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N°58 - juillet 2012 - Sport et handicap: les Activités physiques adaptées (APA) [texte imprimé] / Claire Boursier, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur . - 2012 . - pp. 139 + 1 DVD. 2 Versions: langue française et anglaise Langues : Français (fre) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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11928 | L NOU 58/2012 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | Biblio M, étagère 3 | Exclu du prêt |
004946 | 371 LNR | Périodique | CDI Bordeaux | Education spécialisée | Disponible |
Dépouillements


De la recherche en Activité physique adaptée au terrain: perspectives internationales / Claire Boursier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
[article]
Titre : De la recherche en Activité physique adaptée au terrain: perspectives internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boursier, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.5-14 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - pp.5-14[article] De la recherche en Activité physique adaptée au terrain: perspectives internationales [texte imprimé] / Claire Boursier, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur . - 2012 . - pp.5-14.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - pp.5-14La recherche au service d'une éthique de la pratique des activités physiques adaptées / Donna.L Goodwin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
[article]
Titre : La recherche au service d'une éthique de la pratique des activités physiques adaptées Type de document : texte imprimé Auteurs : Donna.L Goodwin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.13-26 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - pp.13-26[article] La recherche au service d'une éthique de la pratique des activités physiques adaptées [texte imprimé] / Donna.L Goodwin, Auteur . - 2012 . - pp.13-26.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - pp.13-26De la théorie à la pratique : APA et poststructuralisme / Lisette Burrows in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
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[article]
Titre : De la théorie à la pratique : APA et poststructuralisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Burrows, Auteur Article en page(s) : 13-26 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Mots-clés : corps EPS poststructuralisme sport Résumé : Le présent document traite de l’utilité de la théorie sociale poststructurale comme cadre pour mieux comprendre l’activité physique adaptée, en ce sens que, facilitant la compréhension du passé et du présent de notre profession, elle nous permet de nous fixer des objectifs. L’auteur décrit les expériences de certains jeunes (et moins jeunes) pendant leurs activités physiques scolaires, sportives et extrascolaires. Il s’efforce de remettre en cause les notions normatives de ce qui compte pour un élève en éducation physique aussi bien en Nouvelle-Zélande qu’à l’étranger et il s’interroge quant aux conséquences sur la vie et l’éducation des personnes considérées comme handicapées ou ayant besoin d’activité physique adaptée si nous continuons à privilégier un type de corps, un type d’élève et une certaine conception des critères d’évaluation de l’activité physique.
In this paper, I discuss the utility of poststructural social theory as a framework for understanding adapted physical activity, arguing that poststructuralist theory can assist in understanding where we have been, where we are and where we might head to as a profession. I portray the experiences of some young (and not so young people) in school physical education, sport and physical activity, endeavour to trouble normative notions of what ‘counts’ as a physically educated student in both New Zealand and abroad and interrogate the consequences of continuing to privilege one type of body, one type of student and one version of what counts as valued physical activity for the lives and education of those categorised as ‘disabled’ or in need of ‘adapted physical activity’.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0013
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 13-26[article] De la théorie à la pratique : APA et poststructuralisme [texte imprimé] / Lisette Burrows, Auteur . - 13-26.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 13-26
Catégories : Handicap Mots-clés : corps EPS poststructuralisme sport Résumé : Le présent document traite de l’utilité de la théorie sociale poststructurale comme cadre pour mieux comprendre l’activité physique adaptée, en ce sens que, facilitant la compréhension du passé et du présent de notre profession, elle nous permet de nous fixer des objectifs. L’auteur décrit les expériences de certains jeunes (et moins jeunes) pendant leurs activités physiques scolaires, sportives et extrascolaires. Il s’efforce de remettre en cause les notions normatives de ce qui compte pour un élève en éducation physique aussi bien en Nouvelle-Zélande qu’à l’étranger et il s’interroge quant aux conséquences sur la vie et l’éducation des personnes considérées comme handicapées ou ayant besoin d’activité physique adaptée si nous continuons à privilégier un type de corps, un type d’élève et une certaine conception des critères d’évaluation de l’activité physique.
In this paper, I discuss the utility of poststructural social theory as a framework for understanding adapted physical activity, arguing that poststructuralist theory can assist in understanding where we have been, where we are and where we might head to as a profession. I portray the experiences of some young (and not so young people) in school physical education, sport and physical activity, endeavour to trouble normative notions of what ‘counts’ as a physically educated student in both New Zealand and abroad and interrogate the consequences of continuing to privilege one type of body, one type of student and one version of what counts as valued physical activity for the lives and education of those categorised as ‘disabled’ or in need of ‘adapted physical activity’.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0013 Qu'apporte aux activités physiques adaptées l'approche par le développement humain et les capacités ? / Carla Filomena Silva in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
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[article]
Titre : Qu'apporte aux activités physiques adaptées l'approche par le développement humain et les capacités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Filomena Silva, Auteur ; P. David Howe, Auteur Article en page(s) : 39-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : APA autodétermination autonomisation capacité développement nussbaum Résumé : Cet article souligne l’importance d’inscrire les Activités physiques adaptées (APA) dans un cadre éthique. Lequel, à notre avis, permet de maintenir ces activités dans le droit-fil de la mission qui leur est dévolue. L’auteur met en lumière une relative carence dans la réflexion critique sur les questions éthiques concernant les APA. Il réaffirme l’intérêt d’une approche par les capacités, en tant qu’outil visant à éliminer les dépendances et privations sociales qui sont encore trop souvent associées à la différence. Une compréhension globale du développement humain dans les APA s’avère plus pertinente que la vision actuelle privilégiée, celle de l’autonomisation. Les opportunités offertes au public des APA par une approche éthique et réflexive rendent possible, on tente de le montrer, une vue plurielle du monde, où la différence n’est plus considérée comme anormale ou discriminante.
