Titre : |
L'enfant sauvage de l'Aveyron : Evolution de la pédagogie, d'Itard à Montessori |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Harlan L. Lane (1936-....) |
Editeur : |
Paris : Payot |
Année de publication : |
1979 |
Importance : |
331 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-228-12320-X |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Américain (ame) |
Catégories : |
Education Orthophonie Psychologie
|
Mots-clés : |
Itard Enfant sauvage Education Aveyron Victor |
Note de contenu : |
En 1800, des paysans aveyronais découvrirent dans les bois un garçon d'une dizaine d'années, complètement nu, marchant à quatre pattes et ne sachant pas parler. Il devait devenir le célèbre "Victor de l'Aveyron" et son cas défraya la chronique. Il fut confié à un jeune médecin, J.-M. Itard, de l'Institut National des Sourds-Muets.
Plus de cent ans plus tard, Harlan Lane, anthropolgue, linguiste et psychologue, s'est penché sur le cas de Victor et pose les questions essentielles : à quel âge est-il encore possible d'apprendre à parler ?
La médecine française qui a pu, à cette époque, s'enorgueillir d'avoir inventé les premières méthodes d'éducation des sourds-muets et des enfants arriérés, n'a guère innové depuis, alors qu'à l'étranger on reprenait ces méthodes en les perfectionnant.
Le livre d'Harlan Lane s'est attaché à retracer l'historique des méthodes psychologiques et pédagogiques du docteur Itard jusqu'aux découvertes de Maria Montessori qui devaient donner naissance à l'otolaryngologie, à l'éducation sensorielle et à l'orthophonie modernes. |
L'enfant sauvage de l'Aveyron : Evolution de la pédagogie, d'Itard à Montessori [texte imprimé] / Harlan L. Lane (1936-....) . - Paris : Payot, 1979 . - 331 p. ISBN : 2-228-12320-X Langues : Français ( fre) Langues originales : Américain ( ame)
Catégories : |
Education Orthophonie Psychologie
|
Mots-clés : |
Itard Enfant sauvage Education Aveyron Victor |
Note de contenu : |
En 1800, des paysans aveyronais découvrirent dans les bois un garçon d'une dizaine d'années, complètement nu, marchant à quatre pattes et ne sachant pas parler. Il devait devenir le célèbre "Victor de l'Aveyron" et son cas défraya la chronique. Il fut confié à un jeune médecin, J.-M. Itard, de l'Institut National des Sourds-Muets.
Plus de cent ans plus tard, Harlan Lane, anthropolgue, linguiste et psychologue, s'est penché sur le cas de Victor et pose les questions essentielles : à quel âge est-il encore possible d'apprendre à parler ?
La médecine française qui a pu, à cette époque, s'enorgueillir d'avoir inventé les premières méthodes d'éducation des sourds-muets et des enfants arriérés, n'a guère innové depuis, alors qu'à l'étranger on reprenait ces méthodes en les perfectionnant.
Le livre d'Harlan Lane s'est attaché à retracer l'historique des méthodes psychologiques et pédagogiques du docteur Itard jusqu'aux découvertes de Maria Montessori qui devaient donner naissance à l'otolaryngologie, à l'éducation sensorielle et à l'orthophonie modernes. |
|  |