| ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
N°69 - 1er trim. 2015 - Nouvelles problématiques du handicap : Une approche franco-latinoaméricaine [texte imprimé] / Martial Meziani, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur . - 2015 . - 246 p. ; 23 cm. 18 € Langues : Français (fre) Anglais (eng)
|
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
11464 | L NOU 69/2015 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | Vitrine M, étagère 3 | Exclu du prêt |
006361 | 371 LNR | Revue | CDI Bordeaux | Secteur Pédagogique | Disponible |
Dépouillements


Mouvements sociaux autour du handicap à l’école en Amérique Latine / Roberto Toledo in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Mouvements sociaux autour du handicap à l’école en Amérique Latine : Chroniques du forum international Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Toledo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Brésil - DSM Exclusion sociale Identité franco-latine Médicalisation Néolibéralisme. Résumé : En juillet 2013, lors de la troisième rencontre à São Paulo du forum sur la
Médicalisation de l’éducation et de la société : reconnaître et accueillir les différences, des échanges inédits ont eu lieu entre l’organisation «Pas de 0 de conduite» en France et ce mouvement latino-américain. Celui-ci lutte contre la médicalisation, notamment celle de la condition sociale des exclus,au Brésil, comme dans le reste de l’Amérique latine et le monde. Cet article prend la forme d’une chronique avec quelques pistes d’analyse concernant la portée et la signification de ces nouvelles alliances franco-latines et leur résonance avec des alliances plus anciennes au sein du monde latin dans le sens le plus large du terme. Ces mouvements latins affirment leur opposition au DSM des tats-Unis, aux industries pharmaceutiques et à la gestion technique de l’exclusion sociale produite par le néolibéralisme.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 6 p.[article] Mouvements sociaux autour du handicap à l’école en Amérique Latine : Chroniques du forum international [texte imprimé] / Roberto Toledo, Auteur . - 2015 . - 6 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 6 p.
Mots-clés : Brésil - DSM Exclusion sociale Identité franco-latine Médicalisation Néolibéralisme. Résumé : En juillet 2013, lors de la troisième rencontre à São Paulo du forum sur la
Médicalisation de l’éducation et de la société : reconnaître et accueillir les différences, des échanges inédits ont eu lieu entre l’organisation «Pas de 0 de conduite» en France et ce mouvement latino-américain. Celui-ci lutte contre la médicalisation, notamment celle de la condition sociale des exclus,au Brésil, comme dans le reste de l’Amérique latine et le monde. Cet article prend la forme d’une chronique avec quelques pistes d’analyse concernant la portée et la signification de ces nouvelles alliances franco-latines et leur résonance avec des alliances plus anciennes au sein du monde latin dans le sens le plus large du terme. Ces mouvements latins affirment leur opposition au DSM des tats-Unis, aux industries pharmaceutiques et à la gestion technique de l’exclusion sociale produite par le néolibéralisme.Le pouvoir psychiatrique et la généalogie de l’enfance handicapée au Brésil / Lilia Ferreira Lobo in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Le pouvoir psychiatrique et la généalogie de l’enfance handicapée au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilia Ferreira Lobo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Résumé : Le but de cet article est d’ébaucher une généalogie de la psychiatrisation de l’enfance au Brésil à partir de la distinction/assimilation au XIXè siècle entre l’idiotie et la folie dans les thèses de la faculté de médecine de Rio de Janeiro, des œuvres des premiers psychiatres et de l’émergence de la figure de l’enfant anormal au début du XXè siècle. Notre hypothèse va à l’encontre de ce
qui pourrait paraître évident: ce n’est pas l’enfant fou qui a donné naissance à la psychiatrisation de l’enfance, mais l’enfant idiot, objet de l’œuvre de Séguin, qui, en formulant l’idiotie comme une étape du développement des enfants, a permis la comparaison ultérieure entre âge mental et âge chronologique. Cette généralisation est liée au modèle de soins dont les pratiques combinaient les institutions de santé et celles de l’apprentissage, ce qui est explicite dans le nom du premier pavillon d’enfants au Brésil, le «
Pavilhão-Escola Bourneville para Creanças Anormaes», fondé en 1903-1904, dans l’ancien Hospício Nacional de Alienados.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.[article] Le pouvoir psychiatrique et la généalogie de l’enfance handicapée au Brésil [texte imprimé] / Lilia Ferreira Lobo, Auteur . - 2015 . - 14 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.
