| ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
N°87 - Novembre 2019 - Le numérique par et pour l'éducation inclusive [texte imprimé] / Line Numa-Bocage, Directeur de la recherche ; Ecaterina Pacurar, Directeur de la recherche ; Benoit, Hervé, Directeur de publication . - 2019 . - 251 p. : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre)
| ![]() |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Localisation CDI |
---|---|---|---|---|---|---|
12727 | 371 INS | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | Exclu du prêt | |
008724 | 371.9 NUM | Livre | CDI Bordeaux | Secteur Pédagogique | Disponible |
Dépouillements


Éducation inclusive et éducation numérique: quelles convergences? / Teresa Assude in La nouvelle revue, N°87 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Éducation inclusive et éducation numérique: quelles convergences? : Une étude de cas avec les tablettes numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 11-30 Langues : Français (fre) Résumé : Dans un premier temps, nous montrons des convergences en ce qui concerne deux mouvements qui questionnent les fondements de la société, de la culture et de l’éducation : le numérique et l’inclusivité. Ces convergences sont relatives à la notion d’accessibilité, et nous voyons en quoi elle est un problème professionnel pour l’enseignant. Dans un deuxième temps, nous enquêtons sur les apports des tablettes à l’éducation inclusive et l’éducation numérique en montrant l’écologie et l’économie des situations à tablette, mais aussi en quoi cet outil pourrait changer les praxéologies des élèves, et les praxéologies professionnelles des enseignants.
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 11-30[article] Éducation inclusive et éducation numérique: quelles convergences? : Une étude de cas avec les tablettes numériques [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur . - 2019 . - 11-30.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 11-30
Résumé : Dans un premier temps, nous montrons des convergences en ce qui concerne deux mouvements qui questionnent les fondements de la société, de la culture et de l’éducation : le numérique et l’inclusivité. Ces convergences sont relatives à la notion d’accessibilité, et nous voyons en quoi elle est un problème professionnel pour l’enseignant. Dans un deuxième temps, nous enquêtons sur les apports des tablettes à l’éducation inclusive et l’éducation numérique en montrant l’écologie et l’économie des situations à tablette, mais aussi en quoi cet outil pourrait changer les praxéologies des élèves, et les praxéologies professionnelles des enseignants.
La tablette tactile en ULIS: un instrument au service d'une école inclusive? / Claude-Alexandre Magot in La nouvelle revue, N°87 (Novembre 2019)
[article]
Titre : La tablette tactile en ULIS: un instrument au service d'une école inclusive? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Alexandre Magot, Auteur ; Stéphanie Lista, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 31-44 Langues : Français (fre) Résumé : En s’appuyant sur la genèse instrumentale et la théorie anthropologique du didactique, cet article présente les résultats d’une recherche-action conduite à l’occasion de l’introduction de tablettes numériques dans une Unité localisée pour l’inclusion scolaire bénéficiant à des élèves autistes. Il s’attache à interroger l’effet de cet instrument sur les praxéologies de l’enseignant au-delà des discours premiers. Il met en évidence un mécanisme d’induction instrumentale dynamisant potentiellement l’ensemble du milieu et les interactions des acteurs avec les divers artefacts
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 31-44[article] La tablette tactile en ULIS: un instrument au service d'une école inclusive? [texte imprimé] / Claude-Alexandre Magot, Auteur ; Stéphanie Lista, Auteur . - 2019 . - 31-44.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 31-44
Résumé : En s’appuyant sur la genèse instrumentale et la théorie anthropologique du didactique, cet article présente les résultats d’une recherche-action conduite à l’occasion de l’introduction de tablettes numériques dans une Unité localisée pour l’inclusion scolaire bénéficiant à des élèves autistes. Il s’attache à interroger l’effet de cet instrument sur les praxéologies de l’enseignant au-delà des discours premiers. Il met en évidence un mécanisme d’induction instrumentale dynamisant potentiellement l’ensemble du milieu et les interactions des acteurs avec les divers artefacts
Réflexion sur l'intérêt d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation / Mélissa Arneton in La nouvelle revue, N°87 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Réflexion sur l'intérêt d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Arneton, Auteur ; Cédric Moreau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 45-60 Langues : Français (fre) Résumé : Dans le cadre d’une recherche collaborative internationale visant à mettre en dialogue la diversité des vécus en vue du développement d’un vivre-ensemble basé sur le respect de chacun, la question de l’accessibilité de tous à tout s’est posée. Le choix d’un support numérique de diffusion du projet a conduit certains participants à interroger les liens entre numérique et inclusion en termes d’accès à l’information, de production de ressources co-construites mais aussi d’essaimage. Cette contribution explore en quoi une plateforme numérique pensée à destination d’apprenants sourds peut participer à la mise en œuvre d’une démarche inclusive auprès d’autres publics.
