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[n° ou bulletin]
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N°85 - mai 2019 - Vers une société inclusive: diversités de formations et de pratiques innovantes [texte imprimé] / Lilianne Pelletier, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2019 . - 361 p. : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre)
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Localisation CDI |
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12725 | 371 INS | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | Exclu du prêt | |
008285 | 371.9 PEL | Livre | CDI Bordeaux | Secteur Pédagogique | Disponible |
Dépouillements


D'une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en œuvre d'une ingénierie coopérative: un moyen pour renouveller les pratiques? / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue, N°85 (mai 2019)
[article]
Titre : D'une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en œuvre d'une ingénierie coopérative: un moyen pour renouveller les pratiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19 à 36 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article reconsidère les résultats de recherches qualitatives que nous avons menées sur les relations qu’entretiennent des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et des enseignants. Nous discutons ce qui fait que les AESH ont tendance à se positionner à une distance intime des élèves qu’ils accompagnent. Pour ce faire nous développons deux études de cas d’AESH individuels que nous confrontons ensuite à deux autres situations d’AESH collectifs et au cadre règlementaire récent. Nous montrons ainsi que les circulaires ministérielles pilotent les pratiques : ainsi le choix français de plutôt accompagner individuellement un élève en situation de handicap par AESH joue sur les actions de ce dernier et sur les représentations qu’ont les enseignants de ses missions. Ces résultats de recherche ont soutenu la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative qui a contribué à déplacer les attentions de dyades enseignants-AESH et envisagé des solutions inédites d’organisation du travail.
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.19 à 36[article] D'une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en œuvre d'une ingénierie coopérative: un moyen pour renouveller les pratiques? [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2019 . - p.19 à 36.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.19 à 36
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article reconsidère les résultats de recherches qualitatives que nous avons menées sur les relations qu’entretiennent des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et des enseignants. Nous discutons ce qui fait que les AESH ont tendance à se positionner à une distance intime des élèves qu’ils accompagnent. Pour ce faire nous développons deux études de cas d’AESH individuels que nous confrontons ensuite à deux autres situations d’AESH collectifs et au cadre règlementaire récent. Nous montrons ainsi que les circulaires ministérielles pilotent les pratiques : ainsi le choix français de plutôt accompagner individuellement un élève en situation de handicap par AESH joue sur les actions de ce dernier et sur les représentations qu’ont les enseignants de ses missions. Ces résultats de recherche ont soutenu la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative qui a contribué à déplacer les attentions de dyades enseignants-AESH et envisagé des solutions inédites d’organisation du travail.
Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires: une voie pour soutenir la mise en place d'école inclusive / Jean Bélanger in La nouvelle revue, N°85 (mai 2019)
[article]
Titre : Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires: une voie pour soutenir la mise en place d'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bélanger, Auteur ; Alexis Gagné, Auteur ; Michel Janosz, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Laurent Fahrni Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37 à 52 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : L’importance accordée à l’école inclusive dans les politiques publiques est de plus en plus prévalente, sans toutefois que cette priorité soit nécessairement appliquée dans les milieux. Une telle évolution dans les pratiques nécessite en effet un changement de culture scolaire substantiel qui ne peut se faire sans l’apport des décideurs. Dans ce sens, plusieurs auteurs soulignent l’importance de s’intéresser aux rôles des directions d’établissement comme acteur dans ce processus. Le présent article fait état des résultats de la première année d’évaluation d’un projet quinquennal qui vise la mise en place de communautés de pratiques professionnelles, composées de membres de la direction de commissions scolaires et de directions d’établissement au Québec. Ce projet a pour but de promouvoir le développement d’un leadership pédagogique favorable à l’adoption au sein des écoles de pratiques inclusives. Les résultats de cette étude montrent notamment que les participants à ce projet attribuent des effets tant sur leurs pratiques de gestionnaire que sur les politiques internes de leurs organisations. Il ressort toutefois que ces effets sont associés à un contexte et une qualité de mise en œuvre très favorable.
