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N°69 - 1er trim. 2015 - Nouvelles problématiques du handicap : Une approche franco-latinoaméricaine [texte imprimé] / Martial Meziani, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur . - 2015 . - 246 p. ; 23 cm. 18 € Langues : Français (fre) Anglais (eng)
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Localisation CDI |
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11464 | 371 INS | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | Exclu du prêt | |
006361 | 371 LNR | Revue | CDI Bordeaux | Secteur Pédagogique | Disponible |
Dépouillements


Mouvements sociaux autour du handicap à l’école en Amérique Latine / Roberto Toledo in La nouvelle revue, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Mouvements sociaux autour du handicap à l’école en Amérique Latine : Chroniques du forum international Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Toledo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Brésil - DSM Exclusion sociale Identité franco-latine Médicalisation Néolibéralisme. Résumé : En juillet 2013, lors de la troisième rencontre à São Paulo du forum sur la
Médicalisation de l’éducation et de la société : reconnaître et accueillir les différences, des échanges inédits ont eu lieu entre l’organisation «Pas de 0 de conduite» en France et ce mouvement latino-américain. Celui-ci lutte contre la médicalisation, notamment celle de la condition sociale des exclus,au Brésil, comme dans le reste de l’Amérique latine et le monde. Cet article prend la forme d’une chronique avec quelques pistes d’analyse concernant la portée et la signification de ces nouvelles alliances franco-latines et leur résonance avec des alliances plus anciennes au sein du monde latin dans le sens le plus large du terme. Ces mouvements latins affirment leur opposition au DSM des tats-Unis, aux industries pharmaceutiques et à la gestion technique de l’exclusion sociale produite par le néolibéralisme.
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 6 p.[article] Mouvements sociaux autour du handicap à l’école en Amérique Latine : Chroniques du forum international [texte imprimé] / Roberto Toledo, Auteur . - 2015 . - 6 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 6 p.
Mots-clés : Brésil - DSM Exclusion sociale Identité franco-latine Médicalisation Néolibéralisme. Résumé : En juillet 2013, lors de la troisième rencontre à São Paulo du forum sur la
Médicalisation de l’éducation et de la société : reconnaître et accueillir les différences, des échanges inédits ont eu lieu entre l’organisation «Pas de 0 de conduite» en France et ce mouvement latino-américain. Celui-ci lutte contre la médicalisation, notamment celle de la condition sociale des exclus,au Brésil, comme dans le reste de l’Amérique latine et le monde. Cet article prend la forme d’une chronique avec quelques pistes d’analyse concernant la portée et la signification de ces nouvelles alliances franco-latines et leur résonance avec des alliances plus anciennes au sein du monde latin dans le sens le plus large du terme. Ces mouvements latins affirment leur opposition au DSM des tats-Unis, aux industries pharmaceutiques et à la gestion technique de l’exclusion sociale produite par le néolibéralisme.Le pouvoir psychiatrique et la généalogie de l’enfance handicapée au Brésil / Lilia Ferreira Lobo in La nouvelle revue, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Le pouvoir psychiatrique et la généalogie de l’enfance handicapée au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilia Ferreira Lobo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Résumé : Le but de cet article est d’ébaucher une généalogie de la psychiatrisation de l’enfance au Brésil à partir de la distinction/assimilation au XIXè siècle entre l’idiotie et la folie dans les thèses de la faculté de médecine de Rio de Janeiro, des œuvres des premiers psychiatres et de l’émergence de la figure de l’enfant anormal au début du XXè siècle. Notre hypothèse va à l’encontre de ce
qui pourrait paraître évident: ce n’est pas l’enfant fou qui a donné naissance à la psychiatrisation de l’enfance, mais l’enfant idiot, objet de l’œuvre de Séguin, qui, en formulant l’idiotie comme une étape du développement des enfants, a permis la comparaison ultérieure entre âge mental et âge chronologique. Cette généralisation est liée au modèle de soins dont les pratiques combinaient les institutions de santé et celles de l’apprentissage, ce qui est explicite dans le nom du premier pavillon d’enfants au Brésil, le «
Pavilhão-Escola Bourneville para Creanças Anormaes», fondé en 1903-1904, dans l’ancien Hospício Nacional de Alienados.
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.[article] Le pouvoir psychiatrique et la généalogie de l’enfance handicapée au Brésil [texte imprimé] / Lilia Ferreira Lobo, Auteur . - 2015 . - 14 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.
