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N°60 - Janvier 2013 - L'autisme, une grande cause scolaire [texte imprimé] / Christine Philip, Directeur de la recherche ; Ghislain Magerotte, Directeur de la recherche . - 2013. Langues : Français (fre)
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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11566 | L NOU 26/2013 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | Vitrine M, étagère 3 | Exclu du prêt |
005039 | 371 LNR | Périodique | CDI Bordeaux | Education spécialisée | Disponible |
Dépouillements


Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d'une expérience / Josef Schovanec in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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[article]
Titre : Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d'une expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Josef Schovanec, Auteur Article en page(s) : 11-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage scolarité autisme comportement Résumé : Cet article rédigé par une personne avec un syndrome d’Asperger livre un certain nombre de réflexions et d’analyses du système éducatif du point de vue particulier de celui qui a vécu cette différence dans son parcours scolaire, universitaire et social. Ce regard particulier sur le système scolaire français questionne ce dernier et fait apparaître un certain nombre de contradictions et d’incohérences. L’auteur pointe ces contradictions du système avec beaucoup de finesse et de nuances et nous fait comprendre de l’intérieur ce que peuvent être les difficultés de scolarisation des élèves avec autisme et TED.
This article, written by a person with the Asperger syndrome, presents a certain number of thoughts and analyses of the educational system from the specific viewpoint of an individual who has experienced this difference at school, university, and in his social life. This particular perception of the French educational system questions this system and reveals certain contradictions and inconsistencies within it. The author identifies the contradictions of the system with great finesse and nuances, and helps us understand from within the difficulties in educating pupils with autism and invasive developmental disordersEn ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0011
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 11-21[article] Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d'une expérience [texte imprimé] / Josef Schovanec, Auteur . - 11-21.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 11-21
Mots-clés : apprentissage scolarité autisme comportement Résumé : Cet article rédigé par une personne avec un syndrome d’Asperger livre un certain nombre de réflexions et d’analyses du système éducatif du point de vue particulier de celui qui a vécu cette différence dans son parcours scolaire, universitaire et social. Ce regard particulier sur le système scolaire français questionne ce dernier et fait apparaître un certain nombre de contradictions et d’incohérences. L’auteur pointe ces contradictions du système avec beaucoup de finesse et de nuances et nous fait comprendre de l’intérieur ce que peuvent être les difficultés de scolarisation des élèves avec autisme et TED.
This article, written by a person with the Asperger syndrome, presents a certain number of thoughts and analyses of the educational system from the specific viewpoint of an individual who has experienced this difference at school, university, and in his social life. This particular perception of the French educational system questions this system and reveals certain contradictions and inconsistencies within it. The author identifies the contradictions of the system with great finesse and nuances, and helps us understand from within the difficulties in educating pupils with autism and invasive developmental disordersEn ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0011 Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d'un enfant autiste : / Danièle Langloys in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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[article]
Titre : Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d'un enfant autiste : Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Langloys, Auteur Article en page(s) : 23-34 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
LégislationMots-clés : autisme collaboration maladie scolarisation Résumé : Une responsable du monde associatif, impliquée directement dans l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques pour l’autisme en tant que représentante des usagers, nous livre ses réflexions et analyses dans l’après-coup. Laissant de côté la langue de bois, elle nous donne son point de vue sans complaisance et fait un état des lieux de la situation actuelle avec ses avancées, mais aussi ses difficultés. En annexe, quatre cas sont présentés, à titre d’exemples, pour illustrer concrètement les difficultés auxquelles des familles d’enfants autistes sont aujourd’hui confrontées, sept ans après la promulgation de la loi de 2005.
A leader in the world of voluntary associations, directly involved in preparing recommendations for good practices for autism as a representative of users, offers her thoughts and analyses following her experiences in the field. She refuses clichés and gives us her point of view uncompromisingly, and provides an update on the present situation, the progress achieved but also the difficulties remaining. In an appendix, four cases are presented as examples concretely illustrating the difficulties encountered by families with autistic children seven years after the promulgation of the law of 2005.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0023
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 23-34[article] Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d'un enfant autiste : [texte imprimé] / Danièle Langloys, Auteur . - 23-34.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 23-34
Catégories : Education
Handicap
LégislationMots-clés : autisme collaboration maladie scolarisation Résumé : Une responsable du monde associatif, impliquée directement dans l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques pour l’autisme en tant que représentante des usagers, nous livre ses réflexions et analyses dans l’après-coup. Laissant de côté la langue de bois, elle nous donne son point de vue sans complaisance et fait un état des lieux de la situation actuelle avec ses avancées, mais aussi ses difficultés. En annexe, quatre cas sont présentés, à titre d’exemples, pour illustrer concrètement les difficultés auxquelles des familles d’enfants autistes sont aujourd’hui confrontées, sept ans après la promulgation de la loi de 2005.
A leader in the world of voluntary associations, directly involved in preparing recommendations for good practices for autism as a representative of users, offers her thoughts and analyses following her experiences in the field. She refuses clichés and gives us her point of view uncompromisingly, and provides an update on the present situation, the progress achieved but also the difficulties remaining. In an appendix, four cases are presented as examples concretely illustrating the difficulties encountered by families with autistic children seven years after the promulgation of the law of 2005.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0023 C'est en allant à l'école qu'on devient écolier… / Béatrice Germain in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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[article]
Titre : C'est en allant à l'école qu'on devient écolier… Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Germain, Auteur Article en page(s) : 35-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme clis diagnostic scolarité scolarisation Résumé : Cet article présente le témoignage d’une mère d’un garçon avec autisme qui a connu un parcours scolaire très chaotique, mais qui grâce au soutien de sa famille, se trouve aujourd’hui dans la classe ordinaire d’un lycée, accompagné par une AVS. Après avoir été scolarisé en milieu ordinaire dans sa petite enfance, à la suite d’un incident à l’école, il a connu un temps de déscolarisation puis a pu réintégrer un collège grâce à la détermination de sa famille. Il a passé le brevet des collèges avec succès alors qu’il lui avait été conseillé, au moment de l’adolescence, d’intégrer un établissement spécialisé. Il poursuit aujourd’hui sa scolarité en classe terminale dans un lycée technologique.
This article presents the personal story of a mother of a boy with autism whose schooling was very chaotic, but who, thanks to his family’s support, is now in a mainstream class in a secondary school, where he is helped by a Classroom Assistant (AVS – Assistant de vie scolaire). After receiving education is a mainstream school in early childhood, he left school for a certain period because of an incident at school. He was then able to enter the first years of a secondary school thanks to his family’s determination. He successfully passed the certificate after the first years in secondary school although he had been advised to attend a specialized school when he was an adolescent. At present he is pursuing his education in the final year of a vocational secondary school.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0035
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 35-43[article] C'est en allant à l'école qu'on devient écolier… [texte imprimé] / Béatrice Germain, Auteur . - 35-43.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 35-43
Mots-clés : autisme clis diagnostic scolarité scolarisation Résumé : Cet article présente le témoignage d’une mère d’un garçon avec autisme qui a connu un parcours scolaire très chaotique, mais qui grâce au soutien de sa famille, se trouve aujourd’hui dans la classe ordinaire d’un lycée, accompagné par une AVS. Après avoir été scolarisé en milieu ordinaire dans sa petite enfance, à la suite d’un incident à l’école, il a connu un temps de déscolarisation puis a pu réintégrer un collège grâce à la détermination de sa famille. Il a passé le brevet des collèges avec succès alors qu’il lui avait été conseillé, au moment de l’adolescence, d’intégrer un établissement spécialisé. Il poursuit aujourd’hui sa scolarité en classe terminale dans un lycée technologique.