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.37 à 52[article] Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires: une voie pour soutenir la mise en place d'école inclusive [texte imprimé] / Jean Bélanger, Auteur ; Alexis Gagné, Auteur ; Michel Janosz, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Laurent Fahrni . - 2019 . - p.37 à 52.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.37 à 52
Catégories : Education
PédagogieRésumé : L’importance accordée à l’école inclusive dans les politiques publiques est de plus en plus prévalente, sans toutefois que cette priorité soit nécessairement appliquée dans les milieux. Une telle évolution dans les pratiques nécessite en effet un changement de culture scolaire substantiel qui ne peut se faire sans l’apport des décideurs. Dans ce sens, plusieurs auteurs soulignent l’importance de s’intéresser aux rôles des directions d’établissement comme acteur dans ce processus. Le présent article fait état des résultats de la première année d’évaluation d’un projet quinquennal qui vise la mise en place de communautés de pratiques professionnelles, composées de membres de la direction de commissions scolaires et de directions d’établissement au Québec. Ce projet a pour but de promouvoir le développement d’un leadership pédagogique favorable à l’adoption au sein des écoles de pratiques inclusives. Les résultats de cette étude montrent notamment que les participants à ce projet attribuent des effets tant sur leurs pratiques de gestionnaire que sur les politiques internes de leurs organisations. Il ressort toutefois que ces effets sont associés à un contexte et une qualité de mise en œuvre très favorable.
L'implantation d'un dispositif d'inclusion en collège: appropriation singulière dans un cadre collectif / Florence Savournin in La nouvelle revue, N°85 (mai 2019)
[article]
Titre : L'implantation d'un dispositif d'inclusion en collège: appropriation singulière dans un cadre collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Savournin, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Emilie Chevalier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.53 à 70 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l’École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège, lors de l’implantation d’un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d’appropriation se traduisent d’une part par des controverses, de l’ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d’autre part, une diversité de modalités d’appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l’accueil de l’autre différent, allant de mécanismes de défense à l’invention de nouvelles pratiques.
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.53 à 70[article] L'implantation d'un dispositif d'inclusion en collège: appropriation singulière dans un cadre collectif [texte imprimé] / Florence Savournin, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Emilie Chevalier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur . - 2019 . - p.53 à 70.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.53 à 70
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l’École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège, lors de l’implantation d’un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d’appropriation se traduisent d’une part par des controverses, de l’ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d’autre part, une diversité de modalités d’appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l’accueil de l’autre différent, allant de mécanismes de défense à l’invention de nouvelles pratiques.
[article]
Titre : Les dispositifs ULIS : Enjeux d'un dispositif de transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Midelet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.71 à 86 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Les dispositifs Ulis, chargés d’accompagner les élèves reconnus en situation de handicap, ont pour mission d’aider les jeunes à préparer leur insertion sociale et professionnelle. Si cette préparation était réalisée dans des conditions ordinaires, elle se révélerait difficile voire impossible à réaliser tant les besoins et les compétences des jeunes suivis sont spécifiques. Aux attentes institutionnelles fortes se confrontent des réalités quotidiennes qui interrogent l’efficacité d’un tel dispositif. C’est ce que nous nous efforcerons d’approcher en explorant plus avant le concept de dispositif et ce qu’il implique du point de vue des différents acteurs que nous avons sollicités par le biais de questionnaires et d’entretiens semi-directifs.