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 45-60[article] Réflexion sur l'intérêt d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation [texte imprimé] / Mélissa Arneton, Auteur ; Cédric Moreau, Auteur . - 2019 . - 45-60.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 45-60
Résumé : Dans le cadre d’une recherche collaborative internationale visant à mettre en dialogue la diversité des vécus en vue du développement d’un vivre-ensemble basé sur le respect de chacun, la question de l’accessibilité de tous à tout s’est posée. Le choix d’un support numérique de diffusion du projet a conduit certains participants à interroger les liens entre numérique et inclusion en termes d’accès à l’information, de production de ressources co-construites mais aussi d’essaimage. Cette contribution explore en quoi une plateforme numérique pensée à destination d’apprenants sourds peut participer à la mise en œuvre d’une démarche inclusive auprès d’autres publics.
L'expertise enseignante au défit de l'usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques / Vanessa Bacquelé in La nouvelle revue, N°87 (Novembre 2019)
[article]
Titre : L'expertise enseignante au défit de l'usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 61-74 Langues : Français (fre) Résumé : Le recours en classe à l’ordinateur et à certains logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture par des adolescents présentant des troubles du langage écrit est de plus en plus plébiscité. En effet, ces aides technologiques attribuées à titre compensatoire portent l’espoir d’un accès facilité au langage écrit par ces élèves. Toutefois, une enquête de terrain conduite auprès de multiples acteurs mobilisés dans le soutien aux apprentissages des adolescents qui en font usage en classe montre que l’introduction de ces outils dans des situations d’apprentissage confronte les enseignants à de nouveaux dilemmes tant didactiques que pédagogiques. Au cœur de ces situations durant lesquelles l’appui technologique est sollicité, ce sont les champs d’expertise des enseignants, leurs habitudes professionnelles, leur bien-fondé ainsi que les mesures d’adaptation des enseignements qui sont finalement réinterrogés.
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 61-74[article] L'expertise enseignante au défit de l'usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques [texte imprimé] / Vanessa Bacquelé, Auteur . - 2019 . - 61-74.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 61-74
Résumé : Le recours en classe à l’ordinateur et à certains logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture par des adolescents présentant des troubles du langage écrit est de plus en plus plébiscité. En effet, ces aides technologiques attribuées à titre compensatoire portent l’espoir d’un accès facilité au langage écrit par ces élèves. Toutefois, une enquête de terrain conduite auprès de multiples acteurs mobilisés dans le soutien aux apprentissages des adolescents qui en font usage en classe montre que l’introduction de ces outils dans des situations d’apprentissage confronte les enseignants à de nouveaux dilemmes tant didactiques que pédagogiques. Au cœur de ces situations durant lesquelles l’appui technologique est sollicité, ce sont les champs d’expertise des enseignants, leurs habitudes professionnelles, leur bien-fondé ainsi que les mesures d’adaptation des enseignements qui sont finalement réinterrogés.
