| ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
N° 78 - Juillet 2017 - Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français (fre)
| ![]() |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Localisation CDI |
---|---|---|---|---|---|---|
12590 | 371 INS | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | Exclu du prêt | |
000743 | 371 LNR | Livre | CDI Bordeaux | Education spécialisée | Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 5-10 Langues : Français (fre) Résumé : Premières lignes : un certain nombre de travaux ont mis en évidence le risque que la fracture numérique accentue la fracture sociale. Dans cette perspective, on peut être amené à se demander comment donner à l’école les moyens de prévenir ce risque en favorisant l’accès au numérique pour tous les élèves. Mais le développement actuel du numérique dans la vie quotidienne et dans les pratiques professionnelles peut aussi...
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 5-10[article] Présentation du dossier [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur . - 2017 . - 5-10.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 5-10
Résumé : Premières lignes : un certain nombre de travaux ont mis en évidence le risque que la fracture numérique accentue la fracture sociale. Dans cette perspective, on peut être amené à se demander comment donner à l’école les moyens de prévenir ce risque en favorisant l’accès au numérique pour tous les élèves. Mais le développement actuel du numérique dans la vie quotidienne et dans les pratiques professionnelles peut aussi... Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique / Teresa Assude in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 11-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité didactique" Calculatrices" Formation des enseignants" Numérique" Pratiques Usages Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Quels usages du numérique peuvent favoriser l’accessibilité aux savoirs ? Cette question est le point de départ de notre interrogation autour du numérique et de l’accessibilité didactique. À partir d’un travail de recherche sur l’intégration des calculatrices à l’école primaire, nous présentons un cadre multidimensionnel pour questionner les liens entre l’usage d’un outil numérique et les conditions d’accès aux savoirs. Les pratiques et les formations des enseignants sont aussi questionnées à partir de ce point de vue.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 11-24[article] Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur . - 2017 . - 11-24.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 11-24
Mots-clés : Accessibilité didactique" Calculatrices" Formation des enseignants" Numérique" Pratiques Usages Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Quels usages du numérique peuvent favoriser l’accessibilité aux savoirs ? Cette question est le point de départ de notre interrogation autour du numérique et de l’accessibilité didactique. À partir d’un travail de recherche sur l’intégration des calculatrices à l’école primaire, nous présentons un cadre multidimensionnel pour questionner les liens entre l’usage d’un outil numérique et les conditions d’accès aux savoirs. Les pratiques et les formations des enseignants sont aussi questionnées à partir de ce point de vue. De la typologie des outils numériques dans le champt des EIAH à leur opérationnalité inclusive / Benoit, Hervé in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : De la typologie des outils numériques dans le champt des EIAH à leur opérationnalité inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 25-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité" Compensation" Didactisation" EIAH" Handicap" Opérationnalité inclusive" Ressources numériques" Typologie Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Dans le champ des Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH), de nombreuses ressources numériques sont aujourd’hui à la disposition des enseignants pour faciliter la transmission des savoirs en général et pour répondre en particulier aux besoins d’élèves en situation de handicap ou de difficulté. L’objet de cette recherche est d’interroger l’opérationnalité inclusive de ces ressources, c’est-à-dire leur capacité à contribuer à l’accessibilité pédagogique universelle. À cette fin, la méthode choisie a consisté à construire un modèle d’analyse typologique sous la forme d’un schéma heuristique destiné à cartographier, à l’aide d’un repère constitué par le croisement de deux axes, celui de la didactisation et celui de la compensation/accessibilité, l’espace conceptuel d’élaboration et de développement de ces outils. Leur visée peut être soit spécifique, soit générique ; focalisée sur la suppléance de déficiences ou sur l’optimisation de l’apprentissage pour tous. La localisation sur la carte heuristique de quelques outils numériques au regard de leurs enjeux et de leurs logiques internes, permet de faire émerger l’axe dynamique de la mesure de leur opérationnalité inclusive, transversal à l’espace structuré par les deux précédents.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 25-46[article] De la typologie des outils numériques dans le champt des EIAH à leur opérationnalité inclusive [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2017 . - 25-46.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 25-46