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.71 à 86[article] Les dispositifs ULIS : Enjeux d'un dispositif de transition [texte imprimé] / Julia Midelet, Auteur . - 2019 . - p.71 à 86.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.71 à 86
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Les dispositifs Ulis, chargés d’accompagner les élèves reconnus en situation de handicap, ont pour mission d’aider les jeunes à préparer leur insertion sociale et professionnelle. Si cette préparation était réalisée dans des conditions ordinaires, elle se révélerait difficile voire impossible à réaliser tant les besoins et les compétences des jeunes suivis sont spécifiques. Aux attentes institutionnelles fortes se confrontent des réalités quotidiennes qui interrogent l’efficacité d’un tel dispositif. C’est ce que nous nous efforcerons d’approcher en explorant plus avant le concept de dispositif et ce qu’il implique du point de vue des différents acteurs que nous avons sollicités par le biais de questionnaires et d’entretiens semi-directifs.
Étude d'un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes / Muriel Epstein in La nouvelle revue, N°85 (mai 2019)
[article]
Titre : Étude d'un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes : Défis et transformations pour des enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Epstein, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.87 à 102 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article présente un projet numérique de capsule vidéo réalisé collectivement par des élèves, des étudiants et des enseignants à l’initiative d’un enseignant de lycée professionnel pour faciliter l’inclusion de ses élèves en mathématiques. Après avoir présenté le projet, nous étudions les effets produits par le numérique et l’innovation, à la fois lors de la conception des vidéos mais également lors de leur utilisation. Nous montrons ensuite les répercussions de ce projet innovant sur les enseignants. On constate que la co-construction de capsules avec des élèves transforme leur positionnement à l’égard de ces derniers et leur identité professionnelle.
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.87 à 102[article] Étude d'un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes : Défis et transformations pour des enseignants du secondaire [texte imprimé] / Muriel Epstein, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2019 . - p.87 à 102.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.87 à 102
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article présente un projet numérique de capsule vidéo réalisé collectivement par des élèves, des étudiants et des enseignants à l’initiative d’un enseignant de lycée professionnel pour faciliter l’inclusion de ses élèves en mathématiques. Après avoir présenté le projet, nous étudions les effets produits par le numérique et l’innovation, à la fois lors de la conception des vidéos mais également lors de leur utilisation. Nous montrons ensuite les répercussions de ce projet innovant sur les enseignants. On constate que la co-construction de capsules avec des élèves transforme leur positionnement à l’égard de ces derniers et leur identité professionnelle.
Vers une société inclusive: des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche / Serge Thomazet in La nouvelle revue, N°85 (mai 2019)
[article]
Titre : Vers une société inclusive: des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Thomazet, Auteur ; Corinne Merini, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.103 à 120 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : La transformation de nos sociétés par la conception d’environnements durables, inclusifs et accessibles, engage l’ensemble des professionnels, les personnes et leurs familles. Une visée d’accessibilité universelle nécessite des changements de paradigme tant au niveau de l’exercice des métiers, de la fonction des dispositifs d’accompagnement, qu’en matière de formation ou de recherche. Nous avons participé à une expérimentation visant à faciliter le travail des familles autour du projet de vie de leur enfant par la mise en place d’assistants au projet de vie. En travaillant au plus près des professionnels et de leurs employeurs en recherche intervention, nous avons pu identifier de quoi et ce qui faisait ce nouveau métier. Cette forme de recherche a permis d’identifier les ajustements et les mouvements opérés tant par les professionnels que par leurs employeurs ; le dispositif de recherche, ouvrant ainsi à d’autres façons de penser la formation.
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.103 à 120[article] Vers une société inclusive: des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche [texte imprimé] / Serge Thomazet, Auteur ; Corinne Merini, Auteur . - 2019 . - p.103 à 120.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.103 à 120
Catégories : Education
PédagogieRésumé : La transformation de nos sociétés par la conception d’environnements durables, inclusifs et accessibles, engage l’ensemble des professionnels, les personnes et leurs familles. Une visée d’accessibilité universelle nécessite des changements de paradigme tant au niveau de l’exercice des métiers, de la fonction des dispositifs d’accompagnement, qu’en matière de formation ou de recherche. Nous avons participé à une expérimentation visant à faciliter le travail des familles autour du projet de vie de leur enfant par la mise en place d’assistants au projet de vie. En travaillant au plus près des professionnels et de leurs employeurs en recherche intervention, nous avons pu identifier de quoi et ce qui faisait ce nouveau métier. Cette forme de recherche a permis d’identifier les ajustements et les mouvements opérés tant par les professionnels que par leurs employeurs ; le dispositif de recherche, ouvrant ainsi à d’autres façons de penser la formation.
