|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
18 - 2006 - Liberté et responsabilité dans la vie affective, familiale et sexuelle [texte imprimé] . - 2006 . - 144 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
2004 | L REL | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | Exclu du prêt |
Dépouillements


Editorial - La discrimination positive, mal nécessaire ou cache-misère ? / Pierre Bonjour in Reliance, 18 (2006)
![]()
[article]
Titre : Editorial - La discrimination positive, mal nécessaire ou cache-misère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bonjour (1933-....), Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 7-8 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-7.htm?contenu=resume
in Reliance > 18 (2006) . - 7-8[article] Editorial - La discrimination positive, mal nécessaire ou cache-misère ? [texte imprimé] / Pierre Bonjour (1933-....), Auteur . - 2006 . - 7-8.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 7-8
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-7.htm?contenu=resume On ne peut pas toujours guérir la société sur le mode de l'affect / Poizat, Denis in Reliance, 18 (2006)
![]()
[article]
Titre : On ne peut pas toujours guérir la société sur le mode de l'affect : Entretien avec Pascal Brucker Type de document : texte imprimé Auteurs : Poizat, Denis, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 9-14 Langues : Français (fre) Résumé : La ligue des plaintes : tel apparaît le concert des réprouvés dans notre société. La demande des personnes en situation de handicap d’être mieux écoutées, mieux prises en compte relève-t-elle du sanglot collectif, ou a-t-elle quelque chose de particulier ? Une discussion stimulante avec l’écrivain qui ne se prive pas de lever certains tabous.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-9.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 9-14[article] On ne peut pas toujours guérir la société sur le mode de l'affect : Entretien avec Pascal Brucker [texte imprimé] / Poizat, Denis, Auteur . - 2006 . - 9-14.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 9-14
Résumé : La ligue des plaintes : tel apparaît le concert des réprouvés dans notre société. La demande des personnes en situation de handicap d’être mieux écoutées, mieux prises en compte relève-t-elle du sanglot collectif, ou a-t-elle quelque chose de particulier ? Une discussion stimulante avec l’écrivain qui ne se prive pas de lever certains tabous.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-9.htm
[article]
Titre : Favoriser la résilience des personnes handicapées mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecomte, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 15-20 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article décrit l’expérience d’accompagnement que j’ai effectuée auprès de deux équipes (sous la même direction) travaillant dans des résidences accueillant des personnes handicapées mentales, appartenant à l’adsea (Association départementale de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence) de Seine-et-Marne. Cette demande m’avait été exprimée après une conférence sur la résilience devant un auditoire essentiellement composé de travailleurs sociaux et de responsables politiques et associatifs chargés de la protection de l’enfance.
Note de contenu : Faciliter la résilience des résidents au niveau individuel
Handicap mental et résilience
Associer la bonne proximité humaine et la bonne distance professionnelle
Un optimisme réaliste
Être utile aux autres
Faciliter la résilience des résidents au niveau institutionnel
Un projet commun : l’autonomisation des résidents
Une plus grande ouverture au monde
Accompagner les familles
Chacun a une place originale à tenir
Privilégier l’option choisie par le résidentEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-15.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 15-20[article] Favoriser la résilience des personnes handicapées mentales [texte imprimé] / Jacques Lecomte, Auteur . - 2006 . - 15-20.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 15-20
Résumé : Cet article décrit l’expérience d’accompagnement que j’ai effectuée auprès de deux équipes (sous la même direction) travaillant dans des résidences accueillant des personnes handicapées mentales, appartenant à l’adsea (Association départementale de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence) de Seine-et-Marne. Cette demande m’avait été exprimée après une conférence sur la résilience devant un auditoire essentiellement composé de travailleurs sociaux et de responsables politiques et associatifs chargés de la protection de l’enfance.