This article presents the personal story of a mother of a boy with autism whose schooling was very chaotic, but who, thanks to his family’s support, is now in a mainstream class in a secondary school, where he is helped by a Classroom Assistant (AVS – Assistant de vie scolaire). After receiving education is a mainstream school in early childhood, he left school for a certain period because of an incident at school. He was then able to enter the first years of a secondary school thanks to his family’s determination. He successfully passed the certificate after the first years in secondary school although he had been advised to attend a specialized school when he was an adolescent. At present he is pursuing his education in the final year of a vocational secondary school.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0035 Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d'histoire… / Philip, Christine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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[article]
Titre : Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d'histoire… Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip, Christine, Auteur Article en page(s) : 45-58 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
InclusionMots-clés : autisme classe intégration scolarisation Résumé : Cet article retrace l’histoire de la scolarisation des élèves avec autisme en France, histoire récente qui date d’une trentaine d’années. Elle est précédée d’une longue période où cette population, incluse dans une catégorie inadéquate (les psychoses) se trouve renvoyée au soin considéré comme prioritaire, tandis que l’éducation et la scolarisation sont reportées à plus tard. Il faut attendre les années 1980 pour que, sous la pression des associations de parents, une scolarisation en milieu ordinaire dans des classes dites intégrées soit envisagée. Dans les années 1990, cette scolarisation se poursuivra dans les Clis et les UPI (devenues Ulis), puis dans les établissements spécialisés et enfin en inclusion dans les classes ordinaires des écoles et des collèges à partir des années 2000. Ce texte montre comment cette scolarisation s’est progressivement mise en place et développée au fil du temps.
This article traces the history of the education of pupils with autism in France. It is a recent history going back about thirty years. Those years were preceded by a long period during which this group, which was placed in an inappropriate category (psychoses), received what was considered as priority care, whereas education and schooling were postponed. It was only in the 1980s, under the pressure of parents’ associations, that schooling in a mainstream environment in classes called integrated classes was considered. In the 1990s this schooling was conducted in Educational Integration Classes (Clis - Classe d’intégration scolaire), and then in Pedagogical Integration Units (UPI - Unités d’intégration pédagogique). The Pedagogical Integration Units subsequently became Local Educational Inclusion Units (Ulis - Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire). Inclusive education was finally conducted in a situation of inclusion in mainstream classes of elementary schools and the first years of secondary schools from 2000 onward.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0045
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 45-58[article] Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d'histoire… [texte imprimé] / Philip, Christine, Auteur . - 45-58.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 45-58
Catégories : Histoire
InclusionMots-clés : autisme classe intégration scolarisation Résumé : Cet article retrace l’histoire de la scolarisation des élèves avec autisme en France, histoire récente qui date d’une trentaine d’années. Elle est précédée d’une longue période où cette population, incluse dans une catégorie inadéquate (les psychoses) se trouve renvoyée au soin considéré comme prioritaire, tandis que l’éducation et la scolarisation sont reportées à plus tard. Il faut attendre les années 1980 pour que, sous la pression des associations de parents, une scolarisation en milieu ordinaire dans des classes dites intégrées soit envisagée. Dans les années 1990, cette scolarisation se poursuivra dans les Clis et les UPI (devenues Ulis), puis dans les établissements spécialisés et enfin en inclusion dans les classes ordinaires des écoles et des collèges à partir des années 2000. Ce texte montre comment cette scolarisation s’est progressivement mise en place et développée au fil du temps.
This article traces the history of the education of pupils with autism in France. It is a recent history going back about thirty years. Those years were preceded by a long period during which this group, which was placed in an inappropriate category (psychoses), received what was considered as priority care, whereas education and schooling were postponed. It was only in the 1980s, under the pressure of parents’ associations, that schooling in a mainstream environment in classes called integrated classes was considered. In the 1990s this schooling was conducted in Educational Integration Classes (Clis - Classe d’intégration scolaire), and then in Pedagogical Integration Units (UPI - Unités d’intégration pédagogique). The Pedagogical Integration Units subsequently became Local Educational Inclusion Units (Ulis - Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire). Inclusive education was finally conducted in a situation of inclusion in mainstream classes of elementary schools and the first years of secondary schools from 2000 onward.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0045 La structure de pensée autistique et la scolarisation / Brigitte Harrisson in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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[article]
Titre : La structure de pensée autistique et la scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Harrisson, Auteur ; Lise Saint-Charles, Auteur Article en page(s) : 59-74 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : adaptation autisme école fonctionnement scolarisation TSA Résumé : Cet article rédigé en partie par une personne québécoise avec TED montre que les personnes avec autisme ont droit à un parcours scolaire conséquent, mais que ce parcours doit s’appuyer sur une connaissance précise de la pensée autistique elle-même et des besoins spécifiques des personnes avec autisme. Cette pensée autistique est donc expliquée en s’appuyant sur des exemples. Puis les conditions de la scolarisation sont définies en référence aux besoins particuliers de ces élèves. L’éducation est la principale aide à apporter à ces personnes avec autisme qui ne sont pas malades mais qui ont un mode d’apprentissage complètement différent des autres.
This article, partly written by a person with invasive developmental disorders living in Quebec, shows that persons with autism can receive solid education, but their education must be based on precise knowledge of autistic thought itself as well as the specific needs of persons with autism. Autistic thought is thus explained with examples. Appropriate educational conditions are then defined with reference to the special needs of pupils with autism. Education is the main support to be provided to persons with autism, who are not mentally ill but who learn in a totally different way from others.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0059
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 59-74[article] La structure de pensée autistique et la scolarisation [texte imprimé] / Brigitte Harrisson, Auteur ; Lise Saint-Charles, Auteur . - 59-74.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 59-74
Catégories : Education Mots-clés : adaptation autisme école fonctionnement scolarisation TSA Résumé : Cet article rédigé en partie par une personne québécoise avec TED montre que les personnes avec autisme ont droit à un parcours scolaire conséquent, mais que ce parcours doit s’appuyer sur une connaissance précise de la pensée autistique elle-même et des besoins spécifiques des personnes avec autisme. Cette pensée autistique est donc expliquée en s’appuyant sur des exemples. Puis les conditions de la scolarisation sont définies en référence aux besoins particuliers de ces élèves. L’éducation est la principale aide à apporter à ces personnes avec autisme qui ne sont pas malades mais qui ont un mode d’apprentissage complètement différent des autres.