Mots-clés : Accessibilité" Compensation" Didactisation" EIAH" Handicap" Opérationnalité inclusive" Ressources numériques" Typologie Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Dans le champ des Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH), de nombreuses ressources numériques sont aujourd’hui à la disposition des enseignants pour faciliter la transmission des savoirs en général et pour répondre en particulier aux besoins d’élèves en situation de handicap ou de difficulté. L’objet de cette recherche est d’interroger l’opérationnalité inclusive de ces ressources, c’est-à-dire leur capacité à contribuer à l’accessibilité pédagogique universelle. À cette fin, la méthode choisie a consisté à construire un modèle d’analyse typologique sous la forme d’un schéma heuristique destiné à cartographier, à l’aide d’un repère constitué par le croisement de deux axes, celui de la didactisation et celui de la compensation/accessibilité, l’espace conceptuel d’élaboration et de développement de ces outils. Leur visée peut être soit spécifique, soit générique ; focalisée sur la suppléance de déficiences ou sur l’optimisation de l’apprentissage pour tous. La localisation sur la carte heuristique de quelques outils numériques au regard de leurs enjeux et de leurs logiques internes, permet de faire émerger l’axe dynamique de la mesure de leur opérationnalité inclusive, transversal à l’espace structuré par les deux précédents. Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en cycle 3 / Edith Petitfour in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en cycle 3 : étude des conditions favorables à des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Petitfour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 47-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage" Dyspraxie" Enseignement" Géométrie instrumentée" Logiciel de géométrie dynamique" Travail en dyade Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Les situations d’enseignement de la géométrie plane au cycle 3 font appel à différents types de tâches nécessitant la réalisation d’actions instrumentées afin de faire émerger des concepts géométriques. Les apprentissages géométriques peuvent alors sembler inaccessibles aux élèves dyspraxiques, leurs difficultés manipulatoires et organisationnelles les conduisant à l’échec dans l’exécution de leurs actions. Dans cet article, nous présentons un cadre d’analyse du processus d’accès à la géométrie par la construction instrumentée. À l’aide de ce cadre et en appui sur une comparaison de constructions instrumentées dans un environnement technologique et dans l’environnement papier-crayon, nous mettons en évidence des obstacles et identifions des conditions favorables aux apprentissages géométriques pour les élèves dyspraxiques.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 47-66[article] Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en cycle 3 : étude des conditions favorables à des apprentissages [texte imprimé] / Edith Petitfour, Auteur . - 2017 . - 47-66.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 47-66
Mots-clés : Apprentissage" Dyspraxie" Enseignement" Géométrie instrumentée" Logiciel de géométrie dynamique" Travail en dyade Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Les situations d’enseignement de la géométrie plane au cycle 3 font appel à différents types de tâches nécessitant la réalisation d’actions instrumentées afin de faire émerger des concepts géométriques. Les apprentissages géométriques peuvent alors sembler inaccessibles aux élèves dyspraxiques, leurs difficultés manipulatoires et organisationnelles les conduisant à l’échec dans l’exécution de leurs actions. Dans cet article, nous présentons un cadre d’analyse du processus d’accès à la géométrie par la construction instrumentée. À l’aide de ce cadre et en appui sur une comparaison de constructions instrumentées dans un environnement technologique et dans l’environnement papier-crayon, nous mettons en évidence des obstacles et identifions des conditions favorables aux apprentissages géométriques pour les élèves dyspraxiques. Traces numériques et apprentissage de l'écrit / Hélène Terrat in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Traces numériques et apprentissage de l'écrit : compte-rendu d'une recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Terrat, Auteur ; Jack Sagot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 67-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité" Apprentissage" Autonomie" Handicap" Langagier" Numérique"Trace Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : L’étude porte sur l’analyse de l’observation de trois élèves handicapés moteurs avec troubles associés en apprentissage de l’écrit médié par un outil numérique traçant. Celui-ci privilégie le retour vocal comme trace auditive, la personnalisation de l’environnement de travail, la réflexivité augmentée grâce à un retour visuel dynamique de chacune des actions de l’enfant à l’aide d’un module traceur et l’enregistrement de tous les événements de l’historique rejouables a posteriori, dans un module film. Ces travaux montrent comment les rétroactions réflexives à partir des traces prennent en compte les besoins de ces élèves en matière de réussite et d’autonomie, mais aussi révèlent et développent leurs stratégies d’apprentissage. De nouvelles perspectives d’apprentissage s’ouvrent ainsi grâce à l’utilisation de traces informatiques, pour ces élèves en particulier, mais également pour beaucoup d’autres.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 67-82[article] Traces numériques et apprentissage de l'écrit : compte-rendu d'une recherche [texte imprimé] / Hélène Terrat, Auteur ; Jack Sagot, Auteur . - 2017 . - 67-82.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 67-82
Mots-clés : Accessibilité" Apprentissage" Autonomie" Handicap" Langagier" Numérique"Trace Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : L’étude porte sur l’analyse de l’observation de trois élèves handicapés moteurs avec troubles associés en apprentissage de l’écrit médié par un outil numérique traçant. Celui-ci privilégie le retour vocal comme trace auditive, la personnalisation de l’environnement de travail, la réflexivité augmentée grâce à un retour visuel dynamique de chacune des actions de l’enfant à l’aide d’un module traceur et l’enregistrement de tous les événements de l’historique rejouables a posteriori, dans un module film. Ces travaux montrent comment les rétroactions réflexives à partir des traces prennent en compte les besoins de ces élèves en matière de réussite et d’autonomie, mais aussi révèlent et développent leurs stratégies d’apprentissage. De nouvelles perspectives d’apprentissage s’ouvrent ainsi grâce à l’utilisation de traces informatiques, pour ces élèves en particulier, mais également pour beaucoup d’autres. De l'outil à l'instrument : appropriation de l'application numérique çATED / Cendrine Mercier in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : De l'outil à l'instrument : appropriation de l'application numérique çATED : évolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Mercier, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur ; Gaëlle Lefer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 83-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Application numérique" Appropriation" Autisme" çATED" Instrumentation" Interaction" Tablettes Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : L’utilisation des tablettes en milieu scolaire apparaît aujourd’hui comme incontournable, d’autant plus avec les enfants avec autisme. L’article se propose d’analyser les effets de l’utilisation de l’application çATED (un agenda numérique tactile) sur deux versants : 1) auprès d’un public avec Troubles du spectre de l’autisme (TSA) scolarisés dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis école TED) ou dans un Institut médico-éducatif (IME), à travers l’impact de l’utilisation de çATED dans l’entrée dans les apprentissages et les relations entre pairs ; 2) auprès des professionnels qui accompagnent ces enfants avec autisme, à travers la question de l’instrumentation et de l’appropriation des tablettes dans leur quotidien de travail. Des analyses qualitatives, à partir d’entretiens et de vidéos, auprès de 13 enfants, montrent des changements dans les pratiques des professionnels et encouragent les recherches sur les effets de ces outils numériques sur la communication sociale des enfants avec autisme.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 83-98[article] De l'outil à l'instrument : appropriation de l'application numérique çATED : évolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires [texte imprimé] / Cendrine Mercier, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur ; Gaëlle Lefer, Auteur . - 2017 . - 83-98.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 83-98
Mots-clés : Application numérique" Appropriation" Autisme" çATED" Instrumentation" Interaction" Tablettes Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : L’utilisation des tablettes en milieu scolaire apparaît aujourd’hui comme incontournable, d’autant plus avec les enfants avec autisme. L’article se propose d’analyser les effets de l’utilisation de l’application çATED (un agenda numérique tactile) sur deux versants : 1) auprès d’un public avec Troubles du spectre de l’autisme (TSA) scolarisés dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis école TED) ou dans un Institut médico-éducatif (IME), à travers l’impact de l’utilisation de çATED dans l’entrée dans les apprentissages et les relations entre pairs ; 2) auprès des professionnels qui accompagnent ces enfants avec autisme, à travers la question de l’instrumentation et de l’appropriation des tablettes dans leur quotidien de travail. Des analyses qualitatives, à partir d’entretiens et de vidéos, auprès de 13 enfants, montrent des changements dans les pratiques des professionnels et encouragent les recherches sur les effets de ces outils numériques sur la communication sociale des enfants avec autisme. Témoignages d'enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA / Philippe Garnier in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Témoignages d'enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 99-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : Outils numériques" Pratiques enseignantes" Schèmes de sens" Tablette numérique" Troubles du spectre l’autisme" Vocabulaire Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : et article relate les premiers mois d’une expérimentation dans laquelle une cohorte composée de 23 élèves avec TSA de 7 à 13 ans apprennent du vocabulaire et à reconnaitre directement certains mots par l’intermédiaire d’une tablette numérique ainsi qu’avec du matériel en papier. Il s’agit de comprendre, en utilisant l’approche théorique de l’apprentissage transformateur de Jack Mezirow (2001), quels sont les schèmes de sens des trois enseignantes spécialisées des élèves avec TSA, lors des premiers mois de leur utilisation pédagogique de la tablette. Des entretiens semi-directifs ont été menés avec ces enseignantes. Elles trouvent un certain nombre d’avantages comme la rétroaction immédiate, l’augmentation de la motivation et de l’attention, mais aussi un certain nombre de limites comme une certaine accélération des activités ou une utilisation à contre-emploi de l’application utilisée. Une complémentarité entre l’usage de la tablette et de la version papier est préconisée par les enseignantes.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 99-118[article] Témoignages d'enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA [texte imprimé] / Philippe Garnier, Auteur . - 2017 . - 99-118.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 99-118
Mots-clés : Outils numériques" Pratiques enseignantes" Schèmes de sens" Tablette numérique" Troubles du spectre l’autisme" Vocabulaire Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : et article relate les premiers mois d’une expérimentation dans laquelle une cohorte composée de 23 élèves avec TSA de 7 à 13 ans apprennent du vocabulaire et à reconnaitre directement certains mots par l’intermédiaire d’une tablette numérique ainsi qu’avec du matériel en papier. Il s’agit de comprendre, en utilisant l’approche théorique de l’apprentissage transformateur de Jack Mezirow (2001), quels sont les schèmes de sens des trois enseignantes spécialisées des élèves avec TSA, lors des premiers mois de leur utilisation pédagogique de la tablette. Des entretiens semi-directifs ont été menés avec ces enseignantes. Elles trouvent un certain nombre d’avantages comme la rétroaction immédiate, l’augmentation de la motivation et de l’attention, mais aussi un certain nombre de limites comme une certaine accélération des activités ou une utilisation à contre-emploi de l’application utilisée. Une complémentarité entre l’usage de la tablette et de la version papier est préconisée par les enseignantes. Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes / Flory, Didier in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes : l'exemple d'un site éducatif et pédagogique inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Flory, Didier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 119-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité" Autisme" Bilinguisme" Inclusion" Interactivité" Langue des signes" Scolarisation" Sourd Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : La politique de scolarisation telle que définie dans la loi du 11 février 2005 marque un progrès considérable en terme de citoyenneté pour les élèves en situation de handicap. Mais comment concilier un enseignement ordinaire et un enseignement adapté qui prend en compte les particularités de chacun pour ne pas laisser certains élèves sur le bord de la route, et plus spécifiquement ceux qui présentent un handicap sensoriel ou cognitif. Les nouvelles technologies apportent une réponse à ce défi. Un texte, une illustration de présentation classique, peuvent être associés à des fichiers image/son/vidéo proposant une adaptation des textes et des illustrations, une traduction en langue des signes, langue française parlée complétée, une audio description, des pictogrammes. La langue des signes, après une longue période d’interdiction, est indispensable pour les élèves sourds ou même malentendants, et la loi le rappelle. Mais elle apparaît également comme une solution pour les élèves n’ayant pas accès à la communication orale, quoique bien entendants. Le projet Lire et apprendre – TOUS – ensemble a pour ambition de créer ou d’adapter des supports accessibles dans le respect des dispositions légales.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 119-134[article] Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes : l'exemple d'un site éducatif et pédagogique inclusif [texte imprimé] / Flory, Didier, Auteur . - 2017 . - 119-134.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 119-134