Note de contenu : Faciliter la résilience des résidents au niveau individuel
Handicap mental et résilience
Associer la bonne proximité humaine et la bonne distance professionnelle
Un optimisme réaliste
Être utile aux autres
Faciliter la résilience des résidents au niveau institutionnel
Un projet commun : l’autonomisation des résidents
Une plus grande ouverture au monde
Accompagner les familles
Chacun a une place originale à tenir
Privilégier l’option choisie par le résidentEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-15.htm
[article]
Titre : Guerre et handicap, la mémoire vaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Poizat, Denis, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 21-33 Langues : Français (fre) Résumé : La guerre a hanté nos mémoires, frappé nos imaginaires. Devenue lointaine, presque silencieuse, elle ne nous permet plus de penser le handicap en relation avec la violence des nations. Son visage a changé, nous sommes passés des guerres presque claires aux combats anomiques. La figure de l’invalide est désormais une figure du passé. Le risque est là pourtant, de n’avoir plus qu’une mémoire vaine de la guerre, une mémoire abandonnée par les corps et les esprits meurtris.
Note de contenu : Oubli
Guerres
Incohérence
Mémoire
RéelEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-21.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 21-33[article] Guerre et handicap, la mémoire vaine [texte imprimé] / Poizat, Denis, Auteur . - 2006 . - 21-33.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 21-33
Résumé : La guerre a hanté nos mémoires, frappé nos imaginaires. Devenue lointaine, presque silencieuse, elle ne nous permet plus de penser le handicap en relation avec la violence des nations. Son visage a changé, nous sommes passés des guerres presque claires aux combats anomiques. La figure de l’invalide est désormais une figure du passé. Le risque est là pourtant, de n’avoir plus qu’une mémoire vaine de la guerre, une mémoire abandonnée par les corps et les esprits meurtris.
Note de contenu : Oubli
Guerres
Incohérence
Mémoire
RéelEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-21.htm Liberté et responsabilité dans la vie affective, familiale et sexuelle / Isabelle Marc in Reliance, 18 (2006)
![]()
[article]
Titre : Liberté et responsabilité dans la vie affective, familiale et sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Marc, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 36-38 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-35.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 36-38[article] Liberté et responsabilité dans la vie affective, familiale et sexuelle [texte imprimé] / Isabelle Marc, Auteur . - 2006 . - 36-38.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 36-38
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-35.htm Différencier les handicaps en matière de vie affective et sexuelle, un enjeu de politique de santé / Michel Mercier in Reliance, 18 (2006)
![]()
[article]
Titre : Différencier les handicaps en matière de vie affective et sexuelle, un enjeu de politique de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mercier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 39-42 Langues : Français (fre) Résumé : La promotion de la vie affective et sexuelle ne peut pas être abordée de manière analogue chez la personne handicapée physique et chez la personne déficiente mentale. La nature du vécu sexuel et les comportements sont fondamentalement différents. Tout d’abord, nous devons admettre que la personne déficiente mentale n’est pas pleinement responsable de ses comportements et n’a pas conscience de la complexité de sa propre vie sexuelle, ainsi que de celle d’autrui.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-39.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 39-42[article] Différencier les handicaps en matière de vie affective et sexuelle, un enjeu de politique de santé [texte imprimé] / Michel Mercier, Auteur . - 2006 . - 39-42.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 39-42
Résumé : La promotion de la vie affective et sexuelle ne peut pas être abordée de manière analogue chez la personne handicapée physique et chez la personne déficiente mentale. La nature du vécu sexuel et les comportements sont fondamentalement différents. Tout d’abord, nous devons admettre que la personne déficiente mentale n’est pas pleinement responsable de ses comportements et n’a pas conscience de la complexité de sa propre vie sexuelle, ainsi que de celle d’autrui.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-39.htm L'enfant handicapé dans sa famille : des relations complexes pour construire une identité originale / Serge Portalier in Reliance, 18 (2006)
![]()
[article]