This article, partly written by a person with invasive developmental disorders living in Quebec, shows that persons with autism can receive solid education, but their education must be based on precise knowledge of autistic thought itself as well as the specific needs of persons with autism. Autistic thought is thus explained with examples. Appropriate educational conditions are then defined with reference to the special needs of pupils with autism. Education is the main support to be provided to persons with autism, who are not mentally ill but who learn in a totally different way from others.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0059 Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme / Magerotte, Ghislain in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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[article]
Titre : Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme : Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Magerotte, Ghislain, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 88-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme école élève enseignant ministère parent professionnel administration Résumé : L’autisme a été reconnu en 2012 en France comme grande cause nationale. Qu’en est-il de la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme?? Après avoir souligné le caractère essentiel de la scolarisation, et en particulier de la scolarisation inclusive de ces élèves, nous passerons en revue les trois grandes dimensions de ce défi, à savoir les systèmes d’accueil de ces enfants et adolescents, qu’ils soient scolaire, médico-social, et sanitaire/médical, ensuite les personnes avec autisme et leur famille confrontées à ce défi, et enfin les apports scientifiques. In 2012 autism was recognized in France as a great national cause. What is the current situation with respect to the schooling of children and adolescents with autism? After emphasising the crucial nature of schooling, in particular the inclusive schooling of these pupils, we will review the three main dimensions of this challenge: the systems for accommodating these children and adolescents (whether educational, medical-social, medical); persons with autism and their families facing this challenge; and lastly scientific contributions to meeting the challenges.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0089
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 88-99[article] Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme : Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques [texte imprimé] / Magerotte, Ghislain, Auteur . - 2013 . - 88-99.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 88-99
Mots-clés : autisme école élève enseignant ministère parent professionnel administration Résumé : L’autisme a été reconnu en 2012 en France comme grande cause nationale. Qu’en est-il de la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme?? Après avoir souligné le caractère essentiel de la scolarisation, et en particulier de la scolarisation inclusive de ces élèves, nous passerons en revue les trois grandes dimensions de ce défi, à savoir les systèmes d’accueil de ces enfants et adolescents, qu’ils soient scolaire, médico-social, et sanitaire/médical, ensuite les personnes avec autisme et leur famille confrontées à ce défi, et enfin les apports scientifiques. In 2012 autism was recognized in France as a great national cause. What is the current situation with respect to the schooling of children and adolescents with autism? After emphasising the crucial nature of schooling, in particular the inclusive schooling of these pupils, we will review the three main dimensions of this challenge: the systems for accommodating these children and adolescents (whether educational, medical-social, medical); persons with autism and their families facing this challenge; and lastly scientific contributions to meeting the challenges.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0089 Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert / Monique Deprez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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[article]
Titre : Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Deprez, Auteur ; Eric Willaye, Auteur Article en page(s) : 101-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégie autisme formation teacch apprentissage Résumé : Le projet Transfert est né d’une volonté d’améliorer, en Belgique francophone, le travail réalisé au sein des classes adaptées aux besoins des élèves présentant de l’autisme. Pour rencontrer cet objectif, l’option privilégiée a été d’identifier des classes ressources où les intervenants découvrant l’approche Teacch pourraient venir se former et grâce auxquelles les plus expérimentés pourraient maintenir des interventions éducatives de qualité. Ainsi est née l’idée des classes d’application. Cet article, après avoir défini le concept de transfert des apprentissages, décrit la méthodologie utilisée dans le cadre de la recherche-action qui accompagne ce projet et examine les premiers résultats.
The Transfert project emerged from the desire to improve the work done in classrooms adapted to the needs of pupils with autism in the French-speaking part of Belgium. In order to achieve this objective the privileged option was to identify resource classes to which persons discovering the Teacch approach could come for training. Through the resource classes the most experienced persons could maintain educational initiatives of good quality. This is how the idea of application classes was born. After defining the concept of “transfer of learning“, the article describes the methodology used in the framework of research initiatives related to this project and examines the initial results.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0101
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 101-114[article] Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert [texte imprimé] / Monique Deprez, Auteur ; Eric Willaye, Auteur . - 101-114.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 101-114
Mots-clés : stratégie autisme formation teacch apprentissage Résumé : Le projet Transfert est né d’une volonté d’améliorer, en Belgique francophone, le travail réalisé au sein des classes adaptées aux besoins des élèves présentant de l’autisme. Pour rencontrer cet objectif, l’option privilégiée a été d’identifier des classes ressources où les intervenants découvrant l’approche Teacch pourraient venir se former et grâce auxquelles les plus expérimentés pourraient maintenir des interventions éducatives de qualité. Ainsi est née l’idée des classes d’application. Cet article, après avoir défini le concept de transfert des apprentissages, décrit la méthodologie utilisée dans le cadre de la recherche-action qui accompagne ce projet et examine les premiers résultats.
The Transfert project emerged from the desire to improve the work done in classrooms adapted to the needs of pupils with autism in the French-speaking part of Belgium. In order to achieve this objective the privileged option was to identify resource classes to which persons discovering the Teacch approach could come for training. Through the resource classes the most experienced persons could maintain educational initiatives of good quality. This is how the idea of application classes was born. After defining the concept of “transfer of learning“, the article describes the methodology used in the framework of research initiatives related to this project and examines the initial results.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0101 La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement / Georgette Goupil in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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[article]
Titre : La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Goupil, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur Article en page(s) : 115-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration classe transition intervention Résumé : Cet article concerne la situation québécoise des élèves ayant un Trouble envahissant du développement (TED). Dans un premier temps, il situe les données statistiques sur le nombre d’élèves ayant un TED en fonction des modalités spéciales ou ordinaires de scolarisation. Après avoir décrit la variété des besoins de ces élèves, il présente les politiques et les lois qui sous-tendent la scolarisation des élèves en situation de handicap au Québec puis décrit les services offerts aux élèves ayant un TED en fonction de la trajectoire scolaire.
This paper presents the situation of children with Pervasive Developmental Disorder (PDD) in Quebec. First, it reveals the statistics on the number of students with PDD integrated in special or regular classes. After describing the various needs of these students, this article introduces the rules supporting special education in Quebec as well as the services offered to students with PDD during their schooling.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0115
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 115-127[article] La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement [texte imprimé] / Georgette Goupil, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur . - 115-127.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 115-127
Mots-clés : intégration classe transition intervention Résumé : Cet article concerne la situation québécoise des élèves ayant un Trouble envahissant du développement (TED). Dans un premier temps, il situe les données statistiques sur le nombre d’élèves ayant un TED en fonction des modalités spéciales ou ordinaires de scolarisation. Après avoir décrit la variété des besoins de ces élèves, il présente les politiques et les lois qui sous-tendent la scolarisation des élèves en situation de handicap au Québec puis décrit les services offerts aux élèves ayant un TED en fonction de la trajectoire scolaire.
This paper presents the situation of children with Pervasive Developmental Disorder (PDD) in Quebec. First, it reveals the statistics on the number of students with PDD integrated in special or regular classes. After describing the various needs of these students, this article introduces the rules supporting special education in Quebec as well as the services offered to students with PDD during their schooling.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0115 Scolarisation de trois élèves autistes à l'école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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[article]
Titre : Scolarisation de trois élèves autistes à l'école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur Article en page(s) : 129-142 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionMots-clés : AVS scolarisation élève autisme trouble Résumé : Dans cet article, il s’agit de comparer trois études de cas (Passeron & Revel, 2005) de scolarisation d’élèves présentant des troubles du spectre autistique, tous accompagnés par un AVS. Cette analyse s’appuie sur une approche ancrée dans la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy & Mercier, 2007). Nous questionnons spécifiquement, à partir des discours professoraux, les actions des enseignants et des AVS individuels (AVSi) et tentons ainsi de comprendre leurs déterminations et de déceler les formes d’entendement qui existent entre les acteurs.
