|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
N°61 - Avril 2013 - Dispositifs innovants de l'école inclusive = Dispositifs innovants de l'école inclusive [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur . - 2013 . - 324 p. dossier Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Localisation CDI |
---|---|---|---|---|---|---|
9312 | NOU-61/2013 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | Exclu du prêt | |
006543 | 371 LNR | Revue | CDI Bordeaux | Secteur Pédagogique | Disponible |
Dépouillements


Entretien avec Charles Gardou "il n'y a pas de vie minuscule à l'école" / Charles Gardou in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Entretien avec Charles Gardou "il n'y a pas de vie minuscule à l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur ; Valérie Barry, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 13-21 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 13-21[article] Entretien avec Charles Gardou "il n'y a pas de vie minuscule à l'école" [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur ; Valérie Barry, Intervieweur . - 2013 . - pp. 13-21.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 13-21Collaborer à des démarches d'inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs / Alexandre Ployé in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Collaborer à des démarches d'inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 23-35 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : inclusion collège psychanalyse
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 23-35[article] Collaborer à des démarches d'inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur . - 2013 . - pp. 23-35.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 23-35
Catégories : Education Mots-clés : inclusion collège psychanalyse L'éducation peut être thérapeutique : Lugar de Vida et inclusion scolaire au Brésil d'enfants ayant des troubles psychiques / Maria Cristina Kupfer in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : L'éducation peut être thérapeutique : Lugar de Vida et inclusion scolaire au Brésil d'enfants ayant des troubles psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Cristina Kupfer, Auteur ; Léandro Lajonquière, de, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 37-48 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : inclusion
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 37-48[article] L'éducation peut être thérapeutique : Lugar de Vida et inclusion scolaire au Brésil d'enfants ayant des troubles psychiques [texte imprimé] / Maria Cristina Kupfer, Auteur ; Léandro Lajonquière, de, Auteur . - 2013 . - pp. 37-48.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 37-48
Catégories : Education Mots-clés : inclusion Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques / Benoit, Hervé in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 49-63 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : inclusion
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 49-63[article] Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur . - 2013 . - pp. 49-63.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 49-63
Catégories : Education Mots-clés : inclusion Place de l'altérité et risque de découragement dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques / Valérie Barry in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Place de l'altérité et risque de découragement dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Emmanuelle Maitre de Pembroke, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 65-80 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : professionnels
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 65-80[article] Place de l'altérité et risque de découragement dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Emmanuelle Maitre de Pembroke, Auteur . - 2013 . - pp. 65-80.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 65-80
Catégories : Education Mots-clés : professionnels Pédagogies innovantes et outils numeriques : quels usages et quels effets sur les apprentissages et la construction des savoirs en classe de Segpa ? / Brigitte Marin in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Pédagogies innovantes et outils numeriques : quels usages et quels effets sur les apprentissages et la construction des savoirs en classe de Segpa ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Marin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 81-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : informatique
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 81-94[article] Pédagogies innovantes et outils numeriques : quels usages et quels effets sur les apprentissages et la construction des savoirs en classe de Segpa ? [texte imprimé] / Brigitte Marin, Auteur . - 2013 . - pp. 81-94.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 81-94
Mots-clés : informatique Ethique de la différence et apprentissage inventif / Silvia Tedesco in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Ethique de la différence et apprentissage inventif Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Tedesco, Auteur ; Daisy Queiroz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : PP. 95-108 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Mots-clés : ethique inclusion
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - PP. 95-108[article] Ethique de la différence et apprentissage inventif [texte imprimé] / Silvia Tedesco, Auteur ; Daisy Queiroz, Auteur . - 2013 . - PP. 95-108.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - PP. 95-108
Catégories : Philosophie Mots-clés : ethique inclusion Que peut-on apprendre de l'expérience italienne ? Quelques démarches pour améliorer l'inclusion ? / Dario Ianes in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Que peut-on apprendre de l'expérience italienne ? Quelques démarches pour améliorer l'inclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dario Ianes, Auteur ; Heidrun Demo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 109-124 Langues : Français (fre) Catégories : inclusion Mots-clés : Italie
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 109-124[article] Que peut-on apprendre de l'expérience italienne ? Quelques démarches pour améliorer l'inclusion ? [texte imprimé] / Dario Ianes, Auteur ; Heidrun Demo, Auteur . - 2013 . - pp. 109-124.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 109-124
Catégories : inclusion Mots-clés : Italie What can be learned from the Italian experience . Methods for improving inclusion / Dario Ianes in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : What can be learned from the Italian experience . Methods for improving inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Dario Ianes, Auteur ; Heidrun Demo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 125-138 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Italie inclusion
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 125-138[article] What can be learned from the Italian experience . Methods for improving inclusion [texte imprimé] / Dario Ianes, Auteur ; Heidrun Demo, Auteur . - 2013 . - pp. 125-138.