Titre : L'enfant handicapé dans sa famille : des relations complexes pour construire une identité originale Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portalier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 43-48 Langues : Français (fre) Résumé : Les couples font des enfants, les enfants font alors des parents. Que devient cette dynamique lorsque naît un enfant différent ? Dans ma pratique de psychologue, j’ai toujours observé que cet événement crée une réelle crise au sein du système familial mais qui est aussi un moment où un changement peut se produire dans une dynamique nouvelle. Cet article propose d’explorer ce processus en tant qu’il construit l’identité de la personne handicapée.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-43.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 43-48[article] L'enfant handicapé dans sa famille : des relations complexes pour construire une identité originale [texte imprimé] / Serge Portalier, Auteur . - 2006 . - 43-48.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 43-48
Résumé : Les couples font des enfants, les enfants font alors des parents. Que devient cette dynamique lorsque naît un enfant différent ? Dans ma pratique de psychologue, j’ai toujours observé que cet événement crée une réelle crise au sein du système familial mais qui est aussi un moment où un changement peut se produire dans une dynamique nouvelle. Cet article propose d’explorer ce processus en tant qu’il construit l’identité de la personne handicapée.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-43.htm La notion de responsabilité dans le domaine du handicap / Simone Korff-Sausse in Reliance, 18 (2006)
![]()
[article]
Titre : La notion de responsabilité dans le domaine du handicap : Autonomie, réciprocité et sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 49-54 Langues : Français (fre) Résumé : Est-ce que la situation spécifique du handicap n’est pas incompatible avec la notion de responsabilité ? C’est la question qu’il nous faut examiner, à partir de la constatation que l’exercice de la responsabilité de la personne en situation de handicap ne peut se concevoir selon le principe habituel de la souveraineté du sujet. D’où la nécessité d’étudier les enjeux psychiques impliqués dans ces situations relationnelles, ce que l’auteure propose de faire d’un point de vue psychanalytique.
Note de contenu : L’autonomie
La réciprocité
Sexualité et procréation
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-49.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 49-54[article] La notion de responsabilité dans le domaine du handicap : Autonomie, réciprocité et sexualité [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - 2006 . - 49-54.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 49-54
Résumé : Est-ce que la situation spécifique du handicap n’est pas incompatible avec la notion de responsabilité ? C’est la question qu’il nous faut examiner, à partir de la constatation que l’exercice de la responsabilité de la personne en situation de handicap ne peut se concevoir selon le principe habituel de la souveraineté du sujet. D’où la nécessité d’étudier les enjeux psychiques impliqués dans ces situations relationnelles, ce que l’auteure propose de faire d’un point de vue psychanalytique.
Note de contenu : L’autonomie
La réciprocité
Sexualité et procréation
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-49.htm De l'interactivité familiale à l'individualisation : tours, détours, contours de la responsabilité dans une situation de handicap / Lionel Souche in Reliance, 18 (2006)
![]()
[article]
Titre : De l'interactivité familiale à l'individualisation : tours, détours, contours de la responsabilité dans une situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Souche, Auteur ; Catherine Gibaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 55-63 Langues : Français (fre) Résumé : Après avoir soulevé quelques questions sur les impacts affectifs du handicap au sein d’un système familial en souffrance, les auteurs proposent de mettre en travail la notion de responsabilité tant du côté des patients que de celui des professionnels. Le sens que prennent les conflits et autres difficultés relationnelles est exploré à la lumière de la communication familiale.
Note de contenu : Famille Santamaria
Famille Différente
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-55.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 55-63[article] De l'interactivité familiale à l'individualisation : tours, détours, contours de la responsabilité dans une situation de handicap [texte imprimé] / Lionel Souche, Auteur ; Catherine Gibaud, Auteur . - 2006 . - 55-63.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 55-63
Résumé : Après avoir soulevé quelques questions sur les impacts affectifs du handicap au sein d’un système familial en souffrance, les auteurs proposent de mettre en travail la notion de responsabilité tant du côté des patients que de celui des professionnels. Le sens que prennent les conflits et autres difficultés relationnelles est exploré à la lumière de la communication familiale.