This chapter explores the importance of grounding Adapted Physical Activity (APA) in an ethical framework that we believe helps to keep practice aligned with the fields’ proclaimed mission. In doing so, it highlights a void in critical reflection upon ethical issues within APA contexts. We defend a capabilities approach (Sen, 2009; Nussbaum, 2006) as a tool to eliminate social oppression and deprivation that are still associated with difference. We argue that a holistic understanding of human development in APA is superior to the current vision of empowerment and self-determination celebrated within APA circles. The opportunities offered for APA’s clients through ethical reasoning that is self-reflective must enable a pluralistic view of the world where difference is not treated as abnormal or inferior.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0039
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 39-50[article] Qu'apporte aux activités physiques adaptées l'approche par le développement humain et les capacités ? [texte imprimé] / Carla Filomena Silva, Auteur ; P. David Howe, Auteur . - 39-50.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 39-50
Mots-clés : APA autodétermination autonomisation capacité développement nussbaum Résumé : Cet article souligne l’importance d’inscrire les Activités physiques adaptées (APA) dans un cadre éthique. Lequel, à notre avis, permet de maintenir ces activités dans le droit-fil de la mission qui leur est dévolue. L’auteur met en lumière une relative carence dans la réflexion critique sur les questions éthiques concernant les APA. Il réaffirme l’intérêt d’une approche par les capacités, en tant qu’outil visant à éliminer les dépendances et privations sociales qui sont encore trop souvent associées à la différence. Une compréhension globale du développement humain dans les APA s’avère plus pertinente que la vision actuelle privilégiée, celle de l’autonomisation. Les opportunités offertes au public des APA par une approche éthique et réflexive rendent possible, on tente de le montrer, une vue plurielle du monde, où la différence n’est plus considérée comme anormale ou discriminante.
This chapter explores the importance of grounding Adapted Physical Activity (APA) in an ethical framework that we believe helps to keep practice aligned with the fields’ proclaimed mission. In doing so, it highlights a void in critical reflection upon ethical issues within APA contexts. We defend a capabilities approach (Sen, 2009; Nussbaum, 2006) as a tool to eliminate social oppression and deprivation that are still associated with difference. We argue that a holistic understanding of human development in APA is superior to the current vision of empowerment and self-determination celebrated within APA circles. The opportunities offered for APA’s clients through ethical reasoning that is self-reflective must enable a pluralistic view of the world where difference is not treated as abnormal or inferior.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0039 Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? / Gilles Lecocq in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
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[article]
Titre : Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lecocq, Auteur Article en page(s) : 51-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : empathie inclusion résilience Résumé : Entre le dire et le faire, le processus d’inclusion provoque quelquefois chez les enseignants intervenant dans le domaine des activités physiques adaptées une insécurité, une difficulté à gérer la complexité des facteurs mis en jeu et une perte du sentiment de compétence. Afin de permettre à ces enseignants d’utiliser avec sérénité les processus associés à la démarche d’inclusion, l’auteur propose en premier lieu d’identifier quatre composantes fondamentales : l’empathie, la résilience, le care et l’empowerment. Il précise dans un second temps à quelles conditions une Activité physique artistique adaptée (APAA) favorise, à moindre coût, la réussite d’une démarche d’inclusion. Il propose enfin trois regards sur ce qui constitue les fondements d’une démarche d’inclusion : concevoir l’acte d’enseigner comme une acceptation de l’inconnu ; considérer l’approche centrée sur la personne comme l’essentiel de ce qui fonde le bien-être conjoint d’une personne en inclusion et d’un enseignant ; écouter ce que disent les personnes vulnérables aux enseignants qui ont pour mission de les accompagner – si tu souhaites m’enseigner, n’oublie pas de rire, de respirer et de ressentir ce qui nous relie.
All inclusive! What do AP teacher think about this excellent intention?Summary : Inclusion is an attitude and a social process. Nevertheless, adapted physical teachers seem to be hesitating about strategies that can help to create an optimal inclusive environment. To allow teachers to conceive inclusion not only as a lack of security, a fear about complexity and loss of confidence, we propose to visit some perspectives to develop Comprehensive Teacher Training (CTT). So, with empathy, resilience, care and empowerment, we present first the fundamental square of inclusions’ realities. Second, we precise how Artistic Adapted Physical Activities (AAPA) are not sufficient to develop a meaningful inclusion if an ab-normality is considered as pathology. In conclusion, we propose three heuristic sights. First we define teaching as a way to accept the unknown. Second, we consider that the higher values of are freedom and social justice. Third we propose to listen what are saying disabled pupils : if you want to teach me, laugh, feel and breathe!En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0051
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 51-62[article] Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? [texte imprimé] / Gilles Lecocq, Auteur . - 51-62.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 51-62
Mots-clés : empathie inclusion résilience Résumé : Entre le dire et le faire, le processus d’inclusion provoque quelquefois chez les enseignants intervenant dans le domaine des activités physiques adaptées une insécurité, une difficulté à gérer la complexité des facteurs mis en jeu et une perte du sentiment de compétence. Afin de permettre à ces enseignants d’utiliser avec sérénité les processus associés à la démarche d’inclusion, l’auteur propose en premier lieu d’identifier quatre composantes fondamentales : l’empathie, la résilience, le care et l’empowerment. Il précise dans un second temps à quelles conditions une Activité physique artistique adaptée (APAA) favorise, à moindre coût, la réussite d’une démarche d’inclusion. Il propose enfin trois regards sur ce qui constitue les fondements d’une démarche d’inclusion : concevoir l’acte d’enseigner comme une acceptation de l’inconnu ; considérer l’approche centrée sur la personne comme l’essentiel de ce qui fonde le bien-être conjoint d’une personne en inclusion et d’un enseignant ; écouter ce que disent les personnes vulnérables aux enseignants qui ont pour mission de les accompagner – si tu souhaites m’enseigner, n’oublie pas de rire, de respirer et de ressentir ce qui nous relie.