Le dispositif de la "Classe passerelle" à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers? / Marie-Laure Bardy in La nouvelle revue, N°85 (mai 2019)
[article]
Titre : Le dispositif de la "Classe passerelle" à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Bardy, Auteur ; Marie-Hélène Chizat, Auteur ; Cécile Pedro, Auteur ; Aurore Salvan, Auteur ; Lilianne Pelletier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.121 à 140 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans le paysage éducatif français, la Classe passerelle (CP) est un dispositif original qui accueille des enfants de 2-3 ans avec leurs parents. Selon une logique inclusive, notre ambition est d’identifier des leviers susceptibles de développer le sentiment d’appartenance dans cet espace intermétiers (enseignant, Atsem, EJE, parents, enfant...) et repérer des freins à la construction du collectif parents-école. Pour cette étude, nous avons utilisé une triangulation méthodologique (observations en classe puis en réunion, entrevue de groupe) puis procédé à une analyse combinant les résultats de 6 CP observées dans l’académie de La Réunion. Les résultats dévoilent deux facteurs susceptibles de favoriser la participation des acteurs et d’augmenter leur sentiment d’appartenance (leadership inclusif et reconnaissance) et l’idée d’une communauté apprenante.
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.121 à 140[article] Le dispositif de la "Classe passerelle" à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers? [texte imprimé] / Marie-Laure Bardy, Auteur ; Marie-Hélène Chizat, Auteur ; Cécile Pedro, Auteur ; Aurore Salvan, Auteur ; Lilianne Pelletier, Auteur . - 2019 . - p.121 à 140.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.121 à 140
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans le paysage éducatif français, la Classe passerelle (CP) est un dispositif original qui accueille des enfants de 2-3 ans avec leurs parents. Selon une logique inclusive, notre ambition est d’identifier des leviers susceptibles de développer le sentiment d’appartenance dans cet espace intermétiers (enseignant, Atsem, EJE, parents, enfant...) et repérer des freins à la construction du collectif parents-école. Pour cette étude, nous avons utilisé une triangulation méthodologique (observations en classe puis en réunion, entrevue de groupe) puis procédé à une analyse combinant les résultats de 6 CP observées dans l’académie de La Réunion. Les résultats dévoilent deux facteurs susceptibles de favoriser la participation des acteurs et d’augmenter leur sentiment d’appartenance (leadership inclusif et reconnaissance) et l’idée d’une communauté apprenante.
Le sens de l'expérience scolaire d'élèves en situation de handicap / Emilie Chevalier-Rodrigues in La nouvelle revue, N°85 (mai 2019)
[article]
Titre : Le sens de l'expérience scolaire d'élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Chevalier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.141 à 154 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article a pour objectif d’analyser quel sens les élèves en situation de handicap attribuent à leur expérience scolaire, dans un paradigme inclusif. Dans une démarche exploratoire, 111 élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire et en milieu spécialisé, ont répondu à une version adaptée du questionnaire Les jeunes, l’école et leur avenir (Prêteur, Féchant et Constant, 2004). Les résultats révèlent des expériences contrastées. Bien que l’école soit appréciée et les savoirs mobilisés par ces élèves, certains d’entre eux, notamment les plus âgés, expriment leurs difficultés et privilégient alors une orientation en milieu spécialisé.
