Détail de l'auteur
Auteur Magali Viallefond |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



L'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales : vers la mise en réseau des professionnels / Magali Viallefond in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°48 (janvier 2010)
[article]
Titre : L'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales : vers la mise en réseau des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Viallefond, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 291-299 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°48 (janvier 2010) . - pp. 291-299[article] L'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales : vers la mise en réseau des professionnels [texte imprimé] / Magali Viallefond, Auteur . - 2010 . - pp. 291-299.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°48 (janvier 2010) . - pp. 291-299Un atelier pour apprendre le temps en musique / Magali Viallefond in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, TAP N°17 (1er trimestre 2002)
[article]
Titre : Un atelier pour apprendre le temps en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Viallefond, Auteur ; Florence Moleux, Auteur ; Esteban Merlette, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 57-62 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > TAP N°17 (1er trimestre 2002) . - pp. 57-62[article] Un atelier pour apprendre le temps en musique [texte imprimé] / Magali Viallefond, Auteur ; Florence Moleux, Auteur ; Esteban Merlette, Auteur . - 2002 . - pp. 57-62.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > TAP N°17 (1er trimestre 2002) . - pp. 57-62Des ateliers pour apprendre à conceptualiser / Belfais-Duquesne, Françoise in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°31 (octobre 2005)
[article]
Titre : Des ateliers pour apprendre à conceptualiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Belfais-Duquesne, Françoise, Auteur ; Alain Brun, Auteur ; Vanbrugghe, Anne, Auteur ; Magali Viallefond, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 52-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : concept
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°31 (octobre 2005) . - pp. 52-63[article] Des ateliers pour apprendre à conceptualiser [texte imprimé] / Belfais-Duquesne, Françoise, Auteur ; Alain Brun, Auteur ; Vanbrugghe, Anne, Auteur ; Magali Viallefond, Auteur . - 2005 . - pp. 52-63.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°31 (octobre 2005) . - pp. 52-63
Mots-clés : concept Un groupe d'expression à l'hôpital / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Un groupe d'expression à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Magali Viallefond, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.153-164 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PsychologieMots-clés : adaptation besoins expression enfants Résumé :
Cet article reprend les axes essentiels d’une recherche action conduite en 2004-2005 à l’hôpital de Margency. Il s’agissait d’utiliser un dispositif psychopédagogique d’expression pour prendre en compte les besoins éducatifs spécifiques d’enfants et adolescents confrontés à la maladie mortelle. Le groupe encadrant était constitué de Françoise Le Moil (enseignante spécialisée, référente des élèves pour l’unité d’onco-hématologie), Magali Viallefond (professeur d’éducation musicale) et Danièle Toubert (psychologue clinicienne).
Note de contenu : Le groupe et le sonore
Les organisateurs du sonore et le processus compositionnel
Dispositif et aspects transférentiels
Place et rôle du psychologue dans l’atelier d’expression
Les élèves participant à l’atelier
Période initiale :questions adressées aux adultes, concernant le cadre de travail et constitution du contrat d’étayage groupal
Confrontation au regard de l’autre qui provoque un sentiment de honte, avec le dévoilement de ce qui est vécu comme une faiblesse, voire une « faute »
Plaisir narcissique de la reconnaissance et du sentiment d’existence
Crainte de l’intrusion sonore pour certains enfants, quête d’intensité pour d’autres
Vécu de confusion des limites entre soi et non-soi
Effets de la présence/absence dans le groupe sur les élèves malades et sur le groupeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.153-164[article] Un groupe d'expression à l'hôpital [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Magali Viallefond, Auteur . - 2006 . - pp.153-164.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.153-164
Catégories : Education
PsychologieMots-clés : adaptation besoins expression enfants Résumé :
Cet article reprend les axes essentiels d’une recherche action conduite en 2004-2005 à l’hôpital de Margency. Il s’agissait d’utiliser un dispositif psychopédagogique d’expression pour prendre en compte les besoins éducatifs spécifiques d’enfants et adolescents confrontés à la maladie mortelle. Le groupe encadrant était constitué de Françoise Le Moil (enseignante spécialisée, référente des élèves pour l’unité d’onco-hématologie), Magali Viallefond (professeur d’éducation musicale) et Danièle Toubert (psychologue clinicienne).
Note de contenu : Le groupe et le sonore
Les organisateurs du sonore et le processus compositionnel
Dispositif et aspects transférentiels
Place et rôle du psychologue dans l’atelier d’expression
Les élèves participant à l’atelier
Période initiale :questions adressées aux adultes, concernant le cadre de travail et constitution du contrat d’étayage groupal
Confrontation au regard de l’autre qui provoque un sentiment de honte, avec le dévoilement de ce qui est vécu comme une faiblesse, voire une « faute »
Plaisir narcissique de la reconnaissance et du sentiment d’existence
Crainte de l’intrusion sonore pour certains enfants, quête d’intensité pour d’autres
Vécu de confusion des limites entre soi et non-soi
Effets de la présence/absence dans le groupe sur les élèves malades et sur le groupeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] N°18 - 2ème trimestre 2002 - Art, pédagogie, thérapie (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Jean-Pierre Klein
[n° ou bulletin]
Titre : N°18 - 2ème trimestre 2002 - Art, pédagogie, thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Klein, Éditeur scientifique ; Magali Viallefond, Éditeur scientifique Année de publication : 2002 Importance : 196 p. Langues : Français (fre) [n° ou bulletin] N°18 - 2ème trimestre 2002 - Art, pédagogie, thérapie [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein, Éditeur scientifique ; Magali Viallefond, Éditeur scientifique . - 2002 . - 196 p.
Langues : Français (fre)Contient
- Présentation du dossier / Magali Viallefond in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- L'art à l'école / Françoise Spiess in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- L'art et la culture : lieu de rencontre et de partage pour tous ? / Anne Minot in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Apprendre l'art et apprendre par l'art : des langages esthétiques à la construction d'une parole apprenante / Gilles Boudinet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Remédiations pédagogiques, médiations symboliques et psychothérapie / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Les activités d'expression, restauration de l'estime de soi et désir d'apprendre / Annie Langlois in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Le paradoxe du musicien / Anne-Marie Bastien in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Une expérience de partenariat enseignement-théatre : la section L3 / Jacques Marsat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Quelle place pour le chant dans une classe d'enfants dysphasiques ? / Yamina Yessad in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Quand les animaux s'amusent / Magali Viallefond in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Drôles de pinceaux / Serge Marrel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Expressions corporelles à l'épreuve d'altérations du corps et des sens / Jean-Pierre Garel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Réflexions sur la place et le rôle du champ musical dans l'aide rééducative à l'école / Denise Moindrot in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- L'alexandrin : un remède pour la surdité phonologique / Eve-Marie Rollinat-Levasseur in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Les Classes d'intégration scolaire pour les enfants handicapés mentaux dans les Hauts de Seine / Catherine Sceaux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Quel avenir pour les Erea ? / André Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- La radio à l'école, et la pédagogie de la langue / Hervé Cellier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Les dysphasies / Patrice Couteret in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- Préparer la connexion d'unétablissement à l'Internet / Christophe Dioux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
- NTIC en bref / Daniel Jacquet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
20 notices affichées sur 21, voir les 1 autresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2877 L NOU 18/2002 Revue Bibliothèque Bibliothèque Vitrine M, étagère 3 Exclu du prêt Présentation du dossier / Magali Viallefond in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
PermalinkQuand les animaux s'amusent / Magali Viallefond in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
PermalinkRapport de l'élève autiste à l'espace quand il est placé en situation d'éducation musicale / Magali Viallefond in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°4 Hors série (Juin 2007)
Permalink