Résumé : Le but de cet article est d’ébaucher une généalogie de la psychiatrisation de l’enfance au Brésil à partir de la distinction/assimilation au XIXè siècle entre l’idiotie et la folie dans les thèses de la faculté de médecine de Rio de Janeiro, des œuvres des premiers psychiatres et de l’émergence de la figure de l’enfant anormal au début du XXè siècle. Notre hypothèse va à l’encontre de ce
qui pourrait paraître évident: ce n’est pas l’enfant fou qui a donné naissance à la psychiatrisation de l’enfance, mais l’enfant idiot, objet de l’œuvre de Séguin, qui, en formulant l’idiotie comme une étape du développement des enfants, a permis la comparaison ultérieure entre âge mental et âge chronologique. Cette généralisation est liée au modèle de soins dont les pratiques combinaient les institutions de santé et celles de l’apprentissage, ce qui est explicite dans le nom du premier pavillon d’enfants au Brésil, le «
Pavilhão-Escola Bourneville para Creanças Anormaes», fondé en 1903-1904, dans l’ancien Hospício Nacional de Alienados.Vivre pleinement avec un sens en moins : repenser la perception et la culture à partir de la surdité / Isabelle Dagneaux in La nouvelle revue, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Vivre pleinement avec un sens en moins : repenser la perception et la culture à partir de la surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dagneaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Culture - Perception Respect Sentiment de complétude Sourd Subjectivité Résumé : Certains sourds affirment appartenir à une minorité linguistique et culturelle. Ce regard différent sur une situation habituellement qualifiée de handicap met en lumière des éléments intéressants pour d’autres situations de handicap, et nous fait revisiter certaines dimensions de l’existence humaine. Nous nous arrêtons en particulier sur la faculté de perception d’une part, et d’autre part, sur la dimension collective d’un handicap et les liens entre manque et culture. Les sourds montrent que la façon dont un manque est vécu peut révéler des capacités qui resteraient peu ou pas exploitées, et éclairer d’une lumière neuve des réalisations humaines existantes, telles que le langage, la perception, la culture.
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.[article] Vivre pleinement avec un sens en moins : repenser la perception et la culture à partir de la surdité [texte imprimé] / Isabelle Dagneaux, Auteur . - 2015 . - 14 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.
Mots-clés : Culture - Perception Respect Sentiment de complétude Sourd Subjectivité Résumé : Certains sourds affirment appartenir à une minorité linguistique et culturelle. Ce regard différent sur une situation habituellement qualifiée de handicap met en lumière des éléments intéressants pour d’autres situations de handicap, et nous fait revisiter certaines dimensions de l’existence humaine. Nous nous arrêtons en particulier sur la faculté de perception d’une part, et d’autre part, sur la dimension collective d’un handicap et les liens entre manque et culture. Les sourds montrent que la façon dont un manque est vécu peut révéler des capacités qui resteraient peu ou pas exploitées, et éclairer d’une lumière neuve des réalisations humaines existantes, telles que le langage, la perception, la culture. Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France / Diane Bedoin in La nouvelle revue, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Entretien semi-directif - Identité Interactionnisme Intersectionnalité Migration Surdité Résumé : Les dynamiques sociales et identitaires des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration sont explorées dans le cadre scolaire français. Dans la littérature anglo-saxonne des Multicultural Deaf Studies, l’argument de la double identité, celle liée à la surdité et celle liée aux origines, est développé. À partir du cadre théorique de l’interactionnisme et de l’intersectionnalité permettant
de penser le croisement entre surdité et migration, il s’agit d’identifier comment les jeunes sourds et leur entourage perçoivent leur(s) identité(s). L’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes sourds, de leurs parents et de professionnels révèle la complexité des constructions identitaires des jeunes sourds issus de l’immigration de différentes générations et la remise en cause de l’argument de la double identité.
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.[article] Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - 2015 . - 14 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.
Mots-clés : Entretien semi-directif - Identité Interactionnisme Intersectionnalité Migration Surdité Résumé : Les dynamiques sociales et identitaires des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration sont explorées dans le cadre scolaire français. Dans la littérature anglo-saxonne des Multicultural Deaf Studies, l’argument de la double identité, celle liée à la surdité et celle liée aux origines, est développé. À partir du cadre théorique de l’interactionnisme et de l’intersectionnalité permettant
de penser le croisement entre surdité et migration, il s’agit d’identifier comment les jeunes sourds et leur entourage perçoivent leur(s) identité(s). L’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes sourds, de leurs parents et de professionnels révèle la complexité des constructions identitaires des jeunes sourds issus de l’immigration de différentes générations et la remise en cause de l’argument de la double identité.Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil / André Amael in La nouvelle revue, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : André Amael ; Diane Bedoin, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Accueil - Entretien semi-directif Handicap Inclusion Maternelle Observation filmée. Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire. Sa mise en œuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche
vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire.
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.[article] Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil [texte imprimé] / André Amael ; Diane Bedoin, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2015 . - 14 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.
Mots-clés : Accueil - Entretien semi-directif Handicap Inclusion Maternelle Observation filmée. Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire. Sa mise en œuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche
vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire.Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. / Montserrat Freixa Niella ; Isabelle Grangereau in La nouvelle revue, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. : Approche comparative Titre original : Noëlle Zendrera, Montserrat Freixa Niella, Isabelle Grangereau Type de document : texte imprimé Auteurs : Montserrat Freixa Niella, Auteur ; Isabelle Grangereau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 18 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Accompagnement - Étudiants en situation de handicap Enseignement supérieur Handicap Inclusion Politiques inclusives Université Résumé : Le champ du handicap suscite un intérêt croissant dans toutes les sphères de la vie citoyenne et dans nombre de domaines scientifiques. Cependant les études réalisées procurent des données hétéroclites de par leurs constructions et leurs résultats ; la carence d’une définition unanime du concept même de handicap nuit aux recensements et aux recherches. Notre étude cible la population des Étudiants en situation de handicap (ESH) du supérieur et leurs
parcours ; nous comparons les politiques éducatives de l’Espagne et la France, faisons état des populations ESH et débattons des différences observées. Nous décrivons ensuite les services d’accompagnement et les cohortes ESH de nos universités d’exercice, l’université de Barcelone et l’UCO Angers. Enfin, nous discutons de ces données et de leur réinvestissement dans l’amélioration de l’accompagnement aux étudiants ESH.
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 18 p.[article] Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. = Noëlle Zendrera, Montserrat Freixa Niella, Isabelle Grangereau : Approche comparative [texte imprimé] / Montserrat Freixa Niella, Auteur ; Isabelle Grangereau, Auteur . - 2015 . - 18 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 18 p.
Mots-clés : Accompagnement - Étudiants en situation de handicap Enseignement supérieur Handicap Inclusion Politiques inclusives Université Résumé : Le champ du handicap suscite un intérêt croissant dans toutes les sphères de la vie citoyenne et dans nombre de domaines scientifiques. Cependant les études réalisées procurent des données hétéroclites de par leurs constructions et leurs résultats ; la carence d’une définition unanime du concept même de handicap nuit aux recensements et aux recherches. Notre étude cible la population des Étudiants en situation de handicap (ESH) du supérieur et leurs
parcours ; nous comparons les politiques éducatives de l’Espagne et la France, faisons état des populations ESH et débattons des différences observées. Nous décrivons ensuite les services d’accompagnement et les cohortes ESH de nos universités d’exercice, l’université de Barcelone et l’UCO Angers. Enfin, nous discutons de ces données et de leur réinvestissement dans l’amélioration de l’accompagnement aux étudiants ESH.Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. / Ludovic Martel in La nouvelle revue, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. : Politiques publiques, politiques d’établissements et inégalités territoriales Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Martel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 18 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Carrières - Enseignement supérieur public Étudiants handicapés Inégalités Politiques publiques Service handicap Résumé : Après avoir rappelé le contexte d’émergence des politiques d’intégration scolaire en France, l’article montre comment la question d’une poursuite de carrière au sein de l’institution a été inscrite à l’agenda politique. À partir d’une étude par questionnaires et des temps d’observation participante, la présente contribution fait un état des lieux de la mise en œuvre de la politique publique par les établissements de l’enseignement supérieur public. Les résultats montrent de grandes tendances nationales témoignant d’une dynamique réelle mais permettent également de mettre en évidence des
"locals" avec leurs singularités. Politiques d’établissements, organisation,
moyens humains et leurs compétences, budget, missions, stratégies partenariales sont autant d’éléments investigués, lesquels apportent des éléments de réponses au sujet d’une possible égalité des chances des étudiants handicapés selon les établissements.
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 18 p.[article] Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. : Politiques publiques, politiques d’établissements et inégalités territoriales [texte imprimé] / Ludovic Martel, Auteur . - 2015 . - 18 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 18 p.
