Détail de l'auteur
Auteur Charles Gardou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (40)



De l'adaptation de l'évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°74 (juillet 2016)
[article]
Titre : De l'adaptation de l'évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°74 (juillet 2016) . - p. 9[article] De l'adaptation de l'évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Charles Gardou, Auteur . - 2016 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°74 (juillet 2016) . - p. 9
[article]
Titre : Alfred Binet : explorer l'éducabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 111-119 Langues : Français (fre) Résumé : Les travaux d’Alfred Binet ont permis de mieux discerner les manifestations de l’intelligence, de mieux repérer ses anomalies et de tenter d’en mesurer les caractères. Par l’impulsion qu’il a su leur donner, les recherches relatives au développement intellectuel et cognitif de l’enfant « normal » connaissent un essor et, grâce à lui, des éducateurs, des enseignants, des psychologues et des médecins, toujours plus nombreux, tentent de préciser les indications et les modalités de prise en charge des sujets souffrant d’altérations de l’intelligence. Quelle approche de l’intelligence a-t-il proposée ? Quelle psychométrie de la « débilité » a-t-il conçue ? Quelle pédagogie préconisait-il ?
Note de contenu : Quelle approche de l’intelligence ?
Quelle psychométrie de la « débilité » ?
Quelle pédagogie adaptée ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2006-2-page-111.htm
in Reliance > 20 [01/09/2006] . - 111-119[article] Alfred Binet : explorer l'éducabilité [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - 2006 . - 111-119.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 20 [01/09/2006] . - 111-119
Résumé : Les travaux d’Alfred Binet ont permis de mieux discerner les manifestations de l’intelligence, de mieux repérer ses anomalies et de tenter d’en mesurer les caractères. Par l’impulsion qu’il a su leur donner, les recherches relatives au développement intellectuel et cognitif de l’enfant « normal » connaissent un essor et, grâce à lui, des éducateurs, des enseignants, des psychologues et des médecins, toujours plus nombreux, tentent de préciser les indications et les modalités de prise en charge des sujets souffrant d’altérations de l’intelligence. Quelle approche de l’intelligence a-t-il proposée ? Quelle psychométrie de la « débilité » a-t-il conçue ? Quelle pédagogie préconisait-il ?
Note de contenu : Quelle approche de l’intelligence ?
Quelle psychométrie de la « débilité » ?
Quelle pédagogie adaptée ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2006-2-page-111.htm
[article]
Titre : Amers Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur ; Mouloud Boukala, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 125-128 Langues : Français (fre) Résumé : Les amers sont des repères pour les routes maritimes ; l’article se saisit des signaux et des souffles du numéro, en esquisse une synthèse et trace une voie.
Note de contenu : Déliance et images exclusives
Reliance et images inclusives
Perception et pensée critique
Détermination pratique et réflexion éthique
Images de la vulnérabilité, images de la subversivitéEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-3-page-125.htm
in Reliance > 25 (septembre 2007) . - 125-128[article] Amers [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur ; Mouloud Boukala, Auteur . - 2007 . - 125-128.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 25 (septembre 2007) . - 125-128
Résumé : Les amers sont des repères pour les routes maritimes ; l’article se saisit des signaux et des souffles du numéro, en esquisse une synthèse et trace une voie.
Note de contenu : Déliance et images exclusives
Reliance et images inclusives
Perception et pensée critique
Détermination pratique et réflexion éthique
Images de la vulnérabilité, images de la subversivitéEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-3-page-125.htm Blaise Pascal, de l'éternel malade au prodige de la pensée / Charles Gardou in Reliance, 20 ([01/09/2006])
![]()
[article]
Titre : Blaise Pascal, de l'éternel malade au prodige de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 101-110 Langues : Français (fre) Résumé : Blaise Pascal, le prodige si précoce, que l’on l’imagine sûr de lui, fort, est en réalité un être faible. Sous son masque de force implacable, son besoin irrépressible de prouver et de vaincre, il donne à voir le drame d’un homme blessé, en lutte contre lui-même. Ni son génie ni sa fierté ne parviennent à pallier sa misère affective, son enfance perdue, une mère trop tôt disparue et d’étranges troubles qui colonisent son corps. Mais jamais il n’oublie les propos de sa sœur : « Un malade peut, peut-être, mieux faire qu’un homme bien sain ! » Aussi mène-t-il sa vie comme un perpétuel défi, faisant de la précarité la clé de la condition de l’homme.
Note de contenu : Il apprend à vivre avec un corps qui refuse de lui obéir
Il (se) fuit dans le travail et les mondanités
Il décide de tout quitter pour suivre la voie divine
Il s’épuise à la tâche et termine dans le dénuementEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2006-2-page-101.htm
in Reliance > 20 [01/09/2006] . - 101-110[article] Blaise Pascal, de l'éternel malade au prodige de la pensée [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - 2006 . - 101-110.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 20 [01/09/2006] . - 101-110
Résumé : Blaise Pascal, le prodige si précoce, que l’on l’imagine sûr de lui, fort, est en réalité un être faible. Sous son masque de force implacable, son besoin irrépressible de prouver et de vaincre, il donne à voir le drame d’un homme blessé, en lutte contre lui-même. Ni son génie ni sa fierté ne parviennent à pallier sa misère affective, son enfance perdue, une mère trop tôt disparue et d’étranges troubles qui colonisent son corps. Mais jamais il n’oublie les propos de sa sœur : « Un malade peut, peut-être, mieux faire qu’un homme bien sain ! » Aussi mène-t-il sa vie comme un perpétuel défi, faisant de la précarité la clé de la condition de l’homme.
Note de contenu : Il apprend à vivre avec un corps qui refuse de lui obéir
Il (se) fuit dans le travail et les mondanités
Il décide de tout quitter pour suivre la voie divine
Il s’épuise à la tâche et termine dans le dénuementEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2006-2-page-101.htm Comment penser les situations de handicap dans le processus de scolarisation ? / Charles Gardou in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°44 (Janvier 2009)
[article]
Titre : Comment penser les situations de handicap dans le processus de scolarisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 123-135 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
Inclusion
Intégration
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°44 (Janvier 2009) . - pp. 123-135[article] Comment penser les situations de handicap dans le processus de scolarisation ? [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - 2009 . - pp. 123-135.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°44 (Janvier 2009) . - pp. 123-135
Catégories : Education
Handicap
Inclusion
IntégrationDémosthène, de l'enfant bègue à l'orateur en puissance / Charles Gardou in Reliance, 15 (Avril 2005)
![]()
PermalinkL'école inclusive comme facteur de promotion du comportement prosocial / Grazia Lombardi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°70-71 (Juillet 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEntretien avec Charles Gardou "il n'y a pas de vie minuscule à l'école" / Charles Gardou in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
PermalinkPermalinkFedor Mikhaïlotvitch Dostoïevski : de la destinée tragique au triomphe de l'œuvre / Charles Gardou in Reliance, 21 ([01/12/2006])
![]()
PermalinkPermalink