Relation perçue entre l'utilisation de technologies d'aide et la perception de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété aux évaluations en situation d'écriture / Michel Dumont in La nouvelle revue, N°87 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Relation perçue entre l'utilisation de technologies d'aide et la perception de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété aux évaluations en situation d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dumont, Auteur ; Nadia Rousseau, Auteur ; Stacey Paquin, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur ; Brigitte Stanké, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 75-92 Langues : Français (fre) Résumé : Nombre d’élèves éprouvent d’importantes difficultés en production écrite. Parmi les facteurs aggravants, notons la dyslexie/dysorthographie. L’utilisation des Technologies d’aide (Td’A) comme mesure d’adaptation au développement des compétences rédactionnelles chez ces élèves est alors fortement recommandée. Cette recherche longitudinale examine les apports et les limites des Td’A en écriture sur la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations d’élèves dyslexiques/dysorthographiques (N = 27) âgés de 12 à 13 ans. Tant au début qu’à la fin de l’année scolaire, les résultats indiquent que les élèves ayant la possibilité d’utiliser une Td’A en situation d’écriture manifestent une perception de soi et un sentiment d’efficacité personnelle significativement plus élevés que lorsqu’ils en sont privés. De plus, son utilisation s’avère prometteuse puisqu’elle est associée à moins d’anxiété aux évaluations aux deux temps de mesure. Les résultats obtenus sont discutés en lien avec des actions à encourager dans les écoles.
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 75-92[article] Relation perçue entre l'utilisation de technologies d'aide et la perception de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété aux évaluations en situation d'écriture [texte imprimé] / Michel Dumont, Auteur ; Nadia Rousseau, Auteur ; Stacey Paquin, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur ; Brigitte Stanké, Auteur . - 2019 . - 75-92.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 75-92
Résumé : Nombre d’élèves éprouvent d’importantes difficultés en production écrite. Parmi les facteurs aggravants, notons la dyslexie/dysorthographie. L’utilisation des Technologies d’aide (Td’A) comme mesure d’adaptation au développement des compétences rédactionnelles chez ces élèves est alors fortement recommandée. Cette recherche longitudinale examine les apports et les limites des Td’A en écriture sur la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations d’élèves dyslexiques/dysorthographiques (N = 27) âgés de 12 à 13 ans. Tant au début qu’à la fin de l’année scolaire, les résultats indiquent que les élèves ayant la possibilité d’utiliser une Td’A en situation d’écriture manifestent une perception de soi et un sentiment d’efficacité personnelle significativement plus élevés que lorsqu’ils en sont privés. De plus, son utilisation s’avère prometteuse puisqu’elle est associée à moins d’anxiété aux évaluations aux deux temps de mesure. Les résultats obtenus sont discutés en lien avec des actions à encourager dans les écoles.
Nouvelles technologies en milieu hospitalier: jeux poétiques, enjeux vitaux... / Caroline Barbot-Bouzit in La nouvelle revue, N°87 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Nouvelles technologies en milieu hospitalier: jeux poétiques, enjeux vitaux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Barbot-Bouzit, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 93-108 Langues : Français (fre) Résumé : Dans l’école inclusive d’aujourd’hui, les Technologies de l’information et de la communication sont devenues incontournables en termes d’adaptations pour les élèves handicapés. À l’école de l’hôpital, la maîtrise des outils informatiques vise à développer la vie sociale et l’accès aux apprentissages. Comment ces enjeux vitaux se traduisent-ils auprès d’enfants souffrant de déficiences motrices graves ou de troubles des apprentissages ? Que nous apprennent les situations de certains élèves scolarisés hors du système ordinaire et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent-elles contribuer à améliorer leurs apprentissages ? Le cas d’une élève atteinte d’une déficience motrice sévère permettra d’élargir ce questionnement à la problématique de l’inclusion.
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 93-108[article] Nouvelles technologies en milieu hospitalier: jeux poétiques, enjeux vitaux... [texte imprimé] / Caroline Barbot-Bouzit, Auteur . - 2019 . - 93-108.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 93-108
Résumé : Dans l’école inclusive d’aujourd’hui, les Technologies de l’information et de la communication sont devenues incontournables en termes d’adaptations pour les élèves handicapés. À l’école de l’hôpital, la maîtrise des outils informatiques vise à développer la vie sociale et l’accès aux apprentissages. Comment ces enjeux vitaux se traduisent-ils auprès d’enfants souffrant de déficiences motrices graves ou de troubles des apprentissages ? Que nous apprennent les situations de certains élèves scolarisés hors du système ordinaire et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent-elles contribuer à améliorer leurs apprentissages ? Le cas d’une élève atteinte d’une déficience motrice sévère permettra d’élargir ce questionnement à la problématique de l’inclusion.
