Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (54)


155 - Septembre 2018 - Emotions et Apprentissages Scolaires (Bulletin de ANAE) / Aurélie Simoës - Perlant
[n° ou bulletin]
Titre : 155 - Septembre 2018 - Emotions et Apprentissages Scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Simoës - Perlant, Directeur de publication Année de publication : 2018 Importance : 1 vol., 261 p. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Education
PsychologieIndex. décimale : 370 Education, enseignement [n° ou bulletin] 155 - Septembre 2018 - Emotions et Apprentissages Scolaires [texte imprimé] / Aurélie Simoës - Perlant, Directeur de publication . - 2018 . - 1 vol., 261 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Education
PsychologieIndex. décimale : 370 Education, enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12633 150 GAV Livre GRAL GRAL Exclu du prêt
Titre : Accompagner le travail des adolescents : avec la pédagogie des gestes mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Sonnois, Auteur Mention d'édition : 4è édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-759-2 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 285-286 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence Index. décimale : 371.926 élèves et étudiants à apprentissage lent (éducation spéciale) Résumé : Beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer "dans leur tête" pour attendre les objectifs fixés.Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs,psychologues ou parents, des outils pour leur action. Accompagner le travail des adolescents : avec la pédagogie des gestes mentaux [texte imprimé] / Guy Sonnois, Auteur . - 4è édition . - Lyon : Chronique sociale, 2009 . - 1 vol. (286 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-759-2 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 285-286
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence Index. décimale : 371.926 élèves et étudiants à apprentissage lent (éducation spéciale) Résumé : Beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer "dans leur tête" pour attendre les objectifs fixés.Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs,psychologues ou parents, des outils pour leur action. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 000770 371.926 SON Livre CDI Bordeaux Education spécialisée Sorti jusqu'au 29/03/2022 Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé / Claire Nesme in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
[article]
Titre : Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé : Eclairages sur le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Nesme, Auteur ; Blandine Ray, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp.55-65 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Handicap
PédagogieMots-clés : accompagnement adaptation Résumé : Accompagner l’enfant malade et/ou en situation de handicap demande à l’enseignant spécialisé, d’une part, de créer les bonnes conditions pour le faire entrer dans les apprentissages, d’autre part, de participer à coordonner de manière pertinente son parcours scolaire. L’objectif est d’accéder à une inclusion scolaire réussie. Au fait des évolutions successives de l’École, il doit être en phase avec celles-ci dans ses analyses de situations. Cependant, il n’est pas seul dans l’accompagnement de ces familles. Au sein de services médico-sociaux, centres ressources, centres de référence et services sanitaires, des équipes pluri professionnelles attendent sa contribution experte. Il collabore également avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires d’origine, auprès desquelles il est une personne ressource au regard attendu. En service hospitalier, on observe que la scolarité est en perpétuel réajustement, ce qui doit être vécu à la fois comme un gage de respect de l’état de santé du jeune patient et comme un gage d’optimisation des capacités d’apprentissages du moment présent.
The work and activities of Special Educational Needs Teachers have been taking new directions at the turn of the century. They still assist, assess and accompany students in their learning process and in the many aspects of their school life. They also have a consulting and liaising role in referral units, resource centres as well as medical teams and social services. Within cross-functional teams, they submit their expertise of the school establishment and of the abilities expected and required at each stage of the curriculum. They inform and accompany SEN pupils towards a realistic, well-informed personal or professional project, thinking both in terms of school and of social inclusion. In hospital schools as well as mainstream schools, their knowledge of how disabilities, diseases or emotional vulnerability can affect the learning process and the school life of SEN pupils enables them to offer adapted teaching, and to support and inform other professionals.
Note de contenu : L’inclusion scolaire en 2010
Les bonnes cartes pour un bon pilotage
Une nouvelle donne : des équipes pluri professionnelles et des réseaux professionnels
Les enseignants au sein des équipes pluri professionnelles médicales et médico-sociales
Centres ressources et centres de référence
Le bon ajustement
Les missions de l’enseignant intervenant à l’hôpital
La poursuite de la scolarité à l’hôpital
Un travail en lien avec les soignants
L’évaluation en centre hospitalier
Un pilotage personnel
Après l’hospitalisation, le retour définitif dans l’établissement d’origine de l’élèveEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp.55-65[article] Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé : Eclairages sur le second degré [texte imprimé] / Claire Nesme, Auteur ; Blandine Ray, Auteur . - 2010 . - pp.55-65.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp.55-65
Catégories : Adolescence
Handicap
PédagogieMots-clés : accompagnement adaptation Résumé : Accompagner l’enfant malade et/ou en situation de handicap demande à l’enseignant spécialisé, d’une part, de créer les bonnes conditions pour le faire entrer dans les apprentissages, d’autre part, de participer à coordonner de manière pertinente son parcours scolaire. L’objectif est d’accéder à une inclusion scolaire réussie. Au fait des évolutions successives de l’École, il doit être en phase avec celles-ci dans ses analyses de situations. Cependant, il n’est pas seul dans l’accompagnement de ces familles. Au sein de services médico-sociaux, centres ressources, centres de référence et services sanitaires, des équipes pluri professionnelles attendent sa contribution experte. Il collabore également avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires d’origine, auprès desquelles il est une personne ressource au regard attendu. En service hospitalier, on observe que la scolarité est en perpétuel réajustement, ce qui doit être vécu à la fois comme un gage de respect de l’état de santé du jeune patient et comme un gage d’optimisation des capacités d’apprentissages du moment présent.
