Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Puyalet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Elèves en difficulté : un collège prend le relais un bilan en trois ans de coopération entre l'INS-HEA et un collège "pas comme les autres" / Jacqueline Puyalet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°44 (Janvier 2009)
[article]
Titre : Elèves en difficulté : un collège prend le relais un bilan en trois ans de coopération entre l'INS-HEA et un collège "pas comme les autres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Puyalet, Auteur ; Jean-Luc Guyot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 223-239 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°44 (Janvier 2009) . - pp. 223-239[article] Elèves en difficulté : un collège prend le relais un bilan en trois ans de coopération entre l'INS-HEA et un collège "pas comme les autres" [texte imprimé] / Jacqueline Puyalet, Auteur ; Jean-Luc Guyot, Auteur . - 2009 . - pp. 223-239.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°44 (Janvier 2009) . - pp. 223-239
Mots-clés : échec scolaire Fruits d'une réflexion conjointe de deux institutions : des outils pour les dispositifs relais / Jacqueline Puyalet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
[article]
Titre : Fruits d'une réflexion conjointe de deux institutions : des outils pour les dispositifs relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Puyalet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 79-89 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : collège apprentissage français mathématiques sciences technologie Résumé : Au niveau national, la Direction générale des enseignements scolaires et la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse ont initié conjointement une réflexion sur le thème Enseigner et apprendre en dispositifs relais, dans trois champs disciplinaires : mathématiques, français, activités scientifiques et technologiques. Les travaux ont abouti à la production de dossiers pédagogiques destinés aux collègues intervenant dans les dispositifs relais. Parce que ces outils sont téléchargeables sur le site Eduscol, leur utilisation, non limitée aux seuls élèves des dispositifs relais, peut s’inscrire dans les activités mises en œuvre au collège.
Note de contenu : Les trois groupes disciplinaires : points communs et spécificités
Le groupe « mathématiques » et ses outils
Le groupe « activités scientifiques et technologiques » et les trois dossiers
Le groupe « français » et le cédérom
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 79-89[article] Fruits d'une réflexion conjointe de deux institutions : des outils pour les dispositifs relais [texte imprimé] / Jacqueline Puyalet, Auteur . - 2007 . - pp. 79-89.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 79-89
Catégories : Pédagogie Mots-clés : collège apprentissage français mathématiques sciences technologie Résumé : Au niveau national, la Direction générale des enseignements scolaires et la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse ont initié conjointement une réflexion sur le thème Enseigner et apprendre en dispositifs relais, dans trois champs disciplinaires : mathématiques, français, activités scientifiques et technologiques. Les travaux ont abouti à la production de dossiers pédagogiques destinés aux collègues intervenant dans les dispositifs relais. Parce que ces outils sont téléchargeables sur le site Eduscol, leur utilisation, non limitée aux seuls élèves des dispositifs relais, peut s’inscrire dans les activités mises en œuvre au collège.
Note de contenu : Les trois groupes disciplinaires : points communs et spécificités
Le groupe « mathématiques » et ses outils
Le groupe « activités scientifiques et technologiques » et les trois dossiers
Le groupe « français » et le cédérom
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] N°38 - juillet 2007 - Ecole et justice (dossier)- Quels partenariats pour protéger, éduquer, former ? (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Jacqueline Puyalet
[n° ou bulletin]
Titre : N°38 - juillet 2007 - Ecole et justice (dossier)- Quels partenariats pour protéger, éduquer, former ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Puyalet, Directeur de publication ; Dominique Youf, Directeur de publication Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Justice Index. décimale : 347 Procédure civile : classer ici les ouvrages d'ensemble sur la procédure civile et criminelle, l'organisation, administration de la justice [n° ou bulletin] N°38 - juillet 2007 - Ecole et justice (dossier)- Quels partenariats pour protéger, éduquer, former ? [texte imprimé] / Jacqueline Puyalet, Directeur de publication ; Dominique Youf, Directeur de publication . - 2007.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Justice Index. décimale : 347 Procédure civile : classer ici les ouvrages d'ensemble sur la procédure civile et criminelle, l'organisation, administration de la justice Contient
- De quelques convergences propices à des coopérations entre Protection judiciaire de la jeunesse et Education nationale / André Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
- 1980-1990 : à l'aube des dispositifs relais- un atelier scolaire en Seine -Saint -Denis / Manuel Palacio in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
- Le partenariat : une réponse aux difficultés des élèves scolarisés en classe relais / Michel Lehry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
- Le DSRC de Montluçon : une équipe trouve ses marques / Véronique Riffart in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
- Animer l'exposition "13/18 questions de justice" : une éducatrice raconte / Kathryn Marie-Sainte in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
- Justice en scène au lycée professionnel : prévention auprès d'élèves sourds au sein d'un établissement médico-social / Josette Faucher in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
- De la protection judiciaire de la jeunesse à l'Education nationale : un parcours inscrit dans le partenariat / Bernard Claux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
- Fruits d'une réflexion conjointe de deux institutions : des outils pour les dispositifs relais / Jacqueline Puyalet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
- Penser la violence en situation éducative : au fondement des logiques d'action / Jeanne, Yves in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
- Le rapport au monde de l'adolescent. Comment changer en restant le même / Michel Botbol in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
- Diversité linguistique et apprentissages / Françoise Hickel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
- Les professionnels de la jeunesse face au discours radical musulman / Dounia Bouzar-Mahfoudi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
- "Nous sommes inégaux devant la loi..." / Sylvie Canat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
- L’accueil d’un collégien malvoyant : la place des aides techniques dans sa scolarité / Lacherez, Alain in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
- Représentation et influence de l’éducation cognitive sur la pratique d’enseignants de Segpa / Cosnefroy, Laurent in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
- Les pratiques pédagogiques de co-intervention des maîtres E en réseau d’aides / Lescouarch, Laurent in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
- Permettre et favoriser la consultation des pages web par les élèves déficients de la vue / Ollier, Marc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
- Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté : du bricolage estimatif à une culture de l’évaluation / Crouzier, Marie-Françoise in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11600 L NOU 38/2007 Revue Bibliothèque Bibliothèque Vitrine M, étagère 3 Exclu du prêt Au pied de la lettre - l'écriture pour des élèves-garçons en difficulté scolaire / Marguerite Perdriault in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°49 (Avril 2010)
![]()
[article]
Titre : Au pied de la lettre - l'écriture pour des élèves-garçons en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur ; Jacqueline Puyalet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 257-275 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture Mots-clés : collège conception-obstacle scolarité entretien garçon Résumé : Dans le cadre d’un projet de recherche-action-formation mené avec l’équipe pédagogique d’un collège accueillant des garçons en échec scolaire, une enquête, réalisée auprès de ces collégiens sur leurs représentations de l’écriture, met en évidence certains aspects de leur difficulté à entrer dans le monde de l’écrit, en particulier quelques conceptions sous-jacentes qui font obstacle à l’apprentissage. On voit aussi combien l’écriture touche à des réseaux profonds de l’identité et de l’histoire de chacun.
In the framework of a research-action-training project conducted with the pedagogical team of a collège (secondary school for pupils 12-15 years of age) providing education to boys in a situation of academic failure, a survey was carried out of these pupils focusing on their representations of writing. This survey revealed certain aspects of their difficulty in entering the world of writing, in particular some underlying conceptions that hindered learning. We also see to what extent writing is linked to deep aspects of each individual’s identity and history.
