Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (152)


30 ans d'Integrazione scolastica en Italie : réflexions critiques et suggestions sur le développement de l'éducation inclusive en Italie / Simona D'Alessio in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
[article]
Titre : 30 ans d'Integrazione scolastica en Italie : réflexions critiques et suggestions sur le développement de l'éducation inclusive en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Simona D'Alessio, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 35-50 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
IntégrationMots-clés : Italie
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors Série n°5 (Juillet 2009) . - pp. 35-50[article] 30 ans d'Integrazione scolastica en Italie : réflexions critiques et suggestions sur le développement de l'éducation inclusive en Italie [texte imprimé] / Simona D'Alessio, Auteur . - 2009 . - pp. 35-50.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors Série n°5 (Juillet 2009) . - pp. 35-50
Catégories : Inclusion
IntégrationMots-clés : Italie 89-9 vol.2 - Varia (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 [25/05/2021]) / Collectif
[n° ou bulletin]
Titre : 89-9 vol.2 - Varia Titre original : Leviers et obstacles à la participation sociale. Les conditions de la collaboration intermétiers et les relations avec les parents. Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 280 p. Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-087-1 Prix : 18€ Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Ce numéro présente un ensemble d’articles scientifiques et professionnels spontanément soumis, pour la plupart au cours de l’année civile 2020. Bien qu’aucune thématique particulière n’ait été proposée aux auteurs et autrices, les productions se regroupent autour de trois grands axes de recherche, qui apparaissent ainsi au cœur des problématiques et des objets d’investigation dans le champ des études critiques de l’éducation inclusive : les freins et les leviers à la participation sociale pour les jeunes, les interrelations entre les acteurs impliqués et les formations et pratiques professionnelles inclusives.
[n° ou bulletin] 89-9 vol.2 - Varia = Leviers et obstacles à la participation sociale. Les conditions de la collaboration intermétiers et les relations avec les parents. [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2021 . - 280 p. : couv. ill. coul.
ISBN : 978-2-36616-087-1 : 18€
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Ce numéro présente un ensemble d’articles scientifiques et professionnels spontanément soumis, pour la plupart au cours de l’année civile 2020. Bien qu’aucune thématique particulière n’ait été proposée aux auteurs et autrices, les productions se regroupent autour de trois grands axes de recherche, qui apparaissent ainsi au cœur des problématiques et des objets d’investigation dans le champ des études critiques de l’éducation inclusive : les freins et les leviers à la participation sociale pour les jeunes, les interrelations entre les acteurs impliqués et les formations et pratiques professionnelles inclusives.
Contient
- L’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel: apports d’une démarche par bilan de compétences / Aline Veyre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 ([25/05/2021])
- La pédagogie inclusive: représentations et pratiques des enseignants à l’université / Sophie kennel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 ([25/05/2021])
- Dans les coulisses de l’inclusion scolaire D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée / Godefroy Lansade in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 ([25/05/2021])
- Récits de soi de jeunes vivant avec la mucoviscidose / Frédéric Torterat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 ([25/05/2021])
- Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité / A. Gouzien-Desbiens in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 ([25/05/2021])
- La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses / Louise Lemay in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 ([25/05/2021])
- La collaboration, une activité empêchée ? / Clémentine Maillot in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 ([25/05/2021])
- Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : quel pilotage ? / Édith Peyrouzère in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 ([25/05/2021])
- Postures des parents entendants d’enfant sourd au regard des services et des intervenants dans le domaine de la surdité / Sarah Kirsch in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 ([25/05/2021])
- Travail social et handicap La seule mission Ouvrir les portes du possible ! / Sandrine Kloeditz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 ([25/05/2021])
- Former les enseignants du ministère de l’Agriculture sur les aménagements aux examens pour les apprenants en situation de handicap dans une approche inclusive / Nina Asloum in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 ([25/05/2021])
- Utiliser l’enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives / Maria Popa-Roch in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 ([25/05/2021])
- Difficultés d’apprentissage et fonctionnement psychique Intérêt d’une prise en charge en centre soins-études / Marie Guilbert-Calonne in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 ([25/05/2021])
- Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? / Véronique Ferré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 ([25/05/2021])
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12803 371 INS Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible 009492 371.9 INS Livre CDI Bordeaux Education spécialisée Disponible 91 - Juillet 2021 - Les enseignants et l'altérité (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Valérie Barry
[n° ou bulletin]
Titre : 91 - Juillet 2021 - Les enseignants et l'altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 270 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 16 * 23 cm Prix : 18€ Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Inclusion
PédagogieRésumé : La reconnaissance du droit à la scolarisation d’élèves relevant de tout l’empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l’autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d’une identité collective des élèves. La conception de l’altérité qu’ils construisent alors, à travers leur perception de l’autre et des liens tissés avec lui, pourrait bien jouer un rôle déterminant sur les chances d’une pédagogie inclusive. Ce dossier interroge l’articulation du rapport intime que les enseignants nouent avec l’autre et la prise en compte de la diversité dans le nouveau méta-cadre inclusif de l’école.
[n° ou bulletin] 91 - Juillet 2021 - Les enseignants et l'altérité [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur . - 2021 . - 270 p. : couv. ill. coul. ; 16 * 23 cm.
