Résultat de la recherche
27 recherche sur le mot-clé 'Intégration'




Titre : Enfants handicapés et intégration scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fuster, Auteur ; Jeanne Philipe, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1996 Importance : 130p. ISBN/ISSN/EAN : 2-200-01352-3 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration
PédagogieMots-clés : intégration scolaire éducation spécialisée Résumé : Qu'en est-il aujourd'hui de l'intégration scolaire des élèves handicapés?.Ouvrage qui propose les éléments d'une réflexion théorique et éclaire sur les pratiques et les collaborations à mettre en oeuvre pour une intégration réussie.
Enfants handicapés et intégration scolaire [texte imprimé] / Philippe Fuster, Auteur ; Jeanne Philipe, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1996 . - 130p.
ISBN : 2-200-01352-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Intégration
PédagogieMots-clés : intégration scolaire éducation spécialisée Résumé : Qu'en est-il aujourd'hui de l'intégration scolaire des élèves handicapés?.Ouvrage qui propose les éléments d'une réflexion théorique et éclaire sur les pratiques et les collaborations à mettre en oeuvre pour une intégration réussie.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 1902 370 FUS Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible 22819 370 FUS Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible 001991 371 FUS Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique Disponible
Titre : L'enfant handicapé et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Deschamps, Jean-Pierre, Auteur ; Manciaux, Michel, Auteur ; Salbreux, Roger ; Vetter, Jacques ; Elisabeth Zucman Importance : 317 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-10414-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Intégration
PédagogieMots-clés : Intégration Ecole Pédagogie Education L'enfant handicapé et l'école [texte imprimé] / Deschamps, Jean-Pierre, Auteur ; Manciaux, Michel, Auteur ; Salbreux, Roger ; Vetter, Jacques ; Elisabeth Zucman . - [s.d.] . - 317 p.
ISBN : 978-2-257-10414-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Intégration
PédagogieMots-clés : Intégration Ecole Pédagogie Education Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 22801 360 DES Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio S, étagère 5 Exclu du prêt 001992 371.9 DES Livre CDI Bordeaux Education spécialisée Disponible
Titre de série : La nouvelle revue de l'AIS, 29 Titre : Apprendre à l'adolescence, de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Bertin, Auteur ; Belfais-Duquesne, Françoise, Auteur Editeur : Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Année de publication : 2005 Importance : p.99-114 ISBN/ISSN/EAN : 1289-0065 Note générale : tiré à part
libre accès- rayon INS HEA- pilier centralLangues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Education
IntégrationMots-clés : Intégration Adolescence Surdité Education La nouvelle revue de l'AIS, 29. Apprendre à l'adolescence, de l'adolescence [texte imprimé] / Fabrice Bertin, Auteur ; Belfais-Duquesne, Françoise, Auteur . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 2005 . - p.99-114.
ISSN : 1289-0065
tiré à part
libre accès- rayon INS HEA- pilier central
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Education
IntégrationMots-clés : Intégration Adolescence Surdité Education Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 605 370 BER Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt Les composantes d'une intégration de qualité en services de garde éducatifs / Maude Lalumière-Cloutier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
![]()
[article]
Titre : Les composantes d'une intégration de qualité en services de garde éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Lalumière-Cloutier, Auteur ; Gilles Cantin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 125-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : Canada gestionnaire incapacité intégration qualité parents professionnels Résumé : Cette recherche menée au Québec porte sur les composantes d’une intégration de qualité dans les services de garde, du point de vue des gestionnaires de SGE, des parents d’enfants ayant des incapacités et des professionnels du réseau de la santé. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés auprès de seize participants. Les résultats ont permis d’identifier diverses composantes regroupées selon huit thèmes, soit : l’enfant, le service de garde, les établissements du réseau et la famille, l’interaction entre les personnes, le système de soutien et l’idéologie, et le savoir-être. Il en ressort que la présence ou l’absence de ces composantes peut représenter des facilitateurs ou des obstacles à la qualité. Cette qualité est perçue commenétant la capacité d’individualiser son approche, ses adaptations à chaque enfant et à chaque situation, pour permettre la participation sociale optimale de l’enfant ayant des incapacités.
Conducted in Quebec, this research identifies quality inclusion components from the perspective of parents, childcare center directors, and healthcare professionals. Semi-directed one-on-one interviews have been conducted with 16 participants. Eight categories grouping various components have emerged from data analysis: the child, the daycare, the healthcare establishments, the family, the interaction between people involved, the community resources, the belief system, and the interpersonal skills and abilities. Results suggest that, depending on their presence or absence, these components may be seen either as support factors or as barriers to quality inclusion. Quality itself consists of one’s capacity to adapt to an individual child’s needs and to the unique context of each inclusion, the goal of an inclusion being the child’s complete fulfilment of life habits.