All inclusive! What do AP teacher think about this excellent intention?Summary : Inclusion is an attitude and a social process. Nevertheless, adapted physical teachers seem to be hesitating about strategies that can help to create an optimal inclusive environment. To allow teachers to conceive inclusion not only as a lack of security, a fear about complexity and loss of confidence, we propose to visit some perspectives to develop Comprehensive Teacher Training (CTT). So, with empathy, resilience, care and empowerment, we present first the fundamental square of inclusions’ realities. Second, we precise how Artistic Adapted Physical Activities (AAPA) are not sufficient to develop a meaningful inclusion if an ab-normality is considered as pathology. In conclusion, we propose three heuristic sights. First we define teaching as a way to accept the unknown. Second, we consider that the higher values of are freedom and social justice. Third we propose to listen what are saying disabled pupils : if you want to teach me, laugh, feel and breathe!En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0051 Quand l'opportunité frappe à la porte : contextes favorables aux occasions d'activités sportives et physiques pour les personnes handicapées / Peter Downs in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
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[article]
Titre : Quand l'opportunité frappe à la porte : contextes favorables aux occasions d'activités sportives et physiques pour les personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Downs, Auteur Article en page(s) : 63-76 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Mots-clés : EPS sport personnalité Résumé : Que savons-nous réellement des environnements et des lieux qui offrent l’opportunité d’activités sportives et physiques aux personnes handicapées ? L’auteur soutient dans cet article que nous n’en savons pas grand-chose. Tout du moins, que nous n’avons pas vraiment identifié les personnes qui contribuent le plus à la création de contextes propices à de nouvelles opportunités d’activités sportives et physiques. De qui avons-nous besoin et avec quelles caractéristiques personnelles ? Dans cette contribution, on s’intéresse aux environnements susceptibles de créer des opportunités, aux lieux où ces opportunités se manifestent, et l’on tente d’articuler ces deux aspects en un modèle unitaire d’opportunité.
How much do we really know about the environments and places that create opportunities in sport and physical activity for people with disability? I suggest in this paper that we don’t know a great deal. At least, we have not really taken a look at what kind of people contribute most to creating the best environments and places for new opportunities in sport and physical activity. Who do we need and what personal characteristics should these people have? In this paper, I will examine the environments that create opportunity, the places where opportunity happens, and I will try to bring that together under one model of opportunity.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0063
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 63-76[article] Quand l'opportunité frappe à la porte : contextes favorables aux occasions d'activités sportives et physiques pour les personnes handicapées [texte imprimé] / Peter Downs, Auteur . - 63-76.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 63-76
Catégories : Inclusion Mots-clés : EPS sport personnalité Résumé : Que savons-nous réellement des environnements et des lieux qui offrent l’opportunité d’activités sportives et physiques aux personnes handicapées ? L’auteur soutient dans cet article que nous n’en savons pas grand-chose. Tout du moins, que nous n’avons pas vraiment identifié les personnes qui contribuent le plus à la création de contextes propices à de nouvelles opportunités d’activités sportives et physiques. De qui avons-nous besoin et avec quelles caractéristiques personnelles ? Dans cette contribution, on s’intéresse aux environnements susceptibles de créer des opportunités, aux lieux où ces opportunités se manifestent, et l’on tente d’articuler ces deux aspects en un modèle unitaire d’opportunité.
How much do we really know about the environments and places that create opportunities in sport and physical activity for people with disability? I suggest in this paper that we don’t know a great deal. At least, we have not really taken a look at what kind of people contribute most to creating the best environments and places for new opportunities in sport and physical activity. Who do we need and what personal characteristics should these people have? In this paper, I will examine the environments that create opportunity, the places where opportunity happens, and I will try to bring that together under one model of opportunity.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0063 Pour une pratique fondée sur des données probantes “Evidence Based Practice“ (EBP) en activité physique adaptée : perspectives et enjeux / Marcel Bouffard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
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[article]
Titre : Pour une pratique fondée sur des données probantes “Evidence Based Practice“ (EBP) en activité physique adaptée : perspectives et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Bouffard, Auteur Article en page(s) : 77-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : APA pratique recherche Résumé : Ces dix dernières années, un certain nombre de professionnels de l’activité physique adaptée ont avancé que, dans la mesure du possible, nos pratiques doivent être fondées sur des données probantes 2 (EBP : “Evidence-Based Practice“). Dans le présent article, différentes définitions de l’EBP sont étudiées. Une attention particulière est accordée à l’une des définitions stipulant que les praticiens doivent utiliser les meilleures données de recherche pour guider leur pratique. On reconnaît généralement que les bonnes pratiques doivent être guidées par le résultat d’essais cliniques sur échantillons aléatoires (RCT : “Randomized Controlled Trials“) soigneusement menés. Dans le présent article, les possibilités et les limites des RCT pour les interventions en Activité physique adaptée (APA) sont brièvement passées en revue. Il est clair que l’APA est souvent guidée par une philosophie de l’individu et que, par conséquent, l’application des résultats des RCT trouve sa limite quand on l’applique à une personne particulière. Les conséquences de ces défis pour l’essor de l’EBP en APA sont étudiées.