Résumé : Le but de cet article est d’ébaucher une généalogie de la psychiatrisation de l’enfance au Brésil à partir de la distinction/assimilation au XIXè siècle entre l’idiotie et la folie dans les thèses de la faculté de médecine de Rio de Janeiro, des œuvres des premiers psychiatres et de l’émergence de la figure de l’enfant anormal au début du XXè siècle. Notre hypothèse va à l’encontre de ce
qui pourrait paraître évident: ce n’est pas l’enfant fou qui a donné naissance à la psychiatrisation de l’enfance, mais l’enfant idiot, objet de l’œuvre de Séguin, qui, en formulant l’idiotie comme une étape du développement des enfants, a permis la comparaison ultérieure entre âge mental et âge chronologique. Cette généralisation est liée au modèle de soins dont les pratiques combinaient les institutions de santé et celles de l’apprentissage, ce qui est explicite dans le nom du premier pavillon d’enfants au Brésil, le «
Pavilhão-Escola Bourneville para Creanças Anormaes», fondé en 1903-1904, dans l’ancien Hospício Nacional de Alienados.Vivre pleinement avec un sens en moins : repenser la perception et la culture à partir de la surdité / Isabelle Dagneaux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Vivre pleinement avec un sens en moins : repenser la perception et la culture à partir de la surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dagneaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Culture - Perception Respect Sentiment de complétude Sourd Subjectivité Résumé : Certains sourds affirment appartenir à une minorité linguistique et culturelle. Ce regard différent sur une situation habituellement qualifiée de handicap met en lumière des éléments intéressants pour d’autres situations de handicap, et nous fait revisiter certaines dimensions de l’existence humaine. Nous nous arrêtons en particulier sur la faculté de perception d’une part, et d’autre part, sur la dimension collective d’un handicap et les liens entre manque et culture. Les sourds montrent que la façon dont un manque est vécu peut révéler des capacités qui resteraient peu ou pas exploitées, et éclairer d’une lumière neuve des réalisations humaines existantes, telles que le langage, la perception, la culture.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.[article] Vivre pleinement avec un sens en moins : repenser la perception et la culture à partir de la surdité [texte imprimé] / Isabelle Dagneaux, Auteur . - 2015 . - 14 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.
Mots-clés : Culture - Perception Respect Sentiment de complétude Sourd Subjectivité Résumé : Certains sourds affirment appartenir à une minorité linguistique et culturelle. Ce regard différent sur une situation habituellement qualifiée de handicap met en lumière des éléments intéressants pour d’autres situations de handicap, et nous fait revisiter certaines dimensions de l’existence humaine. Nous nous arrêtons en particulier sur la faculté de perception d’une part, et d’autre part, sur la dimension collective d’un handicap et les liens entre manque et culture. Les sourds montrent que la façon dont un manque est vécu peut révéler des capacités qui resteraient peu ou pas exploitées, et éclairer d’une lumière neuve des réalisations humaines existantes, telles que le langage, la perception, la culture.
Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France / Diane Bedoin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Entretien semi-directif - Identité Interactionnisme Intersectionnalité Migration Surdité Résumé : Les dynamiques sociales et identitaires des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration sont explorées dans le cadre scolaire français. Dans la littérature anglo-saxonne des Multicultural Deaf Studies, l’argument de la double identité, celle liée à la surdité et celle liée aux origines, est développé. À partir du cadre théorique de l’interactionnisme et de l’intersectionnalité permettant de penser le croisement entre surdité et migration, il s’agit d’identifier comment les jeunes sourds et leur entourage perçoivent leur(s) identité(s). L’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes sourds, de leurs parents et de professionnels révèle la complexité des constructions identitaires des jeunes sourds issus de l’immigration de différentes générations et la remise en cause de l’argument de la double identité.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.[article] Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - 2015 . - 14 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.
Mots-clés : Entretien semi-directif - Identité Interactionnisme Intersectionnalité Migration Surdité Résumé : Les dynamiques sociales et identitaires des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration sont explorées dans le cadre scolaire français. Dans la littérature anglo-saxonne des Multicultural Deaf Studies, l’argument de la double identité, celle liée à la surdité et celle liée aux origines, est développé. À partir du cadre théorique de l’interactionnisme et de l’intersectionnalité permettant de penser le croisement entre surdité et migration, il s’agit d’identifier comment les jeunes sourds et leur entourage perçoivent leur(s) identité(s). L’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes sourds, de leurs parents et de professionnels révèle la complexité des constructions identitaires des jeunes sourds issus de l’immigration de différentes générations et la remise en cause de l’argument de la double identité.
Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil / André Amael in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : André Amael ; Diane Bedoin, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Accueil - Entretien semi-directif Handicap Inclusion Maternelle Observation filmée. Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire. Sa mise en œuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.[article] Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil [texte imprimé] / André Amael ; Diane Bedoin, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2015 . - 14 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.
Mots-clés : Accueil - Entretien semi-directif Handicap Inclusion Maternelle Observation filmée. Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire. Sa mise en œuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire.
Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. / Montserrat Freixa Niella ; Isabelle Grangereau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. : Approche comparative Titre original : Noëlle Zendrera, Montserrat Freixa Niella, Isabelle Grangereau Type de document : texte imprimé Auteurs : Montserrat Freixa Niella, Auteur ; Isabelle Grangereau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 18 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Accompagnement - Étudiants en situation de handicap Enseignement supérieur Handicap Inclusion Politiques inclusives Université Résumé : Le champ du handicap suscite un intérêt croissant dans toutes les sphères de la vie citoyenne et dans nombre de domaines scientifiques. Cependant les études réalisées procurent des données hétéroclites de par leurs constructions et leurs résultats ; la carence d’une définition unanime du concept même de handicap nuit aux recensements et aux recherches. Notre étude cible la population des Étudiants en situation de handicap (ESH) du supérieur et leurs
parcours ; nous comparons les politiques éducatives de l’Espagne et la France, faisons état des populations ESH et débattons des différences observées. Nous décrivons ensuite les services d’accompagnement et les cohortes ESH de nos universités d’exercice, l’université de Barcelone et l’UCO Angers. Enfin, nous discutons de ces données et de leur réinvestissement dans l’amélioration de l’accompagnement aux étudiants ESH.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 18 p.[article] Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. = Noëlle Zendrera, Montserrat Freixa Niella, Isabelle Grangereau : Approche comparative [texte imprimé] / Montserrat Freixa Niella, Auteur ; Isabelle Grangereau, Auteur . - 2015 . - 18 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 18 p.
Mots-clés : Accompagnement - Étudiants en situation de handicap Enseignement supérieur Handicap Inclusion Politiques inclusives Université Résumé : Le champ du handicap suscite un intérêt croissant dans toutes les sphères de la vie citoyenne et dans nombre de domaines scientifiques. Cependant les études réalisées procurent des données hétéroclites de par leurs constructions et leurs résultats ; la carence d’une définition unanime du concept même de handicap nuit aux recensements et aux recherches. Notre étude cible la population des Étudiants en situation de handicap (ESH) du supérieur et leurs
parcours ; nous comparons les politiques éducatives de l’Espagne et la France, faisons état des populations ESH et débattons des différences observées. Nous décrivons ensuite les services d’accompagnement et les cohortes ESH de nos universités d’exercice, l’université de Barcelone et l’UCO Angers. Enfin, nous discutons de ces données et de leur réinvestissement dans l’amélioration de l’accompagnement aux étudiants ESH.Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. / Ludovic Martel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. : Politiques publiques, politiques d’établissements et inégalités territoriales Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Martel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 18 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Carrières - Enseignement supérieur public Étudiants handicapés Inégalités Politiques publiques Service handicap Résumé : Après avoir rappelé le contexte d’émergence des politiques d’intégration scolaire en France, l’article montre comment la question d’une poursuite de carrière au sein de l’institution a été inscrite à l’agenda politique. À partir d’une étude par questionnaires et des temps d’observation participante, la présente contribution fait un état des lieux de la mise en œuvre de la politique publique par les établissements de l’enseignement supérieur public. Les résultats montrent de grandes tendances nationales témoignant d’une dynamique réelle mais permettent également de mettre en évidence des
"locals" avec leurs singularités. Politiques d’établissements, organisation,
moyens humains et leurs compétences, budget, missions, stratégies partenariales sont autant d’éléments investigués, lesquels apportent des éléments de réponses au sujet d’une possible égalité des chances des étudiants handicapés selon les établissements.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 18 p.[article] Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. : Politiques publiques, politiques d’établissements et inégalités territoriales [texte imprimé] / Ludovic Martel, Auteur . - 2015 . - 18 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 18 p.
Mots-clés : Carrières - Enseignement supérieur public Étudiants handicapés Inégalités Politiques publiques Service handicap Résumé : Après avoir rappelé le contexte d’émergence des politiques d’intégration scolaire en France, l’article montre comment la question d’une poursuite de carrière au sein de l’institution a été inscrite à l’agenda politique. À partir d’une étude par questionnaires et des temps d’observation participante, la présente contribution fait un état des lieux de la mise en œuvre de la politique publique par les établissements de l’enseignement supérieur public. Les résultats montrent de grandes tendances nationales témoignant d’une dynamique réelle mais permettent également de mettre en évidence des
"locals" avec leurs singularités. Politiques d’établissements, organisation,
moyens humains et leurs compétences, budget, missions, stratégies partenariales sont autant d’éléments investigués, lesquels apportent des éléments de réponses au sujet d’une possible égalité des chances des étudiants handicapés selon les établissements.Parcours d‘étudiants handicapés : inclusion et préjugés dans l’enseignement supérieur brésilien / Jaciete Barbosa Dos Santos in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Parcours d‘étudiants handicapés : inclusion et préjugés dans l’enseignement supérieur brésilien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaciete Barbosa Dos Santos, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Handicap - Inclusion Préjugés Théorie critique de la société Université Résumé : Ce travail est le résultat d’une enquête menée, dans le cadre d’une thèse de doctorat, au sein d’une université brésilienne de 2010 à 2013. Dans cette étude, nous essayons de déterminer dans quelle mesure les parcours inclusifs des étudiants handicapés sont marqués par des expériences stigmatisantes, ayant pour résultat la ségrégation et l’exclusion au sein de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une recherche qualitative qui vise à identifier et analyser, à la lumière de la théorie critique de la société, les parcours d’étudiants handicapés, en soulignant le rapport conflictuel à l’éducation inclusive du monde universitaire. L’enquête a été réalisée par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs avec les étudiants et d’un formulaire visant à caractériser l’université d’accueil. Les résultats montrent que les actions en faveur de ces étudiants sont peu visibles, même s’il n’y a pas de résistance à l’égard de la notion d’inclusion et que les étudiants ont trouvé par eux-mêmes les moyens de surmonter des difficultés spécifiques.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 10 p.[article] Parcours d‘étudiants handicapés : inclusion et préjugés dans l’enseignement supérieur brésilien [texte imprimé] / Jaciete Barbosa Dos Santos, Auteur . - 2015 . - 10 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 10 p.
