|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
N°35 - Octobre 2006 - Adaptations didactiques 2 = Langue française, éducation littéraire humaine et artistique [texte imprimé] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur . - 2006 . - 298 p. Langues : Français (fre) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
11927 | L NOU 35/2006 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | Vitrine M, étagère 3 | Exclu du prêt |
Dépouillements


Présentation du dossier / Nathalie Lewi-Dumont in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-10 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 5-10[article] Présentation du dossier [texte imprimé] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur . - 2006 . - pp. 5-10.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 5-10
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignements adapté / Elisabeth Nonnon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignements adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.11-30 Langues : Français (fre) Catégories : Parole Mots-clés : écoute interaction langue normes pratiques usages Résumé : L’importance accordée au travail sur l’oral des élèves dans les classes et dispositifs d’enseignement adapté (Rased [1], Segpa [2]) s’ancre dans une culture professionnelle ancienne, mais qui renvoie à plusieurs traditions différentes. La complémentarité de ces traditions se retrouve dans les dilemmes où se trouve tout enseignant quand il veut travailler l’oral avec des élèves en difficulté : entre une approche compréhensive, tolérante, attentive aux identités et aux variations culturelles, et une approche rigoureuse, voulant lutter contre l’échec scolaire en aidant les élèves à dépasser leurs particularismes pour accéder aux exigences de pratiques symboliques élaborées et à ce qu’on a appelé la culture scripturale ; entre une pratique intégrative et fonctionnelle des tâches orales dans la classe, et un souci de constituer des objets de travail identifiables et évaluables. Construire sa pratique professionnelle dans ces tensions, sans démission ni frustration, demande une clarification des cadres dans lesquels situer ses objectifs de travail et ses critères relatifs à l’oral, une hiérarchisation de ses exigences et de ses tolérances, et une confiance dans ses fils rouges permettant d’accepter la longueur des apprentissages relatifs à l’oral.
Note de contenu : L’arrière-plan du questionnement sur l’oral dans les classes et dispositifs d’enseignement adapté
Les grands domaines du travail sur l’oral
Le travail sur la dimension identitaire et socialisante de la parole
Le travail sur la dimension cognitive de la parole
Le travail sur la dimension linguistique et discursive de la parole
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.11-30[article] Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignements adapté [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2006 . - pp.11-30.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.11-30
Catégories : Parole Mots-clés : écoute interaction langue normes pratiques usages Résumé : L’importance accordée au travail sur l’oral des élèves dans les classes et dispositifs d’enseignement adapté (Rased [1], Segpa [2]) s’ancre dans une culture professionnelle ancienne, mais qui renvoie à plusieurs traditions différentes. La complémentarité de ces traditions se retrouve dans les dilemmes où se trouve tout enseignant quand il veut travailler l’oral avec des élèves en difficulté : entre une approche compréhensive, tolérante, attentive aux identités et aux variations culturelles, et une approche rigoureuse, voulant lutter contre l’échec scolaire en aidant les élèves à dépasser leurs particularismes pour accéder aux exigences de pratiques symboliques élaborées et à ce qu’on a appelé la culture scripturale ; entre une pratique intégrative et fonctionnelle des tâches orales dans la classe, et un souci de constituer des objets de travail identifiables et évaluables. Construire sa pratique professionnelle dans ces tensions, sans démission ni frustration, demande une clarification des cadres dans lesquels situer ses objectifs de travail et ses critères relatifs à l’oral, une hiérarchisation de ses exigences et de ses tolérances, et une confiance dans ses fils rouges permettant d’accepter la longueur des apprentissages relatifs à l’oral.
Note de contenu : L’arrière-plan du questionnement sur l’oral dans les classes et dispositifs d’enseignement adapté
Les grands domaines du travail sur l’oral
Le travail sur la dimension identitaire et socialisante de la parole
Le travail sur la dimension cognitive de la parole
Le travail sur la dimension linguistique et discursive de la parole
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Cohérences contre cohérence / Francine Darras in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Cohérences contre cohérence : Quelques instants au cours d'une remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Darras, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.31-36 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
LectureMots-clés : aide conflit étayage difficulté Résumé : Un élève de CP en grande difficulté dans l’apprentissage de la lecture : une aide spécialisée à dominante pédagogique est mise en place. Dans une séance de remédiation, une maîtresse E étaye pas à pas le processus cognitif de cet élève, par ajustements et reformulations adaptés au plus près de l’interprétation qu’elle se fait des conceptions qu’il mobilise dans une situation-problème d’écriture. À un moment donné de la tâche, il y a conflit entre la cohérence du processus et la cohérence du produit réalisé.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.31-36[article] Cohérences contre cohérence : Quelques instants au cours d'une remédiation [texte imprimé] / Francine Darras, Auteur . - 2006 . - pp.31-36.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.31-36
Catégories : Ecriture
LectureMots-clés : aide conflit étayage difficulté Résumé : Un élève de CP en grande difficulté dans l’apprentissage de la lecture : une aide spécialisée à dominante pédagogique est mise en place. Dans une séance de remédiation, une maîtresse E étaye pas à pas le processus cognitif de cet élève, par ajustements et reformulations adaptés au plus près de l’interprétation qu’elle se fait des conceptions qu’il mobilise dans une situation-problème d’écriture. À un moment donné de la tâche, il y a conflit entre la cohérence du processus et la cohérence du produit réalisé.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Ecriture et vulnérabilité: Mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices / Marguerite Perdriault in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Ecriture et vulnérabilité: Mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.37-48 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
PédagogieMots-clés : altérité apprentissage collège hospitalisation français handicap Résumé : Pour inciter les enseignants à mettre en œuvre des projets d’écriture longue avec leurs élèves à besoins particuliers – à contre-courant de l’idée reçue qui privilégie les activités orales – cet article propose quelques définitions utiles, indique comment formaliser un projet et présente les principaux enjeux de cette aventure.
Note de contenu : Préalables
Des contextes variés
Quelques définitions
Les ateliers d’écriture
Les jeux poétiques
Le projet d’écriture
Construire un projet : une démarche formalisée
Des objectifs
Des choix pédagogiques
Le déroulement
Quelles adaptations ?