18€
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Inclusion
PédagogieRésumé : La reconnaissance du droit à la scolarisation d’élèves relevant de tout l’empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l’autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d’une identité collective des élèves. La conception de l’altérité qu’ils construisent alors, à travers leur perception de l’autre et des liens tissés avec lui, pourrait bien jouer un rôle déterminant sur les chances d’une pédagogie inclusive. Ce dossier interroge l’articulation du rapport intime que les enseignants nouent avec l’autre et la prise en compte de la diversité dans le nouveau méta-cadre inclusif de l’école.
Contient
- Formes du négatif et altérité lors d’interactions entre élèves et enseignants dans des situations d’apprentissage contextualisées / Christiane Montandon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l’heure de la désinstitutionnalisation / Alexandre Ployé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Le travail d’inclusion en UPE2A : l’exil dans la langue, un point d’appui pour la rencontre avec l’autre / Ilaria Pirone in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Les enseignants face à l’inquiétante altérité : étude clinique d’un rapport à l’Autre-élève en situation de grande pauvreté / Vincent Gevrey in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Approche inclusive de l’enseignement auprès d’une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1 / Fatima-Zohra Bekkouche in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Rapport enseignants-élèves et qualité des apprentissages scolaires au Mali / Seydou Loua in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Regard sur l’altérité et inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap / Fanny Thomas in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Un carnet de voyage pour aller à la rencontre des élèves / Virginie Blanc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- L’empathie de l’enseignant au service de l’empathie des élèves / Wafa Nadifi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Questionner l’altérité et étudier en quoi elle nous transforme / Ann Palmier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire / Marie Jacobs in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Handicap ou besoin éducatif particulier, comparaison des usages de ces notions dans huit pays européens en rapport avec l’éducation inclusive / Philippe Mazereau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- Scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques? / Édith Peyrouzère in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- La sociologie d’Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l’inclusion / Nicolas Sembel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
- L’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations / Marie-Hélène Ferrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 009679 371 INS Livre CDI Bordeaux Education spécialisée Disponible 92 - Novembre 2021 - École inclusive et innovation oridnaire (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Serge Ebersold
[n° ou bulletin]
Titre : 92 - Novembre 2021 - École inclusive et innovation oridnaire Titre original : Quel autrement capable de l'école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Roland Emery, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 240 p. Présentation : couv. ill. coul. Prix : 18€ Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Quel autrement capable de l’école peut être produit par l’innovation ordinaire des acteurs de l’école inclusive ? Au-delà de l’interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s’agit d’ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c’est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d’autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l’éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs.
[n° ou bulletin] 92 - Novembre 2021 - École inclusive et innovation oridnaire = Quel autrement capable de l'école? [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Roland Emery, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2022 . - 240 p. : couv. ill. coul.
18€
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Quel autrement capable de l’école peut être produit par l’innovation ordinaire des acteurs de l’école inclusive ? Au-delà de l’interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s’agit d’ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c’est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d’autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l’éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs.
Contient
- Présentation du dossier / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l’autrement capable de l’École / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent / Philippe Tremblay in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Pratiques d’enseignement faisant obstacle à l’autorégulation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d’être autrement capables / Greta Pelgrims in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège / Jeannette Tambone in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Innovations ordinaires de coordonnateurs d’Ulis école au cœur de dispositifs étayant des élèves autrement capables / Florence Masse in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Le travail collectif en situation d’intermétiers / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’action / Roland Emery in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ? / Corinne Merini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l’usage d’applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme / Sarah Dini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Étude de la reconnaissance professionnelle des AESH / Mickaël Jury in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Du holding dans la relation pédagogique La rêverie d’une coordonnatrice d’Ulis collège dans le cadre d’un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques / Konstantinos Markakis in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- Personne ressource pour l’éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles / Laurence Leroyer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- L’enfant différent Processus d’exclusion dans l’organisation scolaire locale / Cécile Roaux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
- L’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations Deuxième partie / Marie-Hélène Ferrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 009743 371 INS Livre CDI Bordeaux Education spécialisée Disponible L'accompagnement d'enfants avec handicap - les groupes de parole à l'école maternelle / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°46 (Juillet 2009)
[article]
Titre : L'accompagnement d'enfants avec handicap - les groupes de parole à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 177-184 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionMots-clés : parents
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°46 (Juillet 2009) . - pp. 177-184[article] L'accompagnement d'enfants avec handicap - les groupes de parole à l'école maternelle [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2009 . - pp. 177-184.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°46 (Juillet 2009) . - pp. 177-184
Catégories : Handicap
InclusionMots-clés : parents L'accueil d'enfants en situation de handicap en Clis 4 à l'école maternelle / Muriel Rioux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°46 (Juillet 2009)
PermalinkPermalinkAméliorer les résultats de tous les apprenants- la qualité dans l'éducation inclusive : messages clés du projet
PermalinkAnalyse des dynamiques topogéniques en Clis : de la peur de l'échec à la dévolution avortée / Alexandra Arnaud-Bestieu in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°64 (Janvier 2014)
PermalinkAnalyser la mise en oeuvre des politiques d'éducation inclusive
PermalinkApproche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
PermalinkApproche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation: vers une inclusion à petits pas ? / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°65 (avril 2014)
PermalinkApproche inclusive de l’enseignement auprès d’une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1 / Fatima-Zohra Bekkouche in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
PermalinkAssistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ? / Corinne Merini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
PermalinkBesoins éducatifis particuliers, accès au savoir et à la qualification: quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves? / Valérie Viné Vallin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
Permalink