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Une approche sociologique du monde carcéral / Corinne Rostaing in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
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Titre : Une approche sociologique du monde carcéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Rostaing, Auteur Article en page(s) : 45-56 Note générale : 45-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie dignité identité institution organisation prison reconnaissance Résumé : Si les premières recherches sociologiques ont étudié la prison comme une société, d’autres ont analysé la société à travers ses prisons, les recherches contemporaines considèrent à la fois le cadre et ses effets sur les individus. La mobilisation du concept d’institution totale (Goffman) permettra à la fois d’analyser le cadre contraignant de la prison, la gestion de masse, l’organisation bureaucratique, la vie artificielle et la dégradation de l’image de soi, et de souligner les différentes manières d’exister, de résister et de retrouver de la dignité en prison. Comment favoriser l’autonomie de personnes socialement défavorisées dans ce contexte de prise en charge institutionnelle enveloppante, de remise en cause identitaire et d’atteinte à la dignité ? C’est lors de la rencontre avec des « autruis qui comptent » que se dessinent des îlots de reconnaissance et qu’il devient possible de valoriser un autre statut que celui de détenu et de conquérir un peu de dignité.
The earliest sociological research studied prisons as a society whereas others analyzed society through its prisons. Contemporary research examines both the environment and its impact on individuals. The concept of “total institution“ (Goffman) enables us to analyze the prison environment with its constraints, large-scale management, bureaucratic organization, the artificial life and degradation of one’s self image, and at the same time makes it possible to stress the different ways of existing, resisting and recovering dignity in prison. How can we encourage the autonomy of socially underprivileged persons in the context of overwhelming institutional custody, challenge to one’s identity, and attack on one’s dignity? It is on the occasion of encounters with “other individuals that count“ that oases of recognition emerge – it becomes possible to create a status different from that of prisoner and to conquer a little dignity.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0045
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 45-56[article] Une approche sociologique du monde carcéral [texte imprimé] / Corinne Rostaing, Auteur . - 45-56.
45-56
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 45-56
Mots-clés : autonomie dignité identité institution organisation prison reconnaissance Résumé : Si les premières recherches sociologiques ont étudié la prison comme une société, d’autres ont analysé la société à travers ses prisons, les recherches contemporaines considèrent à la fois le cadre et ses effets sur les individus. La mobilisation du concept d’institution totale (Goffman) permettra à la fois d’analyser le cadre contraignant de la prison, la gestion de masse, l’organisation bureaucratique, la vie artificielle et la dégradation de l’image de soi, et de souligner les différentes manières d’exister, de résister et de retrouver de la dignité en prison. Comment favoriser l’autonomie de personnes socialement défavorisées dans ce contexte de prise en charge institutionnelle enveloppante, de remise en cause identitaire et d’atteinte à la dignité ? C’est lors de la rencontre avec des « autruis qui comptent » que se dessinent des îlots de reconnaissance et qu’il devient possible de valoriser un autre statut que celui de détenu et de conquérir un peu de dignité.
The earliest sociological research studied prisons as a society whereas others analyzed society through its prisons. Contemporary research examines both the environment and its impact on individuals. The concept of “total institution“ (Goffman) enables us to analyze the prison environment with its constraints, large-scale management, bureaucratic organization, the artificial life and degradation of one’s self image, and at the same time makes it possible to stress the different ways of existing, resisting and recovering dignity in prison. How can we encourage the autonomy of socially underprivileged persons in the context of overwhelming institutional custody, challenge to one’s identity, and attack on one’s dignity? It is on the occasion of encounters with “other individuals that count“ that oases of recognition emerge – it becomes possible to create a status different from that of prisoner and to conquer a little dignity.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0045 Comment je suis devenue interprète français LSF / Paris, Guylaine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°49 (Avril 2010)
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Titre : Comment je suis devenue interprète français LSF Type de document : texte imprimé Auteurs : Paris, Guylaine, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : PP. 125-129 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Langue des Signes
LSF
SurditéMots-clés : autonomie élèves enseignement expérience interprétation scolarité Résumé : Interprète Langue des signes française - français à l’INS HEA, l’auteur retrace les différents moments du parcours qui l’a conduit à l’interprétation en milieu scolaire. C’est en côtoyant des personnes sourdes dans l’institution où elle exerçait comme enseignante qu’elle a découvert une langue comme les autres et une culture. Le choix du métier d’interprète tient à l’intérêt pour l’autonomie des élèves et des enseignants, sourds ou entendants : l’interprète permet à chacun de tenir sa place et d’exercer pleinement son rôle. De 30 années de vie professionnelle sont tirés des enseignements pour l’avenir.
