Détail de l'auteur
Auteur Hervé Bazin (1911-1996) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Titre : Les bienheureux de La Désolation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Bazin (1911-1996), Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1970 Collection : Points, ISSN 0334-4239 Importance : 242 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005507-9 Langues : Français (fre) Catégories : renvois:Roman Index. décimale : R Romans Résumé : Voici une histoire vraie : une éruption volcanique sur l'île de La Désolation force ses habitants à se réfugier en Angleterre. Mais cette communauté insulaire, qui vivait sans confort et loin du progrès, va se heurter aux facilités de la société de consommation. Incapables de s'adapter aux côtés néfastes de ce mode de vie, les "bienheureux" vont repartir dans leur île... et y adopter les seuls côtés positifs du monde moderne. Les bienheureux de La Désolation [texte imprimé] / Hervé Bazin (1911-1996), Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 1970 . - 242 p.. - (Points, ISSN 0334-4239) .
ISBN : 978-2-02-005507-9
Langues : Français (fre)
Catégories : renvois:Roman Index. décimale : R Romans Résumé : Voici une histoire vraie : une éruption volcanique sur l'île de La Désolation force ses habitants à se réfugier en Angleterre. Mais cette communauté insulaire, qui vivait sans confort et loin du progrès, va se heurter aux facilités de la société de consommation. Incapables de s'adapter aux côtés néfastes de ce mode de vie, les "bienheureux" vont repartir dans leur île... et y adopter les seuls côtés positifs du monde moderne. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 004262 R BAZ Livre CDI Bordeaux Romans Disponible
Titre : L'école des pères Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Bazin (1911-1996), Auteur Editeur : Paris : France Loisirs Année de publication : 1992 Importance : 346 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7242-6641-2 Langues : Français (fre) Catégories : renvois:Roman Index. décimale : R Romans Résumé : Que l'oeuvre d'Hervé Bazin soit, pour l'essentiel, une chronique de l'évolution des moeurs dans la seconde moitié du XXe siècle, nul doute. On peut même se demander si son nouveau roman n'achève pas un cycle. Le Matrimoine nous a proposé le portrait d'un homme en mari. Voici brossé celui du même homme en père. Rôle ingrat, désormais ? Rôle nouveau en tout cas, depuis 1968, notamment pour Abel Bretaudeau bousculé par le changement. Tout va si vite ! Dans les vingt années qui suivent, éducateur s'éduquant sur le tas, Abel doit se remettre en question, s'interroger sur son rôle et ses moyens, s'en contenter, transiger avec l'école, la télé, les copains, construire vaille que vaille une démocratie familiale. Agitée, forcément ! Avec les enfants grandissent leurs problèmes que l'adolescence rend aigus et dont la solution, faute de consensus, varie de maison en maison. Quelle indépendance, quelles études encourager ? Que reste-t-il de valeurs à transmettre ? Comment accueillir les premières amours ? Et quand ils seront partis, ces enfants, devenus adultes et vivant au loin des vies différentes, que pourra-t-il encore, Abel, que pourra-t-il pour eux ? Bien que L'École des pères ne relève aucunement de l'autobiographie, Hervé Bazin qui a sept enfants, onze petits-enfants, sait ce dont il parle. Il anime à sa façon cet Abel qui, d'abord pas très doué, apprend la compréhension, l'indulgence et raconte sa paternité sur un ton tour à tour amusé, vengeur, ironique ou tendre, transfigurant des situations que nous connaissons tous. L'école des pères [texte imprimé] / Hervé Bazin (1911-1996), Auteur . - Paris : France Loisirs, 1992 . - 346 p.
ISBN : 978-2-7242-6641-2
Langues : Français (fre)
Catégories : renvois:Roman Index. décimale : R Romans Résumé : Que l'oeuvre d'Hervé Bazin soit, pour l'essentiel, une chronique de l'évolution des moeurs dans la seconde moitié du XXe siècle, nul doute. On peut même se demander si son nouveau roman n'achève pas un cycle. Le Matrimoine nous a proposé le portrait d'un homme en mari. Voici brossé celui du même homme en père. Rôle ingrat, désormais ? Rôle nouveau en tout cas, depuis 1968, notamment pour Abel Bretaudeau bousculé par le changement. Tout va si vite ! Dans les vingt années qui suivent, éducateur s'éduquant sur le tas, Abel doit se remettre en question, s'interroger sur son rôle et ses moyens, s'en contenter, transiger avec l'école, la télé, les copains, construire vaille que vaille une démocratie familiale. Agitée, forcément ! Avec les enfants grandissent leurs problèmes que l'adolescence rend aigus et dont la solution, faute de consensus, varie de maison en maison. Quelle indépendance, quelles études encourager ? Que reste-t-il de valeurs à transmettre ? Comment accueillir les premières amours ? Et quand ils seront partis, ces enfants, devenus adultes et vivant au loin des vies différentes, que pourra-t-il encore, Abel, que pourra-t-il pour eux ? Bien que L'École des pères ne relève aucunement de l'autobiographie, Hervé Bazin qui a sept enfants, onze petits-enfants, sait ce dont il parle. Il anime à sa façon cet Abel qui, d'abord pas très doué, apprend la compréhension, l'indulgence et raconte sa paternité sur un ton tour à tour amusé, vengeur, ironique ou tendre, transfigurant des situations que nous connaissons tous. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 005899 R BAZ Livre CDI Bordeaux Romans Disponible
Titre : Lève-toi et marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Bazin (1911-1996), Auteur Editeur : Grasset Année de publication : 1968 Collection : Le livre de poche, ISSN 0248-3653 Importance : 244 p. Langues : Français (fre) Catégories : renvois:Roman Index. décimale : R Romans Résumé : Ordinaire, la vie de Constance, vingt ans, ne le sera pas. Paralysée, elle aura une influence décisive sur les êtres qu'elle a choisis pour agir à sa place. Mais le mal dont elle est atteinte empirera et, malgré sa volonté farouche, il ne lui sera même pas accordé de vivre par personnes interposée. Contre une morale formelle et consacrée Constance est le champion de la sincérité et de la générosité constructive. Elle incarne le courage personnel, et se raillant elle-même avec un désespoir discret, elle remplit ce premier devoir humain : dominer les servitudes du destin.
Lève-toi et marche [texte imprimé] / Hervé Bazin (1911-1996), Auteur . - Grasset, 1968 . - 244 p.. - (Le livre de poche, ISSN 0248-3653) .
Langues : Français (fre)
Catégories : renvois:Roman Index. décimale : R Romans Résumé : Ordinaire, la vie de Constance, vingt ans, ne le sera pas. Paralysée, elle aura une influence décisive sur les êtres qu'elle a choisis pour agir à sa place. Mais le mal dont elle est atteinte empirera et, malgré sa volonté farouche, il ne lui sera même pas accordé de vivre par personnes interposée. Contre une morale formelle et consacrée Constance est le champion de la sincérité et de la générosité constructive. Elle incarne le courage personnel, et se raillant elle-même avec un désespoir discret, elle remplit ce premier devoir humain : dominer les servitudes du destin.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 003378 R BAZ Livre CDI Bordeaux Romans Disponible
Titre : Le matrimoine Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Bazin (1911-1996) Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1967 Langues : Français (fre) Catégories : renvois:Roman Index. décimale : R Romans Résumé : Dans la langue familière, se marier est souvent pris comme synonyme de faire une fin, ce qui semble impliquer qu'a été conclue une association assurant au nouveau couple l'opulence et la paix jusqu'à son dernier jour. Or ce jour-là est lointain, ceux qui s'écoulent entre-temps onéreux et la fin est en réalité celle de la vie antérieure à la cérémonie : tel est le paradoxe du mariage dont le jeune avocat angevin Abel Bretaudeau mesure la vérité dès le retour du voyage de noces. Rien ne l'a préparé à l'existence à deux qui commence pour lui avec Mariette Guimarch, fille de bonnetiers prospères. A deux ? C'est compter sans l'invasion de la belle-famille, puis bientôt d'une nouvelle génération de Bretaudeau, tous profondément marqués par l'éducation Guimarch. Ainsi le veut la tendance du siècle où le sceptre échappe au roi pour passer aux mains de la reine, où le patrimoine se transforme en matri-moine pour la plus grande gloire de la méragosse... et son plus grand souci. Abel le note d'une plume tour à tour vengeresse, amusée, atten-drie, au fil de cette chronique d'un ménage pareil à tant d'autres qui est aussi la chronique spirituelle et percutante des moeurs de notre temps. Le matrimoine [texte imprimé] / Hervé Bazin (1911-1996) . - Paris : Editions du Seuil, 1967.
Langues : Français (fre)
Catégories : renvois:Roman Index. décimale : R Romans Résumé : Dans la langue familière, se marier est souvent pris comme synonyme de faire une fin, ce qui semble impliquer qu'a été conclue une association assurant au nouveau couple l'opulence et la paix jusqu'à son dernier jour. Or ce jour-là est lointain, ceux qui s'écoulent entre-temps onéreux et la fin est en réalité celle de la vie antérieure à la cérémonie : tel est le paradoxe du mariage dont le jeune avocat angevin Abel Bretaudeau mesure la vérité dès le retour du voyage de noces. Rien ne l'a préparé à l'existence à deux qui commence pour lui avec Mariette Guimarch, fille de bonnetiers prospères. A deux ? C'est compter sans l'invasion de la belle-famille, puis bientôt d'une nouvelle génération de Bretaudeau, tous profondément marqués par l'éducation Guimarch. Ainsi le veut la tendance du siècle où le sceptre échappe au roi pour passer aux mains de la reine, où le patrimoine se transforme en matri-moine pour la plus grande gloire de la méragosse... et son plus grand souci. Abel le note d'une plume tour à tour vengeresse, amusée, atten-drie, au fil de cette chronique d'un ménage pareil à tant d'autres qui est aussi la chronique spirituelle et percutante des moeurs de notre temps. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 005681 R BAZ Livre CDI Bordeaux Romans Disponible
Titre : Vipère au poing Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Bazin (1911-1996), Auteur Editeur : France télévisions distribution Année de publication : 2004 Importance : 100Min. Note générale : DVD avec sous-titrage adapté pour sourds et malentendants.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Bazin, Hervé : 1911-1996 littérature de jeunesse Résumé : Cri d'amour et de révolte d'un enfant de 10 ans, Jean, que sa mère n'aime pas et que son père ignore.
Vipère au poing [texte imprimé] / Hervé Bazin (1911-1996), Auteur . - France télévisions distribution, 2004 . - 100Min.
DVD avec sous-titrage adapté pour sourds et malentendants.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bazin, Hervé : 1911-1996 littérature de jeunesse Résumé : Cri d'amour et de révolte d'un enfant de 10 ans, Jean, que sa mère n'aime pas et que son père ignore.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 1891 BRO Autre CDI CDI Disponible Permalink