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.141 à 154[article] Le sens de l'expérience scolaire d'élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Emilie Chevalier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur . - 2019 . - p.141 à 154.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.141 à 154
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article a pour objectif d’analyser quel sens les élèves en situation de handicap attribuent à leur expérience scolaire, dans un paradigme inclusif. Dans une démarche exploratoire, 111 élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire et en milieu spécialisé, ont répondu à une version adaptée du questionnaire Les jeunes, l’école et leur avenir (Prêteur, Féchant et Constant, 2004). Les résultats révèlent des expériences contrastées. Bien que l’école soit appréciée et les savoirs mobilisés par ces élèves, certains d’entre eux, notamment les plus âgés, expriment leurs difficultés et privilégient alors une orientation en milieu spécialisé.
Du "cas de Gaël" à Pauline: vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive? / Maryvonne Priolet in La nouvelle revue, N°85 (mai 2019)
[article]
Titre : Du "cas de Gaël" à Pauline: vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Priolet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.155 à 172 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cette étude vise à mettre en parallèle, à quelque trente années d’écart, la prise en charge dans une classe ordinaire d’école élémentaire d’une élève relevant d’un dispositif Ulis école et celle du « cas de Gaël » décrite par Brousseau. L’analyse de l’observation in situ d’une séance de résolution de problèmes suivie d’un entretien avec l’enseignante révèle les choix effectués pour inclure cette élève, mais aussi les difficultés rencontrées par l’enseignante de la classe pour passer du concept d’intégration à celui d’inclusion. Cette analyse conduit à envisager les apports dont pourrait bénéficier l’ensemble du groupe-classe dans le contexte de l’inclusion scolaire.
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.155 à 172[article] Du "cas de Gaël" à Pauline: vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive? [texte imprimé] / Maryvonne Priolet, Auteur . - 2019 . - p.155 à 172.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.155 à 172
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cette étude vise à mettre en parallèle, à quelque trente années d’écart, la prise en charge dans une classe ordinaire d’école élémentaire d’une élève relevant d’un dispositif Ulis école et celle du « cas de Gaël » décrite par Brousseau. L’analyse de l’observation in situ d’une séance de résolution de problèmes suivie d’un entretien avec l’enseignante révèle les choix effectués pour inclure cette élève, mais aussi les difficultés rencontrées par l’enseignante de la classe pour passer du concept d’intégration à celui d’inclusion. Cette analyse conduit à envisager les apports dont pourrait bénéficier l’ensemble du groupe-classe dans le contexte de l’inclusion scolaire.
[article]
Titre : Cohérence cardiaque et éducation : Une pratique comme soutien à l'inclusion scolaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Vauthier, Auteur ; David O'hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur ; Marie-Laure Bardy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.173 à 194 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : La notion de bien-être ressenti est aujourd’hui transversale au concept de qualité de vie à l’école (Florin, Guimard, 2017). Utilisée comme outil d’accompagnement de la gestion du stress par les professionnels de santé, depuis plus de 20 ans, la cohérence cardiaque est une pratique respiratoire simple et facile à pratiquer. Nous nous sommes ainsi intéressés à son application en situation d’enseignement-apprentissage, en école élémentaire. À partir d’un protocole de recherche étendu sur 8 semaines, nous avons pu mesurer l’impact d’une telle pratique pour les enseignants et les élèves, sur le stress perçu et le climat de classe. À partir des effets mesurés, touchant à la relation à autrui notamment, nous nous sommes interrogés sur l’opportunité de la pratique de la cohérence cardiaque à l’école, comme soutien au développement de l’inclusion scolaire dans son acception la plus large.
