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L'accès à l'écrit de l'enfant sourd : quelles complémentarités entre la Langue des Signes Française (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC) ? / Florence Ferran
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Titre : L'accès à l'écrit de l'enfant sourd : quelles complémentarités entre la Langue des Signes Française (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ferran, Auteur Importance : 344 p. Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture Mots-clés : Langue des signes française parlée complétée LSF LPC Résumé : Ce travail explore la manière avec laquelle le jeune sourd accède à la langue écrite, langue écrite au sens de la production d’écrits. Nous ferons, tout d’abord, le constat de ce que produit un élève sourd en classe. Nous observerons une différence entre l’individu sourd utilisant la Langue des Signes Française (LSF) et l’individu sourd oraliste maitrisant le Langage Parlé Complété (LPC) en privilégiant, pour l’un, le champ sémantique et, pour l’autre, l’approche phonologique de la langue. Au regard des difficultés recensées dans les deux types d’écrits une problématique s’articule autour de l’association de la Langue des Signes Française et du Langage Parlé Complété dans l’hypothèse de combiner le champ sémantique, la voie phonologique et l’aspect scriptural nécessaires à la production d’écrits. Nous évoquerons les obstacles auxquels cette problématique risque de se heurter. Il est question ici des réalités historiques et institutionnelles dans lesquelles se trouvent aujourd’hui les débats autour de la surdité. En dépit des résistances et du contexte, le caractère innovant de ce travail réside dans l’exploitation conjointe par le jeune sourd, de la Langue des signes Française et du Langage Parlé Complété, comme favorisant l’accès à l’écrit. Ceci suppose que l’individu sourd, dès son plus jeune âge s’approprie ces deux outils de communication
En ligne : http://theses.fr/2018NANT2012 L'accès à l'écrit de l'enfant sourd : quelles complémentarités entre la Langue des Signes Française (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC) ? [texte imprimé] / Florence Ferran, Auteur . - [s.d.] . - 344 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture Mots-clés : Langue des signes française parlée complétée LSF LPC Résumé : Ce travail explore la manière avec laquelle le jeune sourd accède à la langue écrite, langue écrite au sens de la production d’écrits. Nous ferons, tout d’abord, le constat de ce que produit un élève sourd en classe. Nous observerons une différence entre l’individu sourd utilisant la Langue des Signes Française (LSF) et l’individu sourd oraliste maitrisant le Langage Parlé Complété (LPC) en privilégiant, pour l’un, le champ sémantique et, pour l’autre, l’approche phonologique de la langue. Au regard des difficultés recensées dans les deux types d’écrits une problématique s’articule autour de l’association de la Langue des Signes Française et du Langage Parlé Complété dans l’hypothèse de combiner le champ sémantique, la voie phonologique et l’aspect scriptural nécessaires à la production d’écrits. Nous évoquerons les obstacles auxquels cette problématique risque de se heurter. Il est question ici des réalités historiques et institutionnelles dans lesquelles se trouvent aujourd’hui les débats autour de la surdité. En dépit des résistances et du contexte, le caractère innovant de ce travail réside dans l’exploitation conjointe par le jeune sourd, de la Langue des signes Française et du Langage Parlé Complété, comme favorisant l’accès à l’écrit. Ceci suppose que l’individu sourd, dès son plus jeune âge s’approprie ces deux outils de communication
En ligne : http://theses.fr/2018NANT2012 Documents numériques
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FERRAN.pdfURL"Accès à l'écrit grace à signwriting : une solution pour les enfants sourds ?" / Anne-Claude Prélaz-Girod
Titre : "Accès à l'écrit grace à signwriting : une solution pour les enfants sourds ?" : travail d'approfondissement en Orthophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Prélaz-Girod, Auteur Année de publication : 2004 Importance : 46 p. Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Langue des SignesMots-clés : signwriting "Accès à l'écrit grace à signwriting : une solution pour les enfants sourds ?" : travail d'approfondissement en Orthophonie [texte imprimé] / Anne-Claude Prélaz-Girod, Auteur . - 2004 . - 46 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture
Langue des SignesMots-clés : signwriting Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 12437 Mem PRE 2004 Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt
Titre : Activités de coloriage : Maternelle ; Grande section ; 5-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mornet (19-), Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2017 Collection : Collection Chouette (Paris), ISSN 1275-1448 Importance : 1 vol. (28 p.) Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-02986-6 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture Activités de coloriage : Maternelle ; Grande section ; 5-6 ans [texte imprimé] / Mornet (19-), Auteur . - Paris : Hatier, 2017 . - 1 vol. (28 p.) ; 29 cm. - (Collection Chouette (Paris), ISSN 1275-1448) .
ISBN : 978-2-401-02986-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 008457 MS MOR Livre CDI Bordeaux Manuels scolaires Disponible 008456 MS MOR Livre CDI Bordeaux Manuels scolaires Disponible 008455 MS MOR Livre CDI Bordeaux Manuels scolaires Disponible
Titre : Analise discursiva dos estudos surdos em educaçao : a questao de escrita de sinais Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Salomé Soares Dallan, Auteur Editeur : FAPESP Année de publication : 2013 Importance : 199p. ISBN/ISSN/EAN : 978-85-7591-302-4 Langues : Bresilien (brz) Catégories : Ecriture
Langue des SignesIndex. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Analise discursiva dos estudos surdos em educaçao : a questao de escrita de sinais [texte imprimé] / Maria Salomé Soares Dallan, Auteur . - FAPESP, 2013 . - 199p.
ISBN : 978-85-7591-302-4
Langues : Bresilien (brz)
Catégories : Ecriture
Langue des SignesIndex. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 10983 419 SOA Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt
Titre : L'analyse structurale du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Barthes (1915-1980), Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 1981 Collection : Points Sous-collection : Littérature Importance : 1 vol. (178 p.). Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005837-7 Prix : 7,50 EUR Catégories : Ecriture Index. décimale : 808 rhétorique et recueils : rhétorique : art et techniques de l'écriture et de l'expression orale. Classer ici le plagiat L'analyse structurale du récit [texte imprimé] / Roland Barthes (1915-1980), Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 1981 . - 1 vol. (178 p.). ; 18 cm. - (Points. Littérature) .
ISBN : 978-2-02-005837-7 : 7,50 EUR
Catégories : Ecriture Index. décimale : 808 rhétorique et recueils : rhétorique : art et techniques de l'écriture et de l'expression orale. Classer ici le plagiat Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 007226 808 BAR Livre CDI Bordeaux Analyses littéraires Disponible L'apprentissage de l'écriture et de la lecture chez les personnes sourdes et malentendantes / Hamm, Mélanie
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment garder la trace des signes / Yves Delaporte in Patrimoine sourd, 15 (Deuxième trimestre 2006)
PermalinkPermalinkCwiczenia w mowieniu,czytaniu i pisaniu dla klasy II
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