Détail de l'auteur
Auteur Bruno Bonté |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[article]
Titre : Pratiques soignantes en hôpital de jour : Le village de Cabanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bonté, Auteur ; Jeanne, Yves, Présentateur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 116-119 Note générale : Pour faire suite à notre récent article présentant Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle, nous avons souhaité proposé un texte qui "donne à voir", selon la belle expression de Paul Klee, la pratique d'un professionnel. Dans ce récit de terrain, le lecteur trouvera, tel un palimpseste, l'inspiration féconde des penseurs de la psychothérapie institutionnelle. Yves Jeanne Langues : Français (fre) Résumé : Donner avoir la thérapie institutionnelle en pratique, tel est l’objectif de ce récit qui, au travers de la description d’une activité, introduit le lecteur dans ce « faire ensemble » qui médiatise et donne sens et portée à la rencontre entre enfants et soignants.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-3-page-116.htm
in Reliance > 29 (Septembre 2008) . - 116-119[article] Pratiques soignantes en hôpital de jour : Le village de Cabanes [texte imprimé] / Bruno Bonté, Auteur ; Jeanne, Yves, Présentateur . - 2009 . - 116-119.
Pour faire suite à notre récent article présentant Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle, nous avons souhaité proposé un texte qui "donne à voir", selon la belle expression de Paul Klee, la pratique d'un professionnel. Dans ce récit de terrain, le lecteur trouvera, tel un palimpseste, l'inspiration féconde des penseurs de la psychothérapie institutionnelle. Yves Jeanne
Langues : Français (fre)
in Reliance > 29 (Septembre 2008) . - 116-119
Résumé : Donner avoir la thérapie institutionnelle en pratique, tel est l’objectif de ce récit qui, au travers de la description d’une activité, introduit le lecteur dans ce « faire ensemble » qui médiatise et donne sens et portée à la rencontre entre enfants et soignants.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-3-page-116.htm
[article]
Titre : Réussir la scolarité des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bonté, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 81-85 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Intégration
PédagogieRésumé : À 3 ans, Lisa développait des symptômes évoquant une psychose infantile. Pour prendre en compte ses troubles, les thérapeutes, les enseignants et sa famille ont mené un travail de réflexion et d’actions autour de ses difficultés et de ses atouts. Un dispositif complexe, creuset d’une action institutionnelle dans laquelle les cadres thérapeutiques, scolaires, familiaux et sociaux ont trouvé leur cohésion, s’est créé. Il fut constamment remanié en fonction des mouvements psychiques de Lisa. Elle est aujourd’hui scolarisée à temps plein et sur le point d’intégrer le cycle d’enseignement secondaire adapté.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-81.htm
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 81-85[article] Réussir la scolarité des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Bruno Bonté, Auteur . - 2008 . - pp. 81-85.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 27 (Mars 2008) . - pp. 81-85
Catégories : Education
Intégration
PédagogieRésumé : À 3 ans, Lisa développait des symptômes évoquant une psychose infantile. Pour prendre en compte ses troubles, les thérapeutes, les enseignants et sa famille ont mené un travail de réflexion et d’actions autour de ses difficultés et de ses atouts. Un dispositif complexe, creuset d’une action institutionnelle dans laquelle les cadres thérapeutiques, scolaires, familiaux et sociaux ont trouvé leur cohésion, s’est créé. Il fut constamment remanié en fonction des mouvements psychiques de Lisa. Elle est aujourd’hui scolarisée à temps plein et sur le point d’intégrer le cycle d’enseignement secondaire adapté.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1-page-81.htm