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[n° ou bulletin]
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N°88 - mai 2020 - Polyhandicap et processus d'apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Esther Atlan, Auteur . - 2020 . - 336 p. : couv. ill. coul. ISBN : 978-2-36616-077-2 : 18 € Et en rubriques : - Bienveillance à l'école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP) de Steve Bissonnette, Marie Bocquillon et Normand St-Georges - "Personne ressource pour l'éducation inclusive" : des discours et des actions révélateurs d'enjeux de formation et de recherche de Laurence Leroyer et Julia Midelet Langues : Français (fre)
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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13238 | 371 INS | Revue | CDI | Fonds professionnel | Fonds professionnel | Disponible |
008869 | 371.9 POL | Livre | CDI Bordeaux | Education spécialisée | Disponible |
Dépouillements


Présentation du dossier / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Esther Atlan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
Inclusion
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 5-10[article] Présentation du dossier [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Esther Atlan, Auteur . - 2020 . - 5-10.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 5-10
Catégories : Education
Handicap
InclusionÉmergence du polyhandicap dans l'espace social et scolaire de l'éducation inclusive: une mutation épistémologique et pratique / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : Émergence du polyhandicap dans l'espace social et scolaire de l'éducation inclusive: une mutation épistémologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 11-22 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Historiquement, la prise en charge des enfants polyhandicapés est d'abord hospitalière. Mais les établissements agréés à cette fin ne resteront pas à l'écart des mutations du secteur médico-social à la fin des années 1980 qui préconiseront une logique de service et de proximité, même s'il faudra une dizaine d'années pour que l'accueil évolue de l'internat à l'externat. Les apprentissages ont leur place dans l'éducation de ces jeunes, même si l'objectif de développement des compétences cognitives est plus récent. C'est plutôt autour de leur scolarisation que le débat est vif parmi les professionnels du médico-social. Le sentiment d'une inadéquation entre les pratiques enseignantes et les problématiques sanitaires des jeunes, voire d'un danger de souffrance pour eux, alimente les réserves contre un discours inclusif souvent jugé idéologique et potentiellement porteur de maltraitance. C'est donc un enjeu important de la recherche que d'analyser les enjeux épistémologiques sous-jacents à l'éducation inclusive et aux remaniements des représentations des personnes concernées.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 11-22[article] Émergence du polyhandicap dans l'espace social et scolaire de l'éducation inclusive: une mutation épistémologique et pratique [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur . - 2020 . - 11-22.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 11-22
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Historiquement, la prise en charge des enfants polyhandicapés est d'abord hospitalière. Mais les établissements agréés à cette fin ne resteront pas à l'écart des mutations du secteur médico-social à la fin des années 1980 qui préconiseront une logique de service et de proximité, même s'il faudra une dizaine d'années pour que l'accueil évolue de l'internat à l'externat. Les apprentissages ont leur place dans l'éducation de ces jeunes, même si l'objectif de développement des compétences cognitives est plus récent. C'est plutôt autour de leur scolarisation que le débat est vif parmi les professionnels du médico-social. Le sentiment d'une inadéquation entre les pratiques enseignantes et les problématiques sanitaires des jeunes, voire d'un danger de souffrance pour eux, alimente les réserves contre un discours inclusif souvent jugé idéologique et potentiellement porteur de maltraitance. C'est donc un enjeu important de la recherche que d'analyser les enjeux épistémologiques sous-jacents à l'éducation inclusive et aux remaniements des représentations des personnes concernées.
Polyhandicap: état des lieux de la scolarisation / Isabelle Bryon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : Polyhandicap: état des lieux de la scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bryon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 23-26 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Selon la dernière enquête de la Drees (2010), 11% des enfants polyhandicapés accueillis dans les établissements qui leur sont dédiés (Établissemnts pour enfants ou adolescents polyhandicapés), bébéficieraient d'une scolarisation dans une unité d'enseignement de leur établissement. Selon une enquête plus récente (2014), la situation a un peu évolué et 21% des jeunes avec polyhandicap accueillis dans ces établissements bénéficieraient d'une scolaristaion dans une unité d'enseignement interne à l'établissement. Cette scolarisation reste donc minoritaire, d'où la résolution prise lors du comité de pilotage national du plan polyhandicap d'élaborer un protocole d'enquête adressé à l'ensemble des établissements médicosociaux agréés pour l'accompagnement des enfants polyhandicapés. L'article présente les résultats les plus significatifs de l'enquête, les données recueillies, l'identification des freins, les bonnes pratiques évoquées et les axes qui se dégagent pour élaborer un cahier des charges spécifique pour les unités d'enseignement scolarisant les enfants en situation de polyhandicap.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 23-26[article] Polyhandicap: état des lieux de la scolarisation [texte imprimé] / Isabelle Bryon, Auteur . - 2020 . - 23-26.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 23-26
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Selon la dernière enquête de la Drees (2010), 11% des enfants polyhandicapés accueillis dans les établissements qui leur sont dédiés (Établissemnts pour enfants ou adolescents polyhandicapés), bébéficieraient d'une scolarisation dans une unité d'enseignement de leur établissement. Selon une enquête plus récente (2014), la situation a un peu évolué et 21% des jeunes avec polyhandicap accueillis dans ces établissements bénéficieraient d'une scolaristaion dans une unité d'enseignement interne à l'établissement. Cette scolarisation reste donc minoritaire, d'où la résolution prise lors du comité de pilotage national du plan polyhandicap d'élaborer un protocole d'enquête adressé à l'ensemble des établissements médicosociaux agréés pour l'accompagnement des enfants polyhandicapés. L'article présente les résultats les plus significatifs de l'enquête, les données recueillies, l'identification des freins, les bonnes pratiques évoquées et les axes qui se dégagent pour élaborer un cahier des charges spécifique pour les unités d'enseignement scolarisant les enfants en situation de polyhandicap.