Mots-clés : Carrières - Enseignement supérieur public Étudiants handicapés Inégalités Politiques publiques Service handicap Résumé : Après avoir rappelé le contexte d’émergence des politiques d’intégration scolaire en France, l’article montre comment la question d’une poursuite de carrière au sein de l’institution a été inscrite à l’agenda politique. À partir d’une étude par questionnaires et des temps d’observation participante, la présente contribution fait un état des lieux de la mise en œuvre de la politique publique par les établissements de l’enseignement supérieur public. Les résultats montrent de grandes tendances nationales témoignant d’une dynamique réelle mais permettent également de mettre en évidence des
"locals" avec leurs singularités. Politiques d’établissements, organisation,
moyens humains et leurs compétences, budget, missions, stratégies partenariales sont autant d’éléments investigués, lesquels apportent des éléments de réponses au sujet d’une possible égalité des chances des étudiants handicapés selon les établissements.Parcours d‘étudiants handicapés : inclusion et préjugés dans l’enseignement supérieur brésilien / Jaciete Barbosa Dos Santos in La nouvelle revue, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Parcours d‘étudiants handicapés : inclusion et préjugés dans l’enseignement supérieur brésilien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaciete Barbosa Dos Santos, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Handicap - Inclusion Préjugés Théorie critique de la société Université Résumé : Ce travail est le résultat d’une enquête menée, dans le cadre d’une thèse de doctorat, au sein d’une université brésilienne de 2010 à 2013. Dans cette étude, nous essayons de déterminer dans quelle mesure les parcours inclusifs des étudiants handicapés sont marqués par des expériences stigmatisantes, ayant pour résultat la ségrégation et l’exclusion au sein de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une recherche qualitative qui vise à identifier et analyser, à la lumière de la théorie critique de la société, les parcours d’étudiants handicapés, en soulignant le rapport conflictuel à l’éducation inclusive du monde universitaire. L’enquête a été réalisée par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs avec les étudiants et d’un formulaire
visant à caractériser l’université d’accueil. Les résultats montrent que les actions en faveur de ces étudiants sont peu visibles, même s’il n’y a pas de résistance à l’égard de la notion d’inclusion et que les étudiants ont trouvé par eux-mêmes les moyens de surmonter des difficultés spécifiques.
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 10 p.[article] Parcours d‘étudiants handicapés : inclusion et préjugés dans l’enseignement supérieur brésilien [texte imprimé] / Jaciete Barbosa Dos Santos, Auteur . - 2015 . - 10 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 10 p.
Mots-clés : Handicap - Inclusion Préjugés Théorie critique de la société Université Résumé : Ce travail est le résultat d’une enquête menée, dans le cadre d’une thèse de doctorat, au sein d’une université brésilienne de 2010 à 2013. Dans cette étude, nous essayons de déterminer dans quelle mesure les parcours inclusifs des étudiants handicapés sont marqués par des expériences stigmatisantes, ayant pour résultat la ségrégation et l’exclusion au sein de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une recherche qualitative qui vise à identifier et analyser, à la lumière de la théorie critique de la société, les parcours d’étudiants handicapés, en soulignant le rapport conflictuel à l’éducation inclusive du monde universitaire. L’enquête a été réalisée par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs avec les étudiants et d’un formulaire
visant à caractériser l’université d’accueil. Les résultats montrent que les actions en faveur de ces étudiants sont peu visibles, même s’il n’y a pas de résistance à l’égard de la notion d’inclusion et que les étudiants ont trouvé par eux-mêmes les moyens de surmonter des difficultés spécifiques.Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? / Antoine Agraz in La nouvelle revue, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Agraz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Contexte problématique - Déficience intellectuelle Expérience Formation Institut médico-éducatif Tutorat Valeurs Résumé : La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative
(entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience
? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Notre questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que
nous vivons actuellement dans un «monde problématique» au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question.
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.[article] Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? [texte imprimé] / Antoine Agraz, Auteur . - 2015 . - 12 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.