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.173 à 194[article] Cohérence cardiaque et éducation : Une pratique comme soutien à l'inclusion scolaire? [texte imprimé] / Michaël Vauthier, Auteur ; David O'hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur ; Marie-Laure Bardy, Auteur . - 2019 . - p.173 à 194.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.173 à 194
Catégories : Education
PédagogieRésumé : La notion de bien-être ressenti est aujourd’hui transversale au concept de qualité de vie à l’école (Florin, Guimard, 2017). Utilisée comme outil d’accompagnement de la gestion du stress par les professionnels de santé, depuis plus de 20 ans, la cohérence cardiaque est une pratique respiratoire simple et facile à pratiquer. Nous nous sommes ainsi intéressés à son application en situation d’enseignement-apprentissage, en école élémentaire. À partir d’un protocole de recherche étendu sur 8 semaines, nous avons pu mesurer l’impact d’une telle pratique pour les enseignants et les élèves, sur le stress perçu et le climat de classe. À partir des effets mesurés, touchant à la relation à autrui notamment, nous nous sommes interrogés sur l’opportunité de la pratique de la cohérence cardiaque à l’école, comme soutien au développement de l’inclusion scolaire dans son acception la plus large.
La résolution de problème au cycle 3: une gestion de l'hétérogénité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires / Christine Françoise in La nouvelle revue, N°85 (mai 2019)
[article]
Titre : La résolution de problème au cycle 3: une gestion de l'hétérogénité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Françoise, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.195 à 220 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans le cadre de notre thèse, notre objectif de recherche était de tenter d’identifier les compétences professionnelles (Altet, 1996 et 2009) acquises ou en cours d’acquisition des maîtres novices durant leur année de stagiarisation. Pour ce faire, nous avons observé six trinômes d’enseignants, composés chacun d’un maître expérimenté et de deux stagiaires, à travers trois dimensions organisatrices que sont la gestion de la tâche, du temps et des interactions maître-élèves. Nous avons repéré parmi les pratiques enseignantes des maîtres stagiaires, relatives à la résolution de problèmes au cycle 3, des organisateurs de pratiques typiques, ayant une influence sur les pratiques d’apprentissage des élèves (taux d’implication des élèves dans la tâche notamment). Ces organisateurs sont pour certains directement liés à la gestion de l’hétérogénéité de la classe.
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.195 à 220[article] La résolution de problème au cycle 3: une gestion de l'hétérogénité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires [texte imprimé] / Christine Françoise, Auteur . - 2019 . - p.195 à 220.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.195 à 220
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans le cadre de notre thèse, notre objectif de recherche était de tenter d’identifier les compétences professionnelles (Altet, 1996 et 2009) acquises ou en cours d’acquisition des maîtres novices durant leur année de stagiarisation. Pour ce faire, nous avons observé six trinômes d’enseignants, composés chacun d’un maître expérimenté et de deux stagiaires, à travers trois dimensions organisatrices que sont la gestion de la tâche, du temps et des interactions maître-élèves. Nous avons repéré parmi les pratiques enseignantes des maîtres stagiaires, relatives à la résolution de problèmes au cycle 3, des organisateurs de pratiques typiques, ayant une influence sur les pratiques d’apprentissage des élèves (taux d’implication des élèves dans la tâche notamment). Ces organisateurs sont pour certains directement liés à la gestion de l’hétérogénéité de la classe.
La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du Master MEEF 1er degrè de Mayotte / Jean-Jacques Salone in La nouvelle revue, N°85 (mai 2019)
[article]
Titre : La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du Master MEEF 1er degrè de Mayotte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Salone, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.221 à 244 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Depuis septembre 2017, le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte, en partenariat avec le vice-rectorat de Mayotte, l’université et l’Espé de La Réunion propose un master MEEF 1er degré. Dans notre article nous présenterons d’abord le contexte socio-culturel de ce master. Nous décrirons ensuite deux dispositifs coopératifs mis en œuvre : l’enquête pluridisciplinaire et l’œuvre didactique. Dans une approche inclusive (Prud’homme, 2007), ils ont pour objectifs de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences en pédagogie active et de développer une compétence de contextualisation (Sauvage-Luntadi et Tupin, 2012). Dans ce cadre, les étudiants produisent des dossiers multimédias qui seront ici analysés à l’aide d’indicateurs révélant leurs compétences ou leur motivation.