L'exclusion des apprenants avec PMLD* des politiques et des pratiques éducatives inclusives en Angleterre / Andrew Colley in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : L'exclusion des apprenants avec PMLD* des politiques et des pratiques éducatives inclusives en Angleterre : *Profound and Multiple Learning Difficulties pour Difficutés d'apprentissage profondes et multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrew Colley, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 27-38 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Le présent article montre que les apprenants présentants des difficultés d'apprentissage profondes et multiples (PMLD) ont été exclus de la politique et de la pratique de l'éducation inclusive au Royaume-Uni et ailleurs, et que les efforts visant à inclure ce groupe unique dans des classes ordinaires ont échoué. Malgré cela, au moins au Royaume-Uni, un large système d'excellentes écoles spécialisées et d'autres services spécialisés permettent en général à ces jeunes gens de vivre une expérience scolaire très positive jusqu'à l'âge de 19 ans environ. Cependant, ce groupe et leurs familles sont ensuite exclus et isolés socialement et ont généralement des vies médiocres. L'article conclut que limiter la question de l'inclusion aux écoles implique que ce groupe est effectivement passé sous silence dans les contrats sociaux et dans la politique sociale. C'est pourquoi il appelle à une discussion plus vaste et plus nuancée sur l'inclusion, en vue de la repositionner comme question de justice sociale. L'étude contribue de manière théorique et pratique à la poursuite du débat sur l'éducation inclusive et intéressera les enseignats, les parents, les décideurs et les apprenants.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 27-38[article] L'exclusion des apprenants avec PMLD* des politiques et des pratiques éducatives inclusives en Angleterre : *Profound and Multiple Learning Difficulties pour Difficutés d'apprentissage profondes et multiples [texte imprimé] / Andrew Colley, Auteur . - 2020 . - 27-38.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 27-38
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Le présent article montre que les apprenants présentants des difficultés d'apprentissage profondes et multiples (PMLD) ont été exclus de la politique et de la pratique de l'éducation inclusive au Royaume-Uni et ailleurs, et que les efforts visant à inclure ce groupe unique dans des classes ordinaires ont échoué. Malgré cela, au moins au Royaume-Uni, un large système d'excellentes écoles spécialisées et d'autres services spécialisés permettent en général à ces jeunes gens de vivre une expérience scolaire très positive jusqu'à l'âge de 19 ans environ. Cependant, ce groupe et leurs familles sont ensuite exclus et isolés socialement et ont généralement des vies médiocres. L'article conclut que limiter la question de l'inclusion aux écoles implique que ce groupe est effectivement passé sous silence dans les contrats sociaux et dans la politique sociale. C'est pourquoi il appelle à une discussion plus vaste et plus nuancée sur l'inclusion, en vue de la repositionner comme question de justice sociale. L'étude contribue de manière théorique et pratique à la poursuite du débat sur l'éducation inclusive et intéressera les enseignats, les parents, les décideurs et les apprenants.
Pédagogie et polyhandicap: quels enjeux et conditions pour l'apprentissage de la personne polyhandicapée? / Geneviève Petitpierre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : Pédagogie et polyhandicap: quels enjeux et conditions pour l'apprentissage de la personne polyhandicapée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Petitpierre, Auteur ; Myriam Squillaci, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 51-64 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Comment relever le défi unique que représente l'enseignements à des apprenants de tous âges et qui, sur le plan cognitif, fonctionnent à des niveaux pré- ou proto-symbolique? Cet article tentera d'approfondir cette question en apportant quelques éléments de réponse dans les quatre axes suivants: Où, dans quels contextes offrir des opportunités d'apprentissage aux personnes polyhandicapées? Qui contribue aux apprentissages des personnes concernées? Qu'enseigner à ces personnes? Comment enseigner, quels principes didactiques utilisés?, Quelles conditions pédagogiques favorisent l'apprentissage des personnes polyhandicapées?