Note de contenu : Famille Santamaria
Famille Différente
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-55.htm Une place pour la fratrie dans l'échange en famille autour de la question de la responsabilité / Régine Scelles in Reliance, 18 (2006)
![]()
[article]
Titre : Une place pour la fratrie dans l'échange en famille autour de la question de la responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 64-73 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article évoque la manière dont se pose la question de la responsabilité des enfants à l’égard de leur frère ou sœur atteint d’un handicap. L’auteure montre que cette question se pose en des termes différents dans l’enfance et à l’âge adulte. Elle insiste pour que les enfants, y compris la personne à aider, à protéger ou à représenter puissent échanger dès l’enfance sur cette question au sein de la fratrie et entre enfants et parents.
Note de contenu : Éthique et responsabilité
Dans l’enfance
Responsabilité à l’âge adulte
La famille et le statut d’adulte de la personne porteuse d’un handicap
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-64.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 64-73[article] Une place pour la fratrie dans l'échange en famille autour de la question de la responsabilité [texte imprimé] / Régine Scelles, Auteur . - 2006 . - 64-73.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 64-73
Résumé : Cet article évoque la manière dont se pose la question de la responsabilité des enfants à l’égard de leur frère ou sœur atteint d’un handicap. L’auteure montre que cette question se pose en des termes différents dans l’enfance et à l’âge adulte. Elle insiste pour que les enfants, y compris la personne à aider, à protéger ou à représenter puissent échanger dès l’enfance sur cette question au sein de la fratrie et entre enfants et parents.
Note de contenu : Éthique et responsabilité
Dans l’enfance
Responsabilité à l’âge adulte
La famille et le statut d’adulte de la personne porteuse d’un handicap
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-64.htm
[article]
Titre : Peut-il y avoir éducation sans risques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Verdier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 74-79 Langues : Français (fre) Résumé : L’auteur, ancien directeur de ddass, interroge la notion de responsabilité dans le champ de la pratique éducative. Éduquer c’est protéger mais aussi accompagner vers la liberté. Ces deux mouvements en apparence contradictoires impliquent des prises de risques. Des risques à évaluer pour l’usager comme pour le travailleur social, dans la mesure où la pénalisation de la responsabilité prend parfois le pas sur l’engagement.
Note de contenu : Qu’est-ce que le risque ?
Évolution de la responsabilité juridique
Dans le domaine civil : de la responsabilité pour faute à la garantie du risque
La pénalisation de la responsabilité
Comment prendre des risques sans (se) mettre en danger ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-74.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 74-79[article] Peut-il y avoir éducation sans risques ? [texte imprimé] / Pierre Verdier, Auteur . - 2006 . - 74-79.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 74-79
Résumé : L’auteur, ancien directeur de ddass, interroge la notion de responsabilité dans le champ de la pratique éducative. Éduquer c’est protéger mais aussi accompagner vers la liberté. Ces deux mouvements en apparence contradictoires impliquent des prises de risques. Des risques à évaluer pour l’usager comme pour le travailleur social, dans la mesure où la pénalisation de la responsabilité prend parfois le pas sur l’engagement.
Note de contenu : Qu’est-ce que le risque ?
Évolution de la responsabilité juridique
Dans le domaine civil : de la responsabilité pour faute à la garantie du risque
La pénalisation de la responsabilité
Comment prendre des risques sans (se) mettre en danger ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-74.htm Un point de vue anthropologique sur la question de la responsabilité dans le champ du handicap / Patrick Pelège in Reliance, 18 (2006)
![]()
[article]
Titre : Un point de vue anthropologique sur la question de la responsabilité dans le champ du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pelège, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 80-84 Langues : Français (fre) Résumé : À partir d’une perspective anthropologique qui balaie la construction identitaire selon trois interdits fondamentaux structurant la loi symbolique, l’auteur tente de comprendre la spécificité des représentations liées au monde du handicap. Une fois évoqués l’interdit de l’inceste, celui de l’anthropophagie et celui du meurtre, l’auteur invite à une réflexion sur la responsabilité dans une perspective éthique fondée sur les travaux de P. Ricœur, de H. Arendt et d’E. Lévinas, philosophes sensibles à la question de la justice et de l’altérité.
