Détail de l'auteur
Auteur Belfais-Duquesne, Françoise |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Apprendre à structurer le temps à des élèves sourds de Segpa / Guylaine Dupé-Fréguis in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°31 (octobre 2005)
[article]
Titre : Apprendre à structurer le temps à des élèves sourds de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Guylaine Dupé-Fréguis, Auteur ; Belfais-Duquesne, Françoise, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 76-83 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°31 (octobre 2005) . - pp. 76-83[article] Apprendre à structurer le temps à des élèves sourds de Segpa [texte imprimé] / Guylaine Dupé-Fréguis, Auteur ; Belfais-Duquesne, Françoise, Auteur . - 2005 . - pp. 76-83.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°31 (octobre 2005) . - pp. 76-83Des ateliers pour apprendre à conceptualiser / Belfais-Duquesne, Françoise in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°31 (octobre 2005)
[article]
Titre : Des ateliers pour apprendre à conceptualiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Belfais-Duquesne, Françoise, Auteur ; Alain Brun, Auteur ; Vanbrugghe, Anne, Auteur ; Magali Viallefond, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 52-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : concept
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°31 (octobre 2005) . - pp. 52-63[article] Des ateliers pour apprendre à conceptualiser [texte imprimé] / Belfais-Duquesne, Françoise, Auteur ; Alain Brun, Auteur ; Vanbrugghe, Anne, Auteur ; Magali Viallefond, Auteur . - 2005 . - pp. 52-63.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°31 (octobre 2005) . - pp. 52-63
Mots-clés : concept
Titre : Au collège avec la langue des signes française Type de document : document multimédia Auteurs : Belfais-Duquesne, Françoise, Auteur ; Michel Beaudenon-Clauwaert, Monteur Editeur : Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Année de publication : 2005 Importance : 31Min. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
SurditéIndex. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : L'Unité pédagogique d'intégration (UPI) accueillie par le collège "Le Luzard" en lien avec le Ssefis "Laurent Clerc" (Service de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire, propose un projet pédagogique original. Celui-ci a la particularité de prendre en compte les élèves sourds utilisant de façon privilégiée la langue des signes française(LSF). Au collège avec la langue des signes française [document multimédia] / Belfais-Duquesne, Françoise, Auteur ; Michel Beaudenon-Clauwaert, Monteur . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 2005 . - 31Min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
SurditéIndex. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : L'Unité pédagogique d'intégration (UPI) accueillie par le collège "Le Luzard" en lien avec le Ssefis "Laurent Clerc" (Service de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire, propose un projet pédagogique original. Celui-ci a la particularité de prendre en compte les élèves sourds utilisant de façon privilégiée la langue des signes française(LSF). Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 4366 370 BEL Vidéocassette Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt 4365 370 BEL Vidéocassette CDI CDI Disponible Contacts sourds-entendants, N°4. L'adolescent sourd : son parcours et ses questions / Gorouben, Annette
Titre de série : Contacts sourds-entendants, N°4 Titre : L'adolescent sourd : son parcours et ses questions : Actes Journée d'étude 22 novembre 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gorouben, Annette, Auteur ; David Le Breton (1953-....), Auteur ; Anicette Sangnier, Auteur ; José Dobrzalovski, Auteur ; Farges, Nicole, Auteur ; Jean-Michel Delaroche, Auteur ; Vania Doh, Auteur ; Véronika Hochon, Auteur ; Agnès Jacob, Auteur ; Vanbrugghe, Anne, Auteur ; Belfais-Duquesne, Françoise, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur ; Groupe d'études et de recherches sur la surdité, Éditeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09955-5 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
SociologieIndex. décimale : 360 Problèmes et services sociaux. Associations Contacts sourds-entendants, N°4. L'adolescent sourd : son parcours et ses questions : Actes Journée d'étude 22 novembre 2008 [texte imprimé] / Gorouben, Annette, Auteur ; David Le Breton (1953-....), Auteur ; Anicette Sangnier, Auteur ; José Dobrzalovski, Auteur ; Farges, Nicole, Auteur ; Jean-Michel Delaroche, Auteur ; Vania Doh, Auteur ; Véronika Hochon, Auteur ; Agnès Jacob, Auteur ; Vanbrugghe, Anne, Auteur ; Belfais-Duquesne, Françoise, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur ; Groupe d'études et de recherches sur la surdité, Éditeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 163 p.
ISBN : 978-2-296-09955-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
SociologieIndex. décimale : 360 Problèmes et services sociaux. Associations Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11921 360 GOR Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Sorti jusqu'au 01/07/2022 Etre et accueillir un adolescent sourd au collège / Belfais-Duquesne, Françoise in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, TAP N°29 (Avril 2005)
[article]
Titre : Etre et accueillir un adolescent sourd au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Belfais-Duquesne, Françoise, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 99-114 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Inclusion
LSF
SurditéMots-clés : adolescence identité Résumé : L'adolescent sourd est avant tout un adolescent mais sa quête d'identité est souvent compliquée par les problèmes liés à la déficience auditive et le manque de communication : elle en est parfois encore plus angoissante car l'enfant sourd deviendra un adulte sourd. Les acquisitions et expériences faites dans le cadre de la scolarité secondaire contribuent fortement à donner des repères généraux sur le cours de l'adolescence. La prise en compte des élèves sourds dans l'enseignement secondaire s'est effectuée tardivement dans notre pays. Jusqu'à ces dernières années, seule l'école primaire avait une tradition d'accueil de ces adolescents. Depuis 1999 et le rapport de l'IGAS-IGEN sur l'intégration scolaire, de nouveaux dispositifs et une nouvelle volonté s'affirment : les UPI (Unités pédagogiques d'intégration) ont pour vocation de combler ce retard dans l'accueil de collégiens à besoins éducatifs particuliers, dans la perspective d'une école inclusive. Cet élément nouveau s'inscrit en effet dans un défi ambitieux : il s'agit de repenser notre système éducatif en termes de situations de handicap (et non de personnes handicapées) et donc, de surmonter ces obstacles pour permettre une accesibilité à tous de l'école de la République. Cette logique et ces faits nouveaux interrogent inévitablement nos institutions éducatives et nos pratiques pédagogiques habituelles. Quelles sont les conditions préalables ? Comment allier respect de la différence, sans poru autant stigmatiser, et scolarisation effective, sans pour autant nier une spécificité ? Nous proposons dans cette contribution de réfléchir aux implications d'une présence accrue des élèves sourds au collège, et de lancer quelques pistes de réflexion.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > TAP N°29 (Avril 2005) . - 99-114[article] Etre et accueillir un adolescent sourd au collège [texte imprimé] / Belfais-Duquesne, Françoise, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur . - 2022 . - 99-114.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > TAP N°29 (Avril 2005) . - 99-114
Catégories : Bilinguisme
Inclusion
LSF
SurditéMots-clés : adolescence identité Résumé : L'adolescent sourd est avant tout un adolescent mais sa quête d'identité est souvent compliquée par les problèmes liés à la déficience auditive et le manque de communication : elle en est parfois encore plus angoissante car l'enfant sourd deviendra un adulte sourd. Les acquisitions et expériences faites dans le cadre de la scolarité secondaire contribuent fortement à donner des repères généraux sur le cours de l'adolescence. La prise en compte des élèves sourds dans l'enseignement secondaire s'est effectuée tardivement dans notre pays. Jusqu'à ces dernières années, seule l'école primaire avait une tradition d'accueil de ces adolescents. Depuis 1999 et le rapport de l'IGAS-IGEN sur l'intégration scolaire, de nouveaux dispositifs et une nouvelle volonté s'affirment : les UPI (Unités pédagogiques d'intégration) ont pour vocation de combler ce retard dans l'accueil de collégiens à besoins éducatifs particuliers, dans la perspective d'une école inclusive. Cet élément nouveau s'inscrit en effet dans un défi ambitieux : il s'agit de repenser notre système éducatif en termes de situations de handicap (et non de personnes handicapées) et donc, de surmonter ces obstacles pour permettre une accesibilité à tous de l'école de la République. Cette logique et ces faits nouveaux interrogent inévitablement nos institutions éducatives et nos pratiques pédagogiques habituelles. Quelles sont les conditions préalables ? Comment allier respect de la différence, sans poru autant stigmatiser, et scolarisation effective, sans pour autant nier une spécificité ? Nous proposons dans cette contribution de réfléchir aux implications d'une présence accrue des élèves sourds au collège, et de lancer quelques pistes de réflexion.
PermalinkPermalinkPrésentation du colloque / Belfais-Duquesne, Françoise in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°31 (octobre 2005)
Permalink