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 51-64[article] Pédagogie et polyhandicap: quels enjeux et conditions pour l'apprentissage de la personne polyhandicapée? [texte imprimé] / Geneviève Petitpierre, Auteur ; Myriam Squillaci, Auteur . - 2020 . - 51-64.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 51-64
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Comment relever le défi unique que représente l'enseignements à des apprenants de tous âges et qui, sur le plan cognitif, fonctionnent à des niveaux pré- ou proto-symbolique? Cet article tentera d'approfondir cette question en apportant quelques éléments de réponse dans les quatre axes suivants: Où, dans quels contextes offrir des opportunités d'apprentissage aux personnes polyhandicapées? Qui contribue aux apprentissages des personnes concernées? Qu'enseigner à ces personnes? Comment enseigner, quels principes didactiques utilisés?, Quelles conditions pédagogiques favorisent l'apprentissage des personnes polyhandicapées?
Les enjeux de l'apprentissage pour la personne polyhandicapée / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : Les enjeux de l'apprentissage pour la personne polyhandicapée : Étude menée auprès de 18 élèves âgés de 4 à 14 ans en contexte écologique de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 65-86 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, le droit des jeunes polyhandicapés à suivre un enseignement est affirmé, ce qui implique pour l'école de se rendre accessible à ces jeunes malgré l'ampleur de leurs difficultés cognitives. À partir d'une étude inductive ménée dans cinq unités d'enseignement et auprès de 18 jeunes, âgés de 4 à 14 ans, nous cherchons à préciser quels sont les modalités d'apprentissage des jeunes en situation de polyhandicap. Nous montrons qu'il existe une diversité des configurations cliniques. Les apprentissages sont effectifs mais dépendent étroitement du contexte pédagogique et relationnel. L'enseignat remplit une fonction d'étayage et de médiation sans laquelle il n'y a pas d'interrelation fonctionnelle.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 65-86[article] Les enjeux de l'apprentissage pour la personne polyhandicapée : Étude menée auprès de 18 élèves âgés de 4 à 14 ans en contexte écologique de classe [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2020 . - 65-86.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 65-86
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, le droit des jeunes polyhandicapés à suivre un enseignement est affirmé, ce qui implique pour l'école de se rendre accessible à ces jeunes malgré l'ampleur de leurs difficultés cognitives. À partir d'une étude inductive ménée dans cinq unités d'enseignement et auprès de 18 jeunes, âgés de 4 à 14 ans, nous cherchons à préciser quels sont les modalités d'apprentissage des jeunes en situation de polyhandicap. Nous montrons qu'il existe une diversité des configurations cliniques. Les apprentissages sont effectifs mais dépendent étroitement du contexte pédagogique et relationnel. L'enseignat remplit une fonction d'étayage et de médiation sans laquelle il n'y a pas d'interrelation fonctionnelle.
La conscience de soi en tant qu'objet d'observation et d'intervention pédagogiue chez l'enfant polyhandicapé / Juliane Dind in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : La conscience de soi en tant qu'objet d'observation et d'intervention pédagogiue chez l'enfant polyhandicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliane Dind, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 87-108 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Les recherches en psychologie développementale ont démontré que la conscience de soi joue un rôle central dans le développement de l'enfant. Dès les premières semaines de vie, le petit enfant acquiert progressivement et naturellement une forme primaire de conscience de soi. Cette dernière lui permet d'organiser son monde et ses perceptions sensorielles, d'agir et de développer une vie psychique propre. Qu'en est-il chez l'enfant polyhandicapé, dont les déficiences intellectuelles et motrices entravent l'exploration de l'environnement et l'instrumentation du corps? La première partie de cet article présente un cadre conceptuel sur la conscience de soi primaire et restitue des premiers résultats de recherche qui ont porté sur les manifestaions de conscience de soi primaire chez les enfants polyhandicapés. Puis des propositions sur la manière de procéder aux observations de ces manifestations sont faites, illustrées par des tâches issues d'un instrument édité à cette fin. La dernière partie est consacrée à des pistes d'intervention pour stimuler le développement de la conscience de soi chez l'enfant plyhandicapé.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 87-108[article] La conscience de soi en tant qu'objet d'observation et d'intervention pédagogiue chez l'enfant polyhandicapé [texte imprimé] / Juliane Dind, Auteur . - 2020 . - 87-108.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 87-108
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Les recherches en psychologie développementale ont démontré que la conscience de soi joue un rôle central dans le développement de l'enfant. Dès les premières semaines de vie, le petit enfant acquiert progressivement et naturellement une forme primaire de conscience de soi. Cette dernière lui permet d'organiser son monde et ses perceptions sensorielles, d'agir et de développer une vie psychique propre. Qu'en est-il chez l'enfant polyhandicapé, dont les déficiences intellectuelles et motrices entravent l'exploration de l'environnement et l'instrumentation du corps? La première partie de cet article présente un cadre conceptuel sur la conscience de soi primaire et restitue des premiers résultats de recherche qui ont porté sur les manifestaions de conscience de soi primaire chez les enfants polyhandicapés. Puis des propositions sur la manière de procéder aux observations de ces manifestations sont faites, illustrées par des tâches issues d'un instrument édité à cette fin. La dernière partie est consacrée à des pistes d'intervention pour stimuler le développement de la conscience de soi chez l'enfant plyhandicapé.
