Détail de l'auteur
Auteur Benoit, Hervé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (50)



Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 81-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 81-102[article] Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2011 . - pp. 81-102.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 81-102
Mots-clés : Psychothérapie De l'adaptation de l'évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°74 (juillet 2016)
[article]
Titre : De l'adaptation de l'évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°74 (juillet 2016) . - p. 9[article] De l'adaptation de l'évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Charles Gardou, Auteur . - 2016 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°74 (juillet 2016) . - p. 9Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires / Flory, Didier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°49 (Avril 2010)
![]()
[article]
Titre : Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Flory, Didier, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 153-161 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Langue des Signes
LSF
SurditéMots-clés : accessibilité communication formation technologie Résumé : Les progrès techniques de la fin du xixe siècle en matière de communication ont laissé les Sourds sur la marge. Ce n’est qu’à la fin du xxe siècle que la technologie, généralement non dédiée aux besoins de la communauté sourde, a permis aux Sourds de communiquer à distance et en direct. D’abord par écrit, puis en langue des signes. Plus récemment, la révolution numérique a modifié considérablement le quotidien des enfants et adultes Sourds dans de nombreux domaines.
The technical progress made at the end of the 19th century in the field of communication left the deaf by the wayside. It was only at the end of the 20th century that technology, generally not aimed at the needs of the deaf community, enabled the deaf to communicate directly from a distance, first of all by the written word and then in sign language. More recently, the digital revolution has considerably changed the daily life of deaf children and adults in many areas.
Note de contenu : L’époque prénumérique : le téléphone
La révolution technologique des années 1980
Et l’accélération du changement au début du xxie siècle
La génération numérique
J’apprends à lire avec la LSF 1
Karine, Claire and the Scottish ancestor
Où les Sourds se vengent d’A.G. Bell : J’apprends à lire avec la LSF 2
Pour conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 153-161[article] Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires [texte imprimé] / Flory, Didier, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur . - 2010 . - pp. 153-161.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 153-161
Catégories : Ecriture
Langue des Signes
LSF
SurditéMots-clés : accessibilité communication formation technologie Résumé : Les progrès techniques de la fin du xixe siècle en matière de communication ont laissé les Sourds sur la marge. Ce n’est qu’à la fin du xxe siècle que la technologie, généralement non dédiée aux besoins de la communauté sourde, a permis aux Sourds de communiquer à distance et en direct. D’abord par écrit, puis en langue des signes. Plus récemment, la révolution numérique a modifié considérablement le quotidien des enfants et adultes Sourds dans de nombreux domaines.
The technical progress made at the end of the 19th century in the field of communication left the deaf by the wayside. It was only at the end of the 20th century that technology, generally not aimed at the needs of the deaf community, enabled the deaf to communicate directly from a distance, first of all by the written word and then in sign language. More recently, the digital revolution has considerably changed the daily life of deaf children and adults in many areas.
Note de contenu : L’époque prénumérique : le téléphone
La révolution technologique des années 1980
Et l’accélération du changement au début du xxie siècle
La génération numérique
J’apprends à lire avec la LSF 1
Karine, Claire and the Scottish ancestor
Où les Sourds se vengent d’A.G. Bell : J’apprends à lire avec la LSF 2
Pour conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé ; Sagot, Jack Année de publication : 2008 Article en page(s) : 19-26 Note générale :
Langues : Français (fre) Résumé : Cet article met en relief l’intérêt des aides techniques que sont les Tice dans le contexte scolaire, aides techniques compensatrices de la situation de handicap, en ce sens qu’elles rendent accessibles les apprentissages pour l’élève concerné. La promotion de l’accessibilité passe par le choix d’outils adaptés : les auteurs en donnent des illustrations dans les domaines de la lecture, de l’écriture et du calcul. This articles highlights the interest in technical aids that Tices offer in the context of schooling. These technical aids are used to compensate for disabilities, in that they make learning accessible for the pupils involved. The promotion of accessibility is made possible through the choice of adapted tools. The authors give illustrations in the fields of reading, de writing, and mathematics.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0019
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 19-26[article] L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés [texte imprimé] / Benoit, Hervé ; Sagot, Jack . - 2008 . - 19-26.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 19-26
Résumé : Cet article met en relief l’intérêt des aides techniques que sont les Tice dans le contexte scolaire, aides techniques compensatrices de la situation de handicap, en ce sens qu’elles rendent accessibles les apprentissages pour l’élève concerné. La promotion de l’accessibilité passe par le choix d’outils adaptés : les auteurs en donnent des illustrations dans les domaines de la lecture, de l’écriture et du calcul. This articles highlights the interest in technical aids that Tices offer in the context of schooling. These technical aids are used to compensate for disabilities, in that they make learning accessible for the pupils involved. The promotion of accessibility is made possible through the choice of adapted tools. The authors give illustrations in the fields of reading, de writing, and mathematics.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0019 Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds : Réflexions autour d'un projet de didacticiel bilingue pour l'accompagnement de l'apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur ; Flory, Didier, Auteur ; Geffroy, Véronique, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 91-100 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Ecriture
Langue des Signes
Lecture
LSF
SurditéMots-clés : accessibilité apprentissage phonologie lpc métalangage oral Résumé : Cet article présente à la fois les enjeux théoriques et les choix pragmatiques de réalisation d’un projet innovant de didacticiel bilingue pour l’accompagnement de l’apprentissage de la lecture. Bien que pensé pour faciliter l’entrée dans l’écrit aux jeunes sourds, il n’a pas pour but de produire une énième méthode spécialisée, applicable à la seule catégorie des élèves déficients auditifs, dans un cadre rééducatif extérieur à l’école ordinaire. Bien au contraire, il s’agit de bâtir, grâce à la multimodalité de la communication, un dispositif didactique souple dont l’intérêt réside précisément dans le fait qu’il a vocation à être utilisé et partagé par les enfants sourds et entendants. Dans cet article, les auteurs esquissent les grandes lignes du cahier des charges d’un outil d’apprentissage accessible aux jeunes sourds, et notamment à ceux qui ne peuvent, du fait de leur niveau de surdité, utiliser la langue orale du pays où ils vivent (en l’occurrence le français) dans la vie de tous les jours, et a fortiori en classe. Dans cette perspective, c’est la situation des élèves pour qui la langue des signes est la langue de communication la plus efficiente qui est prise en compte dans le cadre d’une nouvelle alternative pédagogique.
