Résultat de la recherche
43 recherche sur le mot-clé 'Inclusion'




Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS / Dominique Montaud in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 81 (avril 2018)
[article]
Titre : Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Montaud, Auteur ; Christine Amans-Passaga, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 99-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS inclusion
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 81 (avril 2018) . - pp. 99-122[article] Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS [texte imprimé] / Dominique Montaud, Auteur ; Christine Amans-Passaga, Auteur . - 2018 . - pp. 99-122.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 81 (avril 2018) . - pp. 99-122
Mots-clés : sport EPS inclusion Inclusion scolaire : tensions et mutations pour les professionnels de l'éducation / Marie-Françoise Crouzier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
[article]
Titre : Inclusion scolaire : tensions et mutations pour les professionnels de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Crouzier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 27-41 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : enseignant inclusion encadrement Résumé : La politique d’inclusion qui se dessine dans le système éducatif français affecte les missions des différents professionnels. Les transformations de l’organisation du travail qui en découlent modifient le rôle et la place des personnels d’encadrement. Les inspecteurs à tout niveau comme les personnels de direction promeuvent une éducation pour l’inclusion en appliquant notamment les principes inclusifs dans leur propre sphère d’activités. Des progrès sont encore attendus afin de « sortir le handicap de son insularité » et généraliser une école favorisant la réussite de tous.
La politique d’inclusion qui se dessine dans le système éducatif français affecte les missions des différents professionnels. Les transformations de l’organisation du travail qui en découlent modifient le rôle et la place des personnels d’encadrement. Les inspecteurs à tout niveau comme les personnels de direction promeuvent une éducation pour l’inclusion en appliquant notamment les principes inclusifs dans leur propre sphère d’activités. Des progrès sont encore attendus afin de « sortir le handicap de son insularité » et généraliser une école favorisant la réussite de tous.
Note de contenu : Une révolution culturelle à identifier
Une division du travail à recomposer
De nouvelles missions à encadrer
Recommandations pour l’inclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 27-41[article] Inclusion scolaire : tensions et mutations pour les professionnels de l'éducation [texte imprimé] / Marie-Françoise Crouzier, Auteur . - 2010 . - pp. 27-41.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 27-41
Catégories : Education Mots-clés : enseignant inclusion encadrement Résumé : La politique d’inclusion qui se dessine dans le système éducatif français affecte les missions des différents professionnels. Les transformations de l’organisation du travail qui en découlent modifient le rôle et la place des personnels d’encadrement. Les inspecteurs à tout niveau comme les personnels de direction promeuvent une éducation pour l’inclusion en appliquant notamment les principes inclusifs dans leur propre sphère d’activités. Des progrès sont encore attendus afin de « sortir le handicap de son insularité » et généraliser une école favorisant la réussite de tous.
La politique d’inclusion qui se dessine dans le système éducatif français affecte les missions des différents professionnels. Les transformations de l’organisation du travail qui en découlent modifient le rôle et la place des personnels d’encadrement. Les inspecteurs à tout niveau comme les personnels de direction promeuvent une éducation pour l’inclusion en appliquant notamment les principes inclusifs dans leur propre sphère d’activités. Des progrès sont encore attendus afin de « sortir le handicap de son insularité » et généraliser une école favorisant la réussite de tous.