Pratiques inclusives auprès de jeunes enfants en Catalogne / Mireia Olarte in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : Pratiques inclusives auprès de jeunes enfants en Catalogne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireia Olarte, Auteur ; Ingrid De la Rosa, Auteur ; Cécile de Visscher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 109-120 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : C'est un droit des enfants atteints de polyhandicap et de leurs familles de bénéficier des mêmes services scolaires que tous les enfants et dy trouver les ressources spécialisées nécessaires à leur développement. Malheureusement, pour que l'inclusion dans les services ordinaires soit effective, il faut des moyens et un changement de paradigme politque et social. Grandir ensemble et accepter la différence signifie créer des modèles de prise en charge fondés sur des valeurs de respect mutuel et de solidarité. Il s'agit donc de créer des espaces d'apprentissage partagés, inclusifs, dans le but de favoriser le développement des capacités de chaque enfant, avec ou sans handicap. Pour ce faire, nous devons être capable de dessiner de nouveaux modèles d'école pour les jeunes enfants, qui se nourrissent des connaissances de professionnels de différentes disciplines, ce qui contibuera également à améliorer le système éducatif actuel.
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Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 109-120
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : C'est un droit des enfants atteints de polyhandicap et de leurs familles de bénéficier des mêmes services scolaires que tous les enfants et dy trouver les ressources spécialisées nécessaires à leur développement. Malheureusement, pour que l'inclusion dans les services ordinaires soit effective, il faut des moyens et un changement de paradigme politque et social. Grandir ensemble et accepter la différence signifie créer des modèles de prise en charge fondés sur des valeurs de respect mutuel et de solidarité. Il s'agit donc de créer des espaces d'apprentissage partagés, inclusifs, dans le but de favoriser le développement des capacités de chaque enfant, avec ou sans handicap. Pour ce faire, nous devons être capable de dessiner de nouveaux modèles d'école pour les jeunes enfants, qui se nourrissent des connaissances de professionnels de différentes disciplines, ce qui contibuera également à améliorer le système éducatif actuel.
De l'éducation des élèves présentant un polyhandicap (PIMD) / Bea Maes in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : De l'éducation des élèves présentant un polyhandicap (PIMD) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bea Maes, Auteur ; Anneleen Penne, Auteur ; Katrijn Vastmans, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 121-134 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Selon la Convention des Nations uniesrelative aux droits des personnes handicapées (2006), chaque enfant a le droit de recevoir une éducation. L'éducation des enfants en âge d'aller à l'école et présentant un polyhandicap (en anglais Profound Intellectual and Multiple Disabilities - PIMD) reste toutefois problématique. Cet article présente un modèle heuristique susceptible de renseigner la participation et le potentiel d'apprentissage de ces élèves. Ce modèle comprend les variables concernant les entrées (input), le processus (process), les résultats (outcom) et un contexte. Il peut servir de ligne directrice aux enseignants, à d'autres professionnels et aux dirigeants d'établissements scolaires pour analyser et adapter le cadre pédagogique afin de répondre au mieux aux besoins éducatifs particuliers des élèves polyhandicapés.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 121-134[article] De l'éducation des élèves présentant un polyhandicap (PIMD) [texte imprimé] / Bea Maes, Auteur ; Anneleen Penne, Auteur ; Katrijn Vastmans, Auteur . - 2020 . - 121-134.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 121-134
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Selon la Convention des Nations uniesrelative aux droits des personnes handicapées (2006), chaque enfant a le droit de recevoir une éducation. L'éducation des enfants en âge d'aller à l'école et présentant un polyhandicap (en anglais Profound Intellectual and Multiple Disabilities - PIMD) reste toutefois problématique. Cet article présente un modèle heuristique susceptible de renseigner la participation et le potentiel d'apprentissage de ces élèves. Ce modèle comprend les variables concernant les entrées (input), le processus (process), les résultats (outcom) et un contexte. Il peut servir de ligne directrice aux enseignants, à d'autres professionnels et aux dirigeants d'établissements scolaires pour analyser et adapter le cadre pédagogique afin de répondre au mieux aux besoins éducatifs particuliers des élèves polyhandicapés.
