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Titre : L'enfant sourd : Communication et langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Lepot-Froment, Christiane, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1996 Importance : 672 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2180-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Linguistique
PsychologieMots-clés : Surdité Enfant sourd Pédagogie Langage Psychologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un " voyage différent ", celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage.
Note de contenu : A LA RENCONTRE DU LANGAGE
Construction de la communication vocale
Les interactions prélinguistiques entre l'enfant et ses parents
La conquête d'une langue orale et écrite
L'acquisition d'une langue des signes
Oralisme et communication gestuelle spontanée
Les effets de l'exposition à une langue parlée et signée
MILIEUX LINGUISTIQUES NOUVEAUX
Percevoir la parole par les yeux : l'enfant sourd exposé au langage parlé complété
Les jeunes sourds et la pratique de la communication bimodiale
L'ENFANT ET SES PARTENAIRES
Les échanges communicatifs entre l'adulte familier et l'enfant sourd de deux à cinq ans
Le langage oral adressé par l'adulte au jeune enfant sourd
Les enfants sourds à l'école maternelle : comportements de communication et de conversation
Les enfants sourds et leurs enseignants : enjeux et embûches de la conversation à l'école
Les enfants sourds et le jeu symbolique coopératif
UN VOYAGE DIFFERENT
Enfants entendants et parents sourdsL'enfant sourd : Communication et langage [texte imprimé] / Lepot-Froment, Christiane, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université, 1996 . - 672 p.
ISBN : 2-8041-2180-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Linguistique
PsychologieMots-clés : Surdité Enfant sourd Pédagogie Langage Psychologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un " voyage différent ", celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage.
Note de contenu : A LA RENCONTRE DU LANGAGE
Construction de la communication vocale
Les interactions prélinguistiques entre l'enfant et ses parents
La conquête d'une langue orale et écrite
L'acquisition d'une langue des signes
Oralisme et communication gestuelle spontanée
Les effets de l'exposition à une langue parlée et signée
MILIEUX LINGUISTIQUES NOUVEAUX
Percevoir la parole par les yeux : l'enfant sourd exposé au langage parlé complété
Les jeunes sourds et la pratique de la communication bimodiale
L'ENFANT ET SES PARTENAIRES
Les échanges communicatifs entre l'adulte familier et l'enfant sourd de deux à cinq ans
Le langage oral adressé par l'adulte au jeune enfant sourd
Les enfants sourds à l'école maternelle : comportements de communication et de conversation
Les enfants sourds et leurs enseignants : enjeux et embûches de la conversation à l'école
Les enfants sourds et le jeu symbolique coopératif
UN VOYAGE DIFFERENT
Enfants entendants et parents sourdsExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 574 150 LEP Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt 1555 150 LEP Livre CDI Fonds professionnel Disponible
Titre : Victor de l'Aveyron : Dernier enfant sauvage, premier enfant fou Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Gineste (1948-....) Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2004 Collection : Pluriel Psychiatrie Importance : 649 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-012-7912-X Langues : Français (fre) Mots-clés : Victor de l'Aveyron Itard enfant fou éducation Résumé : Thierry Gineste a étudié la médecine à la Salpétrière et à Bicêtre et exerce la psychiatrie. En 1983, il fait partie du groupe pluridisciplinaire fondateur de la Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse.
Le 8 janvier 1800, un enfant vagabond,sourd-muet et orphelin est capturé dans l'Aveyron. Très vite, le Sauvage de l'Aveyron focalise un intérêt scientifique et mondain considérable. Conduit à Paris, il est soumis à de nombreuses expertises, mais c'est Jean Marc Gaspard Itard qui se consacre à son cas, rédigeant à son propos plusieurs mémoires célèbres et fondant ainsi la psychiatrie de l'enfant.
Ce livre rassemble tous les documents connus à ce jour concernant Victor de l'Aveyron, publiés dans leur version intégrale, depuis les premiers rapports de police relatant sa découverte, jusqu'aux controverses savantes qu'elle suscita. On y trouve notamment l'intégralité des rapports rédigés par Itard et Pinel.
Dans son essai introductif, Thierry Gineste montre comment la psychiatrie naissante s'empare du cas de Victor pour mieux tenter de penser la construction du psychisme humain au-delà du rapport entre nature et culture.
Ce livre propose ainsi une archéologie de notre regard sur la folie.Victor de l'Aveyron : Dernier enfant sauvage, premier enfant fou [texte imprimé] / Thierry Gineste (1948-....) . - Paris : Hachette, 2004 . - 649 p.. - (Pluriel Psychiatrie) .
ISSN : 2-012-7912-X
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Victor de l'Aveyron Itard enfant fou éducation Résumé : Thierry Gineste a étudié la médecine à la Salpétrière et à Bicêtre et exerce la psychiatrie. En 1983, il fait partie du groupe pluridisciplinaire fondateur de la Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse.