L’écriture comme expérience
Des mots pour bougerEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.37-48[article] Ecriture et vulnérabilité: Mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur . - 2006 . - pp.37-48.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.37-48
Catégories : Ecriture
PédagogieMots-clés : altérité apprentissage collège hospitalisation français handicap Résumé : Pour inciter les enseignants à mettre en œuvre des projets d’écriture longue avec leurs élèves à besoins particuliers – à contre-courant de l’idée reçue qui privilégie les activités orales – cet article propose quelques définitions utiles, indique comment formaliser un projet et présente les principaux enjeux de cette aventure.
Note de contenu : Préalables
Des contextes variés
Quelques définitions
Les ateliers d’écriture
Les jeux poétiques
Le projet d’écriture
Construire un projet : une démarche formalisée
Des objectifs
Des choix pédagogiques
Le déroulement
Quelles adaptations ?
L’écriture comme expérience
Des mots pour bougerEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique / Martine Marsat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique : Une production de textes en groupe pour répondre aux besoins particuliers d'élèves de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Marsat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.49-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation dyslexie transmission Résumé : Dans cet article, l’objectif poursuivi consiste à examiner des adaptations didactiques et des pratiques d’enseignement de la langue française en lien avec les savoirs scolaires conventionnels. L’originalité de l’entreprise réside dans le choix de la situation didactique et dans son aménagement pour permettre à tous les élèves (y compris à des élèves à besoins éducatifs particuliers) de trois classes de sixième d’un collège ordinaire de produire ensemble des écrits à partir de l’exploitation du conte. Les constructions narratives observées sont référées au patrimoine local et les thématiques choisies recouvrent l’environnement culturel et social des élèves : Nances en Savoie. Le regard porté sur les productions des élèves, notamment sur celles d’élèves dyslexiques, s’attache à montrer les effets produits par le dispositif didactique et les procédures mises en œuvre pour répondre au problème posé par leur déficit langagier.
Note de contenu : Des élèves à besoins éducatifs particulier sintégrés au collège
Un dispositif didactique pour entrer dans l’écrit
Transmission des valeurs littéraires du conteet choix didactiques
Production de textes en interaction, une adéquation avec les textes
La phase introductive
La phase de recherche pour entrer dans l’écrit
La phase interactive d’écriture
Phase interactive de réécriture
Des constructions en interaction pour répondre aux besoins particuliers des élèves
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.49-62[article] Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique : Une production de textes en groupe pour répondre aux besoins particuliers d'élèves de sixième [texte imprimé] / Martine Marsat, Auteur . - 2006 . - pp.49-62.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.49-62
Mots-clés : adaptation dyslexie transmission Résumé : Dans cet article, l’objectif poursuivi consiste à examiner des adaptations didactiques et des pratiques d’enseignement de la langue française en lien avec les savoirs scolaires conventionnels. L’originalité de l’entreprise réside dans le choix de la situation didactique et dans son aménagement pour permettre à tous les élèves (y compris à des élèves à besoins éducatifs particuliers) de trois classes de sixième d’un collège ordinaire de produire ensemble des écrits à partir de l’exploitation du conte. Les constructions narratives observées sont référées au patrimoine local et les thématiques choisies recouvrent l’environnement culturel et social des élèves : Nances en Savoie. Le regard porté sur les productions des élèves, notamment sur celles d’élèves dyslexiques, s’attache à montrer les effets produits par le dispositif didactique et les procédures mises en œuvre pour répondre au problème posé par leur déficit langagier.
Note de contenu : Des élèves à besoins éducatifs particulier sintégrés au collège
Un dispositif didactique pour entrer dans l’écrit
Transmission des valeurs littéraires du conteet choix didactiques
Production de textes en interaction, une adéquation avec les textes
La phase introductive
La phase de recherche pour entrer dans l’écrit
La phase interactive d’écriture
Phase interactive de réécriture
Des constructions en interaction pour répondre aux besoins particuliers des élèves
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels / Marc Lesage in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lesage, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.63-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : carte graphique malvoyant non-voyant photographie tableau texte Résumé : Cet article a pour but de montrer que la question de l’adaptation des documents graphiques n’est pas séparable d’une réflexion plus globale sur les pratiques pédagogiques et les contenus d’enseignement, etc. Il s’appuie sur l’expérience acquise lors d’interventions dans les classes et s’enrichit de l’apport de mémoires professionnels concernant l’enseignement de l’histoire-géographie aux élèves malvoyants et aveugles dans le premier et le second degrés. La politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers peut susciter une rénovation des pratiques, comme le montrent les témoignages des enseignants d’histoire-géographie accueillant des élèves déficients visuels.
Note de contenu : L’adaptation des documents graphiques
L’adaptation des graphiques
L’adaptation des cartes
Adaptations pédagogiques
Penser l’adaptation dans la durée
Quelques exemples élémentaires de réflexion didactique
Quelques mémoires professionnels touchant à la didactique de l’histoire-géographie
L’enseignement de la géographie à des élèves non-voyants
L’enseignement de l’histoire-géographie à des élèves malvoyantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.63-78[article] Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels [texte imprimé] / Marc Lesage, Auteur . - 2006 . - pp.63-78.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.63-78
Mots-clés : carte graphique malvoyant non-voyant photographie tableau texte Résumé : Cet article a pour but de montrer que la question de l’adaptation des documents graphiques n’est pas séparable d’une réflexion plus globale sur les pratiques pédagogiques et les contenus d’enseignement, etc. Il s’appuie sur l’expérience acquise lors d’interventions dans les classes et s’enrichit de l’apport de mémoires professionnels concernant l’enseignement de l’histoire-géographie aux élèves malvoyants et aveugles dans le premier et le second degrés. La politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers peut susciter une rénovation des pratiques, comme le montrent les témoignages des enseignants d’histoire-géographie accueillant des élèves déficients visuels.
