Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Numérique"'




Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique / Teresa Assude in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 11-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité didactique" Calculatrices" Formation des enseignants" Numérique" Pratiques Usages Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Quels usages du numérique peuvent favoriser l’accessibilité aux savoirs ? Cette question est le point de départ de notre interrogation autour du numérique et de l’accessibilité didactique. À partir d’un travail de recherche sur l’intégration des calculatrices à l’école primaire, nous présentons un cadre multidimensionnel pour questionner les liens entre l’usage d’un outil numérique et les conditions d’accès aux savoirs. Les pratiques et les formations des enseignants sont aussi questionnées à partir de ce point de vue.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 11-24[article] Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur . - 2017 . - 11-24.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 11-24
Mots-clés : Accessibilité didactique" Calculatrices" Formation des enseignants" Numérique" Pratiques Usages Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Quels usages du numérique peuvent favoriser l’accessibilité aux savoirs ? Cette question est le point de départ de notre interrogation autour du numérique et de l’accessibilité didactique. À partir d’un travail de recherche sur l’intégration des calculatrices à l’école primaire, nous présentons un cadre multidimensionnel pour questionner les liens entre l’usage d’un outil numérique et les conditions d’accès aux savoirs. Les pratiques et les formations des enseignants sont aussi questionnées à partir de ce point de vue. Témoignages d'enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA / Philippe Garnier in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Témoignages d'enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 99-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : Outils numériques" Pratiques enseignantes" Schèmes de sens" Tablette numérique" Troubles du spectre l’autisme" Vocabulaire Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : et article relate les premiers mois d’une expérimentation dans laquelle une cohorte composée de 23 élèves avec TSA de 7 à 13 ans apprennent du vocabulaire et à reconnaitre directement certains mots par l’intermédiaire d’une tablette numérique ainsi qu’avec du matériel en papier. Il s’agit de comprendre, en utilisant l’approche théorique de l’apprentissage transformateur de Jack Mezirow (2001), quels sont les schèmes de sens des trois enseignantes spécialisées des élèves avec TSA, lors des premiers mois de leur utilisation pédagogique de la tablette. Des entretiens semi-directifs ont été menés avec ces enseignantes. Elles trouvent un certain nombre d’avantages comme la rétroaction immédiate, l’augmentation de la motivation et de l’attention, mais aussi un certain nombre de limites comme une certaine accélération des activités ou une utilisation à contre-emploi de l’application utilisée. Une complémentarité entre l’usage de la tablette et de la version papier est préconisée par les enseignantes.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 99-118[article] Témoignages d'enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA [texte imprimé] / Philippe Garnier, Auteur . - 2017 . - 99-118.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 99-118
Mots-clés : Outils numériques" Pratiques enseignantes" Schèmes de sens" Tablette numérique" Troubles du spectre l’autisme" Vocabulaire Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : et article relate les premiers mois d’une expérimentation dans laquelle une cohorte composée de 23 élèves avec TSA de 7 à 13 ans apprennent du vocabulaire et à reconnaitre directement certains mots par l’intermédiaire d’une tablette numérique ainsi qu’avec du matériel en papier. Il s’agit de comprendre, en utilisant l’approche théorique de l’apprentissage transformateur de Jack Mezirow (2001), quels sont les schèmes de sens des trois enseignantes spécialisées des élèves avec TSA, lors des premiers mois de leur utilisation pédagogique de la tablette. Des entretiens semi-directifs ont été menés avec ces enseignantes. Elles trouvent un certain nombre d’avantages comme la rétroaction immédiate, l’augmentation de la motivation et de l’attention, mais aussi un certain nombre de limites comme une certaine accélération des activités ou une utilisation à contre-emploi de l’application utilisée. Une complémentarité entre l’usage de la tablette et de la version papier est préconisée par les enseignantes. De l'outil à l'instrument : appropriation de l'application numérique çATED / Cendrine Mercier in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : De l'outil à l'instrument : appropriation de l'application numérique çATED : évolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Mercier, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur ; Gaëlle Lefer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 83-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Application numérique" Appropriation" Autisme" çATED" Instrumentation" Interaction" Tablettes Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : L’utilisation des tablettes en milieu scolaire apparaît aujourd’hui comme incontournable, d’autant plus avec les enfants avec autisme. L’article se propose d’analyser les effets de l’utilisation de l’application çATED (un agenda numérique tactile) sur deux versants : 1) auprès d’un public avec Troubles du spectre de l’autisme (TSA) scolarisés dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis école TED) ou dans un Institut médico-éducatif (IME), à travers l’impact de l’utilisation de çATED dans l’entrée dans les apprentissages et les relations entre pairs ; 2) auprès des professionnels qui accompagnent ces enfants avec autisme, à travers la question de l’instrumentation et de l’appropriation des tablettes dans leur quotidien de travail. Des analyses qualitatives, à partir d’entretiens et de vidéos, auprès de 13 enfants, montrent des changements dans les pratiques des professionnels et encouragent les recherches sur les effets de ces outils numériques sur la communication sociale des enfants avec autisme.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 83-98[article] De l'outil à l'instrument : appropriation de l'application numérique çATED : évolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires [texte imprimé] / Cendrine Mercier, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur ; Gaëlle Lefer, Auteur . - 2017 . - 83-98.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 83-98
Mots-clés : Application numérique" Appropriation" Autisme" çATED" Instrumentation" Interaction" Tablettes Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : L’utilisation des tablettes en milieu scolaire apparaît aujourd’hui comme incontournable, d’autant plus avec les enfants avec autisme. L’article se propose d’analyser les effets de l’utilisation de l’application çATED (un agenda numérique tactile) sur deux versants : 1) auprès d’un public avec Troubles du spectre de l’autisme (TSA) scolarisés dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis école TED) ou dans un Institut médico-éducatif (IME), à travers l’impact de l’utilisation de çATED dans l’entrée dans les apprentissages et les relations entre pairs ; 2) auprès des professionnels qui accompagnent ces enfants avec autisme, à travers la question de l’instrumentation et de l’appropriation des tablettes dans leur quotidien de travail. Des analyses qualitatives, à partir d’entretiens et de vidéos, auprès de 13 enfants, montrent des changements dans les pratiques des professionnels et encouragent les recherches sur les effets de ces outils numériques sur la communication sociale des enfants avec autisme.