Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'écologique'




Pour une école numérique, écologique et citoyenne / Flory, Didier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
[article]
Titre : Pour une école numérique, écologique et citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Flory, Didier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.223 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Handicap
Langue des Signes
SurditéMots-clés : accessibilité adaptation autisme citoyenneté écologique iconicité inclusion interactivité numérique scolarisation Résumé : La révolution numérique s’impose à nous et l’école doit bénéficier des atouts de l’informatique, de l’interactivité et de la diffusion sur internet. Le concept de classe numérique, écologique et citoyenne développé dans cet article propose quelques pistes et exemples d’une classe s’inscrivant dans son contexte local pour créer ses propres supports, prendre en compte la situation particulière de chaque élève grâce au caractère multimédia de l’informatique, et de participer à la communauté éducative nationale en partageant, avec toutes les précautions d’usage, les productions des élèves et des maîtres.
Il ne s’agit pas de remplacer le maître et sa pratique, mais plutôt de la faire évoluer en bénéficiant des nouvelles fonctionnalités offertes par l’informatique. Il ne s’agit pas non plus de croire que toutes les difficultés auxquelles les maîtres sont confrontés, et notamment pour réussir la scolarisation des élèves en situation de handicap, seront résolues d’un coup de baguette magique ; la classe numérique n’est pas sans limite, mais elle représente indubitablement un progrès pour faciliter l’inclusion de tous les élèves.
The digital revolution is omnipresent, and schools must benefit from the advantages offered by computer technology as well as the interactivity, and dissemination of information on the Internet. The concept of digital, ecological and civic classroom in this article proposes several paths and examples of a classroom functioning within its local context so as to create its own tools, to take into account the specific situation of each pupil thanks to the multimedia character of computer technology, and also to participate in the national educational community by sharing the work done by the pupils and teachers, with the usual caveats.
The idea is not to replace teachers and their own practices, but rather to encourage teachers to develop those practices using the new functionalities offered by computer technology. Nor was there any claim that every difficulty faced by teachers, in particular successful schooling of pupils in a situation of disability, will be solved by waving a magic wand. The digital classroom has its limits, but it undeniably represents a step forward in facilitating the inclusion of all pupils.Note de contenu : « Comment on fait ? »
Le numérique ne mord pas (mais peut être contagieux)
Une classe écologique
Une classe citoyenne, où tous sont les bienvenus
Créer son livre
Créer son activité
Les limites de l’inclusion
PerspectivesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.223[article] Pour une école numérique, écologique et citoyenne [texte imprimé] / Flory, Didier, Auteur . - 2017 . - p.223.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.223
Catégories : Bilinguisme
Handicap
Langue des Signes
SurditéMots-clés : accessibilité adaptation autisme citoyenneté écologique iconicité inclusion interactivité numérique scolarisation Résumé : La révolution numérique s’impose à nous et l’école doit bénéficier des atouts de l’informatique, de l’interactivité et de la diffusion sur internet. Le concept de classe numérique, écologique et citoyenne développé dans cet article propose quelques pistes et exemples d’une classe s’inscrivant dans son contexte local pour créer ses propres supports, prendre en compte la situation particulière de chaque élève grâce au caractère multimédia de l’informatique, et de participer à la communauté éducative nationale en partageant, avec toutes les précautions d’usage, les productions des élèves et des maîtres.
Il ne s’agit pas de remplacer le maître et sa pratique, mais plutôt de la faire évoluer en bénéficiant des nouvelles fonctionnalités offertes par l’informatique. Il ne s’agit pas non plus de croire que toutes les difficultés auxquelles les maîtres sont confrontés, et notamment pour réussir la scolarisation des élèves en situation de handicap, seront résolues d’un coup de baguette magique ; la classe numérique n’est pas sans limite, mais elle représente indubitablement un progrès pour faciliter l’inclusion de tous les élèves.
The digital revolution is omnipresent, and schools must benefit from the advantages offered by computer technology as well as the interactivity, and dissemination of information on the Internet. The concept of digital, ecological and civic classroom in this article proposes several paths and examples of a classroom functioning within its local context so as to create its own tools, to take into account the specific situation of each pupil thanks to the multimedia character of computer technology, and also to participate in the national educational community by sharing the work done by the pupils and teachers, with the usual caveats.
The idea is not to replace teachers and their own practices, but rather to encourage teachers to develop those practices using the new functionalities offered by computer technology. Nor was there any claim that every difficulty faced by teachers, in particular successful schooling of pupils in a situation of disability, will be solved by waving a magic wand. The digital classroom has its limits, but it undeniably represents a step forward in facilitating the inclusion of all pupils.Note de contenu : « Comment on fait ? »
Le numérique ne mord pas (mais peut être contagieux)
Une classe écologique
Une classe citoyenne, où tous sont les bienvenus
Créer son livre
Créer son activité
Les limites de l’inclusion
PerspectivesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Des animaux menacés par un barrage in Images doc, 074 (02/1995)
[article]
Titre : Des animaux menacés par un barrage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : 42-49 : Langues : Français (fre) Mots-clés : animal en voie de disparition Guyane française déséquilibre écologique Résumé : La construction d'un barrage en Guyane française a inondé une importante partie de la forêt. De nombreux animaux et plantes risquent de disparaître malgré le travail fait par des vétérinaires pour les sauver.
in Images doc > 074 (02/1995) . - 42-49 :[article] Des animaux menacés par un barrage [texte imprimé] . - 2000 . - 42-49 :.
