Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'Lycée'




La dyslexie en lycée professionnel : de l'ignorance à l'auto-formation / Christine Montuori in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
![]()
[article]
Titre : La dyslexie en lycée professionnel : de l'ignorance à l'auto-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Montuori, Auteur ; Sabine Laplace, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 219-234 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie attention formation enseignant lycée TICE Résumé : Les enseignants ont encore du mal à identifier les situations didactiques adaptées aux capacités d’élèves dyslexiques, du fait de l’ignorance ou de la non formation à une pédagogie adaptée à ce profil d’élève. Or il semble que les problèmes rencontrés sur le terrain entraînent une demande accrue de formation continue de leur part. Des progrès sont accomplis dans le primaire et dans le collège, mais qu’en est-il dans les lycées ? Cet article propose, à travers une étude conduite dans deux classes de BEP tertiaire en lycée professionnel, une analyse didactique d’un épisode de la formation initiale de l’enseignant face à des élèves dyslexiques.
The teachers still find it difficult to identify didactic situations adapted to dyslexic pupils’ capacities, because of ignorance or lack of training in a pedagogy adapted to these pupils’ profile. And it seems that problems met in practice are leading to an increasing demand by teachers for ongoing training. Progress is being made in primary school and in the first two years of secondary school (collège - pupils from 12 to 14 years), but what is the situation in the last four years of secondary school (lycée)? Through a study conducted in two BEP (vocational secondary school), this article offers a didactic analysis of an episode in the initial training of teachers faced with dyslexic pupils.
Note de contenu : Éléments théoriques et contexte du LP
De la dyslexie à… l’attention
Au cœur du dispositif : action et rétro-action
Entre indifférence et différence : comment former à ?
Le choix de nos différentes orientations
De l’attention à la dyslexie : l’exemple du lycée A
Rétro-action et usage des Tice
Analyse des questionnaires
Le choix de la rétro-action
Usage des Tice
Résultats
Éléments de discussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 219-234[article] La dyslexie en lycée professionnel : de l'ignorance à l'auto-formation [texte imprimé] / Christine Montuori, Auteur ; Sabine Laplace, Auteur . - 2011 . - pp. 219-234.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 219-234
Mots-clés : dyslexie attention formation enseignant lycée TICE Résumé : Les enseignants ont encore du mal à identifier les situations didactiques adaptées aux capacités d’élèves dyslexiques, du fait de l’ignorance ou de la non formation à une pédagogie adaptée à ce profil d’élève. Or il semble que les problèmes rencontrés sur le terrain entraînent une demande accrue de formation continue de leur part. Des progrès sont accomplis dans le primaire et dans le collège, mais qu’en est-il dans les lycées ? Cet article propose, à travers une étude conduite dans deux classes de BEP tertiaire en lycée professionnel, une analyse didactique d’un épisode de la formation initiale de l’enseignant face à des élèves dyslexiques.
The teachers still find it difficult to identify didactic situations adapted to dyslexic pupils’ capacities, because of ignorance or lack of training in a pedagogy adapted to these pupils’ profile. And it seems that problems met in practice are leading to an increasing demand by teachers for ongoing training. Progress is being made in primary school and in the first two years of secondary school (collège - pupils from 12 to 14 years), but what is the situation in the last four years of secondary school (lycée)? Through a study conducted in two BEP (vocational secondary school), this article offers a didactic analysis of an episode in the initial training of teachers faced with dyslexic pupils.
Note de contenu : Éléments théoriques et contexte du LP
De la dyslexie à… l’attention
Au cœur du dispositif : action et rétro-action
Entre indifférence et différence : comment former à ?
Le choix de nos différentes orientations
De l’attention à la dyslexie : l’exemple du lycée A
Rétro-action et usage des Tice
Analyse des questionnaires
Le choix de la rétro-action
Usage des Tice
Résultats
Éléments de discussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
Titre : Les clefs du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Picquenot, Auteur Editeur : Dijon : CRDP Année de publication : 2001 Importance : 189p. ISBN/ISSN/EAN : 2-86621-320-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : collège lycée professionnel vie quotidienne Résumé : Vie quotidienne dans un collège, lycée professionnel, lycée.Livre destiné aux professeurs stagiaires et débutants.
Les clefs du quotidien [texte imprimé] / Alain Picquenot, Auteur . - Dijon : CRDP, 2001 . - 189p.
ISBN : 2-86621-320-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : collège lycée professionnel vie quotidienne Résumé : Vie quotidienne dans un collège, lycée professionnel, lycée.Livre destiné aux professeurs stagiaires et débutants.
Titre : Silver spoon : La cuillère d'argent Type de document : texte imprimé Auteurs : Hiromu Arakawa (1973-....), Auteur Editeur : Paris : Kurokawa Année de publication : 2014 Collection : Collection dirigée par Grégoire Hellot Importance : 198 p. Présentation : ill., couv. ill., jaquette ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35142-897-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn) Mots-clés : "Adolescence"; Lycée Professionnel" Index. décimale : BD bandes dessinées Résumé : Yûgo est le nouveau président du club d'équitation. La fête de l'école approche et il ne sait toujours pas quelle activité proposer. En plus, il doit faire face à l'arrivée d'un nouveau membre. Silver spoon : La cuillère d'argent [texte imprimé] / Hiromu Arakawa (1973-....), Auteur . - Paris : Kurokawa, 2014 . - 198 p. : ill., couv. ill., jaquette ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection dirigée par Grégoire Hellot) .
