Détail de l'auteur
Auteur Teresa Assude |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



Adapatation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées / Teresa Assude in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Adapatation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 131-138 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°57 (Mars 2012) . - pp. 131-138[article] Adapatation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2012 . - pp. 131-138.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°57 (Mars 2012) . - pp. 131-138Dynamique inclusive, don et reconnaissance / Teresa Assude in La nouvelle revue, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Dynamique inclusive, don et reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.13 à 26 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article est un texte de réflexion qui a un double but, le premier est celui de présenter le réseau Ophris, de montrer le travail mené pendant 10 ans, et ce que certains membres de ce réseau ont produit, à travers le projet PIMS (accessibilité didactique, dispositif phénoméno-praxéologique). Le deuxième est de réfléchir aux conditions qui ont permis ces productions. L’une de ces conditions est celle de la triple obligation du « donner-recevoir-rendre » mise en exergue par Mauss (1924). Cette condition est associée à la question de la reconnaissance, et à ce « parcours de la reconnaissance » dont parle Ricoeur (2004).
in La nouvelle revue > N°86 (Juillet 2019) . - p.13 à 26[article] Dynamique inclusive, don et reconnaissance [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur . - 2019 . - p.13 à 26.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°86 (Juillet 2019) . - p.13 à 26
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article est un texte de réflexion qui a un double but, le premier est celui de présenter le réseau Ophris, de montrer le travail mené pendant 10 ans, et ce que certains membres de ce réseau ont produit, à travers le projet PIMS (accessibilité didactique, dispositif phénoméno-praxéologique). Le deuxième est de réfléchir aux conditions qui ont permis ces productions. L’une de ces conditions est celle de la triple obligation du « donner-recevoir-rendre » mise en exergue par Mauss (1924). Cette condition est associée à la question de la reconnaissance, et à ce « parcours de la reconnaissance » dont parle Ricoeur (2004).
Éducation inclusive et éducation numérique: quelles convergences? / Teresa Assude in La nouvelle revue, N°87 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Éducation inclusive et éducation numérique: quelles convergences? : Une étude de cas avec les tablettes numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 11-30 Langues : Français (fre) Résumé : Dans un premier temps, nous montrons des convergences en ce qui concerne deux mouvements qui questionnent les fondements de la société, de la culture et de l’éducation : le numérique et l’inclusivité. Ces convergences sont relatives à la notion d’accessibilité, et nous voyons en quoi elle est un problème professionnel pour l’enseignant. Dans un deuxième temps, nous enquêtons sur les apports des tablettes à l’éducation inclusive et l’éducation numérique en montrant l’écologie et l’économie des situations à tablette, mais aussi en quoi cet outil pourrait changer les praxéologies des élèves, et les praxéologies professionnelles des enseignants.
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 11-30[article] Éducation inclusive et éducation numérique: quelles convergences? : Une étude de cas avec les tablettes numériques [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur . - 2019 . - 11-30.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°87 (Novembre 2019) . - 11-30
Résumé : Dans un premier temps, nous montrons des convergences en ce qui concerne deux mouvements qui questionnent les fondements de la société, de la culture et de l’éducation : le numérique et l’inclusivité. Ces convergences sont relatives à la notion d’accessibilité, et nous voyons en quoi elle est un problème professionnel pour l’enseignant. Dans un deuxième temps, nous enquêtons sur les apports des tablettes à l’éducation inclusive et l’éducation numérique en montrant l’écologie et l’économie des situations à tablette, mais aussi en quoi cet outil pourrait changer les praxéologies des élèves, et les praxéologies professionnelles des enseignants.
Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? présentation du dossier / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
[article]
Titre : Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 7-11 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°57 (Mars 2012) . - pp. 7-11[article] Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? présentation du dossier [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur . - 2012 . - pp. 7-11.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°57 (Mars 2012) . - pp. 7-11N°57 - Mars 2012 - Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? (Bulletin de La nouvelle revue) / Marie Toullec-Théry
[n° ou bulletin]
Titre : N°57 - Mars 2012 - Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Directeur de la recherche ; Teresa Assude, Directeur de publication Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) [n° ou bulletin] N°57 - Mars 2012 - Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Directeur de la recherche ; Teresa Assude, Directeur de publication . - 2012.
Langues : Français (fre)Contient
- Faire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? présentation du dossier / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
- Contribution des systèmes de soutien au développement de l'éducation inclusive / Roberto Medeghini in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
- The organization of systems of support for the development of inclusive education / Roberto Medeghini in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
- Quel partenariat entre l'enseignement spécialisé et l'enseignement ordinaire ? / Jean-François Delsarte in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
- D'un contentieux historique à une culture partagée / Chauvière, Michel in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
- Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration / Benoit, Hervé in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
- Penser la coopération entre parents d'enfants handicapés et enseignants : un défi / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
- Paroles d'acteurs de l'école inclusive / Eric Plaisance in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
- Des pratiques inclusives aux plateformes de coopérations pour appartenir à la société... / Dominique Leboiteux in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
- Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes / Delphine Odier-Guedj in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
- Adapatation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées / Teresa Assude in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
- Scolarisation d'un élève en situation de handicap : le cas d'un accompagnement délicat effectué par un auxilliaire de vie scolaire (AVS) / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
- Etude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l'AVS vis à vis du professeur / Isabelle Nédélec-Thorel in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
- Coopération entre chercheur et enseignants scolarisant un élève en situation de handicap : une co-activité / Frédéric Grimaud in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
- La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social / Sandrine Amaré in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
- Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive / Jean Horvais in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
- Special educational needs selon Mary Warnock : autocritique ou reniement / Eric Plaisance in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
- Inclusion scolaire et accessibilité / Pierre Baligand in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
- Repères pour l'inclusion scolaire dans le second degré / José Seknadjé-Askénazi in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
- Favoriser le travail en autonomie des lycéens suivant une scolarité discontinue pour raisons de santé / Valérie Camous-Gazanhes in La nouvelle revue, N°57 (Mars 2012)
20 notices affichées sur 21, voir les 1 autresExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 9929 NOU-57/2012 Revue Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt 002075 371 LNR Périodique CDI Bordeaux Education spécialisée Disponible N°65 - avril 2014 - Savoirs professionnels et pratiques inclusives (Bulletin de La nouvelle revue) / Teresa Assude
PermalinkPermalinkPermalinkQuels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de Clis ? / Teresa Assude in La nouvelle revue, N°65 (avril 2014)
PermalinkQuestionner les liens entre numérique et accessibilité didactique / Teresa Assude in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
PermalinkSavoirs professionnels et pratiques inclusives : effets des contrats et systèmes sémiotiques / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue, N°65 (avril 2014)
PermalinkDes situations inclusives en tant qu'opportunités de co-apprentissages pour les acteurs / Teresa Assude in La nouvelle revue, N°86 (Juillet 2019)
PermalinkUsage de la vidéo dans un dispositif de recherches / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
Permalink