During the last decade a number of adapted physical activity professionals have argued that, whenever feasible, our practices should be evidence-based In this manuscript, different definitions of Evidence-Based Practice (EBP) are reviewed Particular attention is given to one definition of EBP stipulating that practitioners should use the best research evidence to guide practice It is typically accepted that best practices should be guided by the outcome of carefully conducted Randomized Controlled Trials (RCT) In this manuscript, the possibilities, and limitations, of RCT for interventions in Adapted Physical Activity (APA) are briefly reviewed It is argued that APA is often guided by a philosophy of individuality and, hence, the results of RCT may have limited applicability at the person-level Implications of these challenges for the development of EBP in APA are briefly discussedEn ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0077
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 77-88[article] Pour une pratique fondée sur des données probantes “Evidence Based Practice“ (EBP) en activité physique adaptée : perspectives et enjeux [texte imprimé] / Marcel Bouffard, Auteur . - 77-88.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 77-88
Mots-clés : APA pratique recherche Résumé : Ces dix dernières années, un certain nombre de professionnels de l’activité physique adaptée ont avancé que, dans la mesure du possible, nos pratiques doivent être fondées sur des données probantes 2 (EBP : “Evidence-Based Practice“). Dans le présent article, différentes définitions de l’EBP sont étudiées. Une attention particulière est accordée à l’une des définitions stipulant que les praticiens doivent utiliser les meilleures données de recherche pour guider leur pratique. On reconnaît généralement que les bonnes pratiques doivent être guidées par le résultat d’essais cliniques sur échantillons aléatoires (RCT : “Randomized Controlled Trials“) soigneusement menés. Dans le présent article, les possibilités et les limites des RCT pour les interventions en Activité physique adaptée (APA) sont brièvement passées en revue. Il est clair que l’APA est souvent guidée par une philosophie de l’individu et que, par conséquent, l’application des résultats des RCT trouve sa limite quand on l’applique à une personne particulière. Les conséquences de ces défis pour l’essor de l’EBP en APA sont étudiées.
During the last decade a number of adapted physical activity professionals have argued that, whenever feasible, our practices should be evidence-based In this manuscript, different definitions of Evidence-Based Practice (EBP) are reviewed Particular attention is given to one definition of EBP stipulating that practitioners should use the best research evidence to guide practice It is typically accepted that best practices should be guided by the outcome of carefully conducted Randomized Controlled Trials (RCT) In this manuscript, the possibilities, and limitations, of RCT for interventions in Adapted Physical Activity (APA) are briefly reviewed It is argued that APA is often guided by a philosophy of individuality and, hence, the results of RCT may have limited applicability at the person-level Implications of these challenges for the development of EBP in APA are briefly discussedEn ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0077 Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap / Martin E. Block in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
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[article]
Titre : Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin E. Block, Auteur ; Yeshayahu (Shayke) Hutzler, Auteur ; Aija Klavina, Auteur Article en page(s) : 89-106 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionMots-clés : APA auto-efficacité déficience enseignement EPS formation Résumé : La présente étude présente les modalités de construction et de validation d’un outil d’Auto-efficacité (AE) conforme aux recommandations de Bandura (2006), afin de mesurer l’auto-efficacité des Professeurs d’éducation physique en formation (PEP) au regard de l’inclusion en éducation physique des élèves avec Déficiences intellectuelles (DI), visuelles (DV) ou physiques (DP). Les contextes comprenaient les tests de condition physique, les compétences pédagogiques et la pratique des sports. L’échelle intitulée Échelle d’auto-efficacité situationnelle pour le handicap des professeurs d’éducation physique en majeure de formation 2 (AE-H-PEP) a été appliquée à 486 professeurs d’éducation physique en formation dans cinq universités américaines différentes. Il s’agissait de réaliser une analyse commune des différentes situations de handicap et des programmes de formation. Les résultats ont abouti à une solution à six facteurs avec des valeurs propres > 1 pour un poids factoriel compris entre 0,412 et 0,808. Un coefficient alpha de Cronbach élevé a été obtenu pour chaque sous-échelle : DI (0,86), DP (0,90) et DV (0,92). Nous avons également observé des écarts entre les scores d’auto-efficacité des professeurs selon les différentes situations de handicap. La situation de DP affichait notamment des scores d’AE supérieurs.
