Détail de l'auteur
Auteur Danièle Toubert-Duffort |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



L'accompagnement d'enfants avec handicap - les groupes de parole à l'école maternelle / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue, N°46 (Juillet 2009)
[article]
Titre : L'accompagnement d'enfants avec handicap - les groupes de parole à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 177-184 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
inclusionMots-clés : parents
in La nouvelle revue > N°46 (Juillet 2009) . - pp. 177-184[article] L'accompagnement d'enfants avec handicap - les groupes de parole à l'école maternelle [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2009 . - pp. 177-184.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°46 (Juillet 2009) . - pp. 177-184
Catégories : Handicap
inclusionMots-clés : parents L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon in La nouvelle revue, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 91 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°56 (Janvier 2012) . - p. 91[article] L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire [texte imprimé] / Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2012 . - p. 91.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°56 (Janvier 2012) . - p. 91Les enjeux de l'apprentissage pour la personne polyhandicapée / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : Les enjeux de l'apprentissage pour la personne polyhandicapée : Étude menée auprès de 18 élèves âgés de 4 à 14 ans en contexte écologique de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 65-86 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
inclusionRésumé : Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, le droit des jeunes polyhandicapés à suivre un enseignement est affirmé, ce qui implique pour l'école de se rendre accessible à ces jeunes malgré l'ampleur de leurs difficultés cognitives. À partir d'une étude inductive ménée dans cinq unités d'enseignement et auprès de 18 jeunes, âgés de 4 à 14 ans, nous cherchons à préciser quels sont les modalités d'apprentissage des jeunes en situation de polyhandicap. Nous montrons qu'il existe une diversité des configurations cliniques. Les apprentissages sont effectifs mais dépendent étroitement du contexte pédagogique et relationnel. L'enseignat remplit une fonction d'étayage et de médiation sans laquelle il n'y a pas d'interrelation fonctionnelle.
in La nouvelle revue > N°88 (mai 2020) . - 65-86[article] Les enjeux de l'apprentissage pour la personne polyhandicapée : Étude menée auprès de 18 élèves âgés de 4 à 14 ans en contexte écologique de classe [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2020 . - 65-86.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°88 (mai 2020) . - 65-86
Catégories : Education
Handicap
inclusionRésumé : Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, le droit des jeunes polyhandicapés à suivre un enseignement est affirmé, ce qui implique pour l'école de se rendre accessible à ces jeunes malgré l'ampleur de leurs difficultés cognitives. À partir d'une étude inductive ménée dans cinq unités d'enseignement et auprès de 18 jeunes, âgés de 4 à 14 ans, nous cherchons à préciser quels sont les modalités d'apprentissage des jeunes en situation de polyhandicap. Nous montrons qu'il existe une diversité des configurations cliniques. Les apprentissages sont effectifs mais dépendent étroitement du contexte pédagogique et relationnel. L'enseignat remplit une fonction d'étayage et de médiation sans laquelle il n'y a pas d'interrelation fonctionnelle.
Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue, N°79-80 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 89 à 106 Langues : Français (fre) Résumé : La visée de cet article est d’analyser les enjeux d’un travail de mise en groupe dans un contexte d’enseignement en milieu hospitalier, pour des élèves gravement malades et hospitalisés. La littérature montre que l’impact d’une maladie grave sur le développement psycho-social de l’enfant prend plusieurs formes qui, en se conjuguant, peuvent conduire à un retard dans le développement social et émotionnel. Notre méthodologie a consisté à analyser le contenu des entretiens menés avec les jeunes et avec l’enseignant, ainsi que les observations des séances collectives, filmées. Les adolescents concernés sont âgés de 14 à 16 ans et scolarisés en milieu hospitalier. Il s’agit de s’intéresser à la façon dont les adolescents vivent et donnent sens à leur expérience subjective, à ce que mobilise en chacun l’entrée dans un nouveau groupe, et aux liens qui se tissent dans cette constellation groupale (expérience collective).
in La nouvelle revue > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 89 à 106[article] Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2017 . - p 89 à 106.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 89 à 106
Résumé : La visée de cet article est d’analyser les enjeux d’un travail de mise en groupe dans un contexte d’enseignement en milieu hospitalier, pour des élèves gravement malades et hospitalisés. La littérature montre que l’impact d’une maladie grave sur le développement psycho-social de l’enfant prend plusieurs formes qui, en se conjuguant, peuvent conduire à un retard dans le développement social et émotionnel. Notre méthodologie a consisté à analyser le contenu des entretiens menés avec les jeunes et avec l’enseignant, ainsi que les observations des séances collectives, filmées. Les adolescents concernés sont âgés de 14 à 16 ans et scolarisés en milieu hospitalier. Il s’agit de s’intéresser à la façon dont les adolescents vivent et donnent sens à leur expérience subjective, à ce que mobilise en chacun l’entrée dans un nouveau groupe, et aux liens qui se tissent dans cette constellation groupale (expérience collective).
