La gestion de l'anaphore en discours : complexités et enjeux |
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72 - La gestion de l'anaphore en discours : complexités et enjeux [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français (fre) | ![]() |
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Anaphores et langue des signes, comment les enfants signants racontent / Stéphanie Gobet in Cahiers de praxématique, 72 ([01/01/2019])
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[article]
Titre : Anaphores et langue des signes, comment les enfants signants racontent Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gobet, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Mots-clés : langues des signes modèle sémiologique anaphore narrations Résumé : Référer à des protagonistes demande d’employer des formes linguistiques spécifiques, qui
permettent de récupérer l’antécédent lexical ou situationnel. Notre propos est d’observer quelles
sont les formes employées par des enfants sourds pour faire référence aux protagonistes d’un
récit en position de sujet verbal. Notre étude porte plus spécifiquement sur des narrations
produites en langue des signes françaises par des enfants âgés de 5 ans à 11 ans. Nous souhaitons
décrire les différentes structures linguistiques ainsi que leur complexité compositionnelle en
fonction de l’âge. Deux structures linguistiques seront particulièrement analysées : les transferts
personnels (à savoir la capacité de dire en montrant) et les transferts situationnels (permet de
déplacer un objet ou un personnage dans l’espace vers un locatif stable) qui mettent en jeu des
éléments linguistiquement pertinents comme le regard et l’espace de signation.En ligne : https://journals.openedition.org/praxematique/5701 Format de la ressource électronique : https://cloud.injs-bordeaux.org/s/HHcpj7o8fmwXQTa
in Cahiers de praxématique > 72 [01/01/2019][article] Anaphores et langue des signes, comment les enfants signants racontent [texte imprimé] / Stéphanie Gobet, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de praxématique > 72 [01/01/2019]
Catégories : Linguistique Mots-clés : langues des signes modèle sémiologique anaphore narrations Résumé : Référer à des protagonistes demande d’employer des formes linguistiques spécifiques, qui
permettent de récupérer l’antécédent lexical ou situationnel. Notre propos est d’observer quelles
sont les formes employées par des enfants sourds pour faire référence aux protagonistes d’un
récit en position de sujet verbal. Notre étude porte plus spécifiquement sur des narrations
produites en langue des signes françaises par des enfants âgés de 5 ans à 11 ans. Nous souhaitons
décrire les différentes structures linguistiques ainsi que leur complexité compositionnelle en
fonction de l’âge. Deux structures linguistiques seront particulièrement analysées : les transferts
personnels (à savoir la capacité de dire en montrant) et les transferts situationnels (permet de
déplacer un objet ou un personnage dans l’espace vers un locatif stable) qui mettent en jeu des
éléments linguistiquement pertinents comme le regard et l’espace de signation.En ligne : https://journals.openedition.org/praxematique/5701 Format de la ressource électronique : https://cloud.injs-bordeaux.org/s/HHcpj7o8fmwXQTa