Le 8 janvier 1800, un enfant vagabond,sourd-muet et orphelin est capturé dans l'Aveyron. Très vite, le Sauvage de l'Aveyron focalise un intérêt scientifique et mondain considérable. Conduit à Paris, il est soumis à de nombreuses expertises, mais c'est Jean Marc Gaspard Itard qui se consacre à son cas, rédigeant à son propos plusieurs mémoires célèbres et fondant ainsi la psychiatrie de l'enfant.
Ce livre rassemble tous les documents connus à ce jour concernant Victor de l'Aveyron, publiés dans leur version intégrale, depuis les premiers rapports de police relatant sa découverte, jusqu'aux controverses savantes qu'elle suscita. On y trouve notamment l'intégralité des rapports rédigés par Itard et Pinel.
Dans son essai introductif, Thierry Gineste montre comment la psychiatrie naissante s'empare du cas de Victor pour mieux tenter de penser la construction du psychisme humain au-delà du rapport entre nature et culture.
Ce livre propose ainsi une archéologie de notre regard sur la folie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 2 150 GIN Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt
Titre : L'enfant sauvage de l'Aveyron Type de document : texte imprimé Auteurs : Mission Départementale de la Culture ; Karacostas, Alexis (1952-) ; Thierry Gineste (1948-....) Editeur : Rodez [France] : Mission Départementale de la Culture (Aveyron) Année de publication : 1992 Importance : 182 Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2.907279-03-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HistoireMots-clés : Victor de l 'Aveyron Enfant sauvage Itard Index. décimale : 616 Maladies Note de contenu : Lorsqu'il fut capturé, l'enfant sauvage de l'Aveyron provoqua en France et même à l'tranger une vive curiosité. Aujourd'hui encore, des livres lui sont consacrés, ainsi que de nombreux articles. Il s'agit d'un cas exceptionnel : un être humain vivant seul et totalement adapté à un environnement sauvage. Sa situation peut être considérée selon deux types d'approche : celui de la raison, c'est l'approche des philosophes, médecins, psychologues...; celui de l'imaginaire, qui s'exprime par les contes, les légendes, les mythes. Avant de rendre compte des divers discours "raisonnables" qui se sont tenu sur ce cas, nous proposons au lecteur une promenade à travers les légendes : la fascination provoquée par cet enfant ne vient-elle pas de ce qu'il réveille en nous un vieux fonds inconscient où l'humain et le sauvage vivent en harmonie ?
L'enfant sauvage de l'Aveyron [texte imprimé] / Mission Départementale de la Culture ; Karacostas, Alexis (1952-) ; Thierry Gineste (1948-....) . - Rodez [France] : Mission Départementale de la Culture (Aveyron), 1992 . - 182 : ill.
ISSN : 2.907279-03-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
HistoireMots-clés : Victor de l 'Aveyron Enfant sauvage Itard Index. décimale : 616 Maladies Note de contenu : Lorsqu'il fut capturé, l'enfant sauvage de l'Aveyron provoqua en France et même à l'tranger une vive curiosité. Aujourd'hui encore, des livres lui sont consacrés, ainsi que de nombreux articles. Il s'agit d'un cas exceptionnel : un être humain vivant seul et totalement adapté à un environnement sauvage. Sa situation peut être considérée selon deux types d'approche : celui de la raison, c'est l'approche des philosophes, médecins, psychologues...; celui de l'imaginaire, qui s'exprime par les contes, les légendes, les mythes. Avant de rendre compte des divers discours "raisonnables" qui se sont tenu sur ce cas, nous proposons au lecteur une promenade à travers les légendes : la fascination provoquée par cet enfant ne vient-elle pas de ce qu'il réveille en nous un vieux fonds inconscient où l'humain et le sauvage vivent en harmonie ?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 3 616 enf Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt Pour une approche temporalisée et épistémologique de l'autisme : Le sauvage de l'Aveyron au sein de l'oeuvre médico-philiosophique de Jean Marc Gaspard Itard (1774-1838) comme prémices de la complexe figure future de l'enfant autiste / Dupuis, Guy
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Titre : Pour une approche temporalisée et épistémologique de l'autisme : Le sauvage de l'Aveyron au sein de l'oeuvre médico-philiosophique de Jean Marc Gaspard Itard (1774-1838) comme prémices de la complexe figure future de l'enfant autiste Type de document : document électronique Auteurs : Dupuis, Guy (1965-), Auteur ; Jackie Pigeaud, Directeur de thèse Année de publication : 2008 Accompagnement : http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/asclepiades/pdf/dupuis_2008_1.pdf Note générale : Thèse soutenue à l'Université de Nantes- faculté de Lettres et Sciences humaines- Centre François Viete. Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Pédopsychiatrie Itard Enfant Sauvage Otologie Surdimutité Deleau Résumé : face aux tensions idéologiques suscitées par l'autisme, l'auteur propose que l'advenue de cette entité pédopsychiatrique soit mise en perspective dans le temps. La démarche, associée à l'étude de la temporalité dans l'autisme, conduit à l'enfant Sauvage de l'Aveyron dont la mémoire ne demeure qu'en raison de son éducation par Itard (1774-1838). L'auteur contextualise les conditions d'avènement de l'expérience, rassemblant, à cet effet l'oeuvre d'Itard en un recueil inédit. la protohistoire de l'autisme se trouve insérée dans une construction médico-philosophique où, à un intéret initial pour l'aliénation, se substitue l'exploration des maladies de l'oreille et des hydropisies.Ce clivage n'est qu'apparent car l'enfant Sauvage réapparait dans une controverse tardive sur la guérison des sourds-muets où Itard défend le role de la pensée et révèle avoir toujours poursuivi des éducations d'enfants idiots. Les prémices complexes de l'autisme éclairent nos conflits actuels.
