Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu (1949-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Titre : Apprendre oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Mention d'édition : 4e éd. augm.... Editeur : Paris : Éd. ESF Année de publication : 1989 Importance : 189 p. Format : 24 cm Prix : 115 F Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
PsychologieIndex. décimale : 37 Apprendre oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 4e éd. augm.... . - Paris : Éd. ESF, 1989 . - 189 p. ; 24 cm.
115 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
PsychologieIndex. décimale : 37 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 003457 372 MEI Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique Disponible
Titre : Comprendre les énoncés et les consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. Editeur : Amiens : CRDP de l'académie d'Amiens Année de publication : 2006 Collection : Cahiers pédagogiques (Collection)., ISSN 1296-2015 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-225-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Education, enseignement Comprendre les énoncés et les consignes [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. . - Amiens : CRDP de Picardie, 2006 . - 192 p.. - (Cahiers pédagogiques (Collection)., ISSN 1296-2015) .
ISBN : 978-2-86615-225-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370 Education, enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 6067 370 ZAK Livre CDI CDI Introuvable Disponible Le droit à l'éducation pour tous : un nouveau paradigme, de nouvelles exigences, de nouvelles pratiques ? / Philippe Meirieu in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 9 (Décembre 2007)
[article]
Titre : Le droit à l'éducation pour tous : un nouveau paradigme, de nouvelles exigences, de nouvelles pratiques ? : Conférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 27-29 Langues : Français (fre) Catégories : Education
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > 9 (Décembre 2007) . - pp. 27-29[article] Le droit à l'éducation pour tous : un nouveau paradigme, de nouvelles exigences, de nouvelles pratiques ? : Conférence [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 2007 . - pp. 27-29.
Langues : Français (fre)
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > 9 (Décembre 2007) . - pp. 27-29
Catégories : Education
Titre : Ecole : demandez le programme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF - éditions sociales françaises Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1809-2 Catégories : Education Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : L'Ecole est en panne. Elle fut, jadis, la fierté de la République. Elle est, aujourd'hui, eu rebut : absente - ou presque - du débat politique, attaquée de toutes parts, rejetée par ceux qui en auraient le plus besoin. Les ministres vilipendent ses professeurs, les médias raillent ses méthodes, les intellectuels l'accusent de démission. Derrière cette image apocalyptique, il y a, pourtant, des hommes et des femmes qui croient encore que l'éducation vaut mieux que l'exclusion. Ils n'ont jamais lâché prise, bien au contraire. Ils travaillent au quotidien pour que notre Ecole forme des citoyens lucides et solidaires. Ils savent bien que les choses doivent être améliorées et qu'il faut un effort collectif sans précédent pour redonner espoir aux élèves, aux parents, aux professeurs et à tous les Français. Un effort d'analyse et d'imagination. Un effort de création, sans préjugés. En mettant tous les problèmes sur la table. Et en fédérant toutes les énergies pour aider chaque élève à apprendre et tous les élèves à vivre ensemble. S'appuyant sur un vaste ensemble de contributions recueillies par Internet et qui viennent illustrer les différents chapitres, Philippe Meirieu propose ici de rebâtir une Ecole à la mesure des ambitions de la République. Fidèle à notre héritage, hardie dans ses modalités d'organisation. Les propositions inédites de ce livre pourront choquer certains, elles ne laisseront personne indifférent. La France peut construire l'Ecole du futur. Dès aujourd'hui. Ecole : demandez le programme ! [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF - éditions sociales françaises, DL 2006 . - 1 vol. (159 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 2-7101-1809-2
Catégories : Education Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : L'Ecole est en panne. Elle fut, jadis, la fierté de la République. Elle est, aujourd'hui, eu rebut : absente - ou presque - du débat politique, attaquée de toutes parts, rejetée par ceux qui en auraient le plus besoin. Les ministres vilipendent ses professeurs, les médias raillent ses méthodes, les intellectuels l'accusent de démission. Derrière cette image apocalyptique, il y a, pourtant, des hommes et des femmes qui croient encore que l'éducation vaut mieux que l'exclusion. Ils n'ont jamais lâché prise, bien au contraire. Ils travaillent au quotidien pour que notre Ecole forme des citoyens lucides et solidaires. Ils savent bien que les choses doivent être améliorées et qu'il faut un effort collectif sans précédent pour redonner espoir aux élèves, aux parents, aux professeurs et à tous les Français. Un effort d'analyse et d'imagination. Un effort de création, sans préjugés. En mettant tous les problèmes sur la table. Et en fédérant toutes les énergies pour aider chaque élève à apprendre et tous les élèves à vivre ensemble. S'appuyant sur un vaste ensemble de contributions recueillies par Internet et qui viennent illustrer les différents chapitres, Philippe Meirieu propose ici de rebâtir une Ecole à la mesure des ambitions de la République. Fidèle à notre héritage, hardie dans ses modalités d'organisation. Les propositions inédites de ce livre pourront choquer certains, elles ne laisseront personne indifférent. La France peut construire l'Ecole du futur. Dès aujourd'hui. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 3071 370 MEI Livre CDI CDI Disponible 3072 370 MEI Livre CDI CDI Disponible 3070 370 MEI Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible
Titre : Le grand malentendu : relations parents-école Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Dominique Delattre, Metteur en scène, réalisateur ; Decker, Personne interviewée ; Philippe Meirieu (1949-....), Personne interviewée ; Georges Dupon-Lahitte, Personne interviewée Année de publication : [DL 2006], cop. 2004 Importance : 52 mins Langues : Français (fre) Index. décimale : 201 Religion comparée Résumé : Absentéisme, échec scolaire, violence. Pourquoi l'école d'un côté et les parents de l'autre s'en rejettent-ils la responsabilité ?
Trois établissements, deux en Seine-Saint-Denis et un au sud de Lyon ont été suivis pendant un an. Ils ont vécu des difficultés, mais les ont surmontées grâce à une équipe pédagogique soudée et un projet de partenariat avec les parents.
Philippe MEIRIEU remet en perspective les relations parents-école et la place de l'École de la République vis-à-vis de la famille.Le grand malentendu : relations parents-école [document projeté ou vidéo] / Dominique Delattre, Metteur en scène, réalisateur ; Decker, Personne interviewée ; Philippe Meirieu (1949-....), Personne interviewée ; Georges Dupon-Lahitte, Personne interviewée . - [DL 2006], cop. 2004 . - 52 mins.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 201 Religion comparée Résumé : Absentéisme, échec scolaire, violence. Pourquoi l'école d'un côté et les parents de l'autre s'en rejettent-ils la responsabilité ?
Trois établissements, deux en Seine-Saint-Denis et un au sud de Lyon ont été suivis pendant un an. Ils ont vécu des difficultés, mais les ont surmontées grâce à une équipe pédagogique soudée et un projet de partenariat avec les parents.
Philippe MEIRIEU remet en perspective les relations parents-école et la place de l'École de la République vis-à-vis de la famille.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 002015 DVD 213 DVD CDI Bordeaux Armoire vidéo Disponible PermalinkPédagogie et anti-pédagogie : comprendre et résister / Philippe Meirieu in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 10 (Décembre 2007)
PermalinkQuelle parole face à la violence ? / Philippe Meirieu in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
![]()
Permalink