Déterminants, freins et perspectives de l'implantation d'une formation à distance pour les parents d'enfants avec autisme / Vasiliki Mourgela in La nouvelle revue, N°87 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Déterminants, freins et perspectives de l'implantation d'une formation à distance pour les parents d'enfants avec autisme : L'exemple du programme L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA: des parents en action! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vasiliki Mourgela, Auteur ; Céline Clément, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 109-128 Langues : Français (fre) Résumé : L’accès aux services dédiés aux familles d’enfants avec autisme reste un défi dans de nombreux pays, alors même que les recommandations nationales mentionnent que l’accompagnement des familles doit être visé. Afin de pallier les difficultés d’accès aux services, la formation à distance est une option retenue depuis de nombreuses années. Cependant la démocratisation de l’accès à Internet et aux applications d’appel vidéo constitue une opportunité nouvelle. Ainsi des formations en ligne ont été développées ; certaines proposent des cours en ligne, d’autres permettent la supervision d’intervention, et d’autres encore sont la transposition d’intervention existant en présentiel. Notre article vise à présenter ce qui peut présider aux modalités d’adaptation d’un programme en ligne, le programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action !, les difficultés rencontrées dans ce type d’adaptation en lien avec la pluralité d’acteurs concernés.
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 109-128[article] Déterminants, freins et perspectives de l'implantation d'une formation à distance pour les parents d'enfants avec autisme : L'exemple du programme L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA: des parents en action! [texte imprimé] / Vasiliki Mourgela, Auteur ; Céline Clément, Auteur . - 2019 . - 109-128.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 109-128
Résumé : L’accès aux services dédiés aux familles d’enfants avec autisme reste un défi dans de nombreux pays, alors même que les recommandations nationales mentionnent que l’accompagnement des familles doit être visé. Afin de pallier les difficultés d’accès aux services, la formation à distance est une option retenue depuis de nombreuses années. Cependant la démocratisation de l’accès à Internet et aux applications d’appel vidéo constitue une opportunité nouvelle. Ainsi des formations en ligne ont été développées ; certaines proposent des cours en ligne, d’autres permettent la supervision d’intervention, et d’autres encore sont la transposition d’intervention existant en présentiel. Notre article vise à présenter ce qui peut présider aux modalités d’adaptation d’un programme en ligne, le programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action !, les difficultés rencontrées dans ce type d’adaptation en lien avec la pluralité d’acteurs concernés.
Évolution des représentations sur l'inclusion et formation continue des enseignants / Mike Noeppel in La nouvelle revue, N°87 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Évolution des représentations sur l'inclusion et formation continue des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mike Noeppel, Auteur ; Claire Goulet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 129-148 Langues : Français (fre) Résumé : La réussite de la scolarisation des enfants en situation de handicap est reconnue comme étant liée en grande partie aux représentations positives des enseignants sur l’inclusion. Des évolutions favorables de ces représentations ont été régulièrement observées lors de stages de formation continue organisés durant plusieurs années selon un schéma globalement constant. Cette étude a pour but d’identifier les caractéristiques des dispositifs formatifs précités qui ont pu favoriser l’évolution positive des représentations des stagiaires sur l’inclusion. L’analyse a permis d’identifier trois éléments opérants (prise en compte des ressentis des enseignants – apports de connaissances sur le handicap – construction accompagnée de pratiques inclusives) afin d’en dégager des préconisations pour la formation des professionnels de l’école inclusive. Les leviers de formation seront étudiés dans une perspective andragogique et systémique.
