Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (39)



3ème congrès annuel de la Fédération Nationale des Sourds de France : 19 et 20 janvier 1996 : Bilan et perspectives de l'Education Bilingue dans les pays de l'Union Européenne sous l'égide le l'Union Européenne des Sourds / FNSF (Paris)
Titre : 3ème congrès annuel de la Fédération Nationale des Sourds de France : 19 et 20 janvier 1996 : Bilan et perspectives de l'Education Bilingue dans les pays de l'Union Européenne sous l'égide le l'Union Européenne des Sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : FNSF (Paris), Auteur Importance : 94 p. Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Education
Institut national de jeunes sourds
Langue des Signes
Lecture3ème congrès annuel de la Fédération Nationale des Sourds de France : 19 et 20 janvier 1996 : Bilan et perspectives de l'Education Bilingue dans les pays de l'Union Européenne sous l'égide le l'Union Européenne des Sourds [texte imprimé] / FNSF (Paris), Auteur . - [s.d.] . - 94 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bilinguisme
Education
Institut national de jeunes sourds
Langue des Signes
LectureExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12232 M-C 1996 FNSF Actes Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué, dans les Segpas à l'ouest de la Guyane / Serge Anelli in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué, dans les Segpas à l'ouest de la Guyane Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Anelli, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 185-197 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
LanguesMots-clés : adaptationSEGPA
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 185-197[article] Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué, dans les Segpas à l'ouest de la Guyane [texte imprimé] / Serge Anelli, Auteur . - 2011 . - pp. 185-197.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 185-197
Catégories : Bilinguisme
LanguesMots-clés : adaptationSEGPA Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds : Réflexions autour d'un projet de didacticiel bilingue pour l'accompagnement de l'apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur ; Flory, Didier, Auteur ; Geffroy, Véronique, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 91-100 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Ecriture
Langue des Signes
Lecture
LSF
SurditéMots-clés : accessibilité apprentissage phonologie lpc métalangage oral Résumé : Cet article présente à la fois les enjeux théoriques et les choix pragmatiques de réalisation d’un projet innovant de didacticiel bilingue pour l’accompagnement de l’apprentissage de la lecture. Bien que pensé pour faciliter l’entrée dans l’écrit aux jeunes sourds, il n’a pas pour but de produire une énième méthode spécialisée, applicable à la seule catégorie des élèves déficients auditifs, dans un cadre rééducatif extérieur à l’école ordinaire. Bien au contraire, il s’agit de bâtir, grâce à la multimodalité de la communication, un dispositif didactique souple dont l’intérêt réside précisément dans le fait qu’il a vocation à être utilisé et partagé par les enfants sourds et entendants. Dans cet article, les auteurs esquissent les grandes lignes du cahier des charges d’un outil d’apprentissage accessible aux jeunes sourds, et notamment à ceux qui ne peuvent, du fait de leur niveau de surdité, utiliser la langue orale du pays où ils vivent (en l’occurrence le français) dans la vie de tous les jours, et a fortiori en classe. Dans cette perspective, c’est la situation des élèves pour qui la langue des signes est la langue de communication la plus efficiente qui est prise en compte dans le cadre d’une nouvelle alternative pédagogique.
Note de contenu : 200 ans de controverses
Lire sans entendre ou en mal entendant
Concilier l’inconciliable ?
Bilinguisme ou communication plurimodale ?
Le bilinguisme existe-t-il ?