Note de contenu : La loi symbolique
L’interdit de l’inceste
L’interdit de l’anthropophagie
L’interdit du meurtre
Une question éthique
Pour ne pas vraiment conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-80.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 80-84[article] Un point de vue anthropologique sur la question de la responsabilité dans le champ du handicap [texte imprimé] / Patrick Pelège, Auteur . - 2006 . - 80-84.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 80-84
Résumé : À partir d’une perspective anthropologique qui balaie la construction identitaire selon trois interdits fondamentaux structurant la loi symbolique, l’auteur tente de comprendre la spécificité des représentations liées au monde du handicap. Une fois évoqués l’interdit de l’inceste, celui de l’anthropophagie et celui du meurtre, l’auteur invite à une réflexion sur la responsabilité dans une perspective éthique fondée sur les travaux de P. Ricœur, de H. Arendt et d’E. Lévinas, philosophes sensibles à la question de la justice et de l’altérité.
Note de contenu : La loi symbolique
L’interdit de l’inceste
L’interdit de l’anthropophagie
L’interdit du meurtre
Une question éthique
Pour ne pas vraiment conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-80.htm Vie affective et sexuelle en institution : le mariage impossible et nécessaire entre liberté et responsabilité ? / Pierre Bonjour in Reliance, 18 (2006)
![]()
[article]
Titre : Vie affective et sexuelle en institution : le mariage impossible et nécessaire entre liberté et responsabilité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bonjour (1933-....), Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 85-91 Langues : Français (fre) Résumé : Parmi les avis formulés par le Comité national des avis déontologiques (cnad), l’auteur en a choisi quatre pour illustrer la complexité des situations vécues par les professionnels, en particulier lorsqu’ils accompagnent des personnes très vulnérables qui, comme chacun d’entre nous, veulent vivre au mieux leur vie sexuelle et affective.
Note de contenu : Sexualité et institution : commencer par distinguer plaisir partagé, « plaisir » imposé et… délits et crimes
« Question
Avis
Désir d’enfant, personne handicapée et institution : une situation complexe
« Question
Avis
Commentaire
Respecter la liberté des adolescents, ET respecter leur sécurité : une mission impossible ?
« Question
Avis
Violence et sexualité, ou la solitude des professionnels…
« Question
Avis
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-85.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 85-91[article] Vie affective et sexuelle en institution : le mariage impossible et nécessaire entre liberté et responsabilité ? [texte imprimé] / Pierre Bonjour (1933-....), Auteur . - 2006 . - 85-91.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 85-91
Résumé : Parmi les avis formulés par le Comité national des avis déontologiques (cnad), l’auteur en a choisi quatre pour illustrer la complexité des situations vécues par les professionnels, en particulier lorsqu’ils accompagnent des personnes très vulnérables qui, comme chacun d’entre nous, veulent vivre au mieux leur vie sexuelle et affective.
Note de contenu : Sexualité et institution : commencer par distinguer plaisir partagé, « plaisir » imposé et… délits et crimes
« Question
Avis
Désir d’enfant, personne handicapée et institution : une situation complexe
« Question
Avis
Commentaire
Respecter la liberté des adolescents, ET respecter leur sécurité : une mission impossible ?