The author, a French Sign Language interpreter at the INS HEA, tells us about the different stages in the path that led her to become an interpreter in an educational environment. It was through her contacts with deaf persons in the institution where she worked as a teacher that she discovered a language like all the others and a culture. Her choice to become an interpreter was due to her interest in the autonomy of pupils and teachers, deaf or hearers: the interpreter enables each individual to keep his position and play his role fully. Lessons for the future are drawn from a 30-year career.
Note de contenu : Du baccalauréat à l’enseignement
Nommée dans une institution pour enfants sourds
Vers le métier d’interprète
Chargée de cours à l’ESIT
Mon bilan personnel et le souci de l’avenirEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - PP. 125-129[article] Comment je suis devenue interprète français LSF [texte imprimé] / Paris, Guylaine, Auteur . - 2010 . - PP. 125-129.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - PP. 125-129
Catégories : Bilinguisme
Langue des Signes
LSF
SurditéMots-clés : autonomie élèves enseignement expérience interprétation scolarité Résumé : Interprète Langue des signes française - français à l’INS HEA, l’auteur retrace les différents moments du parcours qui l’a conduit à l’interprétation en milieu scolaire. C’est en côtoyant des personnes sourdes dans l’institution où elle exerçait comme enseignante qu’elle a découvert une langue comme les autres et une culture. Le choix du métier d’interprète tient à l’intérêt pour l’autonomie des élèves et des enseignants, sourds ou entendants : l’interprète permet à chacun de tenir sa place et d’exercer pleinement son rôle. De 30 années de vie professionnelle sont tirés des enseignements pour l’avenir.
The author, a French Sign Language interpreter at the INS HEA, tells us about the different stages in the path that led her to become an interpreter in an educational environment. It was through her contacts with deaf persons in the institution where she worked as a teacher that she discovered a language like all the others and a culture. Her choice to become an interpreter was due to her interest in the autonomy of pupils and teachers, deaf or hearers: the interpreter enables each individual to keep his position and play his role fully. Lessons for the future are drawn from a 30-year career.
Note de contenu : Du baccalauréat à l’enseignement
Nommée dans une institution pour enfants sourds
Vers le métier d’interprète
Chargée de cours à l’ESIT
Mon bilan personnel et le souci de l’avenirEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] La désemprise / Toubert-Duffort, Danièle in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
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[article]
Titre : La désemprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Toubert-Duffort, Danièle ; Seknadjé-Askénazi, José Année de publication : 2008 Article en page(s) : 221-230 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : Autonomie Institution Résumé : Affronter une atteinte ou un handicap lourds, ce n’est pas seulement avoir besoin de soins et d’étayages, c’est aussi parfois… devoir faire face à ces soins et ces étayages. La tentation est en effet fréquente, pour le personnel médical et les professionnels de l’éducation adaptée, de substituer leur point de vue à celui de la personne ou du jeune concerné. La question n’est donc pas tant, alors, de convaincre ces personnels de la nécessité qu’il y a à préserver l’autonomie de l’usager – sur le plan du principe, ils en sont en général persuadés. Elle est plutôt de réussir à « armer » les sujets, pour qu’ils puissent mieux faire entendre leur point de vue, devenir autant que possible capables de discerner ce qui, dans les fonctionnements institutionnels auxquels ils sont soumis, relève de la légitimité et ce qui offre matière à négociation. Cela implique d’entamer un véritable dialogue phénoménologique avec les jeunes pris en charge : deux études de cas sont ici conduites, pour en étayer le principe.
