Retour à la liste des personnages emblématiques
Charles Michel de L'Épée, dit l'abbé de L'Épée (1712-1789)
Biographie
Les documents
Accès aux livres concernant l'abbé de L'Épée et sa méthode conservés à l'INJS de Paris : Bibliographie concernant l'abbé de L'Épée dont les livres sont conservés à l'INJS
Accès aux oeuvres d'art concernant l'abbé de L'Épée : Liste des oeuvres conservées à l'Institut
Accès aux livres concernant l'abbé de L'Épée et sa méthode conservés à l'INJS de Bordeaux : Bibliographie concernant l'abbé de L'Épée dont les livres conservées à l'INJS de Bordeaux
Liens externes
Extraits d'ouvrage
Dans le registre paroissial des baptêmes de l'église Notre-Dame de Versailles, à la page 95 de la numérisation, on trouve l'acte de baptême de Charles Michel de L'Épée (Lien vers la page du registre paroissial des baptêmes, voir sur la page de gauche le numéro 1060).
Dans l'ouvrage Causeries et exercices français publié en 1960 par John Désiré Berbiers, on trouve une très rapide biographie de l'abbé de L'Épée. Attention ! Dans le dernier paragraphe, l'auteur semble indiquer que l'abbé de L'Épée a créé le séminaire de Saint-Magloire. Mais ce n'est pas le cas (Lien vers le document).
Dans l'ouvrage Histoire de la Butte des Moulins, suivie d'une étude historique sur les demeures de Corneille à Paris (Hotel de Guise - rue de Cléry - rue d'Argenteuil), écrit pas Édouard Fournier, et publié en 1877, contient des références à l'abbé de L'Épée de la page 169 à 171 (lien vers l'extrait).
Dans l'Almanach royal, année bissextile MDCCXLIV (1744), on trouve la mention de l'appartenance de la maison de la rue des Moulins par le père de l'abbé de L'Épée, tout en mentionnant la date de son adhésion à l'Académie royale d'archicture en 1728 (lien vers la mention de l'adresse).
Dans le troisième volume du Paris historique commencé par Charles Nodier et terminé par P. Christian, publié en 1839, on trouve une description de la maison de l'abbé de L'Épée avec une lithographie la précédant. C'est ce que l'on voit de la vue 204 à la vue 208 de la numérisation sur Gallica (lien vers la première page de la numérisation).
Dans Almanach du voyageur à Paris, et dans les lieux les plus remarquables du royaume, écrit par Luc-Jean Thierry et publié en 1783, il est fait mention de l'Institution des Sourds-Muets dirigée par l'abbé de L'Épée de la page 420 à la page 421 (lien vers le document).
Dans l'ouvrage Journal et Anecdotes interessantes du voyage de Monsieur le Comte de Falckenstein écrit par l'abbé Duval-Pyrau, et publié en 1777, on trouve la description d'une rencontre avec l'abbé de L'Épée des pages 48 à 50 (lien vers le document).
Articles publiés sur Internet
Une biographie passionnante de l'abbé de L'Épée a été rédigée par François Legent, oto-rhino-laryngologiste à l'université de Nantes, et publiée en juin 2013 sur le site de la BIU Santé (lien vers la biographie).
Une biographie de l'abbé de L'Épée a été publiée par la Bibliothèque nationale de France à l'occasion du tricentenaire de sa naissance en 2012 (lien vers l'article).
Un article intéressant de la Bibliothèque nationale de France traite de la mort de l'abbé de L'Épée (lien vers l'article).
Documents iconographiques hors de l'INJS de Paris
Un alphabet dactylographique a été numérisé par la Bibliothèque nationale de France. Il indique au-dessus de l'alphabet la mention "Gloire à l'abbé de L'Épée ! Créateur de l'éducation des sourds-muets" encadrant un portrait de l'abbé. En bas de l'image se trouve une autre mention expliquant l'alphabet au-dessus. Cet alphabet a été réalisé par un sourd : Charles Baud (lien vers le document).