Note de contenu : L’adaptation des documents graphiques
L’adaptation des graphiques
L’adaptation des cartes
Adaptations pédagogiques
Penser l’adaptation dans la durée
Quelques exemples élémentaires de réflexion didactique
Quelques mémoires professionnels touchant à la didactique de l’histoire-géographie
L’enseignement de la géographie à des élèves non-voyants
L’enseignement de l’histoire-géographie à des élèves malvoyantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs de le second degrès / Bernard Arbus in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs de le second degrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Arbus, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.79-90 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence Mots-clés : musique handicap intégration pratique Résumé : En relation avec les programmes officiels d’éducation musicale dans le second degré, quelles adaptations didactiques dans la discipline pour amener les jeunes à une pratique instrumentale qui s’inscrive dans le cadre de ces programmes, en fonction de leurs capacités et dans un souci permanent de développer des compétences liées à leur intelligence sensori-motrice. La pratique différenciée de la percussion apporte une réponse satisfaisante et permet à ces jeunes de s’inscrire dans une activité collective et d’y partager un plaisir musical.
Note de contenu : En classe de 6e
Dans le cycle central des classes de collège
Percussions en quatrième
Quels gestes instrumentaux ?
Évaluation et choix d’un répertoire
Observations
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.79-90[article] Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs de le second degrès [texte imprimé] / Bernard Arbus, Auteur . - 2006 . - pp.79-90.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.79-90
Catégories : Adolescence Mots-clés : musique handicap intégration pratique Résumé : En relation avec les programmes officiels d’éducation musicale dans le second degré, quelles adaptations didactiques dans la discipline pour amener les jeunes à une pratique instrumentale qui s’inscrive dans le cadre de ces programmes, en fonction de leurs capacités et dans un souci permanent de développer des compétences liées à leur intelligence sensori-motrice. La pratique différenciée de la percussion apporte une réponse satisfaisante et permet à ces jeunes de s’inscrire dans une activité collective et d’y partager un plaisir musical.
Note de contenu : En classe de 6e
Dans le cycle central des classes de collège
Percussions en quatrième
Quels gestes instrumentaux ?
Évaluation et choix d’un répertoire
Observations
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds : Réflexions autour d'un projet de didacticiel bilingue pour l'accompagnement de l'apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur ; Flory, Didier, Auteur ; Geffroy, Véronique, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 91-100 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Ecriture
Langue des Signes
Lecture
LSF
SurditéMots-clés : accessibilité apprentissage phonologie lpc métalangage oral Résumé : Cet article présente à la fois les enjeux théoriques et les choix pragmatiques de réalisation d’un projet innovant de didacticiel bilingue pour l’accompagnement de l’apprentissage de la lecture. Bien que pensé pour faciliter l’entrée dans l’écrit aux jeunes sourds, il n’a pas pour but de produire une énième méthode spécialisée, applicable à la seule catégorie des élèves déficients auditifs, dans un cadre rééducatif extérieur à l’école ordinaire. Bien au contraire, il s’agit de bâtir, grâce à la multimodalité de la communication, un dispositif didactique souple dont l’intérêt réside précisément dans le fait qu’il a vocation à être utilisé et partagé par les enfants sourds et entendants. Dans cet article, les auteurs esquissent les grandes lignes du cahier des charges d’un outil d’apprentissage accessible aux jeunes sourds, et notamment à ceux qui ne peuvent, du fait de leur niveau de surdité, utiliser la langue orale du pays où ils vivent (en l’occurrence le français) dans la vie de tous les jours, et a fortiori en classe. Dans cette perspective, c’est la situation des élèves pour qui la langue des signes est la langue de communication la plus efficiente qui est prise en compte dans le cadre d’une nouvelle alternative pédagogique.
Note de contenu : 200 ans de controverses
Lire sans entendre ou en mal entendant
Concilier l’inconciliable ?
Bilinguisme ou communication plurimodale ?
Le bilinguisme existe-t-il ?
Bilinguisme et bain de langue
Lire, comprendre, accéder au sens
Des livres pour « donner lecture »
Acquérir la langue des signes pour apprendre à lire
D’abord comprendre le sens global
La dimension graphophonologique
Phonologie, orthographe et morphologie
La langue des signes en fonction de métalangage
Une voie originale pour l’enseignement de la lecture aux enfants sourds ou malentendantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 91-100[article] Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds : Réflexions autour d'un projet de didacticiel bilingue pour l'accompagnement de l'apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Flory, Didier, Auteur ; Geffroy, Véronique, Auteur . - 2006 . - pp. 91-100.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 91-100
Catégories : Bilinguisme
Ecriture
Langue des Signes
Lecture
LSF
SurditéMots-clés : accessibilité apprentissage phonologie lpc métalangage oral Résumé : Cet article présente à la fois les enjeux théoriques et les choix pragmatiques de réalisation d’un projet innovant de didacticiel bilingue pour l’accompagnement de l’apprentissage de la lecture. Bien que pensé pour faciliter l’entrée dans l’écrit aux jeunes sourds, il n’a pas pour but de produire une énième méthode spécialisée, applicable à la seule catégorie des élèves déficients auditifs, dans un cadre rééducatif extérieur à l’école ordinaire. Bien au contraire, il s’agit de bâtir, grâce à la multimodalité de la communication, un dispositif didactique souple dont l’intérêt réside précisément dans le fait qu’il a vocation à être utilisé et partagé par les enfants sourds et entendants. Dans cet article, les auteurs esquissent les grandes lignes du cahier des charges d’un outil d’apprentissage accessible aux jeunes sourds, et notamment à ceux qui ne peuvent, du fait de leur niveau de surdité, utiliser la langue orale du pays où ils vivent (en l’occurrence le français) dans la vie de tous les jours, et a fortiori en classe. Dans cette perspective, c’est la situation des élèves pour qui la langue des signes est la langue de communication la plus efficiente qui est prise en compte dans le cadre d’une nouvelle alternative pédagogique.
Note de contenu : 200 ans de controverses
Lire sans entendre ou en mal entendant
Concilier l’inconciliable ?
Bilinguisme ou communication plurimodale ?
Le bilinguisme existe-t-il ?