ISBN : 978-2-35142-897-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn)
Mots-clés : "Adolescence"; Lycée Professionnel" Index. décimale : BD bandes dessinées Résumé : Yûgo est le nouveau président du club d'équitation. La fête de l'école approche et il ne sait toujours pas quelle activité proposer. En plus, il doit faire face à l'arrivée d'un nouveau membre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 14469 BD ARA-5 Livre CDI CDI Disponible Animer l'exposition "13/18 questions de justice" : une éducatrice raconte / Kathryn Marie-Sainte in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
[article]
Titre : Animer l'exposition "13/18 questions de justice" : une éducatrice raconte Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathryn Marie-Sainte, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 49-54 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
EducationMots-clés : justice éducatif civil co-animation collège éducateur élève enseignant exposition interactivité pénal lycée Résumé : Depuis 1993, l’exposition itinérante « 13/18 questions de justice » se déplace dans les collèges et lycées de toute la France. L’article relate le délicat travail d’une éducatrice chargée de l’animation. D’une part, elle se trouve confrontée à la nécessité de convaincre d’abord les collègues puis les partenaires extérieurs du bien-fondé de cette exposition. D’autre part, au sein des établissements scolaires, entraîner jeunes collégiens et lycéens dans une démarche d’appropriation des notions de justice est une bataille loin d’être gagnée comme en témoigne la description d’une séance particulière !
Note de contenu : L’exposition « 13/18 questions de justice »
Préalables à l’animation
Convaincre de la nécessité de travailler sur cette exposition
L’organisation pratique
Une séance particulière
Première heure : premiers contacts !
Deuxième heure : vers des juristes en herbe ? !!
Un nouveau souffle ?!En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 49-54[article] Animer l'exposition "13/18 questions de justice" : une éducatrice raconte [texte imprimé] / Kathryn Marie-Sainte, Auteur . - 2007 . - pp. 49-54.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 49-54
Catégories : Adolescence
EducationMots-clés : justice éducatif civil co-animation collège éducateur élève enseignant exposition interactivité pénal lycée Résumé : Depuis 1993, l’exposition itinérante « 13/18 questions de justice » se déplace dans les collèges et lycées de toute la France. L’article relate le délicat travail d’une éducatrice chargée de l’animation. D’une part, elle se trouve confrontée à la nécessité de convaincre d’abord les collègues puis les partenaires extérieurs du bien-fondé de cette exposition. D’autre part, au sein des établissements scolaires, entraîner jeunes collégiens et lycéens dans une démarche d’appropriation des notions de justice est une bataille loin d’être gagnée comme en témoigne la description d’une séance particulière !
Note de contenu : L’exposition « 13/18 questions de justice »
Préalables à l’animation
Convaincre de la nécessité de travailler sur cette exposition
L’organisation pratique
Une séance particulière
Première heure : premiers contacts !
Deuxième heure : vers des juristes en herbe ? !!
Un nouveau souffle ?!En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Le bullying / Brandibas, Gilles in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
![]()
[article]
Titre : Le bullying : Résultats d'une première étude sur un échantillon d'élèves du secondaire de la communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brandibas, Gilles ; Dupont, Pol ; Leclercq, Dominique Année de publication : 2006 Article en page(s) : 181-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : différence élève collège lycée harcèlement victime Résumé : Les comportements de violence à l’école font souvent l’objet de débats scientifiques et médiatiques, souvent en raison de leur aspect spectaculaire. S’il est des phénomènes de violence moins connus, c’est peut-être parce qu’ils sont plus insidieux. Cette étude aborde le harcèlement entre élèves, ou bullying, à partir d’éléments descriptifs de ce phénomène dans la communauté française de Belgique. Les taux de prévalence sont proches de ce qui est rencontré par ailleurs et mettent en évidence son importance, tant chez les filles que les garçons, pourtant réputés plus violents. Cette étude interroge enfin les corollaires psychoaffectifs et comportementaux du bullying, montrant que les victimes présentent des troubles somatiques et anxieux, tandis que les agresseurs montrent des problèmes d’absentéisme et de conduite.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0181
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 181-194[article] Le bullying : Résultats d'une première étude sur un échantillon d'élèves du secondaire de la communauté française de Belgique [texte imprimé] / Brandibas, Gilles ; Dupont, Pol ; Leclercq, Dominique . - 2006 . - 181-194.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 181-194
Mots-clés : différence élève collège lycée harcèlement victime Résumé : Les comportements de violence à l’école font souvent l’objet de débats scientifiques et médiatiques, souvent en raison de leur aspect spectaculaire. S’il est des phénomènes de violence moins connus, c’est peut-être parce qu’ils sont plus insidieux. Cette étude aborde le harcèlement entre élèves, ou bullying, à partir d’éléments descriptifs de ce phénomène dans la communauté française de Belgique. Les taux de prévalence sont proches de ce qui est rencontré par ailleurs et mettent en évidence son importance, tant chez les filles que les garçons, pourtant réputés plus violents. Cette étude interroge enfin les corollaires psychoaffectifs et comportementaux du bullying, montrant que les victimes présentent des troubles somatiques et anxieux, tandis que les agresseurs montrent des problèmes d’absentéisme et de conduite.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0181 Permalink