Note de contenu : Cadre conceptuel
Une définition de l’intégration
Le Processus de production du handicap
Comprendre la qualité de l’intégration en contexte québécois
Méthodologie
Participants
Stratégie de recherche
Résultats
L’enfant
Le service de garde éducatif
Les établissements du réseau
La famille de l’enfant ayant des incapacités
L’interaction entre les systèmes
Le système de soutien
L’idéologie
Le savoir-être
Discussion
Limites et forces de la rechercheEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 125-140[article] Les composantes d'une intégration de qualité en services de garde éducatifs [texte imprimé] / Maude Lalumière-Cloutier, Auteur ; Gilles Cantin, Auteur . - 2016 . - pp. 125-140.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 125-140
Mots-clés : Canada gestionnaire incapacité intégration qualité parents professionnels Résumé : Cette recherche menée au Québec porte sur les composantes d’une intégration de qualité dans les services de garde, du point de vue des gestionnaires de SGE, des parents d’enfants ayant des incapacités et des professionnels du réseau de la santé. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés auprès de seize participants. Les résultats ont permis d’identifier diverses composantes regroupées selon huit thèmes, soit : l’enfant, le service de garde, les établissements du réseau et la famille, l’interaction entre les personnes, le système de soutien et l’idéologie, et le savoir-être. Il en ressort que la présence ou l’absence de ces composantes peut représenter des facilitateurs ou des obstacles à la qualité. Cette qualité est perçue commenétant la capacité d’individualiser son approche, ses adaptations à chaque enfant et à chaque situation, pour permettre la participation sociale optimale de l’enfant ayant des incapacités.
Conducted in Quebec, this research identifies quality inclusion components from the perspective of parents, childcare center directors, and healthcare professionals. Semi-directed one-on-one interviews have been conducted with 16 participants. Eight categories grouping various components have emerged from data analysis: the child, the daycare, the healthcare establishments, the family, the interaction between people involved, the community resources, the belief system, and the interpersonal skills and abilities. Results suggest that, depending on their presence or absence, these components may be seen either as support factors or as barriers to quality inclusion. Quality itself consists of one’s capacity to adapt to an individual child’s needs and to the unique context of each inclusion, the goal of an inclusion being the child’s complete fulfilment of life habits.
Note de contenu : Cadre conceptuel
Une définition de l’intégration
Le Processus de production du handicap
Comprendre la qualité de l’intégration en contexte québécois
Méthodologie
Participants
Stratégie de recherche
Résultats
L’enfant
Le service de garde éducatif
Les établissements du réseau
La famille de l’enfant ayant des incapacités
L’interaction entre les systèmes
Le système de soutien
L’idéologie
Le savoir-être
Discussion
Limites et forces de la rechercheEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Evaluer pour ajuster le projet de scolarisation : la création d'un pôle d'intégration au service de jeunes déficients visuels / Christelle Derelle in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Evaluer pour ajuster le projet de scolarisation : la création d'un pôle d'intégration au service de jeunes déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Derelle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 99-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement intégration apprentissage évaluation famille partenariat scolarisation Résumé : C’est à partir de l’évaluation du besoin spécifique d’élèves déficients visuels rencontrant d’importantes difficultés d’apprentissage que le personnel des structures médico-éducatives gérées par la fondation des aveugles d’Illzach à élaborer son pôle d’intégration, en concertation avec les instances de l’Education nationale, la municipalité de Wittenheim et une équipe pédagogique d’école ordinaire. Deux années de réflexion, d’évaluation, de négociation, de construction auront été nécessaires à la mise en place du projet, à la concrétisation de ses premiers effets.
Note de contenu : Evaluer dans un processus intégratif : de la part des besoins à la part des fonctionnements
Evaluer pour projeter
De l'évaluation au projet de scolarisation effectif
Associer usagers et partenaires à l'évaluation, pour leur permettre de véritablement contribuer au projet : les vertus de la patience
En conclusion : une intégration réussie, ça correspond à quoi ?
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 99-110[article] Evaluer pour ajuster le projet de scolarisation : la création d'un pôle d'intégration au service de jeunes déficients visuels [texte imprimé] / Christelle Derelle, Auteur . - 2006 . - 99-110.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 99-110
Mots-clés : accompagnement intégration apprentissage évaluation famille partenariat scolarisation Résumé : C’est à partir de l’évaluation du besoin spécifique d’élèves déficients visuels rencontrant d’importantes difficultés d’apprentissage que le personnel des structures médico-éducatives gérées par la fondation des aveugles d’Illzach à élaborer son pôle d’intégration, en concertation avec les instances de l’Education nationale, la municipalité de Wittenheim et une équipe pédagogique d’école ordinaire. Deux années de réflexion, d’évaluation, de négociation, de construction auront été nécessaires à la mise en place du projet, à la concrétisation de ses premiers effets.
Note de contenu : Evaluer dans un processus intégratif : de la part des besoins à la part des fonctionnements
Evaluer pour projeter
De l'évaluation au projet de scolarisation effectif
Associer usagers et partenaires à l'évaluation, pour leur permettre de véritablement contribuer au projet : les vertus de la patience
En conclusion : une intégration réussie, ça correspond à quoi ?Sourds et malentendants.Entre intégration et droit à la différence...un conflit d'objectifs? in Les cahiers de l'Actif, 298/299 300/301 ([10/06/2002])
PermalinkQuand une filière de soin fait taire l'enfance Sourde... / André Meynard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°49 (Avril 2010)
![]()
PermalinkConsidérer les parents comme les premiers acteurs de l’éducation d’un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? / Lesain-Delabarre, Jean-Marc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
![]()
PermalinkDiversité linguistique et apprentissages / Françoise Hickel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
PermalinkDe « l'inadapté » aux « besoins éducatifs particuliers » / Thierry Bourgoin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
![]()
PermalinkLiaison L.P.C. 22-23 in Liaison L.P.C., 22-23 (1985)
PermalinkQuelques idées pour la réussite de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap / Mohamed Lamine Ben Abderrahman in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
![]()
PermalinkScolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d'histoire… / Philip, Christine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
![]()
PermalinkPermalinkLes adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs de le second degrès / Bernard Arbus in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPenser et gérer la tension entre les valeurs d'égalité et de diversité / Isabelle Noël in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
Permalink