Bilinguisme et bain de langue
Lire, comprendre, accéder au sens
Des livres pour « donner lecture »
Acquérir la langue des signes pour apprendre à lire
D’abord comprendre le sens global
La dimension graphophonologique
Phonologie, orthographe et morphologie
La langue des signes en fonction de métalangage
Une voie originale pour l’enseignement de la lecture aux enfants sourds ou malentendantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 91-100[article] Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds : Réflexions autour d'un projet de didacticiel bilingue pour l'accompagnement de l'apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Flory, Didier, Auteur ; Geffroy, Véronique, Auteur . - 2006 . - pp. 91-100.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 91-100
Catégories : Bilinguisme
Ecriture
Langue des Signes
Lecture
LSF
SurditéMots-clés : accessibilité apprentissage phonologie lpc métalangage oral Résumé : Cet article présente à la fois les enjeux théoriques et les choix pragmatiques de réalisation d’un projet innovant de didacticiel bilingue pour l’accompagnement de l’apprentissage de la lecture. Bien que pensé pour faciliter l’entrée dans l’écrit aux jeunes sourds, il n’a pas pour but de produire une énième méthode spécialisée, applicable à la seule catégorie des élèves déficients auditifs, dans un cadre rééducatif extérieur à l’école ordinaire. Bien au contraire, il s’agit de bâtir, grâce à la multimodalité de la communication, un dispositif didactique souple dont l’intérêt réside précisément dans le fait qu’il a vocation à être utilisé et partagé par les enfants sourds et entendants. Dans cet article, les auteurs esquissent les grandes lignes du cahier des charges d’un outil d’apprentissage accessible aux jeunes sourds, et notamment à ceux qui ne peuvent, du fait de leur niveau de surdité, utiliser la langue orale du pays où ils vivent (en l’occurrence le français) dans la vie de tous les jours, et a fortiori en classe. Dans cette perspective, c’est la situation des élèves pour qui la langue des signes est la langue de communication la plus efficiente qui est prise en compte dans le cadre d’une nouvelle alternative pédagogique.
Note de contenu : 200 ans de controverses
Lire sans entendre ou en mal entendant
Concilier l’inconciliable ?
Bilinguisme ou communication plurimodale ?
Le bilinguisme existe-t-il ?
Bilinguisme et bain de langue
Lire, comprendre, accéder au sens
Des livres pour « donner lecture »
Acquérir la langue des signes pour apprendre à lire
D’abord comprendre le sens global
La dimension graphophonologique
Phonologie, orthographe et morphologie
La langue des signes en fonction de métalangage
Une voie originale pour l’enseignement de la lecture aux enfants sourds ou malentendantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
Titre : Articles de Danièle Bouvet Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Bouvet Année de publication : 1984 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
SurditéMots-clés : apprentissage de la lecture Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Ce dossier contient trois articles écrits par Danièle Bouvet, orthophoniste et docteur en linguistique : L'éducation bilingue de l'enfant sourd / L'enfant sourd : un être de langage engagé dans un bilinguisme nécessaire / L'enfant sourd et la lecture. Articles de Danièle Bouvet [texte imprimé] / Danielle Bouvet . - 1984.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bilinguisme
SurditéMots-clés : apprentissage de la lecture Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Ce dossier contient trois articles écrits par Danièle Bouvet, orthophoniste et docteur en linguistique : L'éducation bilingue de l'enfant sourd / L'enfant sourd : un être de langage engagé dans un bilinguisme nécessaire / L'enfant sourd et la lecture. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 002441 371.9 BOU Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique Disponible
Titre : "Bilan et perspectives de l'éducation bilingue dans les pays del'Union Européenneé : Congrès annuel- 19 et 20 janvier 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : FNSF (Paris), Auteur Année de publication : 1996 Importance : 32 p Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
EducationIndex. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale "Bilan et perspectives de l'éducation bilingue dans les pays del'Union Européenneé : Congrès annuel- 19 et 20 janvier 1996 [texte imprimé] / FNSF (Paris), Auteur . - 1996 . - 32 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bilinguisme
EducationIndex. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12323 M-C 1996 FNSF Actes Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt PermalinkBilinguisme et biculturalisme : être ou ne pas être sourd ? / Chalude, Joël in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°49 (Avril 2010)
![]()
PermalinkBilinguisme et parcours langagier des enfants de migrants / Laura Rakotomalala in Connaissances surdités, N°52 (septembre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBilinguisme et société
PermalinkComment je suis devenue interprète français LSF / Paris, Guylaine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°49 (Avril 2010)
![]()
PermalinkDans les coulisses d'un enseignement bilingue (langue des signes - français) à Namur / Laurence Meurant
PermalinkDu discours juridique à son application : liberté de choix entre une éducation bilingue et une éducation oraliste pour les sourds / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
Permalink