Bilinguisme et bain de langue
Lire, comprendre, accéder au sens
Des livres pour « donner lecture »
Acquérir la langue des signes pour apprendre à lire
D’abord comprendre le sens global
La dimension graphophonologique
Phonologie, orthographe et morphologie
La langue des signes en fonction de métalangage
Une voie originale pour l’enseignement de la lecture aux enfants sourds ou malentendantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues / Christine Bataille in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bataille, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.101-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation didactique maladie Résumé : À partir de l’étude d’un échantillon de vingt mémoires présentés par des professeurs de lettres, langues et histoire-géographie, pour l’obtention en option A, B et C du 2CA-SH en 2005 et 2006, la présente contribution propose une typologie des problématiques d’adaptations didactiques abordées. Elle établit ensuite une synthèse des propositions faites à cet égard. Des expériences pédagogiques choisies dans les trois options pour leur exemplarité sont plus précisément analysées et des pistes d’approfondissement didactiques et pédagogiques sont suggérées.
Note de contenu : Quelques précisions sur le cadre de travail des enseignantsayant présenté le 2CA-SH pour les sessions 2005 et 2006
Le 2CA-SH ou la première formation spécialisée à destination des professeurs du second degré
La place de la réflexion didactique dans le mémoire
Typologie des problématiques et des propositions d’adaptations didactiques
Quelques précisions méthodologiques
Cadre professionnel et problématique
Les problématiques et les propositions didactiques
Problématiques et propositions par type d’adaptation
Des propositions adaptées et leurs prolongements possibles
Les sorties culturelles
Les activités d’expression
Des prolongements possibles
Nota beneEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.101-116[article] Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues [texte imprimé] / Christine Bataille, Auteur . - 2006 . - pp.101-116.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.101-116
Mots-clés : adaptation didactique maladie Résumé : À partir de l’étude d’un échantillon de vingt mémoires présentés par des professeurs de lettres, langues et histoire-géographie, pour l’obtention en option A, B et C du 2CA-SH en 2005 et 2006, la présente contribution propose une typologie des problématiques d’adaptations didactiques abordées. Elle établit ensuite une synthèse des propositions faites à cet égard. Des expériences pédagogiques choisies dans les trois options pour leur exemplarité sont plus précisément analysées et des pistes d’approfondissement didactiques et pédagogiques sont suggérées.
Note de contenu : Quelques précisions sur le cadre de travail des enseignantsayant présenté le 2CA-SH pour les sessions 2005 et 2006
Le 2CA-SH ou la première formation spécialisée à destination des professeurs du second degré
La place de la réflexion didactique dans le mémoire
Typologie des problématiques et des propositions d’adaptations didactiques
Quelques précisions méthodologiques
Cadre professionnel et problématique
Les problématiques et les propositions didactiques
Problématiques et propositions par type d’adaptation
Des propositions adaptées et leurs prolongements possibles
Les sorties culturelles
Les activités d’expression
Des prolongements possibles
Nota beneEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégration / Patricia Sigwalt in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Sigwalt, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.117-124 Langues : Français (fre) Catégories : Arts Mots-clés : achromatopsie malvoyance peinture Résumé : Cette séquence d’arts plastiques s’adresse à une classe de vingt-cinq élèves comptant parmi eux deux malvoyants. Elle a pour objectif d’amener les enfants à appréhender la notion de touche à partir de l’examen d’éléments prélevés en milieu naturel et de l’observation de deux œuvres impressionnistes. L’accent est mis sur quelques adaptations destinées à faciliter la vision d’un jeune garçon atteint de myopie et d’achromatopsie et d’une fillette présentant une vision tubulaire.
Note de contenu : Première étape : promenade dans le jardin
Observer
Toucher
Deuxième étape : retour en classe
Troisième étape : observation
Vue d’ensemble
Détails
Remarques
Éléments de conclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.117-124[article] Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégration [texte imprimé] / Patricia Sigwalt, Auteur . - 2006 . - pp.117-124.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.117-124
Catégories : Arts Mots-clés : achromatopsie malvoyance peinture Résumé : Cette séquence d’arts plastiques s’adresse à une classe de vingt-cinq élèves comptant parmi eux deux malvoyants. Elle a pour objectif d’amener les enfants à appréhender la notion de touche à partir de l’examen d’éléments prélevés en milieu naturel et de l’observation de deux œuvres impressionnistes. L’accent est mis sur quelques adaptations destinées à faciliter la vision d’un jeune garçon atteint de myopie et d’achromatopsie et d’une fillette présentant une vision tubulaire.
Note de contenu : Première étape : promenade dans le jardin
Observer
Toucher
Deuxième étape : retour en classe
Troisième étape : observation
Vue d’ensemble
Détails
Remarques
Éléments de conclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] L'Arbre des Possibles / Nicolas Grandin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : L'Arbre des Possibles : Une histoire d'art: un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Grandin, Auteur ; Georges Dilly, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.125-140 Langues : Français (fre) Catégories : Arts Mots-clés : expression handicap culture partenariat Résumé : Les élèves d’un Erea, grâce au partenariat avec le musée de leur ville, ont réalisé un projet artistique de grande qualité. Les différents acteurs, enseignant, artiste, conservateur et élèves ont écrit chacun leur vision de cette aventure commune.
Note de contenu : L’enseignant
La genèse du projet
Le travail des jeunes
Le regard porté sur l’œuvre
Les leçons de l’expérience
L’artiste
Le conservateur du musée
Les élèves
Un souvenir d’enfance
Déplacer les frontières du handicapEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.125-140[article] L'Arbre des Possibles : Une histoire d'art: un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée [texte imprimé] / Nicolas Grandin, Auteur ; Georges Dilly, Auteur . - 2006 . - pp.125-140.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.125-140
Catégories : Arts Mots-clés : expression handicap culture partenariat Résumé : Les élèves d’un Erea, grâce au partenariat avec le musée de leur ville, ont réalisé un projet artistique de grande qualité. Les différents acteurs, enseignant, artiste, conservateur et élèves ont écrit chacun leur vision de cette aventure commune.
