Titre : |
L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Émile Gombert (1950-....), Directeur de publication ; Jacqueline Leybaert, Directeur de publication ; Catherine Transler, Directeur de publication |
Editeur : |
Marseille : Solal |
Année de publication : |
DL 2005 |
Collection : |
Troubles du développement psychologique et des apprentissages, ISSN 1775-1330 |
Importance : |
1 vol. (343 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-914513-80-1 |
Prix : |
45 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Orthophonie Psychologie
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Index. décimale : |
150 Psychologie |
Résumé : |
Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des " langues " qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité. Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité.
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Note de contenu : |
Sommaire :
L'importance d'une exposition précoce au langage : la période critique s'applique au langage signé tout comme au langage oral
Développement neurolinguistique des enfants sourds : l'effet de l'expérience linguistique précoce
Les bases neurales de la langue des signes
Comment l'alphabet devint représenté en langue des signes
Le rôle des gestes dans l'acquisition du langage chez les enfants entendants, les enfants non entendants et les enfants au développement atypique
De la communication au langage : développement du langage oral chez l'enfant atteint de déficience auditive profonde
Le développement des habiletés pragmatiques chez les enfants sourds
Effet de l'implant cochléaire sur le développement du langage et l'architecture cognitive de l'enfant sourd profond
La mise en place des capacités de traitement des mots écrits
Le langage par les yeux chez l'enfant sourd : lecture, lecture labiale et langage parlé complété
Comment l'enfant sourd développe puis utilise le principe du B-A/BA/
La langue des signes et la lecture : avancées récentes
La langue des signes américaine (ASL) et l'aptitude des enfants sourds à la lecture
La production écrite de l'enfant sourd, résultat d'apprentissages explicites et implicites
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L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit [texte imprimé] / Jean-Émile Gombert (1950-....), Directeur de publication ; Jacqueline Leybaert, Directeur de publication ; Catherine Transler, Directeur de publication . - Marseille : Solal, DL 2005 . - 1 vol. (343 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - ( Troubles du développement psychologique et des apprentissages, ISSN 1775-1330) . ISBN : 2-914513-80-1 : 45 EUR Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Orthophonie Psychologie
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Index. décimale : |
150 Psychologie |
Résumé : |
Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des " langues " qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité. Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité.
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Note de contenu : |
Sommaire :
L'importance d'une exposition précoce au langage : la période critique s'applique au langage signé tout comme au langage oral
Développement neurolinguistique des enfants sourds : l'effet de l'expérience linguistique précoce
Les bases neurales de la langue des signes
Comment l'alphabet devint représenté en langue des signes
Le rôle des gestes dans l'acquisition du langage chez les enfants entendants, les enfants non entendants et les enfants au développement atypique
De la communication au langage : développement du langage oral chez l'enfant atteint de déficience auditive profonde
Le développement des habiletés pragmatiques chez les enfants sourds
Effet de l'implant cochléaire sur le développement du langage et l'architecture cognitive de l'enfant sourd profond
La mise en place des capacités de traitement des mots écrits
Le langage par les yeux chez l'enfant sourd : lecture, lecture labiale et langage parlé complété
Comment l'enfant sourd développe puis utilise le principe du B-A/BA/
La langue des signes et la lecture : avancées récentes
La langue des signes américaine (ASL) et l'aptitude des enfants sourds à la lecture
La production écrite de l'enfant sourd, résultat d'apprentissages explicites et implicites
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