Langues : Français (fre)
in Images doc > 074 (02/1995) . - 42-49 :
Mots-clés : animal en voie de disparition Guyane française déséquilibre écologique Résumé : La construction d'un barrage en Guyane française a inondé une importante partie de la forêt. De nombreux animaux et plantes risquent de disparaître malgré le travail fait par des vétérinaires pour les sauver. L'info en grand : Le street art, de l'actu au coin de la rue / Nathalie Michel in 1 Jour 1 Actu, 356 (03 au 09 juin 2022)
[article]
Titre : L'info en grand : Le street art, de l'actu au coin de la rue : Des dessins sur les murs des billes, tu en as sûrement déjà vus. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Michel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 3-4 format A3. Langues : Français (fre) Catégories : Arts Mots-clés : arts art street dessin fresque mur Paris Seth rue actualité éphémère Miss. Tic politique climatique écologique Covid soignant Afghanistan Résumé : L'info en grand : Le street art, de l'actu au coin de la rue.
Chapitres :
1) Voici une oeuvre de Seth, un street-artiste français.
2) De l'art accessible à tous.
3) 4 oeuvres qui parlent de ce qui se passe dans le monde.
4) Connaissais-tu Miss. Tic ?
Genres : Fait de société Niveaux : ENS. ADAPTÉ Nature : Revue Discipline : Français
in 1 Jour 1 Actu > 356 (03 au 09 juin 2022) . - 3-4 format A3.[article] L'info en grand : Le street art, de l'actu au coin de la rue : Des dessins sur les murs des billes, tu en as sûrement déjà vus. [texte imprimé] / Nathalie Michel, Auteur . - 2022 . - 3-4 format A3.
Langues : Français (fre)
in 1 Jour 1 Actu > 356 (03 au 09 juin 2022) . - 3-4 format A3.
Catégories : Arts Mots-clés : arts art street dessin fresque mur Paris Seth rue actualité éphémère Miss. Tic politique climatique écologique Covid soignant Afghanistan Résumé : L'info en grand : Le street art, de l'actu au coin de la rue.
Chapitres :
1) Voici une oeuvre de Seth, un street-artiste français.
2) De l'art accessible à tous.
3) 4 oeuvres qui parlent de ce qui se passe dans le monde.
4) Connaissais-tu Miss. Tic ?
Genres : Fait de société Niveaux : ENS. ADAPTÉ Nature : Revue Discipline : Français Petit à petit, les oiseaux disparaissent in ViteLu Sourds, 2045 (1er juin 2021)
[article]
Titre : Petit à petit, les oiseaux disparaissent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : 1 Langues : Français (fre) Catégories : Science de la nature Mots-clés : climat nature animaux disparition réchauffement climatique urgence écologique sensibilisation cause animal Résumé : Chapitres :
1) Pas de changement
2) L'homme rresponsable
3) C'est grave pour le vivant
Genres : Fait de société/Nature/Animalier Niveaux : ENS. ADAPTÉ Nature : Autre Discipline : SVT Sciences de la Vie et de la Terre
in ViteLu Sourds > 2045 (1er juin 2021) . - 1[article] Petit à petit, les oiseaux disparaissent [texte imprimé] . - 2021 . - 1.
Langues : Français (fre)
in ViteLu Sourds > 2045 (1er juin 2021) . - 1
Catégories : Science de la nature Mots-clés : climat nature animaux disparition réchauffement climatique urgence écologique sensibilisation cause animal Résumé : Chapitres :
1) Pas de changement
2) L'homme rresponsable
3) C'est grave pour le vivant
Genres : Fait de société/Nature/Animalier Niveaux : ENS. ADAPTÉ Nature : Autre Discipline : SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Titre : Préserver l'atmosphère Type de document : texte imprimé Auteurs : John Baines, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : Paris : Rageot Année de publication : 1990 Collection : Planète verte, ISSN 1144-2441 Importance : 45 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7002-1058-3 Langues : Français (fre) Catégories : Faune et Flore
SciencesMots-clés : pollution atmosphérique oxyde de carbone radioactive écologie déséquilibre écologique protection l'environnement relation homme-nature Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Cet ouvrage examine les nuisances causées par les diverses pollutions et propose des solutions pour retrouver une meilleure qualité de vie. Préserver l'atmosphère [texte imprimé] / John Baines, Auteur ; Collectif, Auteur . - Paris : Rageot, 1990 . - 45 p.. - (Planète verte, ISSN 1144-2441) .
ISBN : 978-2-7002-1058-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Faune et Flore
SciencesMots-clés : pollution atmosphérique oxyde de carbone radioactive écologie déséquilibre écologique protection l'environnement relation homme-nature Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Cet ouvrage examine les nuisances causées par les diverses pollutions et propose des solutions pour retrouver une meilleure qualité de vie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 005214 577 BAI Livre CDI Bordeaux Sciences et technologie Disponible