The work and activities of Special Educational Needs Teachers have been taking new directions at the turn of the century. They still assist, assess and accompany students in their learning process and in the many aspects of their school life. They also have a consulting and liaising role in referral units, resource centres as well as medical teams and social services. Within cross-functional teams, they submit their expertise of the school establishment and of the abilities expected and required at each stage of the curriculum. They inform and accompany SEN pupils towards a realistic, well-informed personal or professional project, thinking both in terms of school and of social inclusion. In hospital schools as well as mainstream schools, their knowledge of how disabilities, diseases or emotional vulnerability can affect the learning process and the school life of SEN pupils enables them to offer adapted teaching, and to support and inform other professionals.
Note de contenu : L’inclusion scolaire en 2010
Les bonnes cartes pour un bon pilotage
Une nouvelle donne : des équipes pluri professionnelles et des réseaux professionnels
Les enseignants au sein des équipes pluri professionnelles médicales et médico-sociales
Centres ressources et centres de référence
Le bon ajustement
Les missions de l’enseignant intervenant à l’hôpital
La poursuite de la scolarité à l’hôpital
Un travail en lien avec les soignants
L’évaluation en centre hospitalier
Un pilotage personnel
Après l’hospitalisation, le retour définitif dans l’établissement d’origine de l’élèveEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] L'action pédagogique auprès d'enfants ou d'adolescents polyhandicapés / Anne Lorho in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 6.7 (mai 2007)
[article]
Titre : L'action pédagogique auprès d'enfants ou d'adolescents polyhandicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lorho, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 29-40 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Handicap
Pédagogie
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > 6.7 (mai 2007) . - pp. 29-40[article] L'action pédagogique auprès d'enfants ou d'adolescents polyhandicapés [texte imprimé] / Anne Lorho, Auteur . - 2007 . - pp. 29-40.
Langues : Français (fre)
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > 6.7 (mai 2007) . - pp. 29-40
Catégories : Adolescence
Handicap
PédagogieLes adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs de le second degrès / Bernard Arbus in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs de le second degrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Arbus, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.79-90 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence Mots-clés : musique handicap intégration pratique Résumé : En relation avec les programmes officiels d’éducation musicale dans le second degré, quelles adaptations didactiques dans la discipline pour amener les jeunes à une pratique instrumentale qui s’inscrive dans le cadre de ces programmes, en fonction de leurs capacités et dans un souci permanent de développer des compétences liées à leur intelligence sensori-motrice. La pratique différenciée de la percussion apporte une réponse satisfaisante et permet à ces jeunes de s’inscrire dans une activité collective et d’y partager un plaisir musical.
Note de contenu : En classe de 6e
Dans le cycle central des classes de collège
Percussions en quatrième
Quels gestes instrumentaux ?
Évaluation et choix d’un répertoire
Observations
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.79-90[article] Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs de le second degrès [texte imprimé] / Bernard Arbus, Auteur . - 2006 . - pp.79-90.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.79-90
Catégories : Adolescence Mots-clés : musique handicap intégration pratique Résumé : En relation avec les programmes officiels d’éducation musicale dans le second degré, quelles adaptations didactiques dans la discipline pour amener les jeunes à une pratique instrumentale qui s’inscrive dans le cadre de ces programmes, en fonction de leurs capacités et dans un souci permanent de développer des compétences liées à leur intelligence sensori-motrice. La pratique différenciée de la percussion apporte une réponse satisfaisante et permet à ces jeunes de s’inscrire dans une activité collective et d’y partager un plaisir musical.
Note de contenu : En classe de 6e
Dans le cycle central des classes de collège
Percussions en quatrième
Quels gestes instrumentaux ?
Évaluation et choix d’un répertoire
Observations
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] PermalinkPermalinkAdolescence, 19- 2001. Choix d'objet homosexuel et appartenance à la communauté sourde / Bernard, Alix
PermalinkPermalinkAdolescence : comment gérer la distance relationnelle ? / Philippe Jeammet in le courrier de Suresnes, N°63 ([29/01/1995])
PermalinkPermalinkPermalinkAnimer l'exposition "13/18 questions de justice" : une éducatrice raconte / Kathryn Marie-Sainte in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink