Détail de l'auteur
Auteur Didier Séguillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)



Titre : Corps, sport, handicaps : L'institutionnalisation du mouvement handisport (1954-2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ruffié, Auteur ; Sylvain Ferez, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00019-0 Note générale : Article de Didier Séguillon, pp. 177-195, "L'inclusion des "Sourds sportifs" : un impossible défi ?" Langues : Français (fre) Catégories : Association
Handicap
Sociologie
SportIndex. décimale : 360 Problèmes et services sociaux. Associations Corps, sport, handicaps : L'institutionnalisation du mouvement handisport (1954-2008) [texte imprimé] / Sébastien Ruffié, Auteur ; Sylvain Ferez, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur . - 2014 . - 212 p.
ISBN : 978-2-336-00019-0
Article de Didier Séguillon, pp. 177-195, "L'inclusion des "Sourds sportifs" : un impossible défi ?"
Langues : Français (fre)
Catégories : Association
Handicap
Sociologie
SportIndex. décimale : 360 Problèmes et services sociaux. Associations Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11247 360 COR-1 Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible 1. De la gymnastique amorosienne au sport silencieux : le corps du jeune sourd entre orthopédie et intégration / Didier Séguillon
Titre : De la gymnastique amorosienne au sport silencieux : le corps du jeune sourd entre orthopédie et intégration : ou l'histoire d'une éducation "A coprs et à cri" 1822-1937 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Séguillon, Auteur Année de publication : 1998 Importance : 394 p. Note générale : Thèse de doctorat Langues : Français (fre) Catégories : Education
SportDe la gymnastique amorosienne au sport silencieux : le corps du jeune sourd entre orthopédie et intégration : ou l'histoire d'une éducation "A coprs et à cri" 1822-1937 [texte imprimé] / Didier Séguillon, Auteur . - 1998 . - 394 p.
Thèse de doctorat
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
SportTitre suivantExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 3192 TH 1998 SEG 1 Thèse de doctorat- HDR Bibliothèque Bibliothèque Biblio P, étagère 2 Exclu du prêt 2. De la gymnastique amorosienne au sport silencieux : le corps du jeune sourd entre orthopédie et intégration / Didier Séguillon
Titre : De la gymnastique amorosienne au sport silencieux : le corps du jeune sourd entre orthopédie et intégration : ou l'histoire d'une éducation "A coprs et à cri" 1822-1937 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Séguillon, Auteur Année de publication : 1998 Importance : 286 p. Note générale : Thèse de doctorat Langues : Français (fre) Catégories : Education
SportDe la gymnastique amorosienne au sport silencieux : le corps du jeune sourd entre orthopédie et intégration : ou l'histoire d'une éducation "A coprs et à cri" 1822-1937 [texte imprimé] / Didier Séguillon, Auteur . - 1998 . - 286 p.
Thèse de doctorat
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
SportTitre précédentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 23295 TH 1998 SEG 2 Thèse de doctorat- HDR Bibliothèque Bibliothèque Biblio P, étagère 2 Exclu du prêt 81 - avril 2018 - Education physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Martial Meziani
[n° ou bulletin]
est un bulletin de
Accompagne
Titre : 81 - avril 2018 - Education physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Meziani, Éditeur scientifique ; Didier Séguillon, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Sport[n° ou bulletin]81 - avril 2018 - Education physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves [texte imprimé] / Martial Meziani, Éditeur scientifique ; Didier Séguillon, Auteur . - 2018.