Mots-clés : Contexte problématique - Déficience intellectuelle Expérience Formation Institut médico-éducatif Tutorat Valeurs Résumé : La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative
(entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience
? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Notre questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que
nous vivons actuellement dans un «monde problématique» au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question.Préparer la transition école - milieu professionnel : des choix contraints pour les élèves scolarisés avec un dispositif Ulis ? / Julia Midelet in La nouvelle revue, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Préparer la transition école - milieu professionnel : des choix contraints pour les élèves scolarisés avec un dispositif Ulis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Midelet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Choix contraints - Éthique Formation professionnelle Transition Ulis Résumé : La transition de l’École au milieu professionnel est difficile pour les élèves présentant des troubles des fonctions cognitives scolarisés avec l’appui d’un dispositif Ulis. Étant donné que tous les établissements scolaires du second degré ne proposent pas un tel dispositif, la réduction de l’offre scolaire en termes de formation limite de fait les possibilités de choix (Ben Ayed, 2011). Face aux attendus sociétaux où chacun doit se réaliser par lui-même (Ehrenberg,
1991), doit vendre ses compétences (Dubar, 2000), se doit d’être entrepreneur de lui-même (Ebersold, 2011), ce public peut être qualifié de vulnérable (Tronto, 2000). Des données issues de questionnaires et d’entretiens semi-directifs auprès de coordonnateurs de dispositifs Ulis montrent qu’entre les attentes institutionnelles, ses principes d’action, les singularités du
contexte d’exercice et les caractéristiques des élèves, l’enseignant spécialisé, qui agit pour et avec le jeune (Couturier, 2001) se trouve face à des choix contraints.
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.[article] Préparer la transition école - milieu professionnel : des choix contraints pour les élèves scolarisés avec un dispositif Ulis ? [texte imprimé] / Julia Midelet, Auteur . - 2015 . - 14 p.
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in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.
Mots-clés : Choix contraints - Éthique Formation professionnelle Transition Ulis Résumé : La transition de l’École au milieu professionnel est difficile pour les élèves présentant des troubles des fonctions cognitives scolarisés avec l’appui d’un dispositif Ulis. Étant donné que tous les établissements scolaires du second degré ne proposent pas un tel dispositif, la réduction de l’offre scolaire en termes de formation limite de fait les possibilités de choix (Ben Ayed, 2011). Face aux attendus sociétaux où chacun doit se réaliser par lui-même (Ehrenberg,
1991), doit vendre ses compétences (Dubar, 2000), se doit d’être entrepreneur de lui-même (Ebersold, 2011), ce public peut être qualifié de vulnérable (Tronto, 2000). Des données issues de questionnaires et d’entretiens semi-directifs auprès de coordonnateurs de dispositifs Ulis montrent qu’entre les attentes institutionnelles, ses principes d’action, les singularités du
contexte d’exercice et les caractéristiques des élèves, l’enseignant spécialisé, qui agit pour et avec le jeune (Couturier, 2001) se trouve face à des choix contraints.La longue quête du bon travail. Le cas de personnes handicapées du fait de troubles mentaux / Catherine Peyrard in La nouvelle revue, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : La longue quête du bon travail. Le cas de personnes handicapées du fait de troubles mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Peyrard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Carrières dans les institutions sanitaire et sociale - Désir de conformité Handicap Prendre soin soi Ruptures biographiques Travail Troubles mentaux Résumé : Ces dernières décennies s’est produite une intensification de la précarisation de l’emploi et du travail. La réaffirmation du rôle du travail, dans la loi du 11 février 2005, pour assurer l’intégration sociale des personnes handicapées, fait question. Par le suivi sur plusieurs années de personnes handicapées du fait de troubles mentaux, il s’agit de comprendre quelle place occupe le travail dans leur chemin de vie. Le premier point présente le dispositif d’enquête, les traits saillants de la population étudiée. Le deuxième traite des ruptures sur les plans de la formation et du travail et des conditions nouvelles de leur existence. Le troisième montre comment, au-delà de la diversité des chemins pris, se dessine la quête d’un travail qui permet
de prendre soin de soi.
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.[article] La longue quête du bon travail. Le cas de personnes handicapées du fait de troubles mentaux [texte imprimé] / Catherine Peyrard, Auteur . - 2015 . - 12 p.
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in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.
Mots-clés : Carrières dans les institutions sanitaire et sociale - Désir de conformité Handicap Prendre soin soi Ruptures biographiques Travail Troubles mentaux Résumé : Ces dernières décennies s’est produite une intensification de la précarisation de l’emploi et du travail. La réaffirmation du rôle du travail, dans la loi du 11 février 2005, pour assurer l’intégration sociale des personnes handicapées, fait question. Par le suivi sur plusieurs années de personnes handicapées du fait de troubles mentaux, il s’agit de comprendre quelle place occupe le travail dans leur chemin de vie. Le premier point présente le dispositif d’enquête, les traits saillants de la population étudiée. Le deuxième traite des ruptures sur les plans de la formation et du travail et des conditions nouvelles de leur existence. Le troisième montre comment, au-delà de la diversité des chemins pris, se dessine la quête d’un travail qui permet
de prendre soin de soi.