Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Institut'




in Mémoire à M. le Maire et à MM. les membres du conseil municipal de la ville de Nancy pour les engager à fonder un institut de sourds-muets / Joseph Piroux
Titre : Institut des sourds-muets établi à Nancy et dirigé par M. Piroux : Prospectus Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Piroux (1800-1884), Auteur Editeur : Nancy : s.n. Année de publication : 1832 Importance : 15 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education
HistoireMots-clés : Piroux. Institut de Nancy. Institut des sourds-muets établi à Nancy et dirigé par M. Piroux : Prospectus [texte imprimé] / Joseph Piroux (1800-1884), Auteur . - Nancy : s.n., 1832 . - 15 p.
in Mémoire à M. le Maire et à MM. les membres du conseil municipal de la ville de Nancy pour les engager à fonder un institut de sourds-muets / Joseph Piroux
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
HistoireMots-clés : Piroux. Institut de Nancy. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11348 C PIR Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt Première et deuxième circulaires de l'Institut royal des sourds-muets de Paris à toutes les institutions de sourds-muets de l'Europe et de l'Amérique / Joseph-Marie Gérando, de
Titre : Première et deuxième circulaires de l'Institut royal des sourds-muets de Paris à toutes les institutions de sourds-muets de l'Europe et de l'Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph-Marie Gérando, de (1772-1842), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris : Imprimerie de Terzuolo Année de publication : 1840 Importance : 8 p.-102 p. Note générale : 1ère circulaire (3ème éd.) et 2ème circulaire (2ème éd.) reliées ensemble Langues : Français (fre) Catégories : Institut national de jeunes sourds Mots-clés : institut royal des sourds-muets Note de contenu : Première circulaire de l'institut royal des sourds-muets de Paris à toutes les institutions de sourds-muets d'Europe et de l'Amérique, publiée pour la première fois en 1827
Deuxième circulaire de l'institut royal des sourds-muets de Paris à toutes les institutions de l'Europe et de l'Amérique, publié, pour la première fois, en 1829. (2ème éd.)Première et deuxième circulaires de l'Institut royal des sourds-muets de Paris à toutes les institutions de sourds-muets de l'Europe et de l'Amérique [texte imprimé] / Joseph-Marie Gérando, de (1772-1842), Auteur . - 3ème édition . - Paris : Imprimerie de Terzuolo, 1840 . - 8 p.-102 p.
1ère circulaire (3ème éd.) et 2ème circulaire (2ème éd.) reliées ensemble
Langues : Français (fre)
Catégories : Institut national de jeunes sourds Mots-clés : institut royal des sourds-muets Note de contenu : Première circulaire de l'institut royal des sourds-muets de Paris à toutes les institutions de sourds-muets d'Europe et de l'Amérique, publiée pour la première fois en 1827
Deuxième circulaire de l'institut royal des sourds-muets de Paris à toutes les institutions de l'Europe et de l'Amérique, publié, pour la première fois, en 1829. (2ème éd.)Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 3950 B INJS Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt 22278 B INJS Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt 3949 B INJS 2 Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt Mémoire à M. le Maire et à MM. les membres du conseil municipal de la ville de Nancy pour les engager à fonder un institut de sourds-muets / Joseph Piroux
Titre : Mémoire à M. le Maire et à MM. les membres du conseil municipal de la ville de Nancy pour les engager à fonder un institut de sourds-muets : Par M. Piroux, élève de l'Ecole normale au sein de l'Institut royal des Sourds-muets de Paris et membre de plusieurs sociétés savantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Piroux (1800-1884), Auteur Editeur : Nancy : s.n. Année de publication : 1827 Importance : 15 p. Note générale : Volume relié contenant d'autres écrits de Joseph Piroux. Langues : Français (fre) Catégories : Education
Histoire
LégislationMots-clés : Piroux. Institut de Nancy. Mémoire à M. le Maire et à MM. les membres du conseil municipal de la ville de Nancy pour les engager à fonder un institut de sourds-muets : Par M. Piroux, élève de l'Ecole normale au sein de l'Institut royal des Sourds-muets de Paris et membre de plusieurs sociétés savantes [texte imprimé] / Joseph Piroux (1800-1884), Auteur . - Nancy : s.n., 1827 . - 15 p.
Volume relié contenant d'autres écrits de Joseph Piroux.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Histoire
LégislationMots-clés : Piroux. Institut de Nancy. Contenu
- Compte rendu de l'état actuel de l'Institut des sourds-muets de Nancy / Joseph Piroux
- Théorie philosophique de l'enseignement des sourds-muets / Joseph Piroux
- Examen comparatif de toutes les méthodes de lecture / Joseph Piroux
- Institut des sourds-muets établi à Nancy et dirigé par M. Piroux : Prospectus / Joseph Piroux
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11344 C PIR Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? / Antoine Agraz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Agraz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Contexte problématique - Déficience intellectuelle Expérience Formation Institut médico-éducatif Tutorat Valeurs Résumé : La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative
(entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience
? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Notre questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que
nous vivons actuellement dans un «monde problématique» au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.[article] Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? [texte imprimé] / Antoine Agraz, Auteur . - 2015 . - 12 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.
Mots-clés : Contexte problématique - Déficience intellectuelle Expérience Formation Institut médico-éducatif Tutorat Valeurs Résumé : La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative
(entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience
? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Notre questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que
nous vivons actuellement dans un «monde problématique» au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question.