Note de contenu : L’enseignant
La genèse du projet
Le travail des jeunes
Le regard porté sur l’œuvre
Les leçons de l’expérience
L’artiste
Le conservateur du musée
Les élèves
Un souvenir d’enfance
Déplacer les frontières du handicapEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles / Ludovic Gadeau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles : Essai d'analyse à partir de 579 cas de signalements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.141-154 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Mots-clés : adaptation scolarité aide signalement Résumé : L’auteur présente les résultats généraux de deux enquêtes portant sur la demande d’aide en milieu scolaire et interroge les éléments différentiels entre garçons et filles les plus significatifs. Les résultats font apparaître notamment que les garçons font l’objet d’un signalement scolaire dans des proportions bien plus fréquentes que les filles (soit 2/1 et qui monte à 3/1 dans les cas de multi-signalement), que le motif premier invoqué pour justifier la demande d’aide se situe dans le registre des conduites pour les garçons, alors que concernant les filles, il est essentiellement en lien avec les apprentissages, que les difficultés invoquées se spécifient davantage par des éléments liés au contrôle de soi pour les garçons, pendant que les filles sont remarquées surtout par des traits liés au registre de l’inhibition. Ces éléments sont mis en réflexion à partir de travaux récents sur les différences constatées en matière d’activité scolaire (investissement et style cognitif) entre garçons et filles et des attributions causales liées au poids de la représentation de la différence des sexes sur les apprentissages.
Note de contenu : Problème
Méthode
Résultats généraux
Éléments démographiques
Éléments institutionnels
Motifs invoqués de la demande d’aide
Demande d’aide et différence sexuelle
Le signalant
Les spécificités des enfants signalés
Discussion
Éléments à l’œuvre dans les différences constatées sur le plan de l’activité scolaire entre garçons et filles
Pour conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.141-154[article] Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles : Essai d'analyse à partir de 579 cas de signalements scolaires [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur . - 2006 . - pp.141-154.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.141-154
Catégories : Psychologie Mots-clés : adaptation scolarité aide signalement Résumé : L’auteur présente les résultats généraux de deux enquêtes portant sur la demande d’aide en milieu scolaire et interroge les éléments différentiels entre garçons et filles les plus significatifs. Les résultats font apparaître notamment que les garçons font l’objet d’un signalement scolaire dans des proportions bien plus fréquentes que les filles (soit 2/1 et qui monte à 3/1 dans les cas de multi-signalement), que le motif premier invoqué pour justifier la demande d’aide se situe dans le registre des conduites pour les garçons, alors que concernant les filles, il est essentiellement en lien avec les apprentissages, que les difficultés invoquées se spécifient davantage par des éléments liés au contrôle de soi pour les garçons, pendant que les filles sont remarquées surtout par des traits liés au registre de l’inhibition. Ces éléments sont mis en réflexion à partir de travaux récents sur les différences constatées en matière d’activité scolaire (investissement et style cognitif) entre garçons et filles et des attributions causales liées au poids de la représentation de la différence des sexes sur les apprentissages.
Note de contenu : Problème
Méthode
Résultats généraux
Éléments démographiques
Éléments institutionnels
Motifs invoqués de la demande d’aide
Demande d’aide et différence sexuelle
Le signalant
Les spécificités des enfants signalés
Discussion
Éléments à l’œuvre dans les différences constatées sur le plan de l’activité scolaire entre garçons et filles
Pour conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Un groupe d'expression à l'hôpital / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Un groupe d'expression à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Magali Viallefond, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.153-164 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PsychologieMots-clés : adaptation besoins expression enfants Résumé :
Cet article reprend les axes essentiels d’une recherche action conduite en 2004-2005 à l’hôpital de Margency. Il s’agissait d’utiliser un dispositif psychopédagogique d’expression pour prendre en compte les besoins éducatifs spécifiques d’enfants et adolescents confrontés à la maladie mortelle. Le groupe encadrant était constitué de Françoise Le Moil (enseignante spécialisée, référente des élèves pour l’unité d’onco-hématologie), Magali Viallefond (professeur d’éducation musicale) et Danièle Toubert (psychologue clinicienne).
Note de contenu : Le groupe et le sonore
Les organisateurs du sonore et le processus compositionnel
Dispositif et aspects transférentiels
Place et rôle du psychologue dans l’atelier d’expression
Les élèves participant à l’atelier
Période initiale :questions adressées aux adultes, concernant le cadre de travail et constitution du contrat d’étayage groupal
Confrontation au regard de l’autre qui provoque un sentiment de honte, avec le dévoilement de ce qui est vécu comme une faiblesse, voire une « faute »
Plaisir narcissique de la reconnaissance et du sentiment d’existence
Crainte de l’intrusion sonore pour certains enfants, quête d’intensité pour d’autres
Vécu de confusion des limites entre soi et non-soi
Effets de la présence/absence dans le groupe sur les élèves malades et sur le groupeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.153-164[article] Un groupe d'expression à l'hôpital [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Magali Viallefond, Auteur . - 2006 . - pp.153-164.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.153-164
Catégories : Education
PsychologieMots-clés : adaptation besoins expression enfants Résumé :
Cet article reprend les axes essentiels d’une recherche action conduite en 2004-2005 à l’hôpital de Margency. Il s’agissait d’utiliser un dispositif psychopédagogique d’expression pour prendre en compte les besoins éducatifs spécifiques d’enfants et adolescents confrontés à la maladie mortelle. Le groupe encadrant était constitué de Françoise Le Moil (enseignante spécialisée, référente des élèves pour l’unité d’onco-hématologie), Magali Viallefond (professeur d’éducation musicale) et Danièle Toubert (psychologue clinicienne).
