Catégories
(143)


Titre : 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Gueritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2016 Collection : 100 idées ... (Paris. 2008) Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-166-1 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 248-250 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Index. décimale : 510.71 Résumé : Pour en finir avec la peur des maths ! Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d'apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu'orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Modélisation. La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d'un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d'exercices en fonction des besoins des apprenants. Deux pierres d'achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants. Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d'elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés. Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-
100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths [texte imprimé] / Bernadette Gueritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, DL 2016 . - 1 vol. (251 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées ... (Paris. 2008)) .
ISBN : 978-2-35345-166-1 : 18 EUR
Bibliogr. p. 248-250
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Index. décimale : 510.71 Résumé : Pour en finir avec la peur des maths ! Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d'apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu'orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Modélisation. La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d'un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d'exercices en fonction des besoins des apprenants. Deux pierres d'achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants. Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d'elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés. Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 008218 372 GUE Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique Sorti jusqu'au 18/09/2019
Titre : 1000 infos sur les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : John Farndon, Auteur ; Claude Dovaz, Auteur Editeur : Gründ Année de publication : 2003 Collection : 1000 infos, ISSN 1768-1529 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7000-2702-0 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
SciencesMots-clés : science enseignement scientifique Index. décimale : 500 Sciences de la nature et mathématiques Résumé : Ce livre vous offre des informations courtes et pertinentes, illustrées de nombreux dessins et photographies, afin d'étendre vos connaissances de façon ludique.
1000 infos sur les sciences [texte imprimé] / John Farndon, Auteur ; Claude Dovaz, Auteur . - Gründ, 2003 . - 222 p.. - (1000 infos, ISSN 1768-1529) .
ISBN : 978-2-7000-2702-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
SciencesMots-clés : science enseignement scientifique Index. décimale : 500 Sciences de la nature et mathématiques Résumé : Ce livre vous offre des informations courtes et pertinentes, illustrées de nombreux dessins et photographies, afin d'étendre vos connaissances de façon ludique.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 003045 500 FAR Livre CDI Bordeaux Sciences et technologie Disponible 156 - Novembre 2018 - L'arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. (Bulletin de ANAE) / Catherine Gavre, de
[n° ou bulletin]
Titre : 156 - Novembre 2018 - L'arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gavre, de, Directeur de publication ; Catherine Thévenot, Directeur de la recherche ; Fayol, Michel, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Importance : 138 p. Présentation : ill. Prix : 39 Euros Langues : Français (fre) Catégories : Education
MathématiquesMots-clés : Psychologie, Cognition, Recherche, Mathématiques, Apprentissage, Enfance Index. décimale : 158 Psychologie appliquée Résumé : L'arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant.
[n° ou bulletin] 156 - Novembre 2018 - L'arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. [texte imprimé] / Catherine Gavre, de, Directeur de publication ; Catherine Thévenot, Directeur de la recherche ; Fayol, Michel, Directeur de la recherche . - 2018 . - 138 p. : ill.
39 Euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
MathématiquesMots-clés : Psychologie, Cognition, Recherche, Mathématiques, Apprentissage, Enfance Index. décimale : 158 Psychologie appliquée Résumé : L'arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 12635 150 GAV Périodique GRAL GRAL Exclu du prêt
Titre : Activité et langages dans la conceptualisation mathématique : des apprentissages des élèves sourds à la formation de leurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Duquesne-Belfais, Auteur ; Daniel Poisson, Directeur de thèse Editeur : Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (402-[49] p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7295-7624-0 Catégories : Mathématiques
PédagogieMots-clés : didactique Activité et langages dans la conceptualisation mathématique : des apprentissages des élèves sourds à la formation de leurs enseignants [texte imprimé] / Françoise Duquesne-Belfais, Auteur ; Daniel Poisson, Directeur de thèse . - Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses, 2007 . - 1 vol. (402-[49] p.) : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7295-7624-0
Catégories : Mathématiques
PédagogieMots-clés : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 12299 TH 2007 DUQ Thèse de doctorat- HDR Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt
Titre : Annales 2017 maths 3è : sujets Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Feugère, Auteur ; Gilles Mora, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2016 Collection : ABC du brevet Importance : 279 p. Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-150204-5 Note générale : Nouveau brevet Catégories : Mathématiques
PédagogieIndex. décimale : MS manuel scolaire Genres : Manuel scolaire Niveaux : 3ème Nature : Documentaire Discipline : Mathématiques Annales 2017 maths 3è : sujets [texte imprimé] / Carole Feugère, Auteur ; Gilles Mora, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - 279 p. : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (ABC du brevet) .
ISBN : 978-2-09-150204-5
Nouveau brevet
Catégories : Mathématiques
PédagogieIndex. décimale : MS manuel scolaire Genres : Manuel scolaire Niveaux : 3ème Nature : Documentaire Discipline : Mathématiques Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI MS000697 MS 697 Livre CDI Bordeaux Manuels scolaires Sorti jusqu'au 09/01/2020 MS000698 MS 698 Livre CDI Bordeaux Manuels scolaires Sorti jusqu'au 30/03/2020 Apprentissage mathématiques avec des jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté / Line Numa-Bocage in La nouvelle revue, N°70-71 (Juillet 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApproche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d'un partenariat / Jacinthe Giroux in La nouvelle revue, N°70-71 (Juillet 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink