[article]
Titre : |
Les enfants entendants de parents sourds devenus interprètes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gache, Corinne, Auteur ; Danièle Martenot, Intervieweur |
Année de publication : |
2000 |
Article en page(s) : |
pp. 12-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
LSF
|
Mots-clés : |
récit vie interprète communication communauté |
Résumé : |
Corinne Gache explique dans un entretien comment elle a été amené, presque malgré elle, à devenir interprète. Sa connaissance de la LSF, dès sa petite enfance, l’a onfrontée à des situations qui, par leur enchaînement, ont fait d’elle une interprète. Pendant très longtemps, sa langue « dominante », sa langue « référente » a été la LSF, le français oral ne n’est devenu qu’ultérieurement. L’auteur se reconnaît en partie comme sourde, très bien acceptée comme telle par les Sourds, mais toujours avec la crainte de trahir leur confiance ainsi que celle des entendants. Elle se voit comme un outil et aime l’être le temps de son travail. Mais elle souline l’importance de se défaire l’idée que le fait d’entendre permet de tout comprendre. |
in Surdités > 3 (décembre 2000) . - pp. 12-27
[article] Les enfants entendants de parents sourds devenus interprètes [texte imprimé] / Gache, Corinne, Auteur ; Danièle Martenot, Intervieweur . - 2000 . - pp. 12-27. Langues : Français ( fre) in Surdités > 3 (décembre 2000) . - pp. 12-27
Catégories : |
LSF
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Mots-clés : |
récit vie interprète communication communauté |
Résumé : |
Corinne Gache explique dans un entretien comment elle a été amené, presque malgré elle, à devenir interprète. Sa connaissance de la LSF, dès sa petite enfance, l’a onfrontée à des situations qui, par leur enchaînement, ont fait d’elle une interprète. Pendant très longtemps, sa langue « dominante », sa langue « référente » a été la LSF, le français oral ne n’est devenu qu’ultérieurement. L’auteur se reconnaît en partie comme sourde, très bien acceptée comme telle par les Sourds, mais toujours avec la crainte de trahir leur confiance ainsi que celle des entendants. Elle se voit comme un outil et aime l’être le temps de son travail. Mais elle souline l’importance de se défaire l’idée que le fait d’entendre permet de tout comprendre. |
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