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 129-148[article] Évolution des représentations sur l'inclusion et formation continue des enseignants [texte imprimé] / Mike Noeppel, Auteur ; Claire Goulet, Auteur . - 2019 . - 129-148.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 129-148
Résumé : La réussite de la scolarisation des enfants en situation de handicap est reconnue comme étant liée en grande partie aux représentations positives des enseignants sur l’inclusion. Des évolutions favorables de ces représentations ont été régulièrement observées lors de stages de formation continue organisés durant plusieurs années selon un schéma globalement constant. Cette étude a pour but d’identifier les caractéristiques des dispositifs formatifs précités qui ont pu favoriser l’évolution positive des représentations des stagiaires sur l’inclusion. L’analyse a permis d’identifier trois éléments opérants (prise en compte des ressentis des enseignants – apports de connaissances sur le handicap – construction accompagnée de pratiques inclusives) afin d’en dégager des préconisations pour la formation des professionnels de l’école inclusive. Les leviers de formation seront étudiés dans une perspective andragogique et systémique.
L'accessibilité des manuels scolaires numériques: l'exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive / Laetitia Castillan in La nouvelle revue, N°87 (Novembre 2019)
[article]
Titre : L'accessibilité des manuels scolaires numériques: l'exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Castillan, Auteur ; Julie Lemarié, Auteur ; Mustapha Mojahid, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 149-164 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis le plan Handiscol (1999) et plus récemment avec la loi du 11 février 2005, les politiques promeuvent l’inclusion des élèves en situation de handicap. Si pour l’heure, les élèves déficients visuels inclus en établissement ordinaire disposent des contenus pédagogiques adaptés par des services dédiés, l’arrivée sur le marché des manuels scolaires numériques, impulsée par le Plan numérique pour l’éducation, pourrait modifier les pratiques d’adaptation, mais aussi les situations d’apprentissage. En effet, la volonté de passer d’une édition adaptée à une édition inclusive semble actuellement au cœur des préoccupations. Cependant, si l’édition inclusive est d’ores et déjà atteignable pour les ouvrages littéraires, l’accessibilité native des contenus pédagogiques reste encore problématique. À travers l’exemple de la Suède, qui a fait le choix d’une adaptation numérique des manuels scolaires, les limites et bénéfices de l’usage de manuels scolaires numériques par des élèves déficients visuels en inclusion seront présentés et discutés ainsi que les impacts que ces changements pourraient introduire dans le processus d’adaptation des contenus pédagogiques en France.
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 149-164[article] L'accessibilité des manuels scolaires numériques: l'exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive [texte imprimé] / Laetitia Castillan, Auteur ; Julie Lemarié, Auteur ; Mustapha Mojahid, Auteur . - 2019 . - 149-164.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 149-164
Résumé : Depuis le plan Handiscol (1999) et plus récemment avec la loi du 11 février 2005, les politiques promeuvent l’inclusion des élèves en situation de handicap. Si pour l’heure, les élèves déficients visuels inclus en établissement ordinaire disposent des contenus pédagogiques adaptés par des services dédiés, l’arrivée sur le marché des manuels scolaires numériques, impulsée par le Plan numérique pour l’éducation, pourrait modifier les pratiques d’adaptation, mais aussi les situations d’apprentissage. En effet, la volonté de passer d’une édition adaptée à une édition inclusive semble actuellement au cœur des préoccupations. Cependant, si l’édition inclusive est d’ores et déjà atteignable pour les ouvrages littéraires, l’accessibilité native des contenus pédagogiques reste encore problématique. À travers l’exemple de la Suède, qui a fait le choix d’une adaptation numérique des manuels scolaires, les limites et bénéfices de l’usage de manuels scolaires numériques par des élèves déficients visuels en inclusion seront présentés et discutés ainsi que les impacts que ces changements pourraient introduire dans le processus d’adaptation des contenus pédagogiques en France.
Conclusion du dossier: Numérique et éducation inclusive, quelles alliances? / Eric Plaisance in La nouvelle revue, N°87 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Conclusion du dossier: Numérique et éducation inclusive, quelles alliances? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 165-176 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 165-176[article] Conclusion du dossier: Numérique et éducation inclusive, quelles alliances? [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur . - 2019 . - 165-176.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 165-176