Résultat de la recherche
78 recherche sur le mot-clé 'Education'



L'Enfant sourd avant trois ans / Association nationale des parents d'enfants déficients auditifs (1979)
Titre : L'Enfant sourd avant trois ans : enjeu et embûches de l'éducation précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Association nationale des parents d'enfants déficients auditifs (1979) Editeur : Paris : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations Année de publication : 1980 Collection : Les Publications du C.T.N.E.R.H.I. Sous-collection : Études num. 1980 Importance : 302 p Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902402-31-1 Catégories : Education Mots-clés : éducation précoce Index. décimale : 371.9 Education spéciale L'Enfant sourd avant trois ans : enjeu et embûches de l'éducation précoce [texte imprimé] / Association nationale des parents d'enfants déficients auditifs (1979) . - Paris : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 1980 . - 302 p : ill ; 24 cm. - (Les Publications du C.T.N.E.R.H.I.. Études; 1980) .
ISBN : 978-2-902402-31-1
Catégories : Education Mots-clés : éducation précoce Index. décimale : 371.9 Education spéciale Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 3263 371.9 ENF Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio R, étagère 3 Exclu du prêt 4007 370 ENF Livre CDI Fonds professionnel Disponible 002980 371.9 ANP Livre CDI Bordeaux Education spécialisée Disponible
Titre : Un fonds pour l'histoire de l'éducation spécialisée : inventaire des archives de l'enfance "anormale" conservées au Musée national de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Vial, Monique, Auteur Editeur : Paris : INRP Année de publication : 1993 Collection : Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Importance : 212 p. Présentation : fac-sim. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7342-0383-9 Catégories : Bibliothéconomie
Education
HistoireMots-clés : éducation spécialisée Index. décimale : 370 Education, enseignement Un fonds pour l'histoire de l'éducation spécialisée : inventaire des archives de l'enfance "anormale" conservées au Musée national de l'éducation [texte imprimé] / Vial, Monique, Auteur . - Paris : INRP, 1993 . - 212 p. : fac-sim. ; 24 cm. - (Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation) .
ISBN : 2-7342-0383-9
Catégories : Bibliothéconomie
Education
HistoireMots-clés : éducation spécialisée Index. décimale : 370 Education, enseignement Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 3267 371 VIA Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio R, étagère 2 Exclu du prêt 007242 371.9 VIA Livre CDI Bordeaux Education spécialisée Disponible
Titre : Le langage mimo-gestuel dans l'éducation des déficients auditifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Simonin Editeur : VANVES CEDEX : C.T.N.E.R.H.I. Année de publication : 1979 Collection : les publications du CTNERHI ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902402-18-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education
SurditéMots-clés : langage mimo-gestuel éducation des sourds Index. décimale : 371.9 Education spéciale Résumé : Réintroduction du langage mimo-gestuel dans l'éducation des sourds : choix éducatif et débat traversés par les courants "pour" ou "contre" la méthode orale, "pour" ou "contre" la prise en compte du langage gestuel.Un questionnement mené par un groupe d'étude : 1) Les signes ont-ils le statut de langue ? 2) Quelle langue maternelle pour les enfants sourds ? 3) Quelle langue apprendre aux enfants et comment ? 4) Comment les sourds vivent-ils leur handicap ? 5) Les sourds existent-ils en tant que groupe social ? Le langage mimo-gestuel dans l'éducation des déficients auditifs [texte imprimé] / Jacky Simonin . - VANVES CEDEX : C.T.N.E.R.H.I., 1979. - (les publications du CTNERHI) .