Langues : Anglais (eng)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 125-138
Mots-clés : Italie inclusion Former des enseignants à l'accueil en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap : la question du rapport au savoir / Brigitte Charrier in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Former des enseignants à l'accueil en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap : la question du rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Charrier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 139-152 Langues : Français (fre) Catégories : inclusion Mots-clés : professionnels
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 139-152[article] Former des enseignants à l'accueil en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap : la question du rapport au savoir [texte imprimé] / Brigitte Charrier, Auteur . - 2013 . - pp. 139-152.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 139-152
Catégories : inclusion Mots-clés : professionnels Se former aux dispositifs de l'école inclusive : quelles représentations des acteurs ? Quels enjeux de formation ? / Valérie Barry in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Se former aux dispositifs de l'école inclusive : quelles représentations des acteurs ? Quels enjeux de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 153-164 Langues : Français (fre) Catégories : inclusion
Législation
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 153-164[article] Se former aux dispositifs de l'école inclusive : quelles représentations des acteurs ? Quels enjeux de formation ? [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2013 . - pp. 153-164.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 153-164
Catégories : inclusion
LégislationLes dispositifs innovants de l'école à la lumière de la "handicapologie" / Cédric Frétigné in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Les dispositifs innovants de l'école à la lumière de la "handicapologie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 165-174 Langues : Français (fre) Catégories : Education
inclusionMots-clés : handicapologie
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 165-174[article] Les dispositifs innovants de l'école à la lumière de la "handicapologie" [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur . - 2013 . - pp. 165-174.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 165-174
Catégories : Education
inclusionMots-clés : handicapologie Les vertus du maitre à l'heure de l'école inclusive / Erick Prairat in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Les vertus du maitre à l'heure de l'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Prairat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 175-183 Langues : Français (fre) Catégories : inclusion Mots-clés : professionnels
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 175-183[article] Les vertus du maitre à l'heure de l'école inclusive [texte imprimé] / Erick Prairat, Auteur . - 2013 . - pp. 175-183.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 175-183
Catégories : inclusion Mots-clés : professionnels Les salles de ressources multifonctionnelles- Un recours pour les écoles inclusives du brésil / Miguel Claudio Moriel Chacon in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Les salles de ressources multifonctionnelles- Un recours pour les écoles inclusives du brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Claudio Moriel Chacon, Auteur ; Anna Augusta Sampaio De Oliveira, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 187-198 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : professionnels
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 187-198[article] Les salles de ressources multifonctionnelles- Un recours pour les écoles inclusives du brésil [texte imprimé] / Miguel Claudio Moriel Chacon, Auteur ; Anna Augusta Sampaio De Oliveira, Auteur . - 2013 . - pp. 187-198.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 187-198
Catégories : Education Mots-clés : professionnels Salas de Recursos Multifuncionais- Um recurso para as escolas (mais) inclusivas no Brasil / Miguel Claudio Moriel Chacon in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Salas de Recursos Multifuncionais- Um recurso para as escolas (mais) inclusivas no Brasil Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Claudio Moriel Chacon, Auteur ; Anna Augusta Sampaio De Oliveira, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 199-208 Langues : Bresilien (brz) Catégories : Education Mots-clés : inclusion professionnels
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 199-208[article] Salas de Recursos Multifuncionais- Um recurso para as escolas (mais) inclusivas no Brasil [texte imprimé] / Miguel Claudio Moriel Chacon, Auteur ; Anna Augusta Sampaio De Oliveira, Auteur . - 2013 . - pp. 199-208.