Intéractions entre pairs chez les personnes polyhandicapées / Sara Nijs in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : Intéractions entre pairs chez les personnes polyhandicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Nijs, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 135-152 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Les intéractions sociales sont importantes dans la vie de chacun dans la mesure où elles peuvent avoir une influence positive en matière de développement et de qualité de vie. Étant donné que bien souvent les prsonnes polyhandicapées (en anglais Profound Intellectual and Multiple Disabilities - PIMD) vivent ou vont à l'école avec leurs pairs polyhandicapés, elles sont amenées à développer des intéractions importantes entre elles. Les troubles multiples et profonds dont elles sont affectées de même que les facteurs environnementaux peuvent avoir une incidence sur a fréquence et la nature des intéractions entre pairs chez les personnes polyhandicapées dans une situation donnée. Une formation a été mise au point pour aider directement les accompagnants quant à la manière de faciliter ou d'encourager les intéractions entre pairs parmi les personnes polyhandicapées en vue d'élargir leur réseau social et de leur permettre de faire l'expérience d'activités communes.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 135-152[article] Intéractions entre pairs chez les personnes polyhandicapées [texte imprimé] / Sara Nijs, Auteur . - 2020 . - 135-152.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 135-152
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Les intéractions sociales sont importantes dans la vie de chacun dans la mesure où elles peuvent avoir une influence positive en matière de développement et de qualité de vie. Étant donné que bien souvent les prsonnes polyhandicapées (en anglais Profound Intellectual and Multiple Disabilities - PIMD) vivent ou vont à l'école avec leurs pairs polyhandicapés, elles sont amenées à développer des intéractions importantes entre elles. Les troubles multiples et profonds dont elles sont affectées de même que les facteurs environnementaux peuvent avoir une incidence sur a fréquence et la nature des intéractions entre pairs chez les personnes polyhandicapées dans une situation donnée. Une formation a été mise au point pour aider directement les accompagnants quant à la manière de faciliter ou d'encourager les intéractions entre pairs parmi les personnes polyhandicapées en vue d'élargir leur réseau social et de leur permettre de faire l'expérience d'activités communes.
Soutenir et ne pas entraver le désir et les possibilités d'apprendre des personnes polyhandicapées: des défis à relever / Régine Scelles in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : Soutenir et ne pas entraver le désir et les possibilités d'apprendre des personnes polyhandicapées: des défis à relever Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 171-186 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Cet article traite des défis que posent la conception et la mise en oeuvre des apprentissages pour les personnes polyhandicapées, de l'évaluation à la création des conditions humaines et environnementales de l'apprentissage. La conception et la mise en oeuvre des apprentissages constituent un enjeu complexe, compte tenu des difficultés de communication de ces personnes, et de l'intrication de leurs déficiences sévères. Sans mésestimer les difficultés que cela soulève, l'article ouvre des pistes pour que ces défis soient relevés.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 171-186[article] Soutenir et ne pas entraver le désir et les possibilités d'apprendre des personnes polyhandicapées: des défis à relever [texte imprimé] / Régine Scelles, Auteur . - 2020 . - 171-186.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 171-186
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Cet article traite des défis que posent la conception et la mise en oeuvre des apprentissages pour les personnes polyhandicapées, de l'évaluation à la création des conditions humaines et environnementales de l'apprentissage. La conception et la mise en oeuvre des apprentissages constituent un enjeu complexe, compte tenu des difficultés de communication de ces personnes, et de l'intrication de leurs déficiences sévères. Sans mésestimer les difficultés que cela soulève, l'article ouvre des pistes pour que ces défis soient relevés.