The purpose of this study was to describe the construction and validation of a Self-Efficacy (SE) instrument following Bandura’s (2006) guidelines that would measure Pre-service Physical Education Teachers’ (PETE) self-efficacy towards including students with intellectual (ID), visual (VD), or physical disabilities (PD) in general physical education. Situational-specific contexts included physical fitness testing, teaching skills, and playing sports. The scale labeled The Situational-Specific Self-Efficacy Scale for Physical Education Teacher Education Majors towards Disability (SE-PETE-D) was administered to 486 pre-service physical education teachers representing five different universities in the U.S. An unified analysis of the different disability and curriculum content specific contexts was attempted. Results revealed a six factor solution with igenvalues >1 with item loadings between .412 and .808. High Chronbach alpha reliability scores were obtained for each subscale: ID (.86), PD (.90), and VD (.92). Differences in the PETE’s SE scores the different disability contexts were also noticed. The PD context revealed higher SE scores.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0089
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 89-106[article] Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap [texte imprimé] / Martin E. Block, Auteur ; Yeshayahu (Shayke) Hutzler, Auteur ; Aija Klavina, Auteur . - 89-106.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 89-106
Catégories : Handicap
InclusionMots-clés : APA auto-efficacité déficience enseignement EPS formation Résumé : La présente étude présente les modalités de construction et de validation d’un outil d’Auto-efficacité (AE) conforme aux recommandations de Bandura (2006), afin de mesurer l’auto-efficacité des Professeurs d’éducation physique en formation (PEP) au regard de l’inclusion en éducation physique des élèves avec Déficiences intellectuelles (DI), visuelles (DV) ou physiques (DP). Les contextes comprenaient les tests de condition physique, les compétences pédagogiques et la pratique des sports. L’échelle intitulée Échelle d’auto-efficacité situationnelle pour le handicap des professeurs d’éducation physique en majeure de formation 2 (AE-H-PEP) a été appliquée à 486 professeurs d’éducation physique en formation dans cinq universités américaines différentes. Il s’agissait de réaliser une analyse commune des différentes situations de handicap et des programmes de formation. Les résultats ont abouti à une solution à six facteurs avec des valeurs propres > 1 pour un poids factoriel compris entre 0,412 et 0,808. Un coefficient alpha de Cronbach élevé a été obtenu pour chaque sous-échelle : DI (0,86), DP (0,90) et DV (0,92). Nous avons également observé des écarts entre les scores d’auto-efficacité des professeurs selon les différentes situations de handicap. La situation de DP affichait notamment des scores d’AE supérieurs.
The purpose of this study was to describe the construction and validation of a Self-Efficacy (SE) instrument following Bandura’s (2006) guidelines that would measure Pre-service Physical Education Teachers’ (PETE) self-efficacy towards including students with intellectual (ID), visual (VD), or physical disabilities (PD) in general physical education. Situational-specific contexts included physical fitness testing, teaching skills, and playing sports. The scale labeled The Situational-Specific Self-Efficacy Scale for Physical Education Teacher Education Majors towards Disability (SE-PETE-D) was administered to 486 pre-service physical education teachers representing five different universities in the U.S. An unified analysis of the different disability and curriculum content specific contexts was attempted. Results revealed a six factor solution with igenvalues >1 with item loadings between .412 and .808. High Chronbach alpha reliability scores were obtained for each subscale: ID (.86), PD (.90), and VD (.92). Differences in the PETE’s SE scores the different disability contexts were also noticed. The PD context revealed higher SE scores.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0089 Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas / Marli Nabeiro in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
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[article]
Titre : Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marli Nabeiro, Auteur ; Mariana Santoro Nakagaki, Auteur ; Mariana Rodrigues Bighetti Godoy, Auteur ; Milton Vieira do Prado Júnior, Auteur ; Ana Flora Zaniratto Zonta, Auteur ; Ricardo Lourenção Ribeiro, Auteur Article en page(s) : 107-112 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionMots-clés : élève tuteur EPS formation tutorat Résumé : La présente étude vise à évaluer les effets de la stratégie de tutorat pédagogique par un pair, après une formation complémentaire, sur le processus d’inclusion d’un élève présentant une déficience physique en cours d’éducation physique. Les participants sont : l’élève avec déficience physique, huit élèves tuteurs et un professeur d’éducation physique d’une école publique de Bauru, au Brésil. Comme les élèves avaient déjà une expérience du tutorat, une formation complémentaire a été prévue pour permettre de renforcer certains aspects des stratégies de tutorat et d’accompagnement dans le but d’améliorer l’action de ses camarades tuteurs. Deux instruments d’observation ont été utilisés à des fins d’analyse : le système d’observation du temps d’enseignement d’activité physique (SOFIT, System for Observing Fitness Instruction Time) et le protocole d’observation Souza. Les changements de comportement des élèves impliqués ont été notables, grâce à l’action significative du processus de formation. Nous insistons donc sur l’importance des renforcements périodiques de la formation des élèves tuteurs afin de préserver, voire d’améliorer l’autonomie et l’estime de soi des élèves handicapés.
The aim of this study was to evaluate the effects of peer tutor teaching strategy, after a re-training, in relation to the inclusion process of a student with physical disability during physical education classes. The participants were: the student with physical disability, eight peer tutors, and a physical education teacher of a public school in Bauru, Brazil. As the students had previously experienced the tutoring training, a re-training was prepared, which enabled the reinforcement of some aspects of the tutoring and assistance strategies, in order to improve the tutor colleague action. To analyze, two observation instruments were used: System for Observing Fitness Instruction Time (SOFIT) and Souza Observation Protocol. Behavioral changes of the involved students were notable, due to the significant action of the re-training process. Thus, we highlight the importance of the periodic reinforcements of the training for the tutor colleagues, in order to preserve, or even improve the autonomy and self-esteem of the student with disability.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0107
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 107-112[article] Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas [texte imprimé] / Marli Nabeiro, Auteur ; Mariana Santoro Nakagaki, Auteur ; Mariana Rodrigues Bighetti Godoy, Auteur ; Milton Vieira do Prado Júnior, Auteur ; Ana Flora Zaniratto Zonta, Auteur ; Ricardo Lourenção Ribeiro, Auteur . - 107-112.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 107-112
Catégories : Handicap
InclusionMots-clés : élève tuteur EPS formation tutorat Résumé : La présente étude vise à évaluer les effets de la stratégie de tutorat pédagogique par un pair, après une formation complémentaire, sur le processus d’inclusion d’un élève présentant une déficience physique en cours d’éducation physique. Les participants sont : l’élève avec déficience physique, huit élèves tuteurs et un professeur d’éducation physique d’une école publique de Bauru, au Brésil. Comme les élèves avaient déjà une expérience du tutorat, une formation complémentaire a été prévue pour permettre de renforcer certains aspects des stratégies de tutorat et d’accompagnement dans le but d’améliorer l’action de ses camarades tuteurs. Deux instruments d’observation ont été utilisés à des fins d’analyse : le système d’observation du temps d’enseignement d’activité physique (SOFIT, System for Observing Fitness Instruction Time) et le protocole d’observation Souza. Les changements de comportement des élèves impliqués ont été notables, grâce à l’action significative du processus de formation. Nous insistons donc sur l’importance des renforcements périodiques de la formation des élèves tuteurs afin de préserver, voire d’améliorer l’autonomie et l’estime de soi des élèves handicapés.
