Titre : |
La violence dans les établissements sociaux : comprendre, évaluer, répondre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Danancier, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Dunod |
Année de publication : |
2000 |
Collection : |
Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 |
Importance : |
IX-180 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-10-004848-1 |
Prix : |
140 F |
Note générale : |
Bibliogr. p. 175. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sociologie
|
Mots-clés : |
violence, établissements |
Index. décimale : |
360 Problèmes et services sociaux. Associations |
Résumé : |
# COMPRENDRE# L'expérience de la violence en établissement# Définition et repérage de la violence en établissement# L'accueil d'adolescents en point de mire# REPERER LA VIOLENCE# Repérer la violence familiale chez un enfant accueilli en établissement# Repérer la violence individuelle# Repérer et évaluer la violence institutionnelle# Repérer la violence de groupe dans un établissement# REPONDRE# Les cadres juridique et déontologique# Répondre, réagir à la violence individuelle# La prévention de la violence individuelle# Répondre à la violence institutionnelle |
Note de contenu : |
D'abord perçue comme une manifestation cantonnée dans des secteurs particuliers, comme celui de l'accompagnement des jeunes délinquants, la question de la violence a progressivement gagné tous les modes d'accueil en établissement pour enfants et adolescents. Ce terme générique de violence recouvre en fait une série de réalités que l'ouvrage de Jacques Danancier s'efforce de clarifier en quatre catégories : violence individuelle, violence familiale, violence de groupe et violence institutionnelle. Approche méthodologique et références pratiques sont nécessaires pour apporter une aide effective aux équipes éducatives. Ce livre détaille donc les conduites à tenir et les stratégies de réponse à mettre en œuvre. Il propose une méthodologie en fonction de trois axes : * analyse du contexte ; * repérage des situations à risque ; * élaboration des principes et modèles de réponse. Illustré par de nombreux cas concrets, ce livre se veut un instrument de soutien méthodologique et réflexif pour les professionnels de l'aide éducative et sociale soucieux d'affirmer clairement leur engagement humaniste au service des jeunes en difficultés. |
La violence dans les établissements sociaux : comprendre, évaluer, répondre [texte imprimé] / Jacques Danancier, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2000 . - IX-180 p. ; 24 cm. - ( Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) . ISBN : 2-10-004848-1 : 140 F Bibliogr. p. 175. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sociologie
|
Mots-clés : |
violence, établissements |
Index. décimale : |
360 Problèmes et services sociaux. Associations |
Résumé : |
# COMPRENDRE# L'expérience de la violence en établissement# Définition et repérage de la violence en établissement# L'accueil d'adolescents en point de mire# REPERER LA VIOLENCE# Repérer la violence familiale chez un enfant accueilli en établissement# Repérer la violence individuelle# Repérer et évaluer la violence institutionnelle# Repérer la violence de groupe dans un établissement# REPONDRE# Les cadres juridique et déontologique# Répondre, réagir à la violence individuelle# La prévention de la violence individuelle# Répondre à la violence institutionnelle |
Note de contenu : |
D'abord perçue comme une manifestation cantonnée dans des secteurs particuliers, comme celui de l'accompagnement des jeunes délinquants, la question de la violence a progressivement gagné tous les modes d'accueil en établissement pour enfants et adolescents. Ce terme générique de violence recouvre en fait une série de réalités que l'ouvrage de Jacques Danancier s'efforce de clarifier en quatre catégories : violence individuelle, violence familiale, violence de groupe et violence institutionnelle. Approche méthodologique et références pratiques sont nécessaires pour apporter une aide effective aux équipes éducatives. Ce livre détaille donc les conduites à tenir et les stratégies de réponse à mettre en œuvre. Il propose une méthodologie en fonction de trois axes : * analyse du contexte ; * repérage des situations à risque ; * élaboration des principes et modèles de réponse. Illustré par de nombreux cas concrets, ce livre se veut un instrument de soutien méthodologique et réflexif pour les professionnels de l'aide éducative et sociale soucieux d'affirmer clairement leur engagement humaniste au service des jeunes en difficultés. |
|  |