Mots-clés : Handicap - Inclusion Préjugés Théorie critique de la société Université Résumé : Ce travail est le résultat d’une enquête menée, dans le cadre d’une thèse de doctorat, au sein d’une université brésilienne de 2010 à 2013. Dans cette étude, nous essayons de déterminer dans quelle mesure les parcours inclusifs des étudiants handicapés sont marqués par des expériences stigmatisantes, ayant pour résultat la ségrégation et l’exclusion au sein de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une recherche qualitative qui vise à identifier et analyser, à la lumière de la théorie critique de la société, les parcours d’étudiants handicapés, en soulignant le rapport conflictuel à l’éducation inclusive du monde universitaire. L’enquête a été réalisée par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs avec les étudiants et d’un formulaire visant à caractériser l’université d’accueil. Les résultats montrent que les actions en faveur de ces étudiants sont peu visibles, même s’il n’y a pas de résistance à l’égard de la notion d’inclusion et que les étudiants ont trouvé par eux-mêmes les moyens de surmonter des difficultés spécifiques.
Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? / Antoine Agraz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Agraz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Contexte problématique - Déficience intellectuelle Expérience Formation Institut médico-éducatif Tutorat Valeurs Résumé : La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative
(entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience
? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Notre questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que
nous vivons actuellement dans un «monde problématique» au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.[article] Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? [texte imprimé] / Antoine Agraz, Auteur . - 2015 . - 12 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.
Mots-clés : Contexte problématique - Déficience intellectuelle Expérience Formation Institut médico-éducatif Tutorat Valeurs Résumé : La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative
(entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience
? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Notre questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que
nous vivons actuellement dans un «monde problématique» au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question.Préparer la transition école - milieu professionnel : des choix contraints pour les élèves scolarisés avec un dispositif Ulis ? / Julia Midelet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Préparer la transition école - milieu professionnel : des choix contraints pour les élèves scolarisés avec un dispositif Ulis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Midelet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Choix contraints - Éthique Formation professionnelle Transition Ulis Résumé : La transition de l’École au milieu professionnel est difficile pour les élèves présentant des troubles des fonctions cognitives scolarisés avec l’appui d’un dispositif Ulis. Étant donné que tous les établissements scolaires du second degré ne proposent pas un tel dispositif, la réduction de l’offre scolaire en termes de formation limite de fait les possibilités de choix (Ben Ayed, 2011). Face aux attendus sociétaux où chacun doit se réaliser par lui-même (Ehrenberg,
1991), doit vendre ses compétences (Dubar, 2000), se doit d’être entrepreneur de lui-même (Ebersold, 2011), ce public peut être qualifié de vulnérable (Tronto, 2000). Des données issues de questionnaires et d’entretiens semi-directifs auprès de coordonnateurs de dispositifs Ulis montrent qu’entre les attentes institutionnelles, ses principes d’action, les singularités du
contexte d’exercice et les caractéristiques des élèves, l’enseignant spécialisé, qui agit pour et avec le jeune (Couturier, 2001) se trouve face à des choix contraints.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.[article] Préparer la transition école - milieu professionnel : des choix contraints pour les élèves scolarisés avec un dispositif Ulis ? [texte imprimé] / Julia Midelet, Auteur . - 2015 . - 14 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.
Mots-clés : Choix contraints - Éthique Formation professionnelle Transition Ulis Résumé : La transition de l’École au milieu professionnel est difficile pour les élèves présentant des troubles des fonctions cognitives scolarisés avec l’appui d’un dispositif Ulis. Étant donné que tous les établissements scolaires du second degré ne proposent pas un tel dispositif, la réduction de l’offre scolaire en termes de formation limite de fait les possibilités de choix (Ben Ayed, 2011). Face aux attendus sociétaux où chacun doit se réaliser par lui-même (Ehrenberg,
1991), doit vendre ses compétences (Dubar, 2000), se doit d’être entrepreneur de lui-même (Ebersold, 2011), ce public peut être qualifié de vulnérable (Tronto, 2000). Des données issues de questionnaires et d’entretiens semi-directifs auprès de coordonnateurs de dispositifs Ulis montrent qu’entre les attentes institutionnelles, ses principes d’action, les singularités du
contexte d’exercice et les caractéristiques des élèves, l’enseignant spécialisé, qui agit pour et avec le jeune (Couturier, 2001) se trouve face à des choix contraints.La longue quête du bon travail. Le cas de personnes handicapées du fait de troubles mentaux / Catherine Peyrard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : La longue quête du bon travail. Le cas de personnes handicapées du fait de troubles mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Peyrard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Carrières dans les institutions sanitaire et sociale - Désir de conformité Handicap Prendre soin soi Ruptures biographiques Travail Troubles mentaux Résumé : Ces dernières décennies s’est produite une intensification de la précarisation de l’emploi et du travail. La réaffirmation du rôle du travail, dans la loi du 11 février 2005, pour assurer l’intégration sociale des personnes handicapées, fait question. Par le suivi sur plusieurs années de personnes handicapées du fait de troubles mentaux, il s’agit de comprendre quelle place occupe le travail dans leur chemin de vie. Le premier point présente le dispositif d’enquête, les traits saillants de la population étudiée. Le deuxième traite des ruptures sur les plans de la formation et du travail et des conditions nouvelles de leur existence. Le troisième montre comment, au-delà de la diversité des chemins pris, se dessine la quête d’un travail qui permet
de prendre soin de soi.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.[article] La longue quête du bon travail. Le cas de personnes handicapées du fait de troubles mentaux [texte imprimé] / Catherine Peyrard, Auteur . - 2015 . - 12 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.
Mots-clés : Carrières dans les institutions sanitaire et sociale - Désir de conformité Handicap Prendre soin soi Ruptures biographiques Travail Troubles mentaux Résumé : Ces dernières décennies s’est produite une intensification de la précarisation de l’emploi et du travail. La réaffirmation du rôle du travail, dans la loi du 11 février 2005, pour assurer l’intégration sociale des personnes handicapées, fait question. Par le suivi sur plusieurs années de personnes handicapées du fait de troubles mentaux, il s’agit de comprendre quelle place occupe le travail dans leur chemin de vie. Le premier point présente le dispositif d’enquête, les traits saillants de la population étudiée. Le deuxième traite des ruptures sur les plans de la formation et du travail et des conditions nouvelles de leur existence. Le troisième montre comment, au-delà de la diversité des chemins pris, se dessine la quête d’un travail qui permet
de prendre soin de soi.Les transformations du milieu scolaire spécialisé : le cas des écoles d’aveugles en France et au Japon / Anne-Lise Mithout in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
![]()
[article]
Titre : Les transformations du milieu scolaire spécialisé : le cas des écoles d’aveugles en France et au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Mithout, Auteur Article en page(s) : 157-167 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionMots-clés : comparaison japon Résumé : En France, la scolarisation des enfants déficients visuels se déroule aujourd’hui très majoritairement en milieu ordinaire. Le milieu spécialisé n’a pas disparu, mais il connaît des transformations profondes, notamment l’évolution du profil des élèves qui ont souvent des handicaps plus lourds que par le passé et des difficultés autres que la déficience visuelle. Au Japon, où l’orientation en école spécialisée demeure encore la situation la plus courante dans le cas du handicap visuel, les transformations du milieu spécialisé sont analysées et encadrées de manière plus soutenue qu’en France. Cet article vise à comparer les situations observées dans les deux pays afin d’explorer une question peu traitée dans la littérature sur l’éducation inclusive : comment le milieu spécialisé se reconfigure-t-il en parallèle du passage à l’inclusion ?
In France, most of the visually impaired children are now enrolled in mainstream schools. Special schools have not disappeared, but they undergo deep transformations, especially an increasing number of students with multi-disabilities or difficulties unrelated to visual disability. In Japan, where enrollment in special schools remains the most common situation in the case of visual impairment, the evolution of special schools is highly monitored. This paper aims at comparing the situations observed in both countries so as to explore an issue to which little attention is being paid in the literature on inclusive education: how do special schools evolve in parallel to the shift towards inclusion?En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_069_0157
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 157-167[article] Les transformations du milieu scolaire spécialisé : le cas des écoles d’aveugles en France et au Japon [texte imprimé] / Anne-Lise Mithout, Auteur . - 157-167.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 157-167
Catégories : Handicap
InclusionMots-clés : comparaison japon Résumé : En France, la scolarisation des enfants déficients visuels se déroule aujourd’hui très majoritairement en milieu ordinaire. Le milieu spécialisé n’a pas disparu, mais il connaît des transformations profondes, notamment l’évolution du profil des élèves qui ont souvent des handicaps plus lourds que par le passé et des difficultés autres que la déficience visuelle. Au Japon, où l’orientation en école spécialisée demeure encore la situation la plus courante dans le cas du handicap visuel, les transformations du milieu spécialisé sont analysées et encadrées de manière plus soutenue qu’en France. Cet article vise à comparer les situations observées dans les deux pays afin d’explorer une question peu traitée dans la littérature sur l’éducation inclusive : comment le milieu spécialisé se reconfigure-t-il en parallèle du passage à l’inclusion ?
In France, most of the visually impaired children are now enrolled in mainstream schools. Special schools have not disappeared, but they undergo deep transformations, especially an increasing number of students with multi-disabilities or difficulties unrelated to visual disability. In Japan, where enrollment in special schools remains the most common situation in the case of visual impairment, the evolution of special schools is highly monitored. This paper aims at comparing the situations observed in both countries so as to explore an issue to which little attention is being paid in the literature on inclusive education: how do special schools evolve in parallel to the shift towards inclusion?En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_069_0157 Une autre approche du décrochage scolaire : le vécu des disciplines par des élèves de Segpa / Liliane Szajda-Boulanger in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
![]()
[article]
Titre : Une autre approche du décrochage scolaire : le vécu des disciplines par des élèves de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Szajda-Boulanger, Auteur Article en page(s) : 169-180 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : discipline Résumé : S’intéresser au vécu des disciplines scolaires par les élèves, autrement dit, à la façon dont ceux-ci les vivent et les appréhendent, permet d’approcher le décrochage scolaire sous un angle original, celui de la didactique. Une étude entreprise auprès de plus d’un millier d’élèves et d’étudiants, dont des élèves de Segpa (sujets de cet article) met en évidence les raisons d’aimer et de détester une matière. Les premiers résultats sont assez surprenants et remettent plus ou moins en cause les présupposés courants sur le vécu scolaire (poids relatif de certaines disciplines par rapport à d’autres et du rôle des enseignants, envie de venir ou non à l’école pour certaines matières, représentations des disciplines différentes des conceptions courantes…). Il est donc possible de mettre en place des stratégies de remédiation au cœur même de l’espace d’enseignement/apprentissage, voire d’agir en amont afin de prévenir le décrochage.
Another approach of the “dropping out of school phenomena: the disciplinary experience(s)” of the studentsConsidering the disciplinary experience of the students – that is to say the ways the students experiment at school the different academic subjects – provides an original approach of the “dropping out of school” phenomena, based upon didactics point of view. The results of our research (we interviewed more than one thousand students, including SEGPA’s) highlight the reasons of the liking or disliking a subject. These results are rather surprising and question the common assumptions about disciplinary experiences: relative importance of academic subjects, teachers responsibilities, academic subjects that improve the fancy to attend school, differences between students representations and common conceptions… So it may be possible to develop remediation’s strategies in the very heart of the teaching and learning space, even to prevent beforehand the “dropping out of school”.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_069_0169
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 169-180[article] Une autre approche du décrochage scolaire : le vécu des disciplines par des élèves de Segpa [texte imprimé] / Liliane Szajda-Boulanger, Auteur . - 169-180.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 169-180
Catégories : Education Mots-clés : discipline Résumé : S’intéresser au vécu des disciplines scolaires par les élèves, autrement dit, à la façon dont ceux-ci les vivent et les appréhendent, permet d’approcher le décrochage scolaire sous un angle original, celui de la didactique. Une étude entreprise auprès de plus d’un millier d’élèves et d’étudiants, dont des élèves de Segpa (sujets de cet article) met en évidence les raisons d’aimer et de détester une matière. Les premiers résultats sont assez surprenants et remettent plus ou moins en cause les présupposés courants sur le vécu scolaire (poids relatif de certaines disciplines par rapport à d’autres et du rôle des enseignants, envie de venir ou non à l’école pour certaines matières, représentations des disciplines différentes des conceptions courantes…). Il est donc possible de mettre en place des stratégies de remédiation au cœur même de l’espace d’enseignement/apprentissage, voire d’agir en amont afin de prévenir le décrochage.
Another approach of the “dropping out of school phenomena: the disciplinary experience(s)” of the studentsConsidering the disciplinary experience of the students – that is to say the ways the students experiment at school the different academic subjects – provides an original approach of the “dropping out of school” phenomena, based upon didactics point of view. The results of our research (we interviewed more than one thousand students, including SEGPA’s) highlight the reasons of the liking or disliking a subject. These results are rather surprising and question the common assumptions about disciplinary experiences: relative importance of academic subjects, teachers responsibilities, academic subjects that improve the fancy to attend school, differences between students representations and common conceptions… So it may be possible to develop remediation’s strategies in the very heart of the teaching and learning space, even to prevent beforehand the “dropping out of school”.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_069_0169 Apprendre à contribuer au bien commun / Jean Horvais in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à contribuer au bien commun : Essai sur les déclinaisons inclusives de l’action éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Horvais, Auteur Article en page(s) : 181-190 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
EducationMots-clés : citoyenneté participation Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche visant à déterminer quels apprentissages proposent les professionnels intervenant dans les instituts médico-professionnels à leurs élèves adolescents ayant une déficience intellectuelle. Le texte qui suit centre son propos sur les apprentissages liés à la socialisation, à la participation et à la citoyenneté, tels que les trente-deux professionnels issus de huit établissements – éducateurs spécialisés, professeurs des écoles – interrogés les ont décrits. Il montre le large spectre d’activités imaginées et mises en œuvre pour permettre à ces adolescents de rencontrer l’autre pour agir ensemble, prendre leur place dans la vie sociale d’un collectif, apprendre à agir dans la société et, enfin, agir pour le bien commun. Ces hautes ambitions portées par les intervenants interrogés indiquent l’attention qui doit être portée – y compris dans des formes de scolarisation plus inclusives que le savoir faire de l’éducation spécialisée peut enrichir – à une éducation qui donne toute sa place à l’émergence d’un sujet assuré de sa dignité et de sa capacité à participer utilement à la vie sociale.