The aim of this study was to evaluate the effects of peer tutor teaching strategy, after a re-training, in relation to the inclusion process of a student with physical disability during physical education classes. The participants were: the student with physical disability, eight peer tutors, and a physical education teacher of a public school in Bauru, Brazil. As the students had previously experienced the tutoring training, a re-training was prepared, which enabled the reinforcement of some aspects of the tutoring and assistance strategies, in order to improve the tutor colleague action. To analyze, two observation instruments were used: System for Observing Fitness Instruction Time (SOFIT) and Souza Observation Protocol. Behavioral changes of the involved students were notable, due to the significant action of the re-training process. Thus, we highlight the importance of the periodic reinforcements of the training for the tutor colleagues, in order to preserve, or even improve the autonomy and self-esteem of the student with disability.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0107 Recherches et pratiques sur la déficience visuelle dans le camp de développement sportif « Camp Abilities » : au service des jeunes / Lauren J. Lieberman in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
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[article]
Titre : Recherches et pratiques sur la déficience visuelle dans le camp de développement sportif « Camp Abilities » : au service des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauren J. Lieberman, Auteur Article en page(s) : 113-120 Langues : Français (fre) Catégories : Surdi-Cécité Mots-clés : autonomisation développement sport enseignant formation enseignement Résumé : Les recherches sur l’activité physique des enfants avec déficiences visuelles dans le cadre du camp de développement sportif « Camp Abilities » sont essentiellement des recherches descriptives ou des recherches actions. Les études descriptives orientent les recherches action vers la réponse à un besoin spécifique sur le terrain. Les recherches actions menées au camp de développement sportif « Camp Abilities » résultent de leur côté d’un besoin généré par nos études descriptives. Le but de ce camp est de donner aux enfants présentant une déficience visuelle la capacité de participer activement à des activités sportives, de former les futurs professeurs sur la façon d’enseigner à ces enfants, de mener des recherches et de prendre le relais des familles. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0113
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 113-120[article] Recherches et pratiques sur la déficience visuelle dans le camp de développement sportif « Camp Abilities » : au service des jeunes [texte imprimé] / Lauren J. Lieberman, Auteur . - 113-120.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 113-120
Catégories : Surdi-Cécité Mots-clés : autonomisation développement sport enseignant formation enseignement Résumé : Les recherches sur l’activité physique des enfants avec déficiences visuelles dans le cadre du camp de développement sportif « Camp Abilities » sont essentiellement des recherches descriptives ou des recherches actions. Les études descriptives orientent les recherches action vers la réponse à un besoin spécifique sur le terrain. Les recherches actions menées au camp de développement sportif « Camp Abilities » résultent de leur côté d’un besoin généré par nos études descriptives. Le but de ce camp est de donner aux enfants présentant une déficience visuelle la capacité de participer activement à des activités sportives, de former les futurs professeurs sur la façon d’enseigner à ces enfants, de mener des recherches et de prendre le relais des familles. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0113 Le jeu au flag, enjeux inclusifs / Charles Saez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
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[article]
Titre : Le jeu au flag, enjeux inclusifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Saez, Auteur Article en page(s) : 121-124 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionMots-clés : APA flag rugby socialisation sport Résumé : Cet article a pour but de présenter les règles du Jeu au flag, appelé Oztag en Australie, Flag Rugby dans d’autres pays et Jeu au flag en France. Il s’agit d’une discipline sportive équivalente à un rugby sans contact, dont la valeur inclusive mérite d’être soulignée en tant que sport à part entière, s’ouvrant à une large population, de tout âge, handicapée ou non. Il est illustré par la vidéo jointe à cette publication intitulée Le jeu au flag, réalisée par Nolwenn Jonchère.
The purpose of this paper has been to present the rules of “Flag Rugby”, labelled Oztag in Australia, Flag Rugby in other countries, and Jeu au flag in France. This game is a sport equivalent to “non-contact rugby“, or tag rugby. Inclusive values are emphasized as its specific character and approach make it a fully-fledged sport accessible to a broad sector of the population, to people of all ages, disabled or not. A video directed by Nolwenn Jonchère called “Le Jeu au Flag” illustrates this article.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0121
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 121-124[article] Le jeu au flag, enjeux inclusifs [texte imprimé] / Charles Saez, Auteur . - 121-124.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 121-124
Catégories : Handicap
InclusionMots-clés : APA flag rugby socialisation sport Résumé : Cet article a pour but de présenter les règles du Jeu au flag, appelé Oztag en Australie, Flag Rugby dans d’autres pays et Jeu au flag en France. Il s’agit d’une discipline sportive équivalente à un rugby sans contact, dont la valeur inclusive mérite d’être soulignée en tant que sport à part entière, s’ouvrant à une large population, de tout âge, handicapée ou non. Il est illustré par la vidéo jointe à cette publication intitulée Le jeu au flag, réalisée par Nolwenn Jonchère.