L'observation et l'évaluation délèves en situation de polyhandicap: une nécessaire réflexion méthodologique / Esther Atlan in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : L'observation et l'évaluation délèves en situation de polyhandicap: une nécessaire réflexion méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Atlan, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 187-204 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Évaluer les compétences et potentialités d'élèves en situation de polyhandicap nécessite de développer une réflexion sur l'observation et le lien entre observation et évaluation. En effet, si la construction d'un projet pédagogique pour ces élèves est possible et souhaitable, c'est à partir d'observations fines et répétées que leurs potentialités et leurs compétences pourront être identifiées et, a fortiori, évaluées. Cet article présente et analyse la méthodologie d'observation et d'évaluation utilisée dans le cadre de Polyscol, une recherche-action portant sur la scolarisation de jeunes en situation de polyhandicap. À partir d'une étude de cas, la démarche d'observation mise en place, les obstacles rencontrés et les effets produits à la fois sur le jeune, sur les liens entre les professionnels et les parents et sur les chercheurs seront discutés.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 187-204[article] L'observation et l'évaluation délèves en situation de polyhandicap: une nécessaire réflexion méthodologique [texte imprimé] / Esther Atlan, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur . - 2020 . - 187-204.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 187-204
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Évaluer les compétences et potentialités d'élèves en situation de polyhandicap nécessite de développer une réflexion sur l'observation et le lien entre observation et évaluation. En effet, si la construction d'un projet pédagogique pour ces élèves est possible et souhaitable, c'est à partir d'observations fines et répétées que leurs potentialités et leurs compétences pourront être identifiées et, a fortiori, évaluées. Cet article présente et analyse la méthodologie d'observation et d'évaluation utilisée dans le cadre de Polyscol, une recherche-action portant sur la scolarisation de jeunes en situation de polyhandicap. À partir d'une étude de cas, la démarche d'observation mise en place, les obstacles rencontrés et les effets produits à la fois sur le jeune, sur les liens entre les professionnels et les parents et sur les chercheurs seront discutés.
La communication: un apprentissage pour la personne en situation de polyhandicap / Dominique Crunelle in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : La communication: un apprentissage pour la personne en situation de polyhandicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Crunelle, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 205-216 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Tout être humain communique, mais l'accès à la communication verbale se constuit dans les premières années de vie, dans une interaction permanente entre les capacités intrinsèques de l'enfant (sensorielles, motrices, cognitives...) et l'apport environnemental. Les difficultés inhérentes au polyhandicap perturbent les démarches de communication et l'accès à une communication verbale. Pour autant, la personne en situation de polyhandicap communique. Ses démarches doivent être reconnués, facilités et renforcées pour lui permettre d'exprimer au mieux ses potentialités de communication. Faciliter la communication d'une personne polyhandicapée, c'est à la fois: 1.identifier ses capacités et ses démarches de communication: ce qu'elle comprend, ce qu'elle exprime; 2. prendre en compte ses compétences et ses émergences et l'aider à les préciser; 3. créer des outils qui donnent des bases de communication, pour faciliter les échanges avec tout interlocueur; 4. inscrire la personne polyhandicapée dans son histoire: cahier de vie; 5. Faciliter, penser et parler le quotidien: outils fonctionnels; 6. veiller à l'accessibilité permanente des outils de communication. Nous présenterons ici un dispositif, le CHESSEP (Communication handicap complexe: évaluer, situer, s'adapter, élaborer un projet individualisé) qui réunit les démarches utilles à l'atteinte de ces objectifs.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 205-216[article] La communication: un apprentissage pour la personne en situation de polyhandicap [texte imprimé] / Dominique Crunelle, Auteur . - 2020 . - 205-216.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 205-216
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Tout être humain communique, mais l'accès à la communication verbale se constuit dans les premières années de vie, dans une interaction permanente entre les capacités intrinsèques de l'enfant (sensorielles, motrices, cognitives...) et l'apport environnemental. Les difficultés inhérentes au polyhandicap perturbent les démarches de communication et l'accès à une communication verbale. Pour autant, la personne en situation de polyhandicap communique. Ses démarches doivent être reconnués, facilités et renforcées pour lui permettre d'exprimer au mieux ses potentialités de communication. Faciliter la communication d'une personne polyhandicapée, c'est à la fois: 1.identifier ses capacités et ses démarches de communication: ce qu'elle comprend, ce qu'elle exprime; 2. prendre en compte ses compétences et ses émergences et l'aider à les préciser; 3. créer des outils qui donnent des bases de communication, pour faciliter les échanges avec tout interlocueur; 4. inscrire la personne polyhandicapée dans son histoire: cahier de vie; 5. Faciliter, penser et parler le quotidien: outils fonctionnels; 6. veiller à l'accessibilité permanente des outils de communication. Nous présenterons ici un dispositif, le CHESSEP (Communication handicap complexe: évaluer, situer, s'adapter, élaborer un projet individualisé) qui réunit les démarches utilles à l'atteinte de ces objectifs.