Mots-clés : Accessibilité" Autisme" Bilinguisme" Inclusion" Interactivité" Langue des signes" Scolarisation" Sourd Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : La politique de scolarisation telle que définie dans la loi du 11 février 2005 marque un progrès considérable en terme de citoyenneté pour les élèves en situation de handicap. Mais comment concilier un enseignement ordinaire et un enseignement adapté qui prend en compte les particularités de chacun pour ne pas laisser certains élèves sur le bord de la route, et plus spécifiquement ceux qui présentent un handicap sensoriel ou cognitif. Les nouvelles technologies apportent une réponse à ce défi. Un texte, une illustration de présentation classique, peuvent être associés à des fichiers image/son/vidéo proposant une adaptation des textes et des illustrations, une traduction en langue des signes, langue française parlée complétée, une audio description, des pictogrammes. La langue des signes, après une longue période d’interdiction, est indispensable pour les élèves sourds ou même malentendants, et la loi le rappelle. Mais elle apparaît également comme une solution pour les élèves n’ayant pas accès à la communication orale, quoique bien entendants. Le projet Lire et apprendre – TOUS – ensemble a pour ambition de créer ou d’adapter des supports accessibles dans le respect des dispositions légales. Contributions des EIAH pour favoriser l'adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques / Mathieu Muratet in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Contributions des EIAH pour favoriser l'adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Muratet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 135-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation" EIAH" Jeux sérieux" Personnalisation" Suivi de l’apprenant Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : La recherche dans le domaine des EIAH (Environnement informatique pour l’apprentissage humain) interroge la façon de concevoir et de développer des artefacts informatiques pour accompagner, améliorer voire augmenter les processus d’apprentissage et d’enseignement. Cet article se focalisera sur deux thématiques du champ scientifique que constitue les EIAH pour montrer les contributions de ce domaine de recherche pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pédagogique, à savoir : (1) le diagnostic cognitif et le suivi de l’apprenant et (2) les outils auteurs, l’adaptation et la personnalisation des EIAH. Ces deux thématiques seront illustrées dans le cadre de travaux menés par l’équipe MOCAH du LIP6 sur des EIAH particuliers que sont les jeux sérieux.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 135-146[article] Contributions des EIAH pour favoriser l'adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux [texte imprimé] / Mathieu Muratet, Auteur . - 2017 . - 135-146.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 135-146
Mots-clés : Adaptation" EIAH" Jeux sérieux" Personnalisation" Suivi de l’apprenant Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : La recherche dans le domaine des EIAH (Environnement informatique pour l’apprentissage humain) interroge la façon de concevoir et de développer des artefacts informatiques pour accompagner, améliorer voire augmenter les processus d’apprentissage et d’enseignement. Cet article se focalisera sur deux thématiques du champ scientifique que constitue les EIAH pour montrer les contributions de ce domaine de recherche pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pédagogique, à savoir : (1) le diagnostic cognitif et le suivi de l’apprenant et (2) les outils auteurs, l’adaptation et la personnalisation des EIAH. Ces deux thématiques seront illustrées dans le cadre de travaux menés par l’équipe MOCAH du LIP6 sur des EIAH particuliers que sont les jeux sérieux. L'enfant au risque des pratiques numériques / Stéphane Blocquaux in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : L'enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Blocquaux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 147-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cyberdépendance" Cybersexe" Éducation au virtuel" Jeunes" Mésusages numériques" Netaholisme Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : La disponibilité des enfants au numérique semble construire les conditions d’une certaine errance, qui rend notamment possible l’accès à des images à caractère pornographique. Notre hypothèse est que les frontières de l’enfance et de l’adolescence sont fragilisées par ce type d’expérience – celle du virtuel – qui prend une part très significative de leur temps. Cet article se propose de faire état de deux recherches scientifiques menées d’une part sur la thématique de la cyberaddiction (ou netaholisme) et d’autre part sur celle du cybersexe. Il conviendra alors de réfléchir aux diverses formes que pourrait prendre une véritable éducation au virtuel.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 147-158[article] L'enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel [texte imprimé] / Stéphane Blocquaux, Auteur . - 2017 . - 147-158.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 147-158
Mots-clés : Cyberdépendance" Cybersexe" Éducation au virtuel" Jeunes" Mésusages numériques" Netaholisme Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : La disponibilité des enfants au numérique semble construire les conditions d’une certaine errance, qui rend notamment possible l’accès à des images à caractère pornographique. Notre hypothèse est que les frontières de l’enfance et de l’adolescence sont fragilisées par ce type d’expérience – celle du virtuel – qui prend une part très significative de leur temps. Cet article se propose de faire état de deux recherches scientifiques menées d’une part sur la thématique de la cyberaddiction (ou netaholisme) et d’autre part sur celle du cybersexe. Il conviendra alors de réfléchir aux diverses formes que pourrait prendre une véritable éducation au virtuel. Analyse de pratique réflexive en formation ASH / Isabelle Nédélec-Thorel in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise à jour d'obstacles à l'apprentissage en numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 159-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse réflexive des pratiques professionnelles formation enseignants spécialisés" Savoirs mathématique" Transactions professeur-élèves" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 159-170[article] Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise à jour d'obstacles à l'apprentissage en numération [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur . - 2017 . - 159-170.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 159-170
Mots-clés : Analyse réflexive des pratiques professionnelles formation enseignants spécialisés" Savoirs mathématique" Transactions professeur-élèves" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques. Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 171-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité aux savoirs" Culture de l’observation" Développement professionnel" Dispositif phénoméno-praxéologique" Pratiques inclusives" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article s’inscrit dans un projet de recherche mené depuis 2012 sur les Pratiques inclusives en milieu scolaire ordinaire (PIMS). Dans ce contexte, un dispositif de recherche de type phénoméno-praxéologique a été produit pour être un milieu faisant émerger des observables liés à l’accessibilité aux savoirs. L’un des moyens d’observation et d’analyse utilisé, la vidéo, se découvre comme faisant développement professionnel pour les acteurs. Il s’agit ici de décrire quelques effets de son usage.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 171-184[article] Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2017 . - 171-184.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 171-184
Mots-clés : Accessibilité aux savoirs" Culture de l’observation" Développement professionnel" Dispositif phénoméno-praxéologique" Pratiques inclusives" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article s’inscrit dans un projet de recherche mené depuis 2012 sur les Pratiques inclusives en milieu scolaire ordinaire (PIMS). Dans ce contexte, un dispositif de recherche de type phénoméno-praxéologique a été produit pour être un milieu faisant émerger des observables liés à l’accessibilité aux savoirs. L’un des moyens d’observation et d’analyse utilisé, la vidéo, se découvre comme faisant développement professionnel pour les acteurs. Il s’agit ici de décrire quelques effets de son usage. Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche / Nelly Carême in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Carême, Auteur ; Hélène Smouts, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 185-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dispositif de recherche" École inclusive" Maître-formateur" Pratiques professionnelles" Vidéo- formation Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article propose, par le discours à deux voix de deux enseignantes maîtres-formateurs, une lecture réflexive de leur implication dans le dispositif de recherche Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS). Dans un premier temps, elles exposent les raisons personnelles et professionnelles de leur participation à ce dispositif de recherche, ensuite elles montrent en quoi ce dispositif a interrogé leurs pratiques et enfin elles expliquent ce qu’elles ont appris du point de vue de leurs pratiques de classe. Pour conclure, leur contribution à ce dispositif permet de nourrir un questionnement sur l’activité de formation auprès des Étudiants fonctionnaires stagiaires (EFS) de l’Espé de Lorraine qu’elles accompagnent et plus largement encore auprès d’autres collègues.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 185-192[article] Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche [texte imprimé] / Nelly Carême, Auteur ; Hélène Smouts, Auteur . - 2017 . - 185-192.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 185-192
Mots-clés : Dispositif de recherche" École inclusive" Maître-formateur" Pratiques professionnelles" Vidéo- formation Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article propose, par le discours à deux voix de deux enseignantes maîtres-formateurs, une lecture réflexive de leur implication dans le dispositif de recherche Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS). Dans un premier temps, elles exposent les raisons personnelles et professionnelles de leur participation à ce dispositif de recherche, ensuite elles montrent en quoi ce dispositif a interrogé leurs pratiques et enfin elles expliquent ce qu’elles ont appris du point de vue de leurs pratiques de classe. Pour conclure, leur contribution à ce dispositif permet de nourrir un questionnement sur l’activité de formation auprès des Étudiants fonctionnaires stagiaires (EFS) de l’Espé de Lorraine qu’elles accompagnent et plus largement encore auprès d’autres