Dealing with a severe impairment or disability means not only needing care and support, it also means dealing with care and support. It is a frequent temptation for medical personnel and adapted education professionals to substitute their point of view for the child’s or adult’s. So, the question is not so much one of convincing professionals of the necessity of maintaining their charge’s autonomy – this much they support, at least in theory. It is, rather, a question of equipping professionals to better understand the need of those for whom they care and to become capable of discerning as much as possible what, in the institutional contexts in which they work, is justified and what is up for negotiation. This means starting a phenomenological dialogue with the young people under such care. To support this theory, two case studies are conducted.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0221
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 221-230[article] La désemprise [texte imprimé] / Toubert-Duffort, Danièle ; Seknadjé-Askénazi, José . - 2008 . - 221-230.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 221-230
Catégories : Education Mots-clés : Autonomie Institution Résumé : Affronter une atteinte ou un handicap lourds, ce n’est pas seulement avoir besoin de soins et d’étayages, c’est aussi parfois… devoir faire face à ces soins et ces étayages. La tentation est en effet fréquente, pour le personnel médical et les professionnels de l’éducation adaptée, de substituer leur point de vue à celui de la personne ou du jeune concerné. La question n’est donc pas tant, alors, de convaincre ces personnels de la nécessité qu’il y a à préserver l’autonomie de l’usager – sur le plan du principe, ils en sont en général persuadés. Elle est plutôt de réussir à « armer » les sujets, pour qu’ils puissent mieux faire entendre leur point de vue, devenir autant que possible capables de discerner ce qui, dans les fonctionnements institutionnels auxquels ils sont soumis, relève de la légitimité et ce qui offre matière à négociation. Cela implique d’entamer un véritable dialogue phénoménologique avec les jeunes pris en charge : deux études de cas sont ici conduites, pour en étayer le principe.
Dealing with a severe impairment or disability means not only needing care and support, it also means dealing with care and support. It is a frequent temptation for medical personnel and adapted education professionals to substitute their point of view for the child’s or adult’s. So, the question is not so much one of convincing professionals of the necessity of maintaining their charge’s autonomy – this much they support, at least in theory. It is, rather, a question of equipping professionals to better understand the need of those for whom they care and to become capable of discerning as much as possible what, in the institutional contexts in which they work, is justified and what is up for negotiation. This means starting a phenomenological dialogue with the young people under such care. To support this theory, two case studies are conducted.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0221 Littérature et culture au service de la lecture dans l'enseignement général et professionnel adapté / Claudie Péret in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
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Titre : Littérature et culture au service de la lecture dans l'enseignement général et professionnel adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Péret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 259-269 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Mots-clés : adaptation adolescent autonomie littérature culture remédiation segpa socialisation Résumé : Cet article a d’abord pour objet de caractériser les pratiques culturelles des adolescents scolarisés en Segpa afin de mieux comprendre leur difficulté à s’investir dans la lecture de textes longs. La centration persistante des actions scolaires de remédiation sur la maitrise du code semble ne pas leur avoir permis de percevoir l’intérêt même de cet apprentissage technique, ni par conséquent de devenir autonomes dans leur accès à la littérature. Quelques pistes s’offrent néanmoins à l’enseignant pour devenir passeur de culture littéraire : choisir des œuvres accessibles, capables de faire écho aux préoccupations des adolescents, et les aider à pénétrer dans l’univers de la fiction narrative, en mettant leurs mots sur les expériences humaines visées, avant même de rencontrer le texte. Des pratiques de lecture partagée et guidée, incluant des dimensions plus largement sociales (journal, mise en scène…) sont de nature à mettre les apprentissages techniques au service de l’autonomie culturelle.
The main purpose of this article is to characterize the cultural practices of adolescents in adapted general and vocational schools (Segpa - Sections d’enseignement général etprofessionnel adapté) in order to better understand their difficulty in starting to read long texts. The persistent focus of remedial activities on mastering codes apparently fails to show the relevance of this learning technique. Or it consequently has not given autonomy to this technique, which would open up pupils’ access to literature. Several possibilities, however, are open to the teacher to become a link between the pupil and literary culture. The teacher can choose accessible works, can reflect the concerns of adolescents, and can help them enter the world of narrative fiction by relating their words to the human experiences in the texts even before the pupils encounter the text itself. Practices of shared and guided reading, including more broadly social dimensions (newspaper, staging...), can help make technical learning serve cultural autonomy.