L'expertise d'usage des parents d'enfant polyhandicapé / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : L'expertise d'usage des parents d'enfant polyhandicapé : Étude menée avec 23 familles dans cinq établissements spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Esther Atlan, Auteur ; Galina Rybkine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217-229 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : L'objectif de cet article est de proposer une réflexion sur l'expertise d'usage des parents d'un enfant polyhandicapé, sur ce qu'elle implique et mobilise du côté des équipes et des professionnels, comme du côté des familles. Nous montrons que la mise en commun de l'expertise du parent et de l'expertise du professionnel est complexe, parce que les conditions premières de la relation intersubjective entre eux relèvent souvent d'une expérience initiale souvent difficile.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 217-229[article] L'expertise d'usage des parents d'enfant polyhandicapé : Étude menée avec 23 familles dans cinq établissements spécialisés [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Esther Atlan, Auteur ; Galina Rybkine, Auteur . - 2020 . - 217-229.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 217-229
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : L'objectif de cet article est de proposer une réflexion sur l'expertise d'usage des parents d'un enfant polyhandicapé, sur ce qu'elle implique et mobilise du côté des équipes et des professionnels, comme du côté des familles. Nous montrons que la mise en commun de l'expertise du parent et de l'expertise du professionnel est complexe, parce que les conditions premières de la relation intersubjective entre eux relèvent souvent d'une expérience initiale souvent difficile.
Bienveillance à l'école et prévention des difficultés comportementales: le Soutien au comportement positif (SCP) / Steve Bissonnette in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : Bienveillance à l'école et prévention des difficultés comportementales: le Soutien au comportement positif (SCP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Normand St-Georges, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 231- 240 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Les troubles comportementaux et les troubles d'apprentissage forment généralement un couple indissociable. Or, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l'école secondaire sans diplôme sont les plus élevées. Par conséquent, il devient essentiel d'implanter des systèmes d'intervation favorisant la prévention des difficultés de comportement. Lapointe et Friedberg (2006) ont identifié le Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS) comme étant un système efficace pour la prévention de ces difficultés. Nous avons traduit ce système en français, sous le nom le Soutien au comportement positif (SCP), et nous l'avons implanté dans une centaine d'écoles québécoises au cours des dix dernières années. Nous présentons les effets du SCP sur la réduction des comportements d'indiscipline dans deux écoles de la région montréalaise
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 231- 240[article] Bienveillance à l'école et prévention des difficultés comportementales: le Soutien au comportement positif (SCP) [texte imprimé] / Steve Bissonnette, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Normand St-Georges, Auteur . - 2020 . - 231- 240.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 231- 240
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Les troubles comportementaux et les troubles d'apprentissage forment généralement un couple indissociable. Or, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l'école secondaire sans diplôme sont les plus élevées. Par conséquent, il devient essentiel d'implanter des systèmes d'intervation favorisant la prévention des difficultés de comportement. Lapointe et Friedberg (2006) ont identifié le Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS) comme étant un système efficace pour la prévention de ces difficultés. Nous avons traduit ce système en français, sous le nom le Soutien au comportement positif (SCP), et nous l'avons implanté dans une centaine d'écoles québécoises au cours des dix dernières années. Nous présentons les effets du SCP sur la réduction des comportements d'indiscipline dans deux écoles de la région montréalaise
Personne ressource pour l'éducation inclusive: des discours et des actions révélateurs d'enjeux de formation et de recherche / Laurence Leroyer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : Personne ressource pour l'éducation inclusive: des discours et des actions révélateurs d'enjeux de formation et de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 241- 256 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : La rénovation de la Certification professionnelle des enseignants spécialisés (Cappei), en 2017, conduit désormais les candidats à présenter notamment une épreuve relative à la fonction de personne ressource pour l'éducation inclusive, fonction inscrite dans le référentiel des compétences caractéristiques des enseignants spécialisés. Dans le cadre de la préparation à cette certification et plus spécifiquement de cette nouvelle épreuve, les acteurs de la formation ont alors conçu des dispositifs de formation. Nous proposons une réflexion sur la professionnalisation des enseignants spécialisés comme personne ressource. L'analyse croisée, à ne échelle académique, des supports de présentation des candidats et du discours des formateurs sur la présentation à cette épreuve, nous conduit à identifier quatre enjeux de formation.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 241- 256[article] Personne ressource pour l'éducation inclusive: des discours et des actions révélateurs d'enjeux de formation et de recherche [texte imprimé] / Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - 2020 . - 241- 256.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 241- 256
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : La rénovation de la Certification professionnelle des enseignants spécialisés (Cappei), en 2017, conduit désormais les candidats à présenter notamment une épreuve relative à la fonction de personne ressource pour l'éducation inclusive, fonction inscrite dans le référentiel des compétences caractéristiques des enseignants spécialisés. Dans le cadre de la préparation à cette certification et plus spécifiquement de cette nouvelle épreuve, les acteurs de la formation ont alors conçu des dispositifs de formation. Nous proposons une réflexion sur la professionnalisation des enseignants spécialisés comme personne ressource. L'analyse croisée, à ne échelle académique, des supports de présentation des candidats et du discours des formateurs sur la présentation à cette épreuve, nous conduit à identifier quatre enjeux de formation.
La gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l'enseignement secondaire / Benjamin Farhat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : La gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l'enseignement secondaire : Des personnels à l'épreuve de la régulation des frontières de la laïcité dans les établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Farhat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 257- 270 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Depuis la loi du 15 mars 2004, le port de signes religieux ostentatoires, prosélytes et non discrets, est interdit dans les établissements publics d'enseignement français. Cette recherche sociologique et ethnographique étudie la mise en oeuvre pratique et les aménagements locaux du dispositif réglementaire, et s'intéresse aux enjeux institutionnels, éduactifs et pédagogiques, de la régulation des frontières matérielles et symboliques de la laïcité dans les établissements.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 257- 270[article] La gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l'enseignement secondaire : Des personnels à l'épreuve de la régulation des frontières de la laïcité dans les établissements [texte imprimé] / Benjamin Farhat, Auteur . - 2020 . - 257- 270.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 257- 270
Catégories : Education
InclusionRésumé : Depuis la loi du 15 mars 2004, le port de signes religieux ostentatoires, prosélytes et non discrets, est interdit dans les établissements publics d'enseignement français. Cette recherche sociologique et ethnographique étudie la mise en oeuvre pratique et les aménagements locaux du dispositif réglementaire, et s'intéresse aux enjeux institutionnels, éduactifs et pédagogiques, de la régulation des frontières matérielles et symboliques de la laïcité dans les établissements.
Besoins éducatifis particuliers, accès au savoir et à la qualification: quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves? / Valérie Viné Vallin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : Besoins éducatifis particuliers, accès au savoir et à la qualification: quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Viné Vallin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 271- 286 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Sur la base d'un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l'éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite ordinaire, en Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ou en institu médico-éducatif (IME). L'étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable "sentiment de justice" ( le fait d'avoir été personnellement pris en compte, et d'avoir été correctement traités), mais que 13 des participants ont éprouvé, ne serait-ce qu'en partie, l'impression d'avoir été traités de façon inéquitable. Ces résultats nous ont permis de préciser et d'infléchir la notion d'équité ( ou de "justice") scolaire sur le fond initial des travaux de Nussbaum (2007,2011) et Fraser (2011).
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 271- 286[article] Besoins éducatifis particuliers, accès au savoir et à la qualification: quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves? [texte imprimé] / Valérie Viné Vallin, Auteur . - 2020 . - 271- 286.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 271- 286
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Sur la base d'un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l'éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite ordinaire, en Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ou en institu médico-éducatif (IME). L'étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable "sentiment de justice" ( le fait d'avoir été personnellement pris en compte, et d'avoir été correctement traités), mais que 13 des participants ont éprouvé, ne serait-ce qu'en partie, l'impression d'avoir été traités de façon inéquitable. Ces résultats nous ont permis de préciser et d'infléchir la notion d'équité ( ou de "justice") scolaire sur le fond initial des travaux de Nussbaum (2007,2011) et Fraser (2011).
Fovéa: un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble / Marie-Hélène Ferrand Heitz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : Fovéa: un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Ferrand Heitz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 287- 306 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Cet article présente la ressource numérique Fovéa, portée par Arte et mise à disposition des enseignants à la rentrée 2019 sur le portail Éduthèque, qui propose un ensemble de parcours pédagogiques abordant des thématiques autour de l'ouverture sur le monde et permettant une éducation aux médias. Conçue pour être utilisée en cycle 3 avec tous les élèves d'une classe, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers, elle dispose d'un lecteur vidéo comprenant des paramètres rendant pleinement accessibles les vidéos regardées. Après avoir présenté le contexte de sa conception, le lecteur trouvera une présentation détaillée des caractéristiques de cette ressource. Puis, l'article rapportera les retours positifs des enseignants qui l'ont testée avec leurs élèves avant de conclure sur des pistes possibles d'évolution.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 287- 306[article] Fovéa: un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble [texte imprimé] / Marie-Hélène Ferrand Heitz, Auteur . - 2020 . - 287- 306.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 287- 306
Catégories : Education
HandicapRésumé : Cet article présente la ressource numérique Fovéa, portée par Arte et mise à disposition des enseignants à la rentrée 2019 sur le portail Éduthèque, qui propose un ensemble de parcours pédagogiques abordant des thématiques autour de l'ouverture sur le monde et permettant une éducation aux médias. Conçue pour être utilisée en cycle 3 avec tous les élèves d'une classe, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers, elle dispose d'un lecteur vidéo comprenant des paramètres rendant pleinement accessibles les vidéos regardées. Après avoir présenté le contexte de sa conception, le lecteur trouvera une présentation détaillée des caractéristiques de cette ressource. Puis, l'article rapportera les retours positifs des enseignants qui l'ont testée avec leurs élèves avant de conclure sur des pistes possibles d'évolution.