« Question
Avis
Violence et sexualité, ou la solitude des professionnels…
« Question
Avis
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-85.htm
[article]
Titre : Témoignage : Pourquoi ne pas avoir signalé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gron, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 92-94 Langues : Français (fre) Résumé : Un directeur d’IMPro aujourd’hui à la retraite témoigne de faits ayant entraîné sa mise en examen.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-92.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 92-94[article] Témoignage : Pourquoi ne pas avoir signalé ? [texte imprimé] / Jacques Gron, Auteur . - 2006 . - 92-94.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 92-94
Résumé : Un directeur d’IMPro aujourd’hui à la retraite témoigne de faits ayant entraîné sa mise en examen.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-92.htm
[article]
Titre : Témoignage : Handicap et sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Amar, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 95-97 Langues : Français (fre) Résumé : Comment l’entourage familial, le voisinage, la tutelle, réagissent-ils devant certains comportements concernant la vie sexuelle d’une jeune femme sourde et isolée ? Des faits bruts : des bribes de la trajectoire de Renée. L’anonymat des personnes est protégé.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-95.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 95-97[article] Témoignage : Handicap et sexualité [texte imprimé] / Michelle Amar, Auteur . - 2006 . - 95-97.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 95-97
Résumé : Comment l’entourage familial, le voisinage, la tutelle, réagissent-ils devant certains comportements concernant la vie sexuelle d’une jeune femme sourde et isolée ? Des faits bruts : des bribes de la trajectoire de Renée. L’anonymat des personnes est protégé.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-95.htm Le statut de majeur protégé inuit-il de répondre devant la loi ? / Giovanni Picasso in Reliance, 18 (2006)
![]()
[article]
Titre : Le statut de majeur protégé inuit-il de répondre devant la loi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Giovanni Picasso, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 98-101 Langues : Français (fre) Résumé : Comme juriste, l’auteur explore la question de la responsabilité des personnes atteintes de troubles psychiques ou d’une dysharmonie évolutive. Il tente de répondre à la question suivante : les personnes majeures souffrant d’une déficience intellectuelle sont-elles irresponsables au sens juridique ou bien peuvent-elles engager leur responsabilité tant civile que pénale ?
Note de contenu : Le principe de responsabilité civile des personnes déficientes mentales
Le principe d’irresponsabilité pénale des personnes déficientes mentalesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-98.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 98-101[article] Le statut de majeur protégé inuit-il de répondre devant la loi ? [texte imprimé] / Giovanni Picasso, Auteur . - 2006 . - 98-101.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 98-101
Résumé : Comme juriste, l’auteur explore la question de la responsabilité des personnes atteintes de troubles psychiques ou d’une dysharmonie évolutive. Il tente de répondre à la question suivante : les personnes majeures souffrant d’une déficience intellectuelle sont-elles irresponsables au sens juridique ou bien peuvent-elles engager leur responsabilité tant civile que pénale ?
Note de contenu : Le principe de responsabilité civile des personnes déficientes mentales
Le principe d’irresponsabilité pénale des personnes déficientes mentalesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-98.htm Groupes de parole sur la vie intime et sexuelle avec les personnes déficientes / Isabelle Marc in Reliance, 18 (2006)
![]()
[article]
Titre : Groupes de parole sur la vie intime et sexuelle avec les personnes déficientes : Entretien avec Sheila Warembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Marc, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 102-104 Langues : Français (fre) Résumé : Sheila Warembourg, sexologue, responsable d’un service d’accompagnement à la vie affective et sexuelle auprès de personnes en situation de handicap, témoigne des obstacles et des bienfaits d’un tel service. Libérer la parole c’est sortir de l’ignorance pour libérer la pensée et leur permettre de se positionner malgré et avec leurs difficultés de compréhension et leur dépendance à autrui.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-102.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 102-104[article] Groupes de parole sur la vie intime et sexuelle avec les personnes déficientes : Entretien avec Sheila Warembourg [texte imprimé] / Isabelle Marc, Auteur . - 2006 . - 102-104.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 102-104
Résumé : Sheila Warembourg, sexologue, responsable d’un service d’accompagnement à la vie affective et sexuelle auprès de personnes en situation de handicap, témoigne des obstacles et des bienfaits d’un tel service. Libérer la parole c’est sortir de l’ignorance pour libérer la pensée et leur permettre de se positionner malgré et avec leurs difficultés de compréhension et leur dépendance à autrui.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-102.htm Sensibiliser, former et accompagner la sexualité pas à pas dans les institutions in Reliance, 18 (2006)
![]()
[article]
Titre : Sensibiliser, former et accompagner la sexualité pas à pas dans les institutions : Entretien avec Marie-Paule Fabre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : 105-111 Langues : Français (fre) Résumé : Le point de vue des engagements passés et présents d’une professionnelle qui ne craint pas d’affronter les questions crues. Comment penser la vie affective au sein d’un établissement ? Comment convaincre les équipes, les familles ? Comment écouter les personnes ?