The purpose of this paper has been to present the rules of “Flag Rugby”, labelled Oztag in Australia, Flag Rugby in other countries, and Jeu au flag in France. This game is a sport equivalent to “non-contact rugby“, or tag rugby. Inclusive values are emphasized as its specific character and approach make it a fully-fledged sport accessible to a broad sector of the population, to people of all ages, disabled or not. A video directed by Nolwenn Jonchère called “Le Jeu au Flag” illustrates this article.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0121 Médiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels impacts sur les interactions sociales / Fanny Chetrit-Thourot in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
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[article]
Titre : Médiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels impacts sur les interactions sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Chetrit-Thourot, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur ; Claire Boursier, Auteur Article en page(s) : 125-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme enfant médiation animal interaction Résumé : Cette étude a évalué l’impact de la médiation animale lors de parcours moteurs auprès d’enfants avec autisme. Notre hypothèse principale était que la présence et la participation d’un chien lors de ces séances d’activités physiques permettent aux enfants atteints d’autisme d’amorcer et de promouvoir des interactions sociales avec l’environnement.Ainsi cinq enfants diagnostiqués autistes ont-ils participé à un programme d’une durée de trois mois, à raison d’une heure par semaine. Les résultats suggèrent que cette nouvelle approche éducative amène une augmentation tangible des interactions sociales, de la communication verbale et surtout non verbale chez les enfants atteints de troubles autistiques.
This study assessed the impact on autistic children of animal mediation during motor activities. Our main hypothesis was that the presence of a dog at these physical activity sessions would enable children affected by autism to begin and develop social interactions with the environment. The program involved five children diagnosed as autistic who took part in one-hour sessions held once a week over a period of three months. The results suggest that this new educational approach brings about a tangible increase in social interaction as well as verbal and above all non-verbal communication among children with autism.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0125
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 125-129[article] Médiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels impacts sur les interactions sociales [texte imprimé] / Fanny Chetrit-Thourot, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur ; Claire Boursier, Auteur . - 125-129.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 125-129
Mots-clés : autisme enfant médiation animal interaction Résumé : Cette étude a évalué l’impact de la médiation animale lors de parcours moteurs auprès d’enfants avec autisme. Notre hypothèse principale était que la présence et la participation d’un chien lors de ces séances d’activités physiques permettent aux enfants atteints d’autisme d’amorcer et de promouvoir des interactions sociales avec l’environnement.Ainsi cinq enfants diagnostiqués autistes ont-ils participé à un programme d’une durée de trois mois, à raison d’une heure par semaine. Les résultats suggèrent que cette nouvelle approche éducative amène une augmentation tangible des interactions sociales, de la communication verbale et surtout non verbale chez les enfants atteints de troubles autistiques.
This study assessed the impact on autistic children of animal mediation during motor activities. Our main hypothesis was that the presence of a dog at these physical activity sessions would enable children affected by autism to begin and develop social interactions with the environment. The program involved five children diagnosed as autistic who took part in one-hour sessions held once a week over a period of three months. The results suggest that this new educational approach brings about a tangible increase in social interaction as well as verbal and above all non-verbal communication among children with autism.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0125 Méthodes d'adaptation du Tai Chi Chuan aux personnes handicapées / Shen Ruling in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
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[article]
Titre : Méthodes d'adaptation du Tai Chi Chuan aux personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Shen Ruling, Auteur ; Satoru Okagawa, Auteur ; Gao Fenghua, Auteur Article en page(s) : 131-137 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Mots-clés : auto-efficacité formation rééducation réussite taiji Résumé : L’objectif des méthodes d’adaptation du Tai Chi Chuan est de faciliter la rééducation des personnes handicapées, d’accroître leur bien-être et de leur permettre de rester en bonne santé. De nombreuses observations ont permis de conclure que la pratique du Tai Chi Chuan chez les personnes atteintes de troubles de l’audition, voire de troubles mentaux a suscité un souffle nouveau dans leur vie, de nouvelles aspirations et une implication sans précédent dus aux encouragements et au soutien moral qu’ils ont pu recevoir durant leur entraînement. Bien que le chemin soit encore long pour surmonter leur handicap au quotidien, cette nouvelle méthode a représenté une avancée spectaculaire dans leur vie.
The objective of methods to adapt Tai Chi Chuan is to facilitate the rehabilitation of disabled persons, to enhance their well-being and to enable them to remain in good health. Many observations have led us to conclude that the practice of Tai Chi Chuan by persons with hearing disorders, or even mental disorders, has given a new impetus to their lives, new aspirations, and unprecedented involvement due to the encouragement and motivation that they received during their training. Although the path is still long before they overcome their disability in their daily existence, this new method represents a spectacular step forward in their lives.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0131
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 131-137[article] Méthodes d'adaptation du Tai Chi Chuan aux personnes handicapées [texte imprimé] / Shen Ruling, Auteur ; Satoru Okagawa, Auteur ; Gao Fenghua, Auteur . - 131-137.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 131-137
Catégories : Handicap Mots-clés : auto-efficacité formation rééducation réussite taiji Résumé : L’objectif des méthodes d’adaptation du Tai Chi Chuan est de faciliter la rééducation des personnes handicapées, d’accroître leur bien-être et de leur permettre de rester en bonne santé. De nombreuses observations ont permis de conclure que la pratique du Tai Chi Chuan chez les personnes atteintes de troubles de l’audition, voire de troubles mentaux a suscité un souffle nouveau dans leur vie, de nouvelles aspirations et une implication sans précédent dus aux encouragements et au soutien moral qu’ils ont pu recevoir durant leur entraînement. Bien que le chemin soit encore long pour surmonter leur handicap au quotidien, cette nouvelle méthode a représenté une avancée spectaculaire dans leur vie.