En ligne : http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/asclepiades/pdf/dupuis_2008_1.pdf Format de la ressource électronique : http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/asclepiades/pdf/dupuis_2008_1.pdf Pour une approche temporalisée et épistémologique de l'autisme : Le sauvage de l'Aveyron au sein de l'oeuvre médico-philiosophique de Jean Marc Gaspard Itard (1774-1838) comme prémices de la complexe figure future de l'enfant autiste [document électronique] / Dupuis, Guy (1965-), Auteur ; Jackie Pigeaud, Directeur de thèse . - 2008 . - + http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/asclepiades/pdf/dupuis_2008_1.pdf.
Thèse soutenue à l'Université de Nantes- faculté de Lettres et Sciences humaines- Centre François Viete.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Pédopsychiatrie Itard Enfant Sauvage Otologie Surdimutité Deleau Résumé : face aux tensions idéologiques suscitées par l'autisme, l'auteur propose que l'advenue de cette entité pédopsychiatrique soit mise en perspective dans le temps. La démarche, associée à l'étude de la temporalité dans l'autisme, conduit à l'enfant Sauvage de l'Aveyron dont la mémoire ne demeure qu'en raison de son éducation par Itard (1774-1838). L'auteur contextualise les conditions d'avènement de l'expérience, rassemblant, à cet effet l'oeuvre d'Itard en un recueil inédit. la protohistoire de l'autisme se trouve insérée dans une construction médico-philosophique où, à un intéret initial pour l'aliénation, se substitue l'exploration des maladies de l'oreille et des hydropisies.Ce clivage n'est qu'apparent car l'enfant Sauvage réapparait dans une controverse tardive sur la guérison des sourds-muets où Itard défend le role de la pensée et révèle avoir toujours poursuivi des éducations d'enfants idiots. Les prémices complexes de l'autisme éclairent nos conflits actuels.
En ligne : http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/asclepiades/pdf/dupuis_2008_1.pdf Format de la ressource électronique : http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/asclepiades/pdf/dupuis_2008_1.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 2782 TH DUP 2008 Thèse de doctorat- HDR Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt
Titre : La surdité de l'enfant : guide pratique à l'usage des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : ACFOS, Auteur ; Denise Busquet, Directeur de publication Editeur : Saint-Denis : INPES : institut national de prévention et d'éducation pour la santé Année de publication : 2005 Importance : 95p. ISBN/ISSN/EAN : 2-908444-89-5 Langues : Français (fre) Catégories : Surdité Mots-clés : Surdité Enfant Résumé : Ce guide est le premier outil conçu par un collectif d'associations réunies par la Fondation de France. Il a été écrit pour apporter quelques réponses aux multiples questions que se posent les parents : comment parler à mon enfant? Entendra-t-il un jour? quelle langue lui donner? Il devrait être un très bon outil d'échanges entre les familles et les professionnels. Il devrait aussi aider les parents à cheminer et à faire les choix qui conviennent le mieux à leur enfant. La surdité de l'enfant : guide pratique à l'usage des parents [texte imprimé] / ACFOS, Auteur ; Denise Busquet, Directeur de publication . - Saint-Denis : INPES : institut national de prévention et d'éducation pour la santé, 2005 . - 95p.
ISBN : 2-908444-89-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Surdité Mots-clés : Surdité Enfant Résumé : Ce guide est le premier outil conçu par un collectif d'associations réunies par la Fondation de France. Il a été écrit pour apporter quelques réponses aux multiples questions que se posent les parents : comment parler à mon enfant? Entendra-t-il un jour? quelle langue lui donner? Il devrait être un très bon outil d'échanges entre les familles et les professionnels. Il devrait aussi aider les parents à cheminer et à faire les choix qui conviennent le mieux à leur enfant. Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 1970 618 SUR Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt 12209 618 SUR Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt 12210 618 SUR Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt 3013 618 SUR Livre CDI CDI Disponible 7763 618 SUR Livre CDI CDI Disponible 1971 618 SUR Livre CDI Fonds professionnel Disponible 007755 362.4 ACF Livre CDI Bordeaux Monde des Sourds Disponible PermalinkInteraction, communication verbale et non verbale dans le développement précoce de l'enfant déficient auditif : l'exemple d'un enfant de deux ans / Soret, Dominique
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