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-105.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 105-111[article] Sensibiliser, former et accompagner la sexualité pas à pas dans les institutions : Entretien avec Marie-Paule Fabre [texte imprimé] . - 2006 . - 105-111.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 105-111
Résumé : Le point de vue des engagements passés et présents d’une professionnelle qui ne craint pas d’affronter les questions crues. Comment penser la vie affective au sein d’un établissement ? Comment convaincre les équipes, les familles ? Comment écouter les personnes ?
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-105.htm
[article]
Titre : Histoires de vie affective : quels choix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Marc, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 112-115 Langues : Français (fre) Résumé : Ancienne éducatrice ayant exercé une vingtaine d’années auprès de personnes en situation de handicap du fait d’une déficience intellectuelle, l’auteure, après avoir fait un tour d’horizon des responsabilités éducatives en matière d’accompagnement à la vie affective, tente de mettre en lumière le peu de choix de vie dont disposent ces personnes pour vivre leurs histoires amoureuses.
Note de contenu : La rencontre
L’écoute
L’accompagnementEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-112.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 112-115[article] Histoires de vie affective : quels choix ? [texte imprimé] / Isabelle Marc, Auteur . - 2006 . - 112-115.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 112-115
Résumé : Ancienne éducatrice ayant exercé une vingtaine d’années auprès de personnes en situation de handicap du fait d’une déficience intellectuelle, l’auteure, après avoir fait un tour d’horizon des responsabilités éducatives en matière d’accompagnement à la vie affective, tente de mettre en lumière le peu de choix de vie dont disposent ces personnes pour vivre leurs histoires amoureuses.
Note de contenu : La rencontre
L’écoute
L’accompagnementEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-112.htm
[article]
Titre : Repères : Associations Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : 116-117 Note générale : CNAD, Comité national des avis déontologiques
PADI, Association de parents ayant une déficience intellectuelle
Handicap internationalLangues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-116.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 116-117[article] Repères : Associations [texte imprimé] . - 2006 . - 116-117.
CNAD, Comité national des avis déontologiques
PADI, Association de parents ayant une déficience intellectuelle
Handicap international
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 116-117
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-116.htm
[article]
Titre : Frida Kahlo : de la douleur de vivre à la fièvre de peindre Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 118-131 Langues : Français (fre) Résumé : « Je ne suis pas malade. Je suis brisée. Mais je me sens heureuse de continuer à vivre, tant qu’il me sera possible de peindre. » : ces quelques mots résument la vie de Frida Kahlo, assassinée par des blessures qui l’ont persécutée et détruite à petit feu. Si les couleurs inondent sa terre, sa maison, sa peinture, celles de sa vie sont ternies par la maladie et le handicap : elle ne subit pas moins de trente-deux interventions chirurgicales et porte, au cours de son existence, vingt-huit corsets orthopédiques en acier, cuir ou plâtre. Aussi apparaît-elle d’emblée comme une conquistadora, tirant sa force de sa vulnérabilité, qui va toujours jusqu’au bout, jusqu’au fond d’elle-même.