Langues : Bresilien (brz)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 199-208
Catégories : Education Mots-clés : inclusion professionnels Rapports entre dispositifs innovants de l'école inclusive et institutions départementales dévolues au handicap / Ann Palmier in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Rapports entre dispositifs innovants de l'école inclusive et institutions départementales dévolues au handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Ann Palmier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 209-218 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : inclusion professionnels
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 209-218[article] Rapports entre dispositifs innovants de l'école inclusive et institutions départementales dévolues au handicap [texte imprimé] / Ann Palmier, Auteur . - 2013 . - pp. 209-218.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 209-218
Catégories : Education Mots-clés : inclusion professionnels Etre une enseignante de l'école inclusive dans le second degré : quelle(s) posture(s) ? Quelles formes de collaboration ? / Béatrice Champeval in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Etre une enseignante de l'école inclusive dans le second degré : quelle(s) posture(s) ? Quelles formes de collaboration ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Champeval, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 219-227 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : inclusion professionnels
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 219-227[article] Etre une enseignante de l'école inclusive dans le second degré : quelle(s) posture(s) ? Quelles formes de collaboration ? [texte imprimé] / Béatrice Champeval, Auteur . - 2013 . - pp. 219-227.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 219-227
Catégories : Education Mots-clés : inclusion professionnels Fondements et limites des structures de scolarisation spécifique dans un contexte d'école inclusive : le cas de l'Itep / Christine Chausson in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Fondements et limites des structures de scolarisation spécifique dans un contexte d'école inclusive : le cas de l'Itep Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chausson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 229-242 Langues : Français (fre) Mots-clés : institution professionnels inclusion
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 229-242[article] Fondements et limites des structures de scolarisation spécifique dans un contexte d'école inclusive : le cas de l'Itep [texte imprimé] / Christine Chausson, Auteur . - 2013 . - pp. 229-242.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 229-242
Mots-clés : institution professionnels inclusion Inclusion scolaire : surmonter les nouvelles ambiguités - l'exemple du Québec / Eric Plaisance in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Inclusion scolaire : surmonter les nouvelles ambiguités - l'exemple du Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 239-242 Langues : Français (fre) Catégories : inclusion
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 239-242[article] Inclusion scolaire : surmonter les nouvelles ambiguités - l'exemple du Québec [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur . - 2013 . - pp. 239-242.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 239-242
Catégories : inclusion Enseigner : une "activité" au coeur de l'inclusion / Delphine Odier-Guedj in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Enseigner : une "activité" au coeur de l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Odier-Guedj, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 243-258 Langues : Français (fre) Mots-clés : Canada
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 243-258[article] Enseigner : une "activité" au coeur de l'inclusion [texte imprimé] / Delphine Odier-Guedj, Auteur . - 2013 . - pp. 243-258.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 243-258
Mots-clés : Canada Enseigner en Centre éducatif fermé : le déracinement professionnel face à l'"indocilité" scolaire / Fabienne Skoc-Gérôme in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Enseigner en Centre éducatif fermé : le déracinement professionnel face à l'"indocilité" scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Skoc-Gérôme, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 259-272 Langues : Français (fre) Catégories : Education
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 259-272[article] Enseigner en Centre éducatif fermé : le déracinement professionnel face à l'"indocilité" scolaire [texte imprimé] / Fabienne Skoc-Gérôme, Auteur . - 2013 . - pp. 259-272.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 259-272
Catégories : Education Aider l'élève en difficulté : une approche intersubjective / José Seknadjé-Askénazi in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Aider l'élève en difficulté : une approche intersubjective Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 273-287 Langues : Français (fre) Catégories : Education
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 273-287[article] Aider l'élève en difficulté : une approche intersubjective [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2013 . - pp. 273-287.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 273-287
Catégories : Education Créer une radio dans un institut d'éducation motrice : un projet d'éducation aux médias pour des élèves en situation de handicap moteur / Isabelle Sigal in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : Créer une radio dans un institut d'éducation motrice : un projet d'éducation aux médias pour des élèves en situation de handicap moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sigal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 289-296 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 289-296[article] Créer une radio dans un institut d'éducation motrice : un projet d'éducation aux médias pour des élèves en situation de handicap moteur [texte imprimé] / Isabelle Sigal, Auteur . - 2013 . - pp. 289-296.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 289-296L'organisation des parcours de scolarisation : une compétence de l'Education nationale à affirmer / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La nouvelle revue, N°61 (Avril 2013)
[article]
Titre : L'organisation des parcours de scolarisation : une compétence de l'Education nationale à affirmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur ; Jean-Pierre Delaubier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 297-311 Langues : Français (fre) Catégories : inclusion
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 297-311[article] L'organisation des parcours de scolarisation : une compétence de l'Education nationale à affirmer [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur ; Jean-Pierre Delaubier, Auteur . - 2013 . - pp. 297-311.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°61 (Avril 2013) . - pp. 297-311
Catégories : inclusion