction entre les systèmes
Le système de soutien
L’idéologie
Le savoir-être
Discussion
Limites et forces de la rechercheEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches témoignent / Patricia Charpentier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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PermalinkScolarisation des élèves avec des troubles envahissants du développement (TED) en milieu ordinaire / Edith Valent in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°4 Hors série (Juin 2007)
PermalinkL'accompagnement d'enfants avec handicap - les groupes de parole à l'école maternelle / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°46 (Juillet 2009)
PermalinkPermalinkParcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
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PermalinkLa scolarisation d'Aymeric à l'école maternelle / Annick Perrot in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°4 Hors série (Juin 2007)
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