The purpose of this article is to compare three case studies (Passeron & Revel, 2005) of the schooling of pupils with disorders of the autistic spectrum, all of whom received help from a classroom assistant (AVS – Assistant de vie scolaire). This analysis is based on an approach rooted in the Theory of Joint Action in Didactics (Sensevy & Mercier, 2007). On the basis of statements of teachers, initiatives of teachers and individual classroom assistants, we seek to grasp their determinants and to identify the forms of understanding that exist between all persons involved.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0129
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 129-142[article] Scolarisation de trois élèves autistes à l'école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur . - 129-142.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 129-142
Catégories : Handicap
InclusionMots-clés : AVS scolarisation élève autisme trouble Résumé : Dans cet article, il s’agit de comparer trois études de cas (Passeron & Revel, 2005) de scolarisation d’élèves présentant des troubles du spectre autistique, tous accompagnés par un AVS. Cette analyse s’appuie sur une approche ancrée dans la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy & Mercier, 2007). Nous questionnons spécifiquement, à partir des discours professoraux, les actions des enseignants et des AVS individuels (AVSi) et tentons ainsi de comprendre leurs déterminations et de déceler les formes d’entendement qui existent entre les acteurs.
The purpose of this article is to compare three case studies (Passeron & Revel, 2005) of the schooling of pupils with disorders of the autistic spectrum, all of whom received help from a classroom assistant (AVS – Assistant de vie scolaire). This analysis is based on an approach rooted in the Theory of Joint Action in Didactics (Sensevy & Mercier, 2007). On the basis of statements of teachers, initiatives of teachers and individual classroom assistants, we seek to grasp their determinants and to identify the forms of understanding that exist between all persons involved.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0129 La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif / Thiago Araujo Lopes in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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Titre : La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif Type de document : texte imprimé Auteurs : Thiago Araujo Lopes, Auteur ; Mélina Rivard, Auteur ; Diane Morin, Auteur ; Jacques Forget, Auteur Article en page(s) : 143-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABA autisme comportement environnement évaluation prévention scolarisation soutien Résumé : Le Soutien au comportement positif (SCP) découle d’un courant d’intervention en Analyse appliquée du comportement (ABA) et met l’accent sur la prévention des problèmes de comportement par l’intermédiaire de la modification de l’environnement et de l’enseignement de comportements sociaux alternatifs aux problèmes de comportement. Il existe trois modèles de scolarisation pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme qui reposent sur le soutien au comportement positif et qui s’appuient sur des données probantes. Ces trois modèles sont?: le Learning Experiences and Alternative Program for Preschoolers and Their Parents, le Prevent-Teach-Reinforce, the school-based model of individualized Positive Behavior Support et le School-Wide Positive Behavior Support. Dans cet article, les composantes du SCP seront dans un premier temps présentées ainsi que des études ayant montré l’efficacité de ces composantes. Les trois modèles de scolarisation du SCP seront ensuite exposés, avec des données d’études portant sur l’évaluation de leur implantation et de leur efficacité à l’école. En conclusion, des perspectives concernant les recherches sur la scolarisation par l’intermédiaire du SCP seront détaillées.
Built on the foundation of applied behavior analysis, the Positive Behavior Support (PBS) focuses on the prevention of problem behavior through the modification of the environment and the replacement of the problem behavior by a more adapted alternative behavior. There are three models of education for students with autism spectrum disorder based on the Positive Behavior Support and relying on evidence-based research. These three models are: the Learning Experiences and Alternative Program for Preschoolers and Their Parents, the Prevent-Teach-Reinforce, the school-based model of individualized PBS and the School-Wide Positive Behavior Support. In this paper the three models are presented alongside some of the existing evidence-based studies supporting those models.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0143
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 143-156[article] La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif [texte imprimé] / Thiago Araujo Lopes, Auteur ; Mélina Rivard, Auteur ; Diane Morin, Auteur ; Jacques Forget, Auteur . - 143-156.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 143-156
Mots-clés : ABA autisme comportement environnement évaluation prévention scolarisation soutien Résumé : Le Soutien au comportement positif (SCP) découle d’un courant d’intervention en Analyse appliquée du comportement (ABA) et met l’accent sur la prévention des problèmes de comportement par l’intermédiaire de la modification de l’environnement et de l’enseignement de comportements sociaux alternatifs aux problèmes de comportement. Il existe trois modèles de scolarisation pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme qui reposent sur le soutien au comportement positif et qui s’appuient sur des données probantes. Ces trois modèles sont?: le Learning Experiences and Alternative Program for Preschoolers and Their Parents, le Prevent-Teach-Reinforce, the school-based model of individualized Positive Behavior Support et le School-Wide Positive Behavior Support. Dans cet article, les composantes du SCP seront dans un premier temps présentées ainsi que des études ayant montré l’efficacité de ces composantes. Les trois modèles de scolarisation du SCP seront ensuite exposés, avec des données d’études portant sur l’évaluation de leur implantation et de leur efficacité à l’école. En conclusion, des perspectives concernant les recherches sur la scolarisation par l’intermédiaire du SCP seront détaillées.
Built on the foundation of applied behavior analysis, the Positive Behavior Support (PBS) focuses on the prevention of problem behavior through the modification of the environment and the replacement of the problem behavior by a more adapted alternative behavior. There are three models of education for students with autism spectrum disorder based on the Positive Behavior Support and relying on evidence-based research. These three models are: the Learning Experiences and Alternative Program for Preschoolers and Their Parents, the Prevent-Teach-Reinforce, the school-based model of individualized PBS and the School-Wide Positive Behavior Support. In this paper the three models are presented alongside some of the existing evidence-based studies supporting those models.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0143 Pratique pédagogique en unité d'enseignement pour élèves autistes : témoignage d'une enseignante spécialisée / Isabelle Haye in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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Titre : Pratique pédagogique en unité d'enseignement pour élèves autistes : témoignage d'une enseignante spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Haye, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Article en page(s) : 157-167 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : autisme coopération intégration enseignement Résumé : Ce texte s’attache à rendre compte de la pratique pédagogique quotidienne d’une enseignante spécialisée, exerçant depuis plus d’un an dans une unité d’enseignement accueillant des adolescents atteints de troubles autistiques. En charge de cinq élèves, elle tente de s’adapter aux singularités de chacun et à prendre la mesure de la nature de leurs besoins. Elle nous livre ici son expérience.
