Titre : |
Le Magicien sans magie : ou comment changer la condition paradoxale du psychologue dans l'école |
Titre original : |
Il mago smagato |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mara Selvini Palazzoli (1916-1999), Collaborateur ; Bruno Sommacal, Autre ; Andrée Wéry, Autre ; Pierre Segond (1936-....), Autre |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF - éditions sociales françaises |
Année de publication : |
1983 |
Collection : |
Collection Sciences humaines appliquées, ISSN 0768-0147 |
Importance : |
146 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-0275-5 |
Prix : |
64 F |
Note générale : |
Bibliogr. p. 145-146 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Italien (ita) |
Catégories : |
Psychologie
|
Index. décimale : |
371.7 services sociaux à l'école |
Résumé : |
La condition paradoxale du psychologue dans le milieu scolaire est l'expression implicite et explicite des difficultés ou des échecs des institutions enseignantes en cris et des propositions pédagogiques trop simplistes. Cependant, on constate que des solutions se dessinent vers une intégration des interventions psychologiques dans ce système complexe qu'est l'institution enseignante. Le groupe de recherches a consacré plusieurs années de réflexion à l'induction de changements dans le système scolaire, appliquant efficacement à des ensembles plus vastes les données systémiques nées des interventions au niveau des groupes familiaux. |
Le Magicien sans magie = Il mago smagato : ou comment changer la condition paradoxale du psychologue dans l'école [texte imprimé] / Mara Selvini Palazzoli (1916-1999), Collaborateur ; Bruno Sommacal, Autre ; Andrée Wéry, Autre ; Pierre Segond (1936-....), Autre . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF - éditions sociales françaises, 1983 . - 146 p. ; 24 cm. - ( Collection Sciences humaines appliquées, ISSN 0768-0147) . ISBN : 978-2-7101-0275-5 : 64 F Bibliogr. p. 145-146 Langues : Français ( fre) Langues originales : Italien ( ita)
Catégories : |
Psychologie
|
Index. décimale : |
371.7 services sociaux à l'école |
Résumé : |
La condition paradoxale du psychologue dans le milieu scolaire est l'expression implicite et explicite des difficultés ou des échecs des institutions enseignantes en cris et des propositions pédagogiques trop simplistes. Cependant, on constate que des solutions se dessinent vers une intégration des interventions psychologiques dans ce système complexe qu'est l'institution enseignante. Le groupe de recherches a consacré plusieurs années de réflexion à l'induction de changements dans le système scolaire, appliquant efficacement à des ensembles plus vastes les données systémiques nées des interventions au niveau des groupes familiaux. |
|  |