The objective of methods to adapt Tai Chi Chuan is to facilitate the rehabilitation of disabled persons, to enhance their well-being and to enable them to remain in good health. Many observations have led us to conclude that the practice of Tai Chi Chuan by persons with hearing disorders, or even mental disorders, has given a new impetus to their lives, new aspirations, and unprecedented involvement due to the encouragement and motivation that they received during their training. Although the path is still long before they overcome their disability in their daily existence, this new method represents a spectacular step forward in their lives.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0131 Une conception inclusive du sport / Ken Black in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
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[article]
Titre : Une conception inclusive du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Ken Black, Auteur ; Anxo Cereijo Roibás, Auteur ; Emmanuel Stamatakis, Auteur Article en page(s) : 139-144 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionMots-clés : cohésion résilience sport valorisation Résumé : Cet article étudie la nature complexe de l’influence exercée par les conceptions du sport sur l’environnement et particulièrement sur la société. On peut se demander si l’approche du « Construisez et ils viendront » fonctionne réellement. Les installations sportives géantes ont-elles un impact vraiment positif sur le milieu urbain et sur la pratique sportive des populations ? Une alternative possible consiste à concevoir des terrains et programmes de sport qui impliquent l’utilisateur de façon active et interactive. L’exemple du handisport montre clairement la capacité de l’athlète/utilisateur à agir sur la conception du sport de l’intérieur. Le fait de placer l’utilisateur au centre de la conception et de faire de lui un acteur de ce processus, plutôt que de le reléguer à un rôle périphérique d’utilisateur final, correspond à une conception socialement responsable. C’est sur les fondements de la société que le sport peut véritablement agir. Jusqu’à une date relativement récente, le rôle que peut jouer le sport dans la reconstruction des communautés après des catastrophes était largement sous-évalué et méconnu. Le sport et l’activité physique peuvent jouer un rôle important après les catastrophes et renforcer la résilience des populations.
This paper explores the wider nature, complexities and settings influenced by sports-related design, in particular its many influences on society. Does the ‘Build it and they will come’ approach really work? Do sports mega-structures benefit the surrounding urban neighbourhoods and stimulate participation? Another possible answer lies in the process through which the design of sporting landscapes and sports programming generates the active and interactive involvement of the end user. The power of the user/athlete to direct design from the centre is clearly shown in the case of disability sport. Placing the subject at the centre of design development in this way rather than as a peripheral end-user supports the concept of socially responsible design. The true impact of sport and physical activity lies at the grassroots of society. Until relatively recently sport was largely under-valued and ignored as a contribution to community recovery following a tragedy. In post-disaster intervention, sport and physical activity can be a useful and valuable tool for building resilience.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0139
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 139-144[article] Une conception inclusive du sport [texte imprimé] / Ken Black, Auteur ; Anxo Cereijo Roibás, Auteur ; Emmanuel Stamatakis, Auteur . - 139-144.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 139-144
Catégories : Handicap
InclusionMots-clés : cohésion résilience sport valorisation Résumé : Cet article étudie la nature complexe de l’influence exercée par les conceptions du sport sur l’environnement et particulièrement sur la société. On peut se demander si l’approche du « Construisez et ils viendront » fonctionne réellement. Les installations sportives géantes ont-elles un impact vraiment positif sur le milieu urbain et sur la pratique sportive des populations ? Une alternative possible consiste à concevoir des terrains et programmes de sport qui impliquent l’utilisateur de façon active et interactive. L’exemple du handisport montre clairement la capacité de l’athlète/utilisateur à agir sur la conception du sport de l’intérieur. Le fait de placer l’utilisateur au centre de la conception et de faire de lui un acteur de ce processus, plutôt que de le reléguer à un rôle périphérique d’utilisateur final, correspond à une conception socialement responsable. C’est sur les fondements de la société que le sport peut véritablement agir. Jusqu’à une date relativement récente, le rôle que peut jouer le sport dans la reconstruction des communautés après des catastrophes était largement sous-évalué et méconnu. Le sport et l’activité physique peuvent jouer un rôle important après les catastrophes et renforcer la résilience des populations.
This paper explores the wider nature, complexities and settings influenced by sports-related design, in particular its many influences on society. Does the ‘Build it and they will come’ approach really work? Do sports mega-structures benefit the surrounding urban neighbourhoods and stimulate participation? Another possible answer lies in the process through which the design of sporting landscapes and sports programming generates the active and interactive involvement of the end user. The power of the user/athlete to direct design from the centre is clearly shown in the case of disability sport. Placing the subject at the centre of design development in this way rather than as a peripheral end-user supports the concept of socially responsible design. The true impact of sport and physical activity lies at the grassroots of society. Until relatively recently sport was largely under-valued and ignored as a contribution to community recovery following a tragedy. In post-disaster intervention, sport and physical activity can be a useful and valuable tool for building resilience.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0139