This text describes the daily pedagogical practice of a specialized teacher who has worked for over one year in a teaching unit for adolescents with autistic disorders. She is in charge of five pupils and seeks to adapt to the individual characteristics of each one and to assess the nature of their needs. She describes her experience here.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0157
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 157-167[article] Pratique pédagogique en unité d'enseignement pour élèves autistes : témoignage d'une enseignante spécialisée [texte imprimé] / Isabelle Haye, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 157-167.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 157-167
Catégories : Pédagogie Mots-clés : autisme coopération intégration enseignement Résumé : Ce texte s’attache à rendre compte de la pratique pédagogique quotidienne d’une enseignante spécialisée, exerçant depuis plus d’un an dans une unité d’enseignement accueillant des adolescents atteints de troubles autistiques. En charge de cinq élèves, elle tente de s’adapter aux singularités de chacun et à prendre la mesure de la nature de leurs besoins. Elle nous livre ici son expérience.
This text describes the daily pedagogical practice of a specialized teacher who has worked for over one year in a teaching unit for adolescents with autistic disorders. She is in charge of five pupils and seeks to adapt to the individual characteristics of each one and to assess the nature of their needs. She describes her experience here.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0157 TED et mathématiques : Comment résoudre le(s) problème(s) ? / Xavier Cumplido in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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Titre : TED et mathématiques : Comment résoudre le(s) problème(s) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Cumplido, Auteur Article en page(s) : 169-180 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : autisme mathématiques pensée Résumé : Cet article rédigé par un enseignant spécialisé, coordonnateur d’une Ulis TED dans un collège, s’appuie sur sa connaissance des caractéristiques de la pensée autistiques et des difficultés propres à ces élèves particuliers, pour mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées dans le domaine de la résolution de problèmes en mathématiques. Dans ce domaine en effet, ces élèves avec TED rencontrent souvent des problèmes de compréhension des énoncés. À partir d’exemples, il montre comment il convient de présenter ces énoncés de problèmes, en les structurant, pour que les élèves puissent les comprendre.
This article, written by a specialized teacher and also coordinator of a a Local Unit for Educational Inclusion (Ulis) for pupils with invasive developmental disorders, uses his knowledge of the characteristics of autistic thought and difficulties specific to autistic pupils to create adapted pedagogical strategies aimed at solving mathematical problems. In this field pupils with invasive developmental disorders frequently encounter difficulties in understanding the different elements of a problem. Using examples, the author shows how the elements of the problems should be presented and structured so that pupils can understand them.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0169
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 169-180[article] TED et mathématiques : Comment résoudre le(s) problème(s) ? [texte imprimé] / Xavier Cumplido, Auteur . - 169-180.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 169-180
Catégories : Pédagogie Mots-clés : autisme mathématiques pensée Résumé : Cet article rédigé par un enseignant spécialisé, coordonnateur d’une Ulis TED dans un collège, s’appuie sur sa connaissance des caractéristiques de la pensée autistiques et des difficultés propres à ces élèves particuliers, pour mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées dans le domaine de la résolution de problèmes en mathématiques. Dans ce domaine en effet, ces élèves avec TED rencontrent souvent des problèmes de compréhension des énoncés. À partir d’exemples, il montre comment il convient de présenter ces énoncés de problèmes, en les structurant, pour que les élèves puissent les comprendre.
This article, written by a specialized teacher and also coordinator of a a Local Unit for Educational Inclusion (Ulis) for pupils with invasive developmental disorders, uses his knowledge of the characteristics of autistic thought and difficulties specific to autistic pupils to create adapted pedagogical strategies aimed at solving mathematical problems. In this field pupils with invasive developmental disorders frequently encounter difficulties in understanding the different elements of a problem. Using examples, the author shows how the elements of the problems should be presented and structured so that pupils can understand them.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0169 La scolarisation des jeunes autistes déficitaires / Gloria Laxer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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Titre : La scolarisation des jeunes autistes déficitaires : L'école confrontée à son plus grand challenge : scolariser oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gloria Laxer, Auteur ; Meggy Ridor, Auteur ; Lucienne Testanière, Auteur Article en page(s) : 181-190 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
PédagogieMots-clés : autisme scolarisation Résumé : L’école d’aujourd’hui est confrontée à son plus grand challenge?: scolariser des enfants autistes déficitaires. Or, si la loi prévoit l’inclusion des enfants dits différents à l’école, le constat pour les enfants TED déficitaires est loin d’être satisfaisant. Ceux qui sont accueillis parmi les autres enfants ordinaires posent bien des défis à l’école et aux enseignants. Il s’agit pour ces derniers d’adapter les contenus scolaires, de revoir leur pédagogie et de mêler personnalisation et inclusion sans discriminer. Car l’enfant autiste est un élève parmi les autres, avec ses propres besoins et ses particularités de fonctionnement. Il doit tout apprendre, nous devons tout lui enseigner.
Our schools are now facing their greatest challenge: how to provide education to autistic children with mental deficiencies. Although the inclusion in school of children who are called “different” is enshrined in French law, the situation of children with invasive developmental difficulties is far from satisfactory. Those children with such difficulties who are schooled with other “normal” children offer many challenges to the educational system and to teachers. Teachers must adjust the content of the material they teach, revise their pedagogy, and combine personalization and inclusion without engaging in discrimination. The autistic child is a pupil among others, with his own needs and specific way of functioning. He must learn, and we must teach him everything.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0181
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 181-190[article] La scolarisation des jeunes autistes déficitaires : L'école confrontée à son plus grand challenge : scolariser oui, mais comment ? [texte imprimé] / Gloria Laxer, Auteur ; Meggy Ridor, Auteur ; Lucienne Testanière, Auteur . - 181-190.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 181-190
Catégories : Inclusion
PédagogieMots-clés : autisme scolarisation Résumé : L’école d’aujourd’hui est confrontée à son plus grand challenge?: scolariser des enfants autistes déficitaires. Or, si la loi prévoit l’inclusion des enfants dits différents à l’école, le constat pour les enfants TED déficitaires est loin d’être satisfaisant. Ceux qui sont accueillis parmi les autres enfants ordinaires posent bien des défis à l’école et aux enseignants. Il s’agit pour ces derniers d’adapter les contenus scolaires, de revoir leur pédagogie et de mêler personnalisation et inclusion sans discriminer. Car l’enfant autiste est un élève parmi les autres, avec ses propres besoins et ses particularités de fonctionnement. Il doit tout apprendre, nous devons tout lui enseigner.
Our schools are now facing their greatest challenge: how to provide education to autistic children with mental deficiencies. Although the inclusion in school of children who are called “different” is enshrined in French law, the situation of children with invasive developmental difficulties is far from satisfactory. Those children with such difficulties who are schooled with other “normal” children offer many challenges to the educational system and to teachers. Teachers must adjust the content of the material they teach, revise their pedagogy, and combine personalization and inclusion without engaging in discrimination. The autistic child is a pupil among others, with his own needs and specific way of functioning. He must learn, and we must teach him everything.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0181 Des compétences langagières à l'apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED / Élisabeth Bintz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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[article]
Titre : Des compétences langagières à l'apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Bintz, Auteur Article en page(s) : 191-203 Langues : Français (fre) Catégories : Langues
LectureMots-clés : apprentissage autisme évaluation grammaire Résumé : Se fondant sur son expérience de formateur d’enseignants confrontés aux besoins éducatifs particuliers des élèves avec TED, notamment dans le cadre de Clis (classes pour l’inclusion scolaire), l’auteur de cet article propose quelques pistes de travail pour développer les compétences langagières des élèves et les engager dans l’apprentissage de la lecture tout en tenant compte des caractéristiques liées à leur trouble. Une bibliographie d’albums susceptibles de convenir à ces élèves ainsi qu’une série d’exemples avec supports visuels sont à la fois présentés et commentés.