Note de contenu : Elle observe son double dans l’abysse du miroir
Elle peint pour survivre à son corps meurtri
Elle aime comme seules les femmes savent le faire
Elle joue à être heureuseEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-118.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 118-131[article] Frida Kahlo : de la douleur de vivre à la fièvre de peindre [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - 2006 . - 118-131.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 118-131
Résumé : « Je ne suis pas malade. Je suis brisée. Mais je me sens heureuse de continuer à vivre, tant qu’il me sera possible de peindre. » : ces quelques mots résument la vie de Frida Kahlo, assassinée par des blessures qui l’ont persécutée et détruite à petit feu. Si les couleurs inondent sa terre, sa maison, sa peinture, celles de sa vie sont ternies par la maladie et le handicap : elle ne subit pas moins de trente-deux interventions chirurgicales et porte, au cours de son existence, vingt-huit corsets orthopédiques en acier, cuir ou plâtre. Aussi apparaît-elle d’emblée comme une conquistadora, tirant sa force de sa vulnérabilité, qui va toujours jusqu’au bout, jusqu’au fond d’elle-même.
Note de contenu : Elle observe son double dans l’abysse du miroir
Elle peint pour survivre à son corps meurtri
Elle aime comme seules les femmes savent le faire
Elle joue à être heureuseEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-118.htm
[article]
Titre : August Aichhorn : Prendre en compte la "jeunesse à l'abandon" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne, Yves, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 132-139 Langues : Français (fre) Résumé : La rencontre entre la psychanalyse et l’éducation était inévitable. Les idées développées par Sigmund Freud, situant dans les épreuves de l’enfance la source principale des névroses de l’âge adulte, ont suscité, parmi les psychanalystes, et ce dès le début du xx e siècle, des débats passionnés à propos de l’éducation. Ceux-là, loin de se confiner aux seuls cercles psychanalytiques, s’élargirent presque immédiatement en un dialogue riche et complexe avec les pédagogues les plus novateurs, alors mobilisés par la recherche de modalités pédagogiques plus respectueuses de l’enfant et de ses besoins propres.
Note de contenu : Relever, pour ces adolescents en errance, le défi de l’éducation
Une théorie pour penser l’action éducative
Comprendre le processus de l’asocialité
Construire des pratiques inventives et respectueuses de l’adolescent
Concevoir et organiser un milieu favorable
Organiser un espace collectif signifiant et le saturer de relations
Une cohérence remarquable
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-132.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 132-139[article] August Aichhorn : Prendre en compte la "jeunesse à l'abandon" [texte imprimé] / Jeanne, Yves, Auteur . - 2006 . - 132-139.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 132-139
Résumé : La rencontre entre la psychanalyse et l’éducation était inévitable. Les idées développées par Sigmund Freud, situant dans les épreuves de l’enfance la source principale des névroses de l’âge adulte, ont suscité, parmi les psychanalystes, et ce dès le début du xx e siècle, des débats passionnés à propos de l’éducation. Ceux-là, loin de se confiner aux seuls cercles psychanalytiques, s’élargirent presque immédiatement en un dialogue riche et complexe avec les pédagogues les plus novateurs, alors mobilisés par la recherche de modalités pédagogiques plus respectueuses de l’enfant et de ses besoins propres.
Note de contenu : Relever, pour ces adolescents en errance, le défi de l’éducation
Une théorie pour penser l’action éducative
Comprendre le processus de l’asocialité
Construire des pratiques inventives et respectueuses de l’adolescent
Concevoir et organiser un milieu favorable
Organiser un espace collectif signifiant et le saturer de relations
Une cohérence remarquable
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-132.htm
[article]
Titre : Notes de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Lapeyre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 140-143 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-140.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 140-143[article] Notes de lecture [texte imprimé] / Michèle Lapeyre, Auteur . - 2006 . - 140-143.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 140-143
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-140.htm