Biographie de Jacob Rodrigue Pereire (1715-1780)
Sa vie
Jacob Rodrigue Pereire est né le 11 avril 1715 à Berlanga en Espagne. Sa famille est originaire du Portugal. Fuyant les persécutions à l'encontre des juifs en Espagne, Pereire s'installe à Bordeaux avec sa mère, un de ses frères et deux de ses soeurs. Cela leur permet de reprendre contact avec la pratique de leur religion : le judaïsme.
Dès 1734, Pereire s'intéresse à l'éducation et l'éducabilité des personnes atteintes de surdité. Sa méthode n'est que très peu connue puisqu'il ne laisse que peu de personnes assister à ses leçons, qu'il n'a jamais écrit à ce propos et n'a jamais laissé personne le faire non plus. C'est pour cette raison que ce que l'on sait de cette méthode est particulièrement parcéllaire. Son premier élève est Aaron Beaumarin, né en 1732, sourd de naissance. Pereire le présente en 1745 devant l'Académie de La Rochelle, afin de prouver l'infirmité de son élève, mais également de montrer l'efficacité de sa méthode.
Pereire quitte Bordeaux en 1746 pour le collège de Beaumont-en-Auge pour rester au contact du deuxième sourd dont lui avait confié l'éducation en mars de la même année : d'Azy d'Etavigny. Il a 31 ans. On dit alors qu'en juillet 1746, son élève est capable de de prononcer "des syllabes et des mots" et qu'en janvier 1747, il connait "environ treize cents mots", qu'il peut prononcer "assez distinctement" (Histoire naturelle générale et particulière. Tome troisième, publié par Buffon en 1749, p. 350-351) Trois ans plus tard, en 1749, il s'installe à Paris avec son élève auquel il donne des cours directement chez lui. La même année, Pereire présente un mémoire devant l'Académie des sciences à Paris, afin de présenter son travail sur d'Azy d'Etavigny.
L'homme est très cultivé. En effet, il développe au cours de sa vie des connaissances en physique, en mathématiques, mais également en langues, maîtrisant le portugais, le français, l'italiene et l'hébreu. Grâce à ses connaissances linguistiques, Pereire devient, en 1765, officiellement l'interprète de Louis XV pour le portugais et l'espagnol. Cinq ans auparavant, il a d'ailleurs été élu membre de la Société royale de Londres.
En 1766, Pereire épouse une jeune Portugaise. Ils ont six enfants, mais seulement deux survivent à leur petite enfance.
En 1780, peu de temps avant de mourir, Pereire crée le premier cimetière pour les juifs portugais à Paris. Il meurt le 15 septembre 1780, à l'âge de 65 ans. Il est enterré dans ce cimetière avant d'être transféré à Montmartre plus de 50 ans après.
Sa méthode
La méthode de Pereire est peu connue dans ses détails. L'enseignant pensait que si d'autres avaient connaissance de sa méthode, il perdrait toute sa clientèle.Nous savons tout de même quelques petites choses à son sujet.
Tout d'abord, Pereire préfère enseigner à un ou deux élèves à la fois. Cela s'explique aisément par le fait qu'il privilégie la démutisation et la lecture sur les lèvres dans sa méthode d'apprentissage en parallèle de l'apprentissage de la lecture et de l'utilisation d'une dactylologie. Cette dernière est inspirée de ce que propose Juan de Pablo Bonet.
Cette méthode apparait en de nombreux points opposée à celle de l'abbé de L'Epée, enseignant également aux enfants sourds de Paris et d'ailleurs (lien vers la documentation sur l'abbé de L'Epée).