collègues. La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d'institution spécialisée / Roland Emery in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d'institution spécialisée : dimensions thématiques et concepts convoqués pour l'étude des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 193-210 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collaboration multiprofessionelle" Culture professionnelle" Enseignement spécialisé" Institution spécialisée" Langage professionnel" Rôle Statut professionnel Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cette contribution de type note de synthèse examine la question de la collaboration entre professions différentes dans les contextes d’enseignement spécialisé et en particulier dans les institutions spécialisées à caractère médico-pédagogique. Après avoir défini dans une première partie le contexte d’institution spécialisée et clarifié l’usage de certains termes, la revue de littérature qui suivra se centrera sur les dimensions thématiques et concepts convoqués par les auteurs pour saisir et comprendre les phénomènes collaboratifs multiprofessionnels. Les questions élémentaires du travail en équipe serviront de structure à cette deuxième partie : les fonctions de la collaboration entre professions différentes, la composition des équipes, les modalités d’interactions, de communication et d’usage des langages professionnels et la question du cadre organisationnel du travail en équipe.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 193-210[article] La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d'institution spécialisée : dimensions thématiques et concepts convoqués pour l'étude des pratiques [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur . - 2017 . - 193-210.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 193-210
Mots-clés : Collaboration multiprofessionelle" Culture professionnelle" Enseignement spécialisé" Institution spécialisée" Langage professionnel" Rôle Statut professionnel Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cette contribution de type note de synthèse examine la question de la collaboration entre professions différentes dans les contextes d’enseignement spécialisé et en particulier dans les institutions spécialisées à caractère médico-pédagogique. Après avoir défini dans une première partie le contexte d’institution spécialisée et clarifié l’usage de certains termes, la revue de littérature qui suivra se centrera sur les dimensions thématiques et concepts convoqués par les auteurs pour saisir et comprendre les phénomènes collaboratifs multiprofessionnels. Les questions élémentaires du travail en équipe serviront de structure à cette deuxième partie : les fonctions de la collaboration entre professions différentes, la composition des équipes, les modalités d’interactions, de communication et d’usage des langages professionnels et la question du cadre organisationnel du travail en équipe. Penser et gérer la tension entre les valeurs d'égalité et de diversité / Isabelle Noël in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Penser et gérer la tension entre les valeurs d'égalité et de diversité : point d'appui au développement d'une école plus inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Noël, Auteur ; Tania Ogay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 211-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : Différenciation pédagogique" Élèves présentant des besoins éducatifs particuliers" Gestion de la diversité" Inclusion scolaire" Intégration scolaire Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Les visées intégratives et inclusives assignées à l’école ordinaire questionnent non seulement le travail avec les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, mais plus largement avec la diversité des élèves d’une classe. À partir d’entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) menés auprès de jeunes enseignants primaires en Suisse, cet article rend compte et discute des formes de réponses qu’ils développent, accompagnés d’autres intervenants, pour travailler avec la diversité des élèves de leur classe. L’analyse qualitative menée à travers le prisme du « carré dialectique de la différence culturelle » (Ogay et Edelmann, 2011) a mis en évidence des formes de réponses s’inscrivant entre les valeurs égalité et diversité. Nos résultats montrent la nécessité de conscientiser chez les enseignants la tension entre l’égalité et la diversité afin qu’ils puissent mettre en œuvre des pratiques de différenciation s’inscrivant dans les fins et défis de l’école inclusive.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 211-228[article] Penser et gérer la tension entre les valeurs d'égalité et de diversité : point d'appui au développement d'une école plus inclusive [texte imprimé] / Isabelle Noël, Auteur ; Tania Ogay, Auteur . - 2017 . - 211-228.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 211-228