Note de contenu : Une révolution culturelle à identifier
Une division du travail à recomposer
De nouvelles missions à encadrer
Recommandations pour l’inclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Normes, Ecole et handicap : la notion d'inclusion en éducation / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Normes, Ecole et handicap : la notion d'inclusion en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 25-38 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionMots-clés : inclusion
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°70-71 (Juillet 2015) . - pp. 25-38[article] Normes, Ecole et handicap : la notion d'inclusion en éducation [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur . - 2015 . - pp. 25-38.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°70-71 (Juillet 2015) . - pp. 25-38
Catégories : Education
InclusionMots-clés : inclusion
Titre : La parole aux jeunes : à la rencontre de la diversité dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Soriano, Auteur ; Mary Kyriazopoulou, Auteur ; Harald Weber, Auteur ; Axelle Grünberger, Auteur Editeur : Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes ayant des besoins particuliers Importance : 25 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm Accompagnement : 1 dépliant "Déclaration de Lisbonne" ISBN/ISSN/EAN : 978-87-92387-06-6 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Mots-clés : Inclusion scolaire ; intégration développement de l'éducation enseignement spécialisé Résumé : Ce livret présente les résultats de la Rencontre européenne des jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers, organisée par l'Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes ayant des besoins particuliers en coopération avec le Ministère de l'éducation portugais. Cet événement s'est tenu à Lisbonne le 17 septembre 2007, dans le cadre de la présidence portugaise de l'Union européenne. Ce rapport a été préparé à partir des contributions des jeunes participants. Ce que pensent les jeunes de l'éducation inclusive est le principal aboutissement de cet événement. On trouvera le texte intégral de la Déclaration au sein de ce rapport ainsi que dans le dépliant joint. En ligne : https://www.european-agency.org/ La parole aux jeunes : à la rencontre de la diversité dans l'éducation [texte imprimé] / Victoria Soriano, Auteur ; Mary Kyriazopoulou, Auteur ; Harald Weber, Auteur ; Axelle Grünberger, Auteur . - Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes ayant des besoins particuliers, [s.d.] . - 25 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm + 1 dépliant "Déclaration de Lisbonne".
ISBN : 978-87-92387-06-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Inclusion Mots-clés : Inclusion scolaire ; intégration développement de l'éducation enseignement spécialisé Résumé : Ce livret présente les résultats de la Rencontre européenne des jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers, organisée par l'Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes ayant des besoins particuliers en coopération avec le Ministère de l'éducation portugais. Cet événement s'est tenu à Lisbonne le 17 septembre 2007, dans le cadre de la présidence portugaise de l'Union européenne. Ce rapport a été préparé à partir des contributions des jeunes participants. Ce que pensent les jeunes de l'éducation inclusive est le principal aboutissement de cet événement. On trouvera le texte intégral de la Déclaration au sein de ce rapport ainsi que dans le dépliant joint. En ligne : https://www.european-agency.org/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 006362 371 SOR Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique Disponible Collaborer à des démarches d'inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs / Alexandre Ployé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Collaborer à des démarches d'inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 23-35 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : inclusion collège psychanalyse
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°61 (Avril 2013) . - pp. 23-35[article] Collaborer à des démarches d'inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur . - 2013 . - pp. 23-35.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°61 (Avril 2013) . - pp. 23-35
Catégories : Education Mots-clés : inclusion collège psychanalyse L'éducation peut être thérapeutique : Lugar de Vida et inclusion scolaire au Brésil d'enfants ayant des troubles psychiques / Maria Cristina Kupfer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
PermalinkPermalinkL'intégration : une inclusion en trompe -l'oeil / Jean-Yves Le Capitaine in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 1 (Décembre 2005-Janvier 2006)
PermalinkMettre en oeuvre l'inclusion scolaire, les voies de la mutation / Charles Gardou in Reliance, 22 (décembre 2006)
![]()
PermalinkParcours d‘étudiants handicapés : inclusion et préjugés dans l’enseignement supérieur brésilien / Jaciete Barbosa Dos Santos in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
PermalinkParticipation des parents, inclusion et prise en compte de la diversité dans le préscolaire chilien in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
![]()
PermalinkRencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches témoignent / Patricia Charpentier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
![]()
PermalinkWhat can be learned from the Italian experience . Methods for improving inclusion / Dario Ianes in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
PermalinkL'enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, trait d'union entre deux cultures jadis séparées / Jacques Bouvet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
PermalinkFaçon de faire, façon de dire en milieu petite enfance / Cécile Herrou in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
![]()
PermalinkPolitiques inclusives et formations des personnels spécialisés : les raisons d'une paralysie / Philippe Mazereau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
PermalinkPour une école numérique, écologique et citoyenne / Flory, Didier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
PermalinkAutoriser l'emploi des langues des enfants pour faciliter l'entrée dans la langue de scolarisation / Andréa Young in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
![]()
PermalinkConduire une recherche sur la scolarisation d'élèves primo-migrants / Maitena Armagnague in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
![]()
PermalinkLe développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire
Permalink