est un bulletin de
Accompagne
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
SportContient
- De l'institutionnalisation de la discipline à l'inclusion actuelle de tous les élèves en EPS: rupture et continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers / Yves Morales in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 81 (avril 2018)
- Handicap et EPS : une histoire à part ou à part entière / Thierry Bourgoin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 81 (avril 2018)
- Détermination de perceptions différenciées d'enseignants d'éducation physique et sportive envers l'inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 81 (avril 2018)
- Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d'être vécue dans le contexte scolaire / Gilles Lecocq in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 81 (avril 2018)
- Elèves à BEP (besoins éducatifs particuliers) en EPS à l'école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement / Jean-Pierre Garel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 81 (avril 2018)
- Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS / Dominique Montaud in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 81 (avril 2018)
- Jeux sportifs collectifs et handicap / Jean-Pierre Garel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 81 (avril 2018)
- Evolution de la participation sociale d'un élève avec TSA en séance de motricité à l'école maternelle / Julien Despois in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 81 (avril 2018)
- L'utilisation de la vidéo afin d'apprendre à enseigner l'EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas / Lionel Roche in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 81 (avril 2018)
- Le besoin éducatif particulier, un moment d'exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré / Lisa Lefèvre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 81 (avril 2018)
- Paroles d'acteurs et histoires de vie / Martial Meziani in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 81 (avril 2018)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12660 371 INS Revue CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible
Titre : L'éducation de l'écolier sourd, histoire d'une orthopédie 1822-1910 : de l'art de prévenir et de corriger les difformités du corps à celui de faire parler et entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Séguillon, Auteur Editeur : Nanterre : Presses Universitaires Paris- Nanterre Année de publication : 2017 Importance : 327 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84016-271-1 Prix : 22 Eur Langues : Français (fre) Catégories : Education
Institut national de jeunes sourds
PédagogieIndex. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Depuis la fin du XVIIIe siècle, le devenir des enfants sourds est apparu comme un enjeu de société. Il s'est agi d'instaurer une véritable « orthopédie », au sens que Nicolas Audry donne à ce mot dès 1741, soit « l'art de prévenir et de corriger, dans les enfants, les difformités du corps ». Désinvestir les gestes pour mieux investir la voix: pendant près d'un siècle, les techniques de démutisation occupent une place envahissante dans l emploi du temps de l écolier sourd. Cette orthopédie que nous avons qualifiée « d oraliste » appliquée dans les Institutions de Paris et de Bordeaux à partir des années 1820, connaît son apogée au début du XXe siècle. Interroger l histoire de l éducation des enfants sourds, c est mettre en évidence la farouche volonté de notre société de faire de la personne sourde une personne entendante. C est aussi montrer que cette histoire épouse celle de la Langue des Signes Française (LSF) et sa résilience. C est enfin découvrir qu au regard de l histoire du corps du jeune sourd, le sport scolaire silencieux est devenu le porte-drapeau d une recherche d une réduction du désavantage social. Le sport silencieux se présente alors comme un contre-modèle à l infirmité, à l image de malade ou de dégénéré dont le jeune sourd fut affublé.
L'éducation de l'écolier sourd, histoire d'une orthopédie 1822-1910 : de l'art de prévenir et de corriger les difformités du corps à celui de faire parler et entendre [texte imprimé] / Didier Séguillon, Auteur . - Nanterre : Presses Universitaires Paris- Nanterre, 2017 . - 327 p. : ill.
ISBN : 978-2-84016-271-1 : 22 Eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Institut national de jeunes sourds
PédagogieIndex. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Depuis la fin du XVIIIe siècle, le devenir des enfants sourds est apparu comme un enjeu de société. Il s'est agi d'instaurer une véritable « orthopédie », au sens que Nicolas Audry donne à ce mot dès 1741, soit « l'art de prévenir et de corriger, dans les enfants, les difformités du corps ». Désinvestir les gestes pour mieux investir la voix: pendant près d'un siècle, les techniques de démutisation occupent une place envahissante dans l emploi du temps de l écolier sourd. Cette orthopédie que nous avons qualifiée « d oraliste » appliquée dans les Institutions de Paris et de Bordeaux à partir des années 1820, connaît son apogée au début du XXe siècle. Interroger l histoire de l éducation des enfants sourds, c est mettre en évidence la farouche volonté de notre société de faire de la personne sourde une personne entendante. C est aussi montrer que cette histoire épouse celle de la Langue des Signes Française (LSF) et sa résilience. C est enfin découvrir qu au regard de l histoire du corps du jeune sourd, le sport scolaire silencieux est devenu le porte-drapeau d une recherche d une réduction du désavantage social. Le sport silencieux se présente alors comme un contre-modèle à l infirmité, à l image de malade ou de dégénéré dont le jeune sourd fut affublé.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12579 370 SEG Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible 12580 370 SEG Livre CDI Fonds professionnel Disponible 000758 370 SEG Livre CDI Bordeaux Monde des Sourds Disponible PermalinkDe l'institutionnalisation de la discipline à l'inclusion actuelle de tous les élèves en EPS: rupture et continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers / Yves Morales in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 81 (avril 2018)
PermalinkDe l'institutionnalisation de la discipline à l'inclusion actuelle de tous les élèves en EPS: rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers? / Yves Morales in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°81 (Avril 2018)
PermalinkN°64 - Janvier 2014 - Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Andrea Benvenuto
PermalinkN°81 - Avril 2018 - Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Martial Meziani
PermalinkParis et les premiers jeux mondiaux des sourds de 1924 / Didier Séguillon in Surdités, 4 (décembre 2001)
PermalinkParoles d'acteurs et histoires de vie / Martial Meziani in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 81 (avril 2018)
PermalinkParoles d'acteurs et histoires de vie / Martial Meziani in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°81 (Avril 2018)
PermalinkDes premiers banquets sourds-muets à l'avènement du sport silencieux 1834-1924 / Andrea Benvenuto in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°64 (Janvier 2014)
PermalinkPrésentation du dossier / Martial Meziani in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°81 (Avril 2018)
Permalink