Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Dispositif'




Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche / Nelly Carême in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Carême, Auteur ; Hélène Smouts, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 185-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dispositif de recherche" École inclusive" Maître-formateur" Pratiques professionnelles" Vidéo- formation Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article propose, par le discours à deux voix de deux enseignantes maîtres-formateurs, une lecture réflexive de leur implication dans le dispositif de recherche Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS). Dans un premier temps, elles exposent les raisons personnelles et professionnelles de leur participation à ce dispositif de recherche, ensuite elles montrent en quoi ce dispositif a interrogé leurs pratiques et enfin elles expliquent ce qu’elles ont appris du point de vue de leurs pratiques de classe. Pour conclure, leur contribution à ce dispositif permet de nourrir un questionnement sur l’activité de formation auprès des Étudiants fonctionnaires stagiaires (EFS) de l’Espé de Lorraine qu’elles accompagnent et plus largement encore auprès d’autres collègues.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 185-192[article] Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche [texte imprimé] / Nelly Carême, Auteur ; Hélène Smouts, Auteur . - 2017 . - 185-192.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 185-192
Mots-clés : Dispositif de recherche" École inclusive" Maître-formateur" Pratiques professionnelles" Vidéo- formation Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article propose, par le discours à deux voix de deux enseignantes maîtres-formateurs, une lecture réflexive de leur implication dans le dispositif de recherche Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS). Dans un premier temps, elles exposent les raisons personnelles et professionnelles de leur participation à ce dispositif de recherche, ensuite elles montrent en quoi ce dispositif a interrogé leurs pratiques et enfin elles expliquent ce qu’elles ont appris du point de vue de leurs pratiques de classe. Pour conclure, leur contribution à ce dispositif permet de nourrir un questionnement sur l’activité de formation auprès des Étudiants fonctionnaires stagiaires (EFS) de l’Espé de Lorraine qu’elles accompagnent et plus largement encore auprès d’autres collègues. Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 171-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité aux savoirs" Culture de l’observation" Développement professionnel" Dispositif phénoméno-praxéologique" Pratiques inclusives" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article s’inscrit dans un projet de recherche mené depuis 2012 sur les Pratiques inclusives en milieu scolaire ordinaire (PIMS). Dans ce contexte, un dispositif de recherche de type phénoméno-praxéologique a été produit pour être un milieu faisant émerger des observables liés à l’accessibilité aux savoirs. L’un des moyens d’observation et d’analyse utilisé, la vidéo, se découvre comme faisant développement professionnel pour les acteurs. Il s’agit ici de décrire quelques effets de son usage.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 171-184[article] Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2017 . - 171-184.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 171-184
Mots-clés : Accessibilité aux savoirs" Culture de l’observation" Développement professionnel" Dispositif phénoméno-praxéologique" Pratiques inclusives" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article s’inscrit dans un projet de recherche mené depuis 2012 sur les Pratiques inclusives en milieu scolaire ordinaire (PIMS). Dans ce contexte, un dispositif de recherche de type phénoméno-praxéologique a été produit pour être un milieu faisant émerger des observables liés à l’accessibilité aux savoirs. L’un des moyens d’observation et d’analyse utilisé, la vidéo, se découvre comme faisant développement professionnel pour les acteurs. Il s’agit ici de décrire quelques effets de son usage.