Liste des documents numérisés sur Gallica
Grâce à un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), l'Institut national de jeunes sourds de Paris a pu faire numériser une partie de ses collections précieuses.
Ce partenariat continue encore aujourd'hui, d'autres ouvrages sont en cours de numérisation. Ils seront ajoutés à cette liste au fur et à mesure.
Les liens vers ces numérisations se trouvent dans chaque notice des ouvrages concernés au sein de notre catalogue. Nous les redonnons également ici :
- Historique des méthodes à l'Institution nationale des sourds-muets de Paris. Discours prononcé à la séance de la distribution de prix, par Adolphe Bélanger.
- La lecture sur les lèvres mise à la portée des personnes devenues sourdes, par Adolphe Bélanger.
- La première éducation du sourd-muet dans la famille & à l'école primaire. Conseils aux parents et aux instituteurs, par Édouard Drouot.
- Le docteur Louis-Ernest Peyron. Son rôle dans l'introduction de la méthode orale, par Adolphe Bélanger.
- Les sourds au XIXe siècle, avec un alphabet manuel, par Pierre Pélissier.
- Manuel d'enseignement pratique des sourds-muets. Tome 1, par Auguste Bébian.
- Manuel d'enseignement pratique des sourds-muets. Tome 2, par Auguste Bébian.
- Nomenclature ou tableau général des noms, des adjectifs enonciatifs, actifs, et passifs, et des autres mots de la langue française, selon l'ordre des besoins usuels et selon le degré d'intérêt des objets et de leurs qualités, dans leur classification naturelle et analytique, en français et en anglais avec l'alphabet gravé des sourds, par Jean Massieu.
- Recueil des définitions et réponses les plus remarquables de Massieu et Clerc, sourds-muets, aux diverses questions qui leur ont été faites dans les séances publiques de l'abbé Sicard, à Londres. Auquel on a joint l'alphabet manuel des sourds-muets, le discours d'ouverture de M. l'abbé Sicard, et une lettre explicative de sa Méthode, par M. Laffon de Ladébat avec des notes et une traduction anglaise.
- Sur l'opinion de feu le docteur Itard, médecin en chef de l'Institution nationale des sourds-muets de Paris, relative aux facultés intellectuelles et aux qualités des sourds-muets.Réfutation présentée aux Académies de médecine et des sciences morales et politiques, par M. Ferdinand Berthier.