ISBN : 978-2-902402-18-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
SurditéMots-clés : langage mimo-gestuel éducation des sourds Index. décimale : 371.9 Education spéciale Résumé : Réintroduction du langage mimo-gestuel dans l'éducation des sourds : choix éducatif et débat traversés par les courants "pour" ou "contre" la méthode orale, "pour" ou "contre" la prise en compte du langage gestuel.Un questionnement mené par un groupe d'étude : 1) Les signes ont-ils le statut de langue ? 2) Quelle langue maternelle pour les enfants sourds ? 3) Quelle langue apprendre aux enfants et comment ? 4) Comment les sourds vivent-ils leur handicap ? 5) Les sourds existent-ils en tant que groupe social ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 002334 371.9 SIM Livre CDI Bordeaux Education spécialisée Disponible
Titre : De l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Capul, Maurice, Auteur ; Lemay, Michel, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne [France] : Editions érès Année de publication : 2002 Autre Editeur : Les Presses de l'université de Montréal Importance : 448 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-398-3 Note générale : Etude et reflexion sur le travail d'éducateur Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Mots-clés : Educateur Education spécialisée Index. décimale : 371.9 Education spéciale Note de contenu :
# LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
# Les débuts de l'éducation spécialisée
# Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
# Personnes et groupes en difficulté
# Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
# LES MEDIATIONS EDUCATIVES
# La relation éducative
# L'animation des groupes éducatifs
# L'animation des activités
# La conduite des entretiens
# Le travail avec les familles
# Action éducative et environnement
# Travail en équipe, formation et recherche
# Les articulations des praticiens et le partenariat
# La formation
# La supervision
# L'évaluation
# La rechercheDe l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Capul, Maurice, Auteur ; Lemay, Michel, Auteur . - Ramonville Saint-Agne [France] : Editions érès : Les Presses de l'université de Montréal, 2002 . - 448 p.
ISBN : 978-2-86586-398-3
Etude et reflexion sur le travail d'éducateur
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Mots-clés : Educateur Education spécialisée Index. décimale : 371.9 Education spéciale Note de contenu :
# LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
# Les débuts de l'éducation spécialisée
# Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
# Personnes et groupes en difficulté
# Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
# LES MEDIATIONS EDUCATIVES
# La relation éducative
# L'animation des groupes éducatifs
# L'animation des activités
# La conduite des entretiens
# Le travail avec les familles
# Action éducative et environnement
# Travail en équipe, formation et recherche
# Les articulations des praticiens et le partenariat
# La formation
# La supervision
# L'évaluation
# La rechercheExemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 549 360 CAP Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible 4514 360 CAP Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible 004464 371.9 CAP Livre CDI Bordeaux Education spécialisée Disponible
Titre : Education aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : CLEMI, Auteur Editeur : [Paris] : CLEMI Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias information Résumé : Cette édition 2019-2020 a été entièrement revue et augmentée afin d'approcher au mieux les besoin des nouveaux enseignants. Elle s'adresse aussi bien au 1er qu'au 2nd degré.
Vous y trouverez notamment :
- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...), afin de présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre .
- Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves.
- Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser.
- Dans la partie 1er degré, vous trouverez les ressources nécessaires pour découvrir la presse, vérifier les images sur internet ou encore analyser un journal télévisé.
- La partie 2nd degré va s'intéresser à la publicité cachée, au journalisme de vérification, mais aussi aux nouveaux formats de l'info, comme la «story».
En ligne : https://www.clemi.fr/fr/ressources/brochure-education-aux-medias-et-a-linformati [...] Education aux médias et à l'information [texte imprimé] / CLEMI, Auteur . - [Paris] : CLEMI, [s.d.] . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias information Résumé : Cette édition 2019-2020 a été entièrement revue et augmentée afin d'approcher au mieux les besoin des nouveaux enseignants. Elle s'adresse aussi bien au 1er qu'au 2nd degré.
Vous y trouverez notamment :
- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...), afin de présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre .
- Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves.
- Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser.
- Dans la partie 1er degré, vous trouverez les ressources nécessaires pour découvrir la presse, vérifier les images sur internet ou encore analyser un journal télévisé.
- La partie 2nd degré va s'intéresser à la publicité cachée, au journalisme de vérification, mais aussi aux nouveaux formats de l'info, comme la «story».
En ligne : https://www.clemi.fr/fr/ressources/brochure-education-aux-medias-et-a-linformati [...] Documents numériques
![]()
BrochureEMI2019.pdfURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'enfant au risque des pratiques numériques / Stéphane Blocquaux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
PermalinkDes hommes et des femmes dans les professions de la petite enfance- Une question d'inclusion ? / Tim Rohrmann in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
PermalinkLes principes clés de la promotion de la qualité dans l'éducation inclusive / European agency for development in special needs education
PermalinkContreverse entre l'abbé de l'Epée et Samuel Heinicke au sujet de la véritable manière d'instruire les sourds-muets / Alard, Jean
PermalinkPermalinkPermalinkLe jeune enfant déficient auditif
PermalinkPermalink