Évolutions, enjeux et perspectives. Conclusion du dossier. / Patrice Bourdon in La nouvelle revue, N°79-80 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Évolutions, enjeux et perspectives. Conclusion du dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 215 à 226 Langues : Français (fre) Résumé : La visée de cet article est d’analyser les enjeux d’un travail de mise en groupe dans un contexte d’enseignement en milieu hospitalier, pour des élèves gravement malades et hospitalisés. La littérature montre que l’impact d’une maladie grave sur le développement psycho-social de l’enfant prend plusieurs formes qui, en se conjuguant, peuvent conduire à un retard dans le développement social et émotionnel. Partant de l’hypothèse que le travail en petit groupe offre aux jeunes malades la possibilité d’apprendre par l’expérience socio-émotionnelle et relationnelle, nous inscrivons notre recherche dans une perspective à la fois clinique et socio-constructiviste. Notre méthodologie a consisté à analyser le contenu des entretiens menés avec les jeunes et avec l’enseignant, ainsi que les observations des séances collectives, filmées. Les adolescents concernés sont âgés de 14 à 16 ans et scolarisés en milieu hospitalier. Il s’agit de s’intéresser à la façon dont les adolescents vivent et donnent sens à leur expérience subjective, à ce que mobilise en chacun l’entrée dans un nouveau groupe, et aux liens qui se tissent dans cette constellation groupale (expérience collective). Nous montrons que les postures de l’enseignant, qui s’ajustent dans l’activité à ce qu’il perçoit du côté du sujet, du côté des interactions et du côté du groupe, nous renseignent autant sur ses intentions pédagogiques que sur la dimension imaginaire, également constitutive, du lien.
in La nouvelle revue > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 215 à 226[article] Évolutions, enjeux et perspectives. Conclusion du dossier. [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2017 . - p 215 à 226.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 215 à 226
Résumé : La visée de cet article est d’analyser les enjeux d’un travail de mise en groupe dans un contexte d’enseignement en milieu hospitalier, pour des élèves gravement malades et hospitalisés. La littérature montre que l’impact d’une maladie grave sur le développement psycho-social de l’enfant prend plusieurs formes qui, en se conjuguant, peuvent conduire à un retard dans le développement social et émotionnel. Partant de l’hypothèse que le travail en petit groupe offre aux jeunes malades la possibilité d’apprendre par l’expérience socio-émotionnelle et relationnelle, nous inscrivons notre recherche dans une perspective à la fois clinique et socio-constructiviste. Notre méthodologie a consisté à analyser le contenu des entretiens menés avec les jeunes et avec l’enseignant, ainsi que les observations des séances collectives, filmées. Les adolescents concernés sont âgés de 14 à 16 ans et scolarisés en milieu hospitalier. Il s’agit de s’intéresser à la façon dont les adolescents vivent et donnent sens à leur expérience subjective, à ce que mobilise en chacun l’entrée dans un nouveau groupe, et aux liens qui se tissent dans cette constellation groupale (expérience collective). Nous montrons que les postures de l’enseignant, qui s’ajustent dans l’activité à ce qu’il perçoit du côté du sujet, du côté des interactions et du côté du groupe, nous renseignent autant sur ses intentions pédagogiques que sur la dimension imaginaire, également constitutive, du lien.
L'expertise d'usage des parents d'enfant polyhandicapé / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue, N°88 (mai 2020)
PermalinkUn groupe d'expression à l'hôpital / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue, N°35 (Octobre 2006)
PermalinkHors série n°6 - Juillet 2011 - Polyhandicap.... le défi des apprentissages (Bulletin de La nouvelle revue) / José Seknadjé-Askénazi
PermalinkN°56 - Janvier 2012 - Adolescence et décrochage: prévenir et répondre (Bulletin de La nouvelle revue) / Marie-Anne Hugon
PermalinkN°88 - mai 2020 - Polyhandicap et processus d'apprentissage (Bulletin de La nouvelle revue) / Danièle Toubert-Duffort
PermalinkL'observation et l'évaluation délèves en situation de polyhandicap: une nécessaire réflexion méthodologique / Esther Atlan in La nouvelle revue, N°88 (mai 2020)
PermalinkPermalinkPermalink