On the basis of her experience in training teachers dealing with the special educational needs of pupils with invasive developmental disorders, in particular in educational inclusion classes (Clis – Classes pour l’inclusion scolaire), the author of this article proposes several working approaches aimed at strengthening pupils’ language skills and encouraging them to learn to read while at the same time taking into account characteristics linked to their disorder. A bibliography of albums that might be appropriate for these pupils as well as a series of examples with visual tools are presented with comments.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0191
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 191-203[article] Des compétences langagières à l'apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED [texte imprimé] / Élisabeth Bintz, Auteur . - 191-203.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 191-203
Catégories : Langues
LectureMots-clés : apprentissage autisme évaluation grammaire Résumé : Se fondant sur son expérience de formateur d’enseignants confrontés aux besoins éducatifs particuliers des élèves avec TED, notamment dans le cadre de Clis (classes pour l’inclusion scolaire), l’auteur de cet article propose quelques pistes de travail pour développer les compétences langagières des élèves et les engager dans l’apprentissage de la lecture tout en tenant compte des caractéristiques liées à leur trouble. Une bibliographie d’albums susceptibles de convenir à ces élèves ainsi qu’une série d’exemples avec supports visuels sont à la fois présentés et commentés.
On the basis of her experience in training teachers dealing with the special educational needs of pupils with invasive developmental disorders, in particular in educational inclusion classes (Clis – Classes pour l’inclusion scolaire), the author of this article proposes several working approaches aimed at strengthening pupils’ language skills and encouraging them to learn to read while at the same time taking into account characteristics linked to their disorder. A bibliography of albums that might be appropriate for these pupils as well as a series of examples with visual tools are presented with comments.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0191 Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme / Christine Arraudeau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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[article]
Titre : Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Arraudeau, Auteur ; Pierre Dupoix, Auteur ; Frankie Charles, Auteur ; Armelle Motet-Fevre, Auteur Article en page(s) : 205-217 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : accompagnement enfant adolescent autisme scolarisation teacch Résumé : Cet article souligne, à partir d’une expérience de partenariat étroit entre l’Éducation nationale et l’IME externalisé SISS-Appedia installé dans les Hauts-de-Seine, l’intérêt d’associer scolarisation et suivi médico-social dans le parcours d’enfants et d’adolescents atteints d’autisme et de retard mental. Le partenariat étroit entre ces deux institutions, sous la forme de classes spécialisées en autisme installées dans des établissements scolaires publics, permet une scolarisation protégée et adaptée aux spécificités du public accueilli et une intégration progressive en milieu scolaire ordinaire.
This article emphasize, from experience of a close partnership between the National Education and the MEI outsourced SISS-Appedia installed in the Hauts-de-Seine, the value of combining education and medico-social in the course of children and adolescents with autism and mental retardation. The close partnership between the two institutions, in the form of class specializing in autism installed in public schools, provides education and adapted to the specific protected public welcomed and gradual integration into mainstream education.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0205
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 205-217[article] Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme [texte imprimé] / Christine Arraudeau, Auteur ; Pierre Dupoix, Auteur ; Frankie Charles, Auteur ; Armelle Motet-Fevre, Auteur . - 205-217.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 205-217
Catégories : Education Mots-clés : accompagnement enfant adolescent autisme scolarisation teacch Résumé : Cet article souligne, à partir d’une expérience de partenariat étroit entre l’Éducation nationale et l’IME externalisé SISS-Appedia installé dans les Hauts-de-Seine, l’intérêt d’associer scolarisation et suivi médico-social dans le parcours d’enfants et d’adolescents atteints d’autisme et de retard mental. Le partenariat étroit entre ces deux institutions, sous la forme de classes spécialisées en autisme installées dans des établissements scolaires publics, permet une scolarisation protégée et adaptée aux spécificités du public accueilli et une intégration progressive en milieu scolaire ordinaire.
This article emphasize, from experience of a close partnership between the National Education and the MEI outsourced SISS-Appedia installed in the Hauts-de-Seine, the value of combining education and medico-social in the course of children and adolescents with autism and mental retardation. The close partnership between the two institutions, in the form of class specializing in autism installed in public schools, provides education and adapted to the specific protected public welcomed and gradual integration into mainstream education.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0205 Scolarisation des élèves avec autisme / Christine Plassard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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Titre : Scolarisation des élèves avec autisme : Bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Plassard, Auteur ; Christine Philip, Auteur Article en page(s) : 219-228 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0219
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 219-228[article] Scolarisation des élèves avec autisme : Bibliographie [texte imprimé] / Christine Plassard, Auteur ; Christine Philip, Auteur . - 219-228.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 219-228
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0219 Le soutien social aux enseignants : un facteur de réussite de la démarche inclusive / Denise Curchod-Ruedi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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[article]
Titre : Le soutien social aux enseignants : un facteur de réussite de la démarche inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur Article en page(s) : 229-244 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
PsychologieMots-clés : exclusion prévention soutien social Résumé : Avec un intérêt particulier pour les interactions sociales favorisant les démarches inclusives à l’école, nous décrivons dans cet article des préoccupations que les enseignants 3 ont à affronter au quotidien dans leur pratique en général mais plus encore lorsqu’ils ont pour mission d’intégrer dans leur classe des élèves présentant des besoins particuliers. Après une présentation de différentes situations problématiques pouvant générer l’exclusion, nous rappelons brièvement ce que recouvrent la psychologie de la santé, la prévention de la santé en milieu scolaire puis l’évolution de la conception du soutien social. Nous nous arrêtons ensuite sur les modalités de soutien social qui représentent un facteur de protection pour des enseignants en situation d’intégrer dans leur classe des élèves aux besoins particuliers et tentons de préciser les mesures que peuvent élaborer les institutions de formation d’enseignants et les établissements scolaires.
With a particular attention for social interactions helping inclusion at school, this paper describe teachers’ daily concerns in their general practice but even more when they have to integrate pupils with special needs in their class. After a presentation of different problematic situations likely to lead to exclusion, we briefly review the fields of health psychology, school-based health prevention as well as how the concept of social support has evolved. We further address the modalities of social support as a protection factor for teachers having to integrate pupils with particular needs in their class. We finally try to clarify the procedures that teachers training institutions and schools can establish.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0229
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 229-244[article] Le soutien social aux enseignants : un facteur de réussite de la démarche inclusive [texte imprimé] / Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur . - 229-244.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 229-244
Catégories : Inclusion
PsychologieMots-clés : exclusion prévention soutien social Résumé : Avec un intérêt particulier pour les interactions sociales favorisant les démarches inclusives à l’école, nous décrivons dans cet article des préoccupations que les enseignants 3 ont à affronter au quotidien dans leur pratique en général mais plus encore lorsqu’ils ont pour mission d’intégrer dans leur classe des élèves présentant des besoins particuliers. Après une présentation de différentes situations problématiques pouvant générer l’exclusion, nous rappelons brièvement ce que recouvrent la psychologie de la santé, la prévention de la santé en milieu scolaire puis l’évolution de la conception du soutien social. Nous nous arrêtons ensuite sur les modalités de soutien social qui représentent un facteur de protection pour des enseignants en situation d’intégrer dans leur classe des élèves aux besoins particuliers et tentons de préciser les mesures que peuvent élaborer les institutions de formation d’enseignants et les établissements scolaires.