Note de contenu : Le difficile accès au monde de l’écrit
Méthodologie
Guide d’entretien construit avec l’équipe
Sélection des élèves
Matériau
Premiers résultats
Première question
Seconde question
En début d’entretien
Dimension physique de l’écriture
Les outils pour écrire
L’ordinateur
Les outils rêvés
Le malaise physique
Dimension pratique, utilitaire de l’écriture
Écrire dans la vie quotidienne
Écrire pour communiquer
Écrire pour agir
Dimension cognitive
Savoirs sur les buts
Savoirs sur le système
Savoirs sur la nature de l’activité
Savoirs sur les stratégies
Dimension psycho-sociale
L’inscription du corps
L’état intérieur
Les attentes sociales
Un conflit d’investissement ?
Comment développer des pratiques d’écriture ?
Favoriser le plaisir d’écrire
Dédramatiser les problèmes d’orthographe
Faire appel à l’étymologie
Travailler le brouillon
Écrire à plusieurs pour pouvoir écrire seul
Au-delà du strict cadre de l’écrit,
Quelles priorités ?
Ouvrir un espace de création
Encourager les pratiques de « contrebande »
Des élèves transmetteurs de savoirs
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Cairn
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 257-275[article] Au pied de la lettre - l'écriture pour des élèves-garçons en difficulté scolaire [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur ; Jacqueline Puyalet, Auteur . - 2010 . - pp. 257-275.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 257-275
Catégories : Ecriture Mots-clés : collège conception-obstacle scolarité entretien garçon Résumé : Dans le cadre d’un projet de recherche-action-formation mené avec l’équipe pédagogique d’un collège accueillant des garçons en échec scolaire, une enquête, réalisée auprès de ces collégiens sur leurs représentations de l’écriture, met en évidence certains aspects de leur difficulté à entrer dans le monde de l’écrit, en particulier quelques conceptions sous-jacentes qui font obstacle à l’apprentissage. On voit aussi combien l’écriture touche à des réseaux profonds de l’identité et de l’histoire de chacun.
In the framework of a research-action-training project conducted with the pedagogical team of a collège (secondary school for pupils 12-15 years of age) providing education to boys in a situation of academic failure, a survey was carried out of these pupils focusing on their representations of writing. This survey revealed certain aspects of their difficulty in entering the world of writing, in particular some underlying conceptions that hindered learning. We also see to what extent writing is linked to deep aspects of each individual’s identity and history.
Note de contenu : Le difficile accès au monde de l’écrit
Méthodologie
Guide d’entretien construit avec l’équipe
Sélection des élèves
Matériau
Premiers résultats
Première question
Seconde question
En début d’entretien
Dimension physique de l’écriture
Les outils pour écrire
L’ordinateur
Les outils rêvés
Le malaise physique
Dimension pratique, utilitaire de l’écriture
Écrire dans la vie quotidienne
Écrire pour communiquer
Écrire pour agir
Dimension cognitive
Savoirs sur les buts
Savoirs sur le système
Savoirs sur la nature de l’activité
Savoirs sur les stratégies
Dimension psycho-sociale
L’inscription du corps
L’état intérieur
Les attentes sociales
Un conflit d’investissement ?
Comment développer des pratiques d’écriture ?
Favoriser le plaisir d’écrire
Dédramatiser les problèmes d’orthographe
Faire appel à l’étymologie
Travailler le brouillon
Écrire à plusieurs pour pouvoir écrire seul
Au-delà du strict cadre de l’écrit,
Quelles priorités ?
Ouvrir un espace de création
Encourager les pratiques de « contrebande »
Des élèves transmetteurs de savoirs
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Cairn Du projet de classe à l'activité scientifique avec des élèves en difficulté / Michel Charlat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 17 (1er trimestre 2002)
[article]
Titre : Du projet de classe à l'activité scientifique avec des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Charlat, Auteur ; Jacqueline Puyalet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 93-101 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 17 (1er trimestre 2002) . - pp. 93-101[article] Du projet de classe à l'activité scientifique avec des élèves en difficulté [texte imprimé] / Michel Charlat, Auteur ; Jacqueline Puyalet, Auteur . - 2002 . - pp. 93-101.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 17 (1er trimestre 2002) . - pp. 93-101