Mots-clés : Différenciation pédagogique" Élèves présentant des besoins éducatifs particuliers" Gestion de la diversité" Inclusion scolaire" Intégration scolaire Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Les visées intégratives et inclusives assignées à l’école ordinaire questionnent non seulement le travail avec les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, mais plus largement avec la diversité des élèves d’une classe. À partir d’entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) menés auprès de jeunes enseignants primaires en Suisse, cet article rend compte et discute des formes de réponses qu’ils développent, accompagnés d’autres intervenants, pour travailler avec la diversité des élèves de leur classe. L’analyse qualitative menée à travers le prisme du « carré dialectique de la différence culturelle » (Ogay et Edelmann, 2011) a mis en évidence des formes de réponses s’inscrivant entre les valeurs égalité et diversité. Nos résultats montrent la nécessité de conscientiser chez les enseignants la tension entre l’égalité et la diversité afin qu’ils puissent mettre en œuvre des pratiques de différenciation s’inscrivant dans les fins et défis de l’école inclusive. Présences / absences autour de la relation handicap-travail / Maria Noel Miguez Passada in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Présences / absences autour de la relation handicap-travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Noel Miguez Passada, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 229-238 Langues : Français (fre) Mots-clés : Altérité" Handicap" Mêmeté" Perception du handicap" Relation à l’autre" Socialisation" Travail Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Carlos Skliar se demande « Et si l’autre n’était pas là ? » en se référant aux propos de Gilles Deleuze sur la présence/absence de l’autre selon la perception de soi-même. De l’autre et de ses possibles mondes. Le présent essai traite d’un autre dans une situation de handicap au travail, comme catégorie ontologique. Il traite des processus d’intériorisation et d’extériorisation d’une altérité marquée par l’idéologie de la normalité masquée par le discours de l’égalité. Cet autre, dans sa présence (avec quelque marque corporelle), et son absence (dans sa négation comme être a-hégémonique), incorpore et est incorporé progressivement dans une processualité sociétale qui le potentialise à travers son altérité.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 229-238[article] Présences / absences autour de la relation handicap-travail [texte imprimé] / Maria Noel Miguez Passada, Auteur . - 2017 . - 229-238.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 229-238
Mots-clés : Altérité" Handicap" Mêmeté" Perception du handicap" Relation à l’autre" Socialisation" Travail Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Carlos Skliar se demande « Et si l’autre n’était pas là ? » en se référant aux propos de Gilles Deleuze sur la présence/absence de l’autre selon la perception de soi-même. De l’autre et de ses possibles mondes. Le présent essai traite d’un autre dans une situation de handicap au travail, comme catégorie ontologique. Il traite des processus d’intériorisation et d’extériorisation d’une altérité marquée par l’idéologie de la normalité masquée par le discours de l’égalité. Cet autre, dans sa présence (avec quelque marque corporelle), et son absence (dans sa négation comme être a-hégémonique), incorpore et est incorporé progressivement dans une processualité sociétale qui le potentialise à travers son altérité. Les mini-drones : de nouveaux outils pour s'initier à la programmation informatique / Eric Greff in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Les mini-drones : de nouveaux outils pour s'initier à la programmation informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur ; Baptiste Melgarejo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 239-266 Langues : Français (fre) Mots-clés : Algorithmique" Anticipation" Codage informatique" Construction de l’espace" Programmation" Séquentialité Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Les nouveaux programmes de 2015 concernant l’école élémentaire et le collège font clairement référence à l’algorithmique et au codage informatique. Nous observons que ces deux compétences peuvent être travaillées à travers la programmation de certains mini-drones. Celle-ci offre la possibilité d’initier tous les élèves, y compris ceux à besoins éducatifs particuliers, non seulement à l’algorithmique et au codage informatique mais aussi à d’autres apprentissages fondamentaux.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 239-266[article] Les mini-drones : de nouveaux outils pour s'initier à la programmation informatique [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur ; Baptiste Melgarejo, Auteur . - 2017 . - 239-266.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 239-266
Mots-clés : Algorithmique" Anticipation" Codage informatique" Construction de l’espace" Programmation" Séquentialité Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Les nouveaux programmes de 2015 concernant l’école élémentaire et le collège font clairement référence à l’algorithmique et au codage informatique. Nous observons que ces deux compétences peuvent être travaillées à travers la programmation de certains mini-drones. Celle-ci offre la possibilité d’initier tous les élèves, y compris ceux à besoins éducatifs particuliers, non seulement à l’algorithmique et au codage informatique mais aussi à d’autres apprentissages fondamentaux.