Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Gueritte-Hess |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Titre : 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Gueritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2016 Collection : 100 idées ... (Paris. 2008) Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-166-1 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 248-250 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Index. décimale : 510.71 Résumé : Pour en finir avec la peur des maths ! Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d'apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu'orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Modélisation. La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d'un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d'exercices en fonction des besoins des apprenants. Deux pierres d'achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants. Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d'elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés. Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-
100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths [texte imprimé] / Bernadette Gueritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, DL 2016 . - 1 vol. (251 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées ... (Paris. 2008)) .
ISBN : 978-2-35345-166-1 : 18 EUR
Bibliogr. p. 248-250
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Index. décimale : 510.71 Résumé : Pour en finir avec la peur des maths ! Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d'apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu'orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Modélisation. La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d'un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d'exercices en fonction des besoins des apprenants. Deux pierres d'achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants. Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d'elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés. Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 008218 372 GUE Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique Sorti jusqu'au 18/09/2019
Titre : L'enfant & le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Gueritte-Hess, Auteur Editeur : Paris : Éd. le Pommier Année de publication : DL 2011 Collection : Éducation (Paris. 2000), ISSN 1624-2130 Importance : 1 vol. (427 p.-[5] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0557-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 424-425 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Index. décimale : 153.753 083 Résumé :
Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter: horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances...
Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné: il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée...
Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée: comment avancer dans la vie quand des notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année... vous échappent? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces «dyschronies» - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même...
Ce livre s'adresse à tous ceux soucieux de comprendre comment la pensée de l'enfant se structure dans et avec le temps. Loin de n'être que théorique, il propose mille et une idées pour aider votre enfant, votre élève, votre patient à apprivoiser ou à ré-apprivoiser cette dimension magique qu'est le temps.
L'enfant & le temps [texte imprimé] / Bernadette Gueritte-Hess, Auteur . - Paris : Éd. le Pommier, DL 2011 . - 1 vol. (427 p.-[5] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Éducation (Paris. 2000), ISSN 1624-2130) .
ISBN : 978-2-7465-0557-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 424-425
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Index. décimale : 153.753 083 Résumé :
Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter: horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances...
Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné: il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée...
Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée: comment avancer dans la vie quand des notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année... vous échappent? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces «dyschronies» - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même...
Ce livre s'adresse à tous ceux soucieux de comprendre comment la pensée de l'enfant se structure dans et avec le temps. Loin de n'être que théorique, il propose mille et une idées pour aider votre enfant, votre élève, votre patient à apprivoiser ou à ré-apprivoiser cette dimension magique qu'est le temps.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 008217 155 GUE Livre CDI Bordeaux Psycho philo social Sorti jusqu'au 18/09/2019
Titre : Les maths à toutes les sauces : Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Causse-Mergui (1954-....) ; Bernadette Gueritte-Hess ; Marie-Céline Romier Editeur : Paris : Editions le Pommier Année de publication : 2019 Importance : 396 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1869-8 Prix : R Langues : Français (fre) Mots-clés : "Mathématiques"; "Système métrique"; Système numérique"; "Pédagogie" Résumé : Les maths, une matière scolaire difficile, sélective ? Bien plutôt un mode de perception privilégiée, dont nous usons à loisir dans la vie de tous les jours ! Direction la cuisine pour bien poser, dès le plus jeune âge, les fondations du nombre et du raisonnement nécessaires au bon fonctionnement de cet outil personnel de pensée : ce livre propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine « intelligentes », de vous réconcilier avec les mathématiques, et surtout de permettre à vos enfants de se les approprier de façon ludique ! Alors à vos fourneaux, en compagnie de vos petits marmitons ! Les maths à toutes les sauces : Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique. [texte imprimé] / Isabelle Causse-Mergui (1954-....) ; Bernadette Gueritte-Hess ; Marie-Céline Romier . - Paris : Editions le Pommier, 2019 . - 396 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7465-1869-8 : R
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "Mathématiques"; "Système métrique"; Système numérique"; "Pédagogie" Résumé : Les maths, une matière scolaire difficile, sélective ? Bien plutôt un mode de perception privilégiée, dont nous usons à loisir dans la vie de tous les jours ! Direction la cuisine pour bien poser, dès le plus jeune âge, les fondations du nombre et du raisonnement nécessaires au bon fonctionnement de cet outil personnel de pensée : ce livre propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine « intelligentes », de vous réconcilier avec les mathématiques, et surtout de permettre à vos enfants de se les approprier de façon ludique ! Alors à vos fourneaux, en compagnie de vos petits marmitons ! Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 14367 373 CAU Livre CDI CDI Sorti jusqu'au 23/11/2019
Titre : Le nombre et la numération : pratique de rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Bacquet, Auteur ; Bernadette Gueritte-Hess, Auteur Editeur : Paris : Institut supérieur d'orthophonie, des sciences de la communication et du langage Année de publication : 1982 Importance : 235 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903924-00-3 Catégories : Mathématiques Index. décimale : 616.855 Maladies du système nerveux. Troubles du langage, aphasie, dyslexie. Orthophonie Le nombre et la numération : pratique de rééducation [texte imprimé] / Michelle Bacquet, Auteur ; Bernadette Gueritte-Hess, Auteur . - Paris : Institut supérieur d'orthophonie, des sciences de la communication et du langage, 1982 . - 235 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-903924-00-3
Catégories : Mathématiques Index. décimale : 616.855 Maladies du système nerveux. Troubles du langage, aphasie, dyslexie. Orthophonie Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 10971 616.855 BAC Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt 004218 616.855 BAC Livre CDI Bordeaux Sciences médicales, troubles et handicaps Disponible 007330 616.855 BAC Livre CDI Bordeaux Sciences médicales, troubles et handicaps Disponible