This article is based on research aimed at determining the types of learning offered by teachers and other professional staff in medical-vocational institutes to adolescents with an intellectual deficiency. The following text focuses on the learning related to socialization, participation as citizens, as described in interviews of thirty-two members of the professional staff of eight educational institutions – specialized educators as well as school teachers. The interviews reveal a broad range of activities designed and put into practice enabling these adolescents to connect with others in order to act together, play their role in the social life of a group, learn to act in society, and lastly, act for the common good. These high ambitions, expressed by the persons interviewed, show the attention that should be given to an education focused on shaping an individual confident of his dignity and ability to participate usefully in the life of society. This should also apply to the most inclusive forms of schooling, which can be enriched by the know-how accumulated in specialized education.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_069_0181
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 181-190[article] Apprendre à contribuer au bien commun : Essai sur les déclinaisons inclusives de l’action éducative [texte imprimé] / Jean Horvais, Auteur . - 181-190.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 181-190
Catégories : Adolescence
EducationMots-clés : citoyenneté participation Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche visant à déterminer quels apprentissages proposent les professionnels intervenant dans les instituts médico-professionnels à leurs élèves adolescents ayant une déficience intellectuelle. Le texte qui suit centre son propos sur les apprentissages liés à la socialisation, à la participation et à la citoyenneté, tels que les trente-deux professionnels issus de huit établissements – éducateurs spécialisés, professeurs des écoles – interrogés les ont décrits. Il montre le large spectre d’activités imaginées et mises en œuvre pour permettre à ces adolescents de rencontrer l’autre pour agir ensemble, prendre leur place dans la vie sociale d’un collectif, apprendre à agir dans la société et, enfin, agir pour le bien commun. Ces hautes ambitions portées par les intervenants interrogés indiquent l’attention qui doit être portée – y compris dans des formes de scolarisation plus inclusives que le savoir faire de l’éducation spécialisée peut enrichir – à une éducation qui donne toute sa place à l’émergence d’un sujet assuré de sa dignité et de sa capacité à participer utilement à la vie sociale.
This article is based on research aimed at determining the types of learning offered by teachers and other professional staff in medical-vocational institutes to adolescents with an intellectual deficiency. The following text focuses on the learning related to socialization, participation as citizens, as described in interviews of thirty-two members of the professional staff of eight educational institutions – specialized educators as well as school teachers. The interviews reveal a broad range of activities designed and put into practice enabling these adolescents to connect with others in order to act together, play their role in the social life of a group, learn to act in society, and lastly, act for the common good. These high ambitions, expressed by the persons interviewed, show the attention that should be given to an education focused on shaping an individual confident of his dignity and ability to participate usefully in the life of society. This should also apply to the most inclusive forms of schooling, which can be enriched by the know-how accumulated in specialized education.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_069_0181 Clis’Tab : premiers résultats d’un projet innovant / Marie-Hélène Ferrand Heitz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
![]()
[article]
Titre : Clis’Tab : premiers résultats d’un projet innovant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Ferrand Heitz, Auteur Article en page(s) : 191-206 Langues : Français (fre) Mots-clés : application CLIS expérimentation tablette tactile Résumé : Cet article se propose de présenter les résultats de la première année de l’expérimentation Clis’Tab, projet ministériel d’une durée de deux ans, étudiant l’intérêt pédagogique de la tablette numérique pour des élèves en situation de handicap scolarisés en Clis 1. Après avoir explicité le cadre dans lequel le projet a été mis en place, nous présenterons les éléments saillants dégagés au cours de la première année de l’expérimentation par les enseignants.
This article proposes to present the results of first year of the Clis’Tab experiment, a two-year project of the Ministry of Education aimed at studying the educational uses of the digital tablet for pupils in a situation of disability receiving their education in a Clis 1 (classes for educational inclusion designed specifically for pupils with major cognitive disorders). After describing the framework in which the project was set up, we will present the essential elements observed by the teachers during the first year of this experiment.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_069_0191
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 191-206[article] Clis’Tab : premiers résultats d’un projet innovant [texte imprimé] / Marie-Hélène Ferrand Heitz, Auteur . - 191-206.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 191-206
Mots-clés : application CLIS expérimentation tablette tactile Résumé : Cet article se propose de présenter les résultats de la première année de l’expérimentation Clis’Tab, projet ministériel d’une durée de deux ans, étudiant l’intérêt pédagogique de la tablette numérique pour des élèves en situation de handicap scolarisés en Clis 1. Après avoir explicité le cadre dans lequel le projet a été mis en place, nous présenterons les éléments saillants dégagés au cours de la première année de l’expérimentation par les enseignants.