Note de contenu : 200 ans de controverses
Lire sans entendre ou en mal entendant
Concilier l’inconciliable ?
Bilinguisme ou communication plurimodale ?
Le bilinguisme existe-t-il ?
Bilinguisme et bain de langue
Lire, comprendre, accéder au sens
Des livres pour « donner lecture »
Acquérir la langue des signes pour apprendre à lire
D’abord comprendre le sens global
La dimension graphophonologique
Phonologie, orthographe et morphologie
La langue des signes en fonction de métalangage
Une voie originale pour l’enseignement de la lecture aux enfants sourds ou malentendantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 91-100[article] Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds : Réflexions autour d'un projet de didacticiel bilingue pour l'accompagnement de l'apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Flory, Didier, Auteur ; Geffroy, Véronique, Auteur . - 2006 . - pp. 91-100.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 91-100
Catégories : Bilinguisme
Ecriture
Langue des Signes
Lecture
LSF
SurditéMots-clés : accessibilité apprentissage phonologie lpc métalangage oral Résumé : Cet article présente à la fois les enjeux théoriques et les choix pragmatiques de réalisation d’un projet innovant de didacticiel bilingue pour l’accompagnement de l’apprentissage de la lecture. Bien que pensé pour faciliter l’entrée dans l’écrit aux jeunes sourds, il n’a pas pour but de produire une énième méthode spécialisée, applicable à la seule catégorie des élèves déficients auditifs, dans un cadre rééducatif extérieur à l’école ordinaire. Bien au contraire, il s’agit de bâtir, grâce à la multimodalité de la communication, un dispositif didactique souple dont l’intérêt réside précisément dans le fait qu’il a vocation à être utilisé et partagé par les enfants sourds et entendants. Dans cet article, les auteurs esquissent les grandes lignes du cahier des charges d’un outil d’apprentissage accessible aux jeunes sourds, et notamment à ceux qui ne peuvent, du fait de leur niveau de surdité, utiliser la langue orale du pays où ils vivent (en l’occurrence le français) dans la vie de tous les jours, et a fortiori en classe. Dans cette perspective, c’est la situation des élèves pour qui la langue des signes est la langue de communication la plus efficiente qui est prise en compte dans le cadre d’une nouvelle alternative pédagogique.
Note de contenu : 200 ans de controverses
Lire sans entendre ou en mal entendant
Concilier l’inconciliable ?
Bilinguisme ou communication plurimodale ?
Le bilinguisme existe-t-il ?
Bilinguisme et bain de langue
Lire, comprendre, accéder au sens
Des livres pour « donner lecture »
Acquérir la langue des signes pour apprendre à lire
D’abord comprendre le sens global
La dimension graphophonologique
Phonologie, orthographe et morphologie
La langue des signes en fonction de métalangage
Une voie originale pour l’enseignement de la lecture aux enfants sourds ou malentendantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] PermalinkComment en est-on venu à l'UPI ? / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°21 (1er trimestre 2003)
PermalinkDu discours juridique à son application : liberté de choix entre une éducation bilingue et une éducation oraliste pour les sourds / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
![]()
PermalinkLes dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l'évolution des pratiques / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°65 (avril 2014)
PermalinkLes dispositifs Itep en devenir- présentation du dossier / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°67 (Novembre 2014)
PermalinkDistorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
PermalinkL'éducation inclusive en France et dans le monde- présentation / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
PermalinkEducation des jeunes sourds : interférence et hybridation des discours autour de la figure du déni / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°64 (Janvier 2014)
PermalinkÉmergence du polyhandicap dans l'espace social et scolaire de l'éducation inclusive: une mutation épistémologique et pratique / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
PermalinkDe l'exercice à l'activité, 10 ans de recherche sur l'utilisation des Tice dans l'enseignement bilingue français/LSF / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
Permalink