With a particular attention for social interactions helping inclusion at school, this paper describe teachers’ daily concerns in their general practice but even more when they have to integrate pupils with special needs in their class. After a presentation of different problematic situations likely to lead to exclusion, we briefly review the fields of health psychology, school-based health prevention as well as how the concept of social support has evolved. We further address the modalities of social support as a protection factor for teachers having to integrate pupils with particular needs in their class. We finally try to clarify the procedures that teachers training institutions and schools can establish.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0229 Un pari insensé dans une France monolingue : intégrer des enfants étrangers nouvellement arrivés à l'école élémentaire / Jean-Charles Rafoni in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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[article]
Titre : Un pari insensé dans une France monolingue : intégrer des enfants étrangers nouvellement arrivés à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Rafoni, Auteur Article en page(s) : 245-263 Langues : Français (fre) Catégories : Français
LanguesMots-clés : classe école FLE scolarisation primo-arrivant Résumé : Après avoir levé quelques ambiguïtés conceptuelles autour des notions, des publics et des problématiques, on posera un premier paradoxe qui est celui d’une langue acquise sans le savoir?: tout nous porte à croire que ces enfants commencent à s’approprier une langue seconde dans le cadre exclusif de situations naturelles d’interlocution entre pairs et non par le biais d’un quelconque enseignement didactique. Un deuxième paradoxe nous conduit à relativiser le niveau de performance indéniable de ces élèves bilingues, car la langue de l’école n’est pas réductible aux seules compétences communicatives. Un appareillage didactique inédit doit donc être mis en place pour se caler sur deux principes essentiels?: la prise en compte d’une langue seconde orale inaboutie, mais toujours en cours d’acquisition et un retour systématique sur des procédures cognitives initiales – notamment d’ordre métalinguistique – qui doivent être réactivées en raison d’une absence de culture scolaire chez de nombreux enfants. Les classes d’initiation qui accueillent des élèves non francophones nouvellement arrivés – souvent peu ou pas scolarisés antérieurement - sont à cet égard d’extraordinaires laboratoires de recherche.
After clearing up several conceptual ambiguities about different notions, population groups and problems, we will present an initial paradox, namely the fact of a language acquired by a child unaware of this acquisition. Everything leads us to believe that children begin to learn a second language only in natural situations of exchange between peers and not through any formal teaching. A second paradox leads us to relativize the undeniable performance level of these bilingual pupils as the language used in school cannot be reduced solely to communication skills. An original didactic approach must this be established so as to be in line with two essential principles. The first principle is an incomplete oral second language, still in the process of being acquired. The second principle is a systematic return to initial cognitive procedures – in particular of a metalinguistic nature – which must be reactivated in view of the fact that many children have no educational background. Initiation classes attended by pupils newly arrived in France who do not speak French – and who frequently have had little or no previous schooling – constitute extraordinary research laboratories in this respect.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0245
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 245-263[article] Un pari insensé dans une France monolingue : intégrer des enfants étrangers nouvellement arrivés à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Charles Rafoni, Auteur . - 245-263.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 245-263
Catégories : Français
LanguesMots-clés : classe école FLE scolarisation primo-arrivant Résumé : Après avoir levé quelques ambiguïtés conceptuelles autour des notions, des publics et des problématiques, on posera un premier paradoxe qui est celui d’une langue acquise sans le savoir?: tout nous porte à croire que ces enfants commencent à s’approprier une langue seconde dans le cadre exclusif de situations naturelles d’interlocution entre pairs et non par le biais d’un quelconque enseignement didactique. Un deuxième paradoxe nous conduit à relativiser le niveau de performance indéniable de ces élèves bilingues, car la langue de l’école n’est pas réductible aux seules compétences communicatives. Un appareillage didactique inédit doit donc être mis en place pour se caler sur deux principes essentiels?: la prise en compte d’une langue seconde orale inaboutie, mais toujours en cours d’acquisition et un retour systématique sur des procédures cognitives initiales – notamment d’ordre métalinguistique – qui doivent être réactivées en raison d’une absence de culture scolaire chez de nombreux enfants. Les classes d’initiation qui accueillent des élèves non francophones nouvellement arrivés – souvent peu ou pas scolarisés antérieurement - sont à cet égard d’extraordinaires laboratoires de recherche.
After clearing up several conceptual ambiguities about different notions, population groups and problems, we will present an initial paradox, namely the fact of a language acquired by a child unaware of this acquisition. Everything leads us to believe that children begin to learn a second language only in natural situations of exchange between peers and not through any formal teaching. A second paradox leads us to relativize the undeniable performance level of these bilingual pupils as the language used in school cannot be reduced solely to communication skills. An original didactic approach must this be established so as to be in line with two essential principles. The first principle is an incomplete oral second language, still in the process of being acquired. The second principle is a systematic return to initial cognitive procedures – in particular of a metalinguistic nature – which must be reactivated in view of the fact that many children have no educational background. Initiation classes attended by pupils newly arrived in France who do not speak French – and who frequently have had little or no previous schooling – constitute extraordinary research laboratories in this respect.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0245 Quelques idées pour la réussite de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap / Mohamed Lamine Ben Abderrahman in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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Titre : Quelques idées pour la réussite de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur Article en page(s) : 265-273 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Mots-clés : adaptation intégration leçon liminalité réflexivité Résumé : La généralisation de la scolarisation des enfants en situation de handicap en Tunisie depuis la loi de 2002 1 mène à davantage d’intégrations au sein des classes ordinaires. Cet article analyse une expérience pédagogique visant l’atténuation des effets préjudiciables de la situation de liminalité pouvant se produire au cours de ces intégrations. La liminalité, est ici le fait que le jeune handicapé soit relégué dans un entre-deux, entre le handicap et la difficulté d’apprentissage d’une part, entre son désir de devenir un élève comme ses camarades « normaux » d’autre part. En s’appuyant sur les résultats d’un test sociométrique et sur le retour réflexif des enseignants concernant à la fois leur pratique pédagogique, leurs expériences et points de vue, suite à l’observation d’une « leçon choc », nous proposons de recentrer les pratiques pédagogiques d’enseignement et de formation sur le développement personnel des acteurs dans la situation d’inclusion scolaire.