Note de contenu : Pratiques culturelles des adolescents
Des élèves en difficulté face à la lecture
Et pourtant… ils lisent
Quelques pistes à suivre…
Un choix, dans les œuvres au programme, de celles qui feront le plus certainement écho aux préoccupations des adolescents
Une approche par ce qui fait l’actualité de l’œuvre visée, par son enjeu
Une lecture partagée et guidée
Des supports adaptés
Des textes mis en réseau
Au-delà du partage dans la classe
Écueils à éviterEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 259-269[article] Littérature et culture au service de la lecture dans l'enseignement général et professionnel adapté [texte imprimé] / Claudie Péret, Auteur . - 2010 . - pp. 259-269.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 259-269
Catégories : Lecture Mots-clés : adaptation adolescent autonomie littérature culture remédiation segpa socialisation Résumé : Cet article a d’abord pour objet de caractériser les pratiques culturelles des adolescents scolarisés en Segpa afin de mieux comprendre leur difficulté à s’investir dans la lecture de textes longs. La centration persistante des actions scolaires de remédiation sur la maitrise du code semble ne pas leur avoir permis de percevoir l’intérêt même de cet apprentissage technique, ni par conséquent de devenir autonomes dans leur accès à la littérature. Quelques pistes s’offrent néanmoins à l’enseignant pour devenir passeur de culture littéraire : choisir des œuvres accessibles, capables de faire écho aux préoccupations des adolescents, et les aider à pénétrer dans l’univers de la fiction narrative, en mettant leurs mots sur les expériences humaines visées, avant même de rencontrer le texte. Des pratiques de lecture partagée et guidée, incluant des dimensions plus largement sociales (journal, mise en scène…) sont de nature à mettre les apprentissages techniques au service de l’autonomie culturelle.
The main purpose of this article is to characterize the cultural practices of adolescents in adapted general and vocational schools (Segpa - Sections d’enseignement général etprofessionnel adapté) in order to better understand their difficulty in starting to read long texts. The persistent focus of remedial activities on mastering codes apparently fails to show the relevance of this learning technique. Or it consequently has not given autonomy to this technique, which would open up pupils’ access to literature. Several possibilities, however, are open to the teacher to become a link between the pupil and literary culture. The teacher can choose accessible works, can reflect the concerns of adolescents, and can help them enter the world of narrative fiction by relating their words to the human experiences in the texts even before the pupils encounter the text itself. Practices of shared and guided reading, including more broadly social dimensions (newspaper, staging...), can help make technical learning serve cultural autonomy.
Note de contenu : Pratiques culturelles des adolescents
Des élèves en difficulté face à la lecture
Et pourtant… ils lisent
Quelques pistes à suivre…
Un choix, dans les œuvres au programme, de celles qui feront le plus certainement écho aux préoccupations des adolescents
Une approche par ce qui fait l’actualité de l’œuvre visée, par son enjeu
Une lecture partagée et guidée
Des supports adaptés
Des textes mis en réseau
Au-delà du partage dans la classe
Écueils à éviterEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
Titre de série : Ma vie dans les bois, 2 Titre : Alimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Shin Morimura (1958-....), Auteur Année de publication : 2017 Importance : 40 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36974-239-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn) Mots-clés : Ecologie; Autobiographie; Autonomie Index. décimale : BD bandes dessinées Résumé : Shin Morimura a à peine fini de construire sa maison que déjà de nouvelles problématiques font leur apparition.La plus évidente étant forcément la question de l'autonomie alimentaire ! Exaspérée par le manque de variété dans leurs assiettes, sa femme commence à lui faire des remarques. Entre redécouverte de la flore locale, mais aussi développement d'un potager et réflexions sur la vie animale, le couple d'aventuriers des temps moderne a du pain sur la planche ! Ma vie dans les bois, 2. Alimentation [texte imprimé] / Shin Morimura (1958-....), Auteur . - 2017 . - 40 p. : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-36974-239-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn)
Mots-clés : Ecologie; Autobiographie; Autonomie Index. décimale : BD bandes dessinées Résumé : Shin Morimura a à peine fini de construire sa maison que déjà de nouvelles problématiques font leur apparition.La plus évidente étant forcément la question de l'autonomie alimentaire ! Exaspérée par le manque de variété dans leurs assiettes, sa femme commence à lui faire des remarques. Entre redécouverte de la flore locale, mais aussi développement d'un potager et réflexions sur la vie animale, le couple d'aventuriers des temps moderne a du pain sur la planche ! Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 8990 BD MOR-2 Livre CDI CDI Disponible « Comme un poisson dans l'eau » / Francis Bailleau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
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PermalinkJeunesse le devoir d'avenir : rapports de la commission "jeunes et politiques publiques". / Rapport de la commission "jeunes et politiques publiques"
PermalinkTrajectoires et transitions de vie de jeunes adultes en situation de handicap / Cornélia Schneider in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
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