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.221 à 244[article] La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du Master MEEF 1er degrè de Mayotte [texte imprimé] / Jean-Jacques Salone, Auteur . - 2019 . - p.221 à 244.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.221 à 244
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Depuis septembre 2017, le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte, en partenariat avec le vice-rectorat de Mayotte, l’université et l’Espé de La Réunion propose un master MEEF 1er degré. Dans notre article nous présenterons d’abord le contexte socio-culturel de ce master. Nous décrirons ensuite deux dispositifs coopératifs mis en œuvre : l’enquête pluridisciplinaire et l’œuvre didactique. Dans une approche inclusive (Prud’homme, 2007), ils ont pour objectifs de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences en pédagogie active et de développer une compétence de contextualisation (Sauvage-Luntadi et Tupin, 2012). Dans ce cadre, les étudiants produisent des dossiers multimédias qui seront ici analysés à l’aide d’indicateurs révélant leurs compétences ou leur motivation.
Du témoignage au savoir d'expérience en EFTS: vers l'inclusion des personnes accompagnées et/ ou vulnérables / Flavie Plante in La nouvelle revue, N°85 (mai 2019)
[article]
Titre : Du témoignage au savoir d'expérience en EFTS: vers l'inclusion des personnes accompagnées et/ ou vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavie Plante, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.245 à 260 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Les personnes accompagnées ou ayant été accompagnées disposent de savoirs dont la place est questionnée dans l’apprentissage du métier de travailleur social. Comment la valorisation de ces savoirs d’expérience, participe-t-elle à une dynamique d’inclusion sociale des détenteurs de ces savoirs ? Pour tenter d’apporter des réponses à cette question, cet article présente les premiers résultats d’une recherche, qui analyse un dispositif de formation réunissant différentes personnes accompagnées. Cette formation a pour objectif de les aider à développer des compétences pédagogiques afin qu’elles puissent après cette formation, intégrer les cursus des travailleurs sociaux comme des formateurs qui transmettraient des savoirs d’expérience. Cette recherche, d’approche sociologique, a notamment pour objectif de tenter de comprendre l’articulation entre valorisation des savoirs d’expérience par la formation et dynamique inclusive des personnes accompagnées. Si les objectifs pédagogiques sont globalement atteints et participent à la conscientisation des connaissances, les objectifs de la formation doivent également tenir compte d’une approche globale qui alimente la compréhension de l’inclusion sociale.
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.245 à 260[article] Du témoignage au savoir d'expérience en EFTS: vers l'inclusion des personnes accompagnées et/ ou vulnérables [texte imprimé] / Flavie Plante, Auteur . - 2019 . - p.245 à 260.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.245 à 260
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Les personnes accompagnées ou ayant été accompagnées disposent de savoirs dont la place est questionnée dans l’apprentissage du métier de travailleur social. Comment la valorisation de ces savoirs d’expérience, participe-t-elle à une dynamique d’inclusion sociale des détenteurs de ces savoirs ? Pour tenter d’apporter des réponses à cette question, cet article présente les premiers résultats d’une recherche, qui analyse un dispositif de formation réunissant différentes personnes accompagnées. Cette formation a pour objectif de les aider à développer des compétences pédagogiques afin qu’elles puissent après cette formation, intégrer les cursus des travailleurs sociaux comme des formateurs qui transmettraient des savoirs d’expérience. Cette recherche, d’approche sociologique, a notamment pour objectif de tenter de comprendre l’articulation entre valorisation des savoirs d’expérience par la formation et dynamique inclusive des personnes accompagnées. Si les objectifs pédagogiques sont globalement atteints et participent à la conscientisation des connaissances, les objectifs de la formation doivent également tenir compte d’une approche globale qui alimente la compréhension de l’inclusion sociale.