Note de contenu : Le groupe et le sonore
Les organisateurs du sonore et le processus compositionnel
Dispositif et aspects transférentiels
Place et rôle du psychologue dans l’atelier d’expression
Les élèves participant à l’atelier
Période initiale :questions adressées aux adultes, concernant le cadre de travail et constitution du contrat d’étayage groupal
Confrontation au regard de l’autre qui provoque un sentiment de honte, avec le dévoilement de ce qui est vécu comme une faiblesse, voire une « faute »
Plaisir narcissique de la reconnaissance et du sentiment d’existence
Crainte de l’intrusion sonore pour certains enfants, quête d’intensité pour d’autres
Vécu de confusion des limites entre soi et non-soi
Effets de la présence/absence dans le groupe sur les élèves malades et sur le groupeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] La loi Dadvsi: conséquences prévisibles sur le fonctionnement des établissements scolaires / Patrice Renaud in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : La loi Dadvsi: conséquences prévisibles sur le fonctionnement des établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 165-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : B2I DCU DRM DADVSI piratage TICE Résumé : Après des débats passionnés et des positions politiques marquées la loi relative au Droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information (Dadvsi) vient d’être votée cet été. Ses conséquences pour l’utilisation des œuvres numériques (logiciels, films, musiques…) sont importantes pour l’utilisateur en milieu professionnel comme à titre privé.
Note de contenu : Perspective historique
Une transposition d’une directive européenne controversée
Au cœur de la loi : les Dispositifs de contrôle d’usage (DCU)
Des dommages collatéraux pour Linux et les logiciels libres
Des conséquences problématiques pour les enseignants
Les cinq accords passés entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la RechercheEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 165-176[article] La loi Dadvsi: conséquences prévisibles sur le fonctionnement des établissements scolaires [texte imprimé] / Patrice Renaud, Auteur . - 2006 . - pp. 165-176.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 165-176
Mots-clés : B2I DCU DRM DADVSI piratage TICE Résumé : Après des débats passionnés et des positions politiques marquées la loi relative au Droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information (Dadvsi) vient d’être votée cet été. Ses conséquences pour l’utilisation des œuvres numériques (logiciels, films, musiques…) sont importantes pour l’utilisateur en milieu professionnel comme à titre privé.
Note de contenu : Perspective historique
Une transposition d’une directive européenne controversée
Au cœur de la loi : les Dispositifs de contrôle d’usage (DCU)
Des dommages collatéraux pour Linux et les logiciels libres
Des conséquences problématiques pour les enseignants
Les cinq accords passés entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la RechercheEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Apprendre de l'expérience collective et du travail commun: le groupe de formation / André Sirota in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Apprendre de l'expérience collective et du travail commun: le groupe de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : André Sirota, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 177-188 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : analyse apprentissage élaboration formation institution recherche Résumé : Alors que chacun passe une bonne partie de sa vie personnelle et professionnelle dans des groupes, alors que la longue période de la scolarité se passe en groupe, les effets de co-présence dans le groupe institutionnel restent plutôt méconnus, y compris dans la formation des psychologues. Ce qui se joue, ce qui est mobilisé en chacun à son insu par la présence des autres, ce qui circule, le rapport entre tâche du groupe et tâches des membres du groupe reste assez largement méconnu. L’expérience du groupe de formation, lorsqu’elle se focalise sur l’analyse des processus collectifs et la contribution des participants à ce qui advient, donne l’occasion à chacun de mettre à l’épreuve sa capacité d’entrer en relation avec d’autres, et offre un recours pour penser à ceux qui refusent le culte de Narcisse.
Note de contenu : Le groupe, une aire potentielle de je/jeux à plusieurs
La reconnaissance de ce qui est
L’attrait du négatif ou la tendance à disqualifier
L’autre et ce qu’il représente
La problématique de l’être et de l’avoir ; le rapport au pouvoir
L’unicité de la place sociale enviable comme fantasme
L’absence en soi de représentation de l’absenceEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 177-188[article] Apprendre de l'expérience collective et du travail commun: le groupe de formation [texte imprimé] / André Sirota, Auteur . - 2006 . - pp. 177-188.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 177-188
Catégories : Education Mots-clés : analyse apprentissage élaboration formation institution recherche Résumé : Alors que chacun passe une bonne partie de sa vie personnelle et professionnelle dans des groupes, alors que la longue période de la scolarité se passe en groupe, les effets de co-présence dans le groupe institutionnel restent plutôt méconnus, y compris dans la formation des psychologues. Ce qui se joue, ce qui est mobilisé en chacun à son insu par la présence des autres, ce qui circule, le rapport entre tâche du groupe et tâches des membres du groupe reste assez largement méconnu. L’expérience du groupe de formation, lorsqu’elle se focalise sur l’analyse des processus collectifs et la contribution des participants à ce qui advient, donne l’occasion à chacun de mettre à l’épreuve sa capacité d’entrer en relation avec d’autres, et offre un recours pour penser à ceux qui refusent le culte de Narcisse.
Note de contenu : Le groupe, une aire potentielle de je/jeux à plusieurs
La reconnaissance de ce qui est
L’attrait du négatif ou la tendance à disqualifier
L’autre et ce qu’il représente
La problématique de l’être et de l’avoir ; le rapport au pouvoir
L’unicité de la place sociale enviable comme fantasme
L’absence en soi de représentation de l’absenceEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] International en bref / Nel Saumont in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : International en bref Type de document : texte imprimé Auteurs : Nel Saumont, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 189-192 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 189-192[article] International en bref [texte imprimé] / Nel Saumont, Auteur . - 2006 . - pp. 189-192.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 189-192
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] La scolarisation des élèves en situation de handicap en Allemagne: héritage historique et débat acuel / Sieglind Ellger-Ruttgardt in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : La scolarisation des élèves en situation de handicap en Allemagne: héritage historique et débat acuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sieglind Ellger-Ruttgardt, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.189-192 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : allemagne formation maitre handicap enseignant intégration scolarité inclusion scolarisation université Résumé : Professeure à l’Institut pour la connaissance de la réhabilitation à l’université Humboldt de Berlin, l’auteure présente le système d’enseignement ordinaire allemand et retrace brièvement l’histoire de l’enseignement spécial traditionnel depuis le xviiie siècle, pendant le IIIe Reich et après-guerre et enfin dans le contexte de la réunification des deux Allemagnes. Elle présente ensuite en détail les principes de la réforme de l’éducation spécialisée de 1973 et les incidences de cette réforme sur la formation des maîtres ordinaires et spécialisés.