Since the law of 2002 was enacted in Tunisia, Tunisian children in a situation of disability have been increasingly integrated into mainstream classes. This article analyzes a pedagogical experiment aimed at reducing the harmful effects of the situation of marginality that can arise during the integration process. In this context, marginality is the fact that the young disabled person is relegated to a no-man’s land between the disability and learning difficulty on the one hand, and his desire to become a pupil like his “normal” classmates on the other. Using the results of a sociometric test and reflective feedback from teachers on their pedagogical methods, on their experience and viewpoints after a “demonstration lesson«, we propose to refocus on pedagogical methods in teaching and training in the personal development of persons involved in a situation of educational inclusion.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0265
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 265-273[article] Quelques idées pour la réussite de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur . - 265-273.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 265-273
Catégories : Handicap Mots-clés : adaptation intégration leçon liminalité réflexivité Résumé : La généralisation de la scolarisation des enfants en situation de handicap en Tunisie depuis la loi de 2002 1 mène à davantage d’intégrations au sein des classes ordinaires. Cet article analyse une expérience pédagogique visant l’atténuation des effets préjudiciables de la situation de liminalité pouvant se produire au cours de ces intégrations. La liminalité, est ici le fait que le jeune handicapé soit relégué dans un entre-deux, entre le handicap et la difficulté d’apprentissage d’une part, entre son désir de devenir un élève comme ses camarades « normaux » d’autre part. En s’appuyant sur les résultats d’un test sociométrique et sur le retour réflexif des enseignants concernant à la fois leur pratique pédagogique, leurs expériences et points de vue, suite à l’observation d’une « leçon choc », nous proposons de recentrer les pratiques pédagogiques d’enseignement et de formation sur le développement personnel des acteurs dans la situation d’inclusion scolaire.
Since the law of 2002 was enacted in Tunisia, Tunisian children in a situation of disability have been increasingly integrated into mainstream classes. This article analyzes a pedagogical experiment aimed at reducing the harmful effects of the situation of marginality that can arise during the integration process. In this context, marginality is the fact that the young disabled person is relegated to a no-man’s land between the disability and learning difficulty on the one hand, and his desire to become a pupil like his “normal” classmates on the other. Using the results of a sociometric test and reflective feedback from teachers on their pedagogical methods, on their experience and viewpoints after a “demonstration lesson«, we propose to refocus on pedagogical methods in teaching and training in the personal development of persons involved in a situation of educational inclusion.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0265 Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? / Eric Greff in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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Titre : Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur Article en page(s) : 275-285 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : Ntic Roamer robot robotique Tice information communication technologie Résumé : La réintroduction d’une programmation simplifiée dans le cadre des Tice nous ramènerait à une pédagogie dont nous savons qu’elle fonctionne et qu’elle permet des apports importants à la construction de l’espace et du temps, à la logique, au raisonnement hypothético-déductif… entre autres… L’utilisation d’un robot de plancher encourage une approche permettant de combiner l’auditif, le visuel et le kinesthésique.
The reintroduction of simplified programming using information and communication technologies would bring back a type of pedagogy that we know works, and offers major contributions to the construction of space and time, to logic, to hypothetical-deductive reasoning...among other things... The use of a roamer robot allows an approach combining auditory, visual and kinesthetic aspects.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0275
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 275-285[article] Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ? [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur . - 275-285.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 275-285
Catégories : Pédagogie Mots-clés : Ntic Roamer robot robotique Tice information communication technologie Résumé : La réintroduction d’une programmation simplifiée dans le cadre des Tice nous ramènerait à une pédagogie dont nous savons qu’elle fonctionne et qu’elle permet des apports importants à la construction de l’espace et du temps, à la logique, au raisonnement hypothético-déductif… entre autres… L’utilisation d’un robot de plancher encourage une approche permettant de combiner l’auditif, le visuel et le kinesthésique.
The reintroduction of simplified programming using information and communication technologies would bring back a type of pedagogy that we know works, and offers major contributions to the construction of space and time, to logic, to hypothetical-deductive reasoning...among other things... The use of a roamer robot allows an approach combining auditory, visual and kinesthetic aspects.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0275 Gouvernance : un concept caméléon à l'épreuve des analyses critiques / Lesain-Delabarre, Jean-Marc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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Titre : Gouvernance : un concept caméléon à l'épreuve des analyses critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lesain-Delabarre, Jean-Marc, Auteur Article en page(s) : 287-302 Langues : Français (fre) Catégories : Association Mots-clés : administration direction EPLE gestion gouvernance management pilotage politique Résumé : La notion de gouvernance est utilisée de façon croissante dans le cadre des politiques publiques, des recherches relatives à la gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux, et des publications portant sur la direction et le pilotage des établissements scolaires. L’analyse des codes législatifs français fait apparaître un nombre limité d’occurrences du terme gouvernance, et l’absence d’une définition formalisée de la notion. Les ambivalences du concept, très fortement lié à l’essor d’une approche néo-libérale de l’action sociale, au-delà des significations opérationnelles d’une apparente neutralité, sont questionnées, ainsi que le sens de son succès dans le nouveau lexique de l’encadrement. Les terminologies associées à la gouvernance sont rassemblées autour de trois grands axes (efficacité, respect, interaction médiatisée), qui articulent des sous thèmes caractéristiques d’un nouveau référentiel de l’action publique, considéré par les critiques comme une alternative gestionnaire aux logiques de solidarité.
The notion of governance is increasingly used in discussions about public policies, research on the management of social and medical-social institutions and services, and publications on the management and coordination of schools. The analysis of French legal codes shows a limited number of occurrences of the term “governance”, and also the absence of any formal definition of the notion. The ambiguities of the concept, which is closed linked to the rise of a neo-liberal approach to social action beyond the apparently neutral operational meanings, are questioned along with the signification of its success in the new terminology of management. The terminologies associated with governance are grouped around three main principles (efficacy, respect, mediated interaction), linked to sub-themes characteristic of a new framework of public action, considered by critics as a managerial alternative to solidarity.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0287
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 287-302[article] Gouvernance : un concept caméléon à l'épreuve des analyses critiques [texte imprimé] / Lesain-Delabarre, Jean-Marc, Auteur . - 287-302.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 287-302
Catégories : Association Mots-clés : administration direction EPLE gestion gouvernance management pilotage politique Résumé : La notion de gouvernance est utilisée de façon croissante dans le cadre des politiques publiques, des recherches relatives à la gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux, et des publications portant sur la direction et le pilotage des établissements scolaires. L’analyse des codes législatifs français fait apparaître un nombre limité d’occurrences du terme gouvernance, et l’absence d’une définition formalisée de la notion. Les ambivalences du concept, très fortement lié à l’essor d’une approche néo-libérale de l’action sociale, au-delà des significations opérationnelles d’une apparente neutralité, sont questionnées, ainsi que le sens de son succès dans le nouveau lexique de l’encadrement. Les terminologies associées à la gouvernance sont rassemblées autour de trois grands axes (efficacité, respect, interaction médiatisée), qui articulent des sous thèmes caractéristiques d’un nouveau référentiel de l’action publique, considéré par les critiques comme une alternative gestionnaire aux logiques de solidarité.
The notion of governance is increasingly used in discussions about public policies, research on the management of social and medical-social institutions and services, and publications on the management and coordination of schools. The analysis of French legal codes shows a limited number of occurrences of the term “governance”, and also the absence of any formal definition of the notion. The ambiguities of the concept, which is closed linked to the rise of a neo-liberal approach to social action beyond the apparently neutral operational meanings, are questioned along with the signification of its success in the new terminology of management. The terminologies associated with governance are grouped around three main principles (efficacy, respect, mediated interaction), linked to sub-themes characteristic of a new framework of public action, considered by critics as a managerial alternative to solidarity.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0287