Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'Pédagogie'




Titre : Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Editeur : [Créteil] : "Cahiers pédagogiques" Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Collection Pédagogies Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3367-4 Note générale : Bibliogr. p. 213-223. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie du colibri; Exclusion; Enseignement Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves.
Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie.
Dans la "pédagogie du colibri", le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances.
Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique. Philippe MeirieuEnseigner sans exclure : la pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - [Créteil] : "Cahiers pédagogiques" : Paris : ESF éditeur, 2017 . - 223 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3367-4
Bibliogr. p. 213-223. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie du colibri; Exclusion; Enseignement Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves.
Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie.
Dans la "pédagogie du colibri", le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances.
Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique. Philippe Meirieu
Titre : Ateliers de langage pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Simonpoli, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1995 Collection : Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170395-8 Prix : 135 F Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : pédagogie ; école maternelle niveau de langue expression orale développement du langage Index. décimale : 372.6 Art du langage et de l'expression Résumé : Cet ouvrage donne des outils et des exemples qui s'articulent autour de quatre axes : observation - mise en situation - évaluation - programmation. Niveaux : 6ème Nature : Guide pratique Discipline : Français Ateliers de langage pour l'école maternelle [texte imprimé] / Jean-François Simonpoli, Auteur . - Paris : Hachette, 1995 . - 223 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188) .
ISBN : 978-2-01-170395-8 : 135 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : pédagogie ; école maternelle niveau de langue expression orale développement du langage Index. décimale : 372.6 Art du langage et de l'expression Résumé : Cet ouvrage donne des outils et des exemples qui s'articulent autour de quatre axes : observation - mise en situation - évaluation - programmation. Niveaux : 6ème Nature : Guide pratique Discipline : Français Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 001841 372.6 SIM Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique Disponible
Titre : L'enfant handicapé et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Deschamps, Jean-Pierre, Auteur ; Manciaux, Michel, Auteur ; Salbreux, Roger ; Vetter, Jacques ; Elisabeth Zucman Importance : 317 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-10414-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Intégration
PédagogieMots-clés : Intégration Ecole Pédagogie Education L'enfant handicapé et l'école [texte imprimé] / Deschamps, Jean-Pierre, Auteur ; Manciaux, Michel, Auteur ; Salbreux, Roger ; Vetter, Jacques ; Elisabeth Zucman . - [s.d.] . - 317 p.
ISBN : 978-2-257-10414-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Intégration
PédagogieMots-clés : Intégration Ecole Pédagogie Education Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 001992 371.9 DES Livre CDI Bordeaux Education spécialisée Disponible 157 - Décembre 2018 - Attention et Apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies (Bulletin de ANAE) / Catherine Gavre, de
[n° ou bulletin]
Titre : 157 - Décembre 2018 - Attention et Apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gavre, de, Directeur de publication ; Sylvianne Valdois, Directeur de la recherche ; Marie - Ange Nguyen - Morel, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. 127 p. Présentation : ill., couv. ill. Note générale : Pour le GRAL Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : attention Vision auditive Autisme pédagogie Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Qu'est-ce que l'attention ?
Note de contenu : Dossier / Varia / Cahier Pratique [n° ou bulletin] 157 - Décembre 2018 - Attention et Apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies [texte imprimé] / Catherine Gavre, de, Directeur de publication ; Sylvianne Valdois, Directeur de la recherche ; Marie - Ange Nguyen - Morel, Directeur de la recherche . - 2018 . - 1 vol. 127 p. : ill., couv. ill.
Pour le GRAL
Langues : Français (fre)
Catégories : Education Mots-clés : attention Vision auditive Autisme pédagogie Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Qu'est-ce que l'attention ?
Note de contenu : Dossier / Varia / Cahier Pratique Antoine de La Garanderie, un pédagogue qui est lu... in Inter CDI, 135 (05/1995)
[article]
Titre : Antoine de La Garanderie, un pédagogue qui est lu... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : 15-17 : Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie cognitive Résumé : Présentation de la gestion mentale dans une interview avec Antoine de La Garanderie.
in Inter CDI > 135 (05/1995) . - 15-17 :[article] Antoine de La Garanderie, un pédagogue qui est lu... [texte imprimé] . - 2000 . - 15-17 :.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 135 (05/1995) . - 15-17 :
Mots-clés : pédagogie cognitive Résumé : Présentation de la gestion mentale dans une interview avec Antoine de La Garanderie. Elargir sa culture : un exemple d'activité modulaire dans un lycée professionnel industriel in Inter CDI, 139 (01/1996)
PermalinkPermalinkPermalink