This article proposes to present the results of first year of the Clis’Tab experiment, a two-year project of the Ministry of Education aimed at studying the educational uses of the digital tablet for pupils in a situation of disability receiving their education in a Clis 1 (classes for educational inclusion designed specifically for pupils with major cognitive disorders). After describing the framework in which the project was set up, we will present the essential elements observed by the teachers during the first year of this experiment.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_069_0191 Utilisation du « concept » de troubles de l’identité et risque de désubjectivation des personnes traumatisée crâniennes / Anne Boissel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
![]()
[article]
Titre : Utilisation du « concept » de troubles de l’identité et risque de désubjectivation des personnes traumatisée crâniennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boissel, Auteur Article en page(s) : 207-215 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Mots-clés : Désubjectivisation identité Résumé : L’article procède d’une analyse secondaire des résultats et des données recueillies à l’occasion d’une thèse soutenue en 2008, Psychopathologie d’un traumatisme crânien survenu durant l’enfance. Effets à long terme sur le sujet et sa famille. Une approche clinique du discours de jeunes TC et de leur entourage adulte (parents, professionnels) recueillis par entretiens, croisée avec une analyse des récits de personnes ayant vécu un TC dont témoigne toute une littérature anthropologique, font apparaître les multiples risques de désubjectivisation dont peuvent faire l’objet les personnes, lorsqu’elles ont subi les séquelles d’un tel traumatisme. L’utilisation parfois commode du concept de troubles de l’identité est interrogée et la consistance de ce concept est mise en doute. Si la métamorphose de l’identité n’est jamais totale, il apparaît indispensable que les institutions et les pratiques professionnelles évoluent et s’ouvrent la prise en compte d’approches culturelles, plastiques, artistiques, qui offre des pistes sérieuses d’expression du sentiment d’être soi. Seul un véritable décloisonnement des professionnels, des institutions, des praxis peut le permettre.
This article proceeds from a secondary analysis of the results and data collected on the occasion of a doctoral thesis defended in 2008, Psychopathology of the head trauma that occurred during childhood. Long-term effects on the subject and his family. A clinical approach was applied to statements by young persons with head traumas and by adults in their immediate environment (parents, professionals), recorded in interviews, and was cross-checked with an analysis of stories of persons having experienced a head injury. There is considerable anthropological literature on this subject. This analysis showed multiple risks of desubjectivation, which can occur in persons when they have undergone the sequels of head injuries. The sometimes convenient use of the concept of “identity disorders“ is questioned, and the validity of this concept is called into doubt. Although the metamorphosis of a person’s identity is never total, it nonetheless appears indispensable that institutions and professional practices evolve, and that they open up more to cultural, plastic arts and other artistic approaches. These approaches offer real possibilities for an individual to express the feeling of being himself. Only a true decompartmentalization of professionals, institutions and practices will allow these new approaches to be applied.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_069_0207
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 207-215[article] Utilisation du « concept » de troubles de l’identité et risque de désubjectivation des personnes traumatisée crâniennes [texte imprimé] / Anne Boissel, Auteur . - 207-215.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 207-215
Catégories : Handicap Mots-clés : Désubjectivisation identité Résumé : L’article procède d’une analyse secondaire des résultats et des données recueillies à l’occasion d’une thèse soutenue en 2008, Psychopathologie d’un traumatisme crânien survenu durant l’enfance. Effets à long terme sur le sujet et sa famille. Une approche clinique du discours de jeunes TC et de leur entourage adulte (parents, professionnels) recueillis par entretiens, croisée avec une analyse des récits de personnes ayant vécu un TC dont témoigne toute une littérature anthropologique, font apparaître les multiples risques de désubjectivisation dont peuvent faire l’objet les personnes, lorsqu’elles ont subi les séquelles d’un tel traumatisme. L’utilisation parfois commode du concept de troubles de l’identité est interrogée et la consistance de ce concept est mise en doute. Si la métamorphose de l’identité n’est jamais totale, il apparaît indispensable que les institutions et les pratiques professionnelles évoluent et s’ouvrent la prise en compte d’approches culturelles, plastiques, artistiques, qui offre des pistes sérieuses d’expression du sentiment d’être soi. Seul un véritable décloisonnement des professionnels, des institutions, des praxis peut le permettre.
This article proceeds from a secondary analysis of the results and data collected on the occasion of a doctoral thesis defended in 2008, Psychopathology of the head trauma that occurred during childhood. Long-term effects on the subject and his family. A clinical approach was applied to statements by young persons with head traumas and by adults in their immediate environment (parents, professionals), recorded in interviews, and was cross-checked with an analysis of stories of persons having experienced a head injury. There is considerable anthropological literature on this subject. This analysis showed multiple risks of desubjectivation, which can occur in persons when they have undergone the sequels of head injuries. The sometimes convenient use of the concept of “identity disorders“ is questioned, and the validity of this concept is called into doubt. Although the metamorphosis of a person’s identity is never total, it nonetheless appears indispensable that institutions and professional practices evolve, and that they open up more to cultural, plastic arts and other artistic approaches. These approaches offer real possibilities for an individual to express the feeling of being himself. Only a true decompartmentalization of professionals, institutions and practices will allow these new approaches to be applied.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_069_0207