Note de contenu : Introduction
Le système éducatif général
L’histoire de l’éducation spéciale
Le système traditionnel d’éducation spécialisée après la Seconde Guerre mondiale
La réforme de l’éducation spécialisée
1. Mesures préventives dans les écoles ordinaires
2. Classes à faibles effectifs (Kleinklassen)
3. Soutien pédagogique spécialisé assuré par le système des professeurs itinérants
4. Soutien pédagogique spécialisé dans le cadre de la coopération scolaire
5. Soutien pédagogique spécialisé dans les « classes d’intégration » (Integrationsklassen)
6. Scolarisation dans une école spéciale
La formation des maîtres
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.189-192[article] La scolarisation des élèves en situation de handicap en Allemagne: héritage historique et débat acuel [texte imprimé] / Sieglind Ellger-Ruttgardt, Auteur . - 2006 . - pp.189-192.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.189-192
Catégories : Education Mots-clés : allemagne formation maitre handicap enseignant intégration scolarité inclusion scolarisation université Résumé : Professeure à l’Institut pour la connaissance de la réhabilitation à l’université Humboldt de Berlin, l’auteure présente le système d’enseignement ordinaire allemand et retrace brièvement l’histoire de l’enseignement spécial traditionnel depuis le xviiie siècle, pendant le IIIe Reich et après-guerre et enfin dans le contexte de la réunification des deux Allemagnes. Elle présente ensuite en détail les principes de la réforme de l’éducation spécialisée de 1973 et les incidences de cette réforme sur la formation des maîtres ordinaires et spécialisés.
Note de contenu : Introduction
Le système éducatif général
L’histoire de l’éducation spéciale
Le système traditionnel d’éducation spécialisée après la Seconde Guerre mondiale
La réforme de l’éducation spécialisée
1. Mesures préventives dans les écoles ordinaires
2. Classes à faibles effectifs (Kleinklassen)
3. Soutien pédagogique spécialisé assuré par le système des professeurs itinérants
4. Soutien pédagogique spécialisé dans le cadre de la coopération scolaire
5. Soutien pédagogique spécialisé dans les « classes d’intégration » (Integrationsklassen)
6. Scolarisation dans une école spéciale
La formation des maîtres
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] La scolarisation des jeunes traumatisés crâniens. Présentation de la deuxième journée d’études / Sarralié, Christian in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : La scolarisation des jeunes traumatisés crâniens. Présentation de la deuxième journée d’études Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarralié, Christian Année de publication : 2006 Article en page(s) : 229-230 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_035_0229
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 229-230[article] La scolarisation des jeunes traumatisés crâniens. Présentation de la deuxième journée d’études [texte imprimé] / Sarralié, Christian . - 2006 . - 229-230.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 229-230
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_035_0229 Fratries et intégration scolaire / Régine Scelles in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
[article]
Titre : Fratries et intégration scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 231-238 Langues : Français (fre) Note de contenu : La honte et la culpabilité à repérer pour soutenir les enfants
Le travail difficile de différenciation entre frères et soeurs
Auriane : enfin séparés !
Tania : être avec lui me gêne, être sans lui me rend malade
Le point de vue de l'enfant handicapé
Conclusion
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 231-238[article] Fratries et intégration scolaire [texte imprimé] / Régine Scelles, Auteur . - 2006 . - 231-238.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 231-238
Note de contenu : La honte et la culpabilité à repérer pour soutenir les enfants
Le travail difficile de différenciation entre frères et soeurs
Auriane : enfin séparés !
Tania : être avec lui me gêne, être sans lui me rend malade
Le point de vue de l'enfant handicapé
ConclusionProjets scolaires et professionnels de jeunes traumatisés crâniens : quel travail de penser ? / Catherine Bon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
[article]
Titre : Projets scolaires et professionnels de jeunes traumatisés crâniens : quel travail de penser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 239-246 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 239-246[article] Projets scolaires et professionnels de jeunes traumatisés crâniens : quel travail de penser ? [texte imprimé] / Catherine Bon, Auteur . - 2006 . - 239-246.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 239-246Concevoir un logiciel pour aider la scolarisation d'enfants handicapés : Cahiécran, un projet, une expérimentation en cours / Daniel Jacquet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
[article]
Titre : Concevoir un logiciel pour aider la scolarisation d'enfants handicapés : Cahiécran, un projet, une expérimentation en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacquet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 247-252 Langues : Français (fre) Note de contenu : Histoire et présentation du logiciel
Cahiécran pour qui ?
Pour repérer les besoins, une démarche d'expérimentation
Les développements actuels et futurs de Cahiécran
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 247-252[article] Concevoir un logiciel pour aider la scolarisation d'enfants handicapés : Cahiécran, un projet, une expérimentation en cours [texte imprimé] / Daniel Jacquet, Auteur . - 2006 . - 247-252.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 247-252
Note de contenu : Histoire et présentation du logiciel
Cahiécran pour qui ?
Pour repérer les besoins, une démarche d'expérimentation
Les développements actuels et futurs de CahiécranConcevoir une pédagogie adaptée / Michèle Dabé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
[article]
Titre : Concevoir une pédagogie adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dabé, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 253-260 Langues : Français (fre) Note de contenu : L'intégration dans une classe référencée (collège, lycée, lycée professionnel)
Les difficultés d'attention
Classe de seconde en histoire-géographie
En français, classe de première
Les perturbations des fonctions exécutives
Les problèmes de comportement
En mathématiques : deux parcours d'élèves intégrés dans le système référencé
Conclusion
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 253-260[article] Concevoir une pédagogie adaptée [texte imprimé] / Michèle Dabé, Auteur . - 2006 . - 253-260.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 253-260
Note de contenu : L'intégration dans une classe référencée (collège, lycée, lycée professionnel)
Les difficultés d'attention
Classe de seconde en histoire-géographie
En français, classe de première
Les perturbations des fonctions exécutives
Les problèmes de comportement
En mathématiques : deux parcours d'élèves intégrés dans le système référencé
ConclusionLa pédagogie à l'aune des notions d'accompagnement, d'altérité et de responsabilité / Philippe Gouët in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
[article]
Titre : La pédagogie à l'aune des notions d'accompagnement, d'altérité et de responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gouët, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 261-267 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 261-267[article] La pédagogie à l'aune des notions d'accompagnement, d'altérité et de responsabilité [texte imprimé] / Philippe Gouët, Auteur . - 2006 . - 261-267.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 261-267Psychopathologie des patients cérébro-lésés et réinsertion sociale / Hélène Oppenheim-Gluckman in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
[article]
Titre : Psychopathologie des patients cérébro-lésés et réinsertion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Oppenheim-Gluckman, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 268-273 Langues : Français (fre) Note de contenu : Introduction
Cognition du sujet dans sa sensation d'identité et d'existence
L'atteinte de l'image de soi
Le trouble de la conscience de soi
Le rapport aux référents majeurs
Cognition et sens de soi
Troubles de l'identité et réinsertion sociale
Conclusion
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 268-273[article] Psychopathologie des patients cérébro-lésés et réinsertion sociale [texte imprimé] / Hélène Oppenheim-Gluckman, Auteur . - 2006 . - 268-273.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 268-273
Note de contenu : Introduction
Cognition du sujet dans sa sensation d'identité et d'existence
L'atteinte de l'image de soi
Le trouble de la conscience de soi
Le rapport aux référents majeurs
Cognition et sens de soi
Troubles de l'identité et réinsertion sociale
ConclusionL'accompagnement pédagogique à la rescolarisation de jeunes traumatisés crâniens / Marie Boissin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
[article]
Titre : L'accompagnement pédagogique à la rescolarisation de jeunes traumatisés crâniens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Boissin, Auteur ; Magali Faventine, Auteur ; Jean-Pierre Liparo, Auteur ; Corinne Mommessin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 274-284 Langues : Français (fre) Note de contenu : Introduction
Quelques caractéristiques du parcours
La diversité des parcours scolaires
La prise de conscience
La capacité de récupération
Chaque élève est unique
Le deuil de la scolarité ?
Diversité des propositions de scolarité
La prise en charge individuelle (PCI)
Les ateliers
Le fonctionnement
La constitution
Les contenus
Exemples d'ateliers
Le groupe de réadaptation
Adaptation pédagogique en classe de français
Capacités transversales
Les partenariats
Le médecin chef de service
L'orthophoniste
Le neuropsychologue
L'éducateur spécialisé et l'animateur
L'ergothérapeute
L'assistante sociale
Les parents
Conclusion
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 274-284[article] L'accompagnement pédagogique à la rescolarisation de jeunes traumatisés crâniens [texte imprimé] / Marie Boissin, Auteur ; Magali Faventine, Auteur ; Jean-Pierre Liparo, Auteur ; Corinne Mommessin, Auteur . - 2006 . - 274-284.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 274-284
Note de contenu : Introduction
Quelques caractéristiques du parcours
La diversité des parcours scolaires
La prise de conscience
La capacité de récupération
Chaque élève est unique
Le deuil de la scolarité ?
Diversité des propositions de scolarité
La prise en charge individuelle (PCI)
Les ateliers
Le fonctionnement
La constitution
Les contenus
Exemples d'ateliers
Le groupe de réadaptation
Adaptation pédagogique en classe de français
Capacités transversales
Les partenariats
Le médecin chef de service
L'orthophoniste
Le neuropsychologue
L'éducateur spécialisé et l'animateur
L'ergothérapeute
L'assistante sociale
Les parents
ConclusionIntégration scolaire en UPI d'une élève "traumatisée crânienne" / Martine Le Roux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
[article]
Titre : Intégration scolaire en UPI d'une élève "traumatisée crânienne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Le Roux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 285-286 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 285-286[article] Intégration scolaire en UPI d'une élève "traumatisée crânienne" [texte imprimé] / Martine Le Roux, Auteur . - 2006 . - 285-286.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 285-286Les moyens de compensation et leurs usages pédagogiques / Aurélie Galland in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
[article]
Titre : Les moyens de compensation et leurs usages pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Galland, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 287-289 Langues : Français (fre) Note de contenu : Des cas particuliers
La production du handicap
Etudes des moyens de compensation
Les moyens techniques
Les moyens humains
Les adaptations de l'enseignement
Les collaborations
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 287-289[article] Les moyens de compensation et leurs usages pédagogiques [texte imprimé] / Aurélie Galland, Auteur . - 2006 . - 287-289.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 287-289
Note de contenu : Des cas particuliers
La production du handicap
Etudes des moyens de compensation
Les moyens techniques
Les moyens humains
Les adaptations de l'enseignement
Les collaborationsL'accompagnement éducatif d'un enfant cérébrolésé scolarisé / Laurence Jacquot in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
[article]
Titre : L'accompagnement éducatif d'un enfant cérébrolésé scolarisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Jacquot, Auteur ; Elisabeth Lamotte, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 290-292 Langues : Français (fre) Note de contenu : Evaluation
Une équipe autour de l'enfant
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 290-292[article] L'accompagnement éducatif d'un enfant cérébrolésé scolarisé [texte imprimé] / Laurence Jacquot, Auteur ; Elisabeth Lamotte, Auteur . - 2006 . - 290-292.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 290-292
Note de contenu : Evaluation
Une équipe autour de l'enfantObserver Interpréter Accompagner / Christian Sarralié in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
[article]
Titre : Observer Interpréter Accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 293-298 Langues : Français (fre) Note de contenu : Etranger ?
Ordre ou désordre ?
Qu'est-ce que la pensée ?
Quelle singularité ?
Observer
La notion d'écart
Observer avec vigilance
Interpréter
Accompagner
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 293-298[article] Observer Interpréter Accompagner [texte imprimé] / Christian Sarralié, Auteur . - 2006 . - 293-298.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - 293-298
Note de contenu : Etranger ?
Ordre ou désordre ?
Qu'est-ce que la pensée ?
Quelle singularité ?